CHARLEROI - Village provençal à la place de la Digue

provençal3.JPG

provençal4.JPG

Bon appétit !

Sur la place de la Digue, une quarantaine d’exposants provençaux vendaient et faisaient goûter leurs produits, ce WE

Avec 34 degrés enregistrés à Charleroi, ce samedi, les températures étaient très méridionales. De quoi coller encore plus au plus à la chaleur du sud de la France ! Le dimanche, il faisait un peu moins chaud…

Le Toulonnais Vincent Frantzen, coordinateur de « La Balade Provençale » se félicitait du succès rencontré : « Le public carolo est très friand de produits provençaux. Pour ma part, les croquants aux amandes, les sablés au citron ou au caramel,… sont toujours aussi appréciés ». Emilie vendait des huiles essentielles : une cinquantaine d’huiles à la lavande, à l’eucalyptus, au romarin,… Cette habitante de Grasse proposait aussi aux clients une « boite magique » pour chasser les moustiques.

Dumè, son mari, commercialisait, quant à lui, des produits typiquement corses : de la charcuterie à base de porc : la coppa (échine, salée, fumée et séchée), le lonzu (filet), le figatellu (foie et joue), le prisuttu (jambon cru),… ainsi que des canistrelli, petits gâteaux secs à l’orange, les confitures de cédrat (ancêtre du citron), gelées de myrte (baie sauvage du maquis),… Les gourmets ont trouvé leur bonheur, ce week-end, dans le Village provençal ! J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.