BOUFFIOULX-Les potiers à l'heure du design

potiers1.JPG

De gauche à droite: Didier Lardinois, Stéphanie Dubois, fille du potier Bernard Dubois, Sébastien Lambert (poterie Biron), Patrick Everaert, designer belge et Clovis Lambert ( père de Sébastien ), devant les créations/protoypes de Patrick Everaert.

La Fête des Potiers de Bouffioulx soufflait, ce week-end, ses 50 bougies ! De nombreuses animations ont égayé la Cité.

potiers3.JPG

Les petits potiers

C’était la toute grosse foule, vendredi soir, à la Maison de la Poterie, pour le vernissage de la Fête de la Poterie. De petits potiers vendaient des pots à liqueur à l’entrée. Les membres de la Confrérie des Potiers de Bouffioulx avaient revêtu leur toge.

Une édition marquée, cette année, par la présence d’invités  exceptionnels: Claude Aiello, céramiste-designer de Vallauris (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Patrick Everaert, designer belge. Ce dernier  a fait forte impression en présentant ses derniers prototypes : un luminaire à double fonction, à la fois lampe et de poche et lampe de bureau, un vinaigrier, dont la poignée est fermée avec un bouchon de liège (ce qui évite de soulever le couvercle), des bougeoirs, dans lesquels on met des bougies chauffe-plat pour garder la flamme à la même hauteur,…

potiers4.JPG

Spectacle par "La Tribu"

potiers6.JPG

à gauche, Claude Aiello interviewé par Martial Dumont

les trois potiers dans un collectif

Didier Lardinois, Bernard Dubois et Sébastien Lambert (poterie Biron), réunis dans un nouveau collectif « L’Avenir des Potiers de Bouffioulx » sont inspirés par les créations de Patrick Everaert.

Au mois d’octobre, les trois potiers bouffaloniens participeront à un salon à Liège. « Le design est un bon moyen  de donner un second souffle à notre poterie locale. Il faut absolument privilégier le circuit court » a précisé Jean-Sébastien Pirnay, président du Syndicat d’initiative de Châtelet.

La fête se poursuivait par le Village de la Terre : démonstrations et initiations aux différentes techniques de la terre, le marché artisanal, la bénédiction des potiers, le workshop du chef Stéphane Chermanne : « le grès dans tous ses états », un cortège folklorique et par le concert d’Andy Kirk. Original : les géants Madame Amphore et Monsieur Pichet ont renouvelé leurs vœux de mariage ! JEAN-CLAUDE HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel