KINO CAROLO- En hommage à Jean-Jacques Rousseau

rousseau2.JPG

Le festival du court-métrage Kino Carolo rend hommage, cette année, à Jean-Jacques Rousseau, cinéaste souvrétois. Une soirée, le 6 juillet,  clôturera une semaine de tournage.

Après le Château de Monceau, l’an passé, c’est le château de Cartier qui sert, cette année, de QG à une quinzaine de personnes comprenant metteurs en scène, comédiens, monteurs,…

Samedi matin, David Quinaux, porte-parole de la police de Charleroi, est venu prêter main forte à l’équipe pour indiquer les lieux où il est possible de tourner dans l’hôtel de police (notamment dans les cellules). Quatre thèmes ont été retenus : l’Apocalypse, la nature, la politique et le cirque. Autour de Chanel, l’organisatrice, les discussions allaient bon train.                         

Le concept : il s’agit de produire des courts-métrages, en une semaine, dans Charleroi et son agglomération. Les films seront mis bout à bout dans un plus long: « Une journée dans la vie d’une bienveillante », le soir de la clôture, le 6 juillet, à partir de 18h, au Bois du Cazier.

une fille en manque d’un père

Cinéaste indépendant, bien connu pour ses films à petit budget, Jean-Jacques Rousseau, décédé en juillet 2014, est mis à l’honneur comme « parrain » de cette 5ème édition. « Faire un film, c’est faire la guerre » était un peu la devise de Jean-Jacques, qui, durant toute sa carrière, s’est battu pour produire ses films déjantés et absurdes, balançant entre humour et provocation » explique Frédérique Rousseau, la fille du réalisateur souvretois. « Voilà pourquoi j’ai décidé de lui consacrer un court-métrage, en jouant dans le film, en le réalisant et en composant la musique ». Chanel y est assistante-réalisatrice et y joue le rôle d’Eléonore, une fille en manque d’un père. Dans la distribution, on retrouve également les jeunes Shirley Geiregat et Marjorie Le Thiec.

Pour tous ces artistes amateurs, le festival donne la possibilité de se faire des contacts et de pouvoir mettre en avant leurs œuvres publiquement. JCH

rousseau1.JPG

Frédérique Rousseau, fille de Jean-Jacques

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.