BANDE DESSINEE- Palais du Bas: Et Milo créa Bardot...

bardot1.jpg

B.B par Manara: pas qu'un symbole érotique...

Depuis le mois de mars, la femme est au centre de toutes les attentions au Palais du Bas. Deux expos, l’une consacrée à Brigitte Bardot par le dessinateur Milo Manara, et l’autre de la réunionnaise Aurélie Quentin, clôturent le cycle.

Dans les années 50-60, Brigitte Bardot, surnommé « BB », est devenue rapidement une légende du cinéma français et une star internationale, enchaînant les films à succès aux côtés des réalisateurs les plus influents de l’époque. Une telle icône a bien sûr inspiré Milo Manara dans ses créations ( où la femme a toujours occupé une place centrale) à tel point que le maître italien a réalisé 25 aquarelles de BB.

L’objectif pour la Maison parisienne Millon était, avec la récolte des fonds, d’édifier, dans l’esprit des BD de Manara, une statue de la star (qui fêtait ses 83 ans), devant le musée de la gendarmerie à Saint-Tropez.

La galerie Huberty & Breyne, qui a assuré les ventes, a cédé deux aquarelles au Palais du Bas. Sur les oeuvres, l’actrice principale de « Et Dieu créa la femme » a dessiné de petites fleurs. Les aquarelles sont donc cosignées Manara-Bardot.  Les 5 autres œuvres vendues au Palais du Bas sont des épreuves pigmentaires.

«  Comment ne pas être touché(e) par les aquarelles  de Manara » ? se demande Ornella Cencig, galeriste. « Mon mari Jean-Michel et moi avons rencontré, en janvier 2019 à Angoulême, cet immense artiste, dont je partage la nationalité. A travers ses aquarelles sur Brigitte Bardot, celui-ci sublime le corps de la femme, en ne la réduisant pas toutefois à un symbole érotique ».

Originaire de l’Ile de la Réunion, l’artiste/peintre Aurélie Quentin, qui a fait des études d’architecture à Paris, offre également une très belle vision de la femme à travers huit huiles de grand format, où elle dépeint la vie quotidienne. J.C.HERIN

bardot2.jpg

Les œuvres de Manara et A.Quentin réunies ( avec Ornella Cencig )

Les expos « Et Milo créa Badot » et d’Aurélie Quentin sont à voir les 15 et 22 juin de 11h à 19h ou sur RDV au Palais du Bas, 27, rue de Marcinelle à Charleroi. L’expo d’A.Quentin se poursuit à la Table de la M.U., place Buisset à Charleroi ( 22 août, présence de l’artiste) jusque fin août. Pour tout contact : Ornella Cencig : 0495/910 135- ornella@filleulgalerie.be

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel