MARCINELLE- CONCERTS SUR LE TERRIL DES HIERCHEUSES

hiercheuses3.JPG

Rémi Parson

Ecouter de la musique, cool, sur un terril : voilà ce que proposait l’ASBL Rafales, samedi, par un temps… très, très ensoleillé !

hiercheuses1.JPG

Après le stress des examens, vive les vacances ! Samedi, environ 600 personnes les ont entamées de façon assez originale : en montant les pentes, parfois assez abruptes, du terril des Hiercheuses à Marcinelle, pour « Panorama », une après-midi et une soirée de concerts.

L’affiche était assez attrayante et internationale, avec Elvin Byrds, Acte Bonté, Rémi Parson,  France Frites, Bear Bones, Why The Eye, Svoer, United Stasis of Etherica Julien Tassin (le guitariste carolo de la bande),… Si les bonnes surprises venaient de la programmation, concoctée par des opérateurs culturels carolos tels que  l’Eden, le Vecteur, le Rockerill, elles provenaient aussi du côté des températures : il faisait chaud, voire très chaud ! Doigts de pied en éventail, torse nu, chapeau de paille vissé sur la tête, certains spectateurs s’étaient mis en mode cool pour écouter les concerts. L’installation sur le site n’était pas sans rappeler certains festivals avec tentes, tonnelles, auvents,…

Pour un peu, on se serait cru à Woodstock, la toute grosse foule en moins, bien sûr ! « Je viens de l’Ile d’Oléron » faisait remarquer Lola, une festivalière française. « Quand j’ai appris que mes potes de Bruxelles assistaient aux concerts, je n’ai pas hésité une seconde à faire le déplacement ! »

patrimoine et rencontres

Des passionnés se trouvent à la base de « Panorama », dont Axel Delepinne et Régis Laurent. Avec Bruno De Laet, ces deux derniers fondaient « Rafales », en mai 2007. But de l’ASBL : contribuer au redressement de Charleroi, par des manifestations festives et culturelles. Les amis ont, par exemple, créé une revue sur le net, la Nef Onirique, où chacun peut poster ses créations.                          

« Notre événement Panorama met bien en valeur le patrimoine carolo – les friches industrielles en font partie- et favorise les rencontres et les échanges. Notre mission est bien remplie ! A l’année prochaine pour une nouvelle édition ! »J.C.HERIN

hiercheuses4.JPG

Régis Laurent et Axel Delepinne

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.