SPECTACLE- Le Vaudeville à la Ruche Théâtre: le nouveau Pignon arrive dans "Cher trésor"

pignon1.JPG

Entre le chômeur et l'inspecteur des finances; deux styles que tout oppose...

Réalisateur, scénariste, producteur, dialoguiste et dramaturge français,   Francis Veber est connu surtout au cinéma avec « Le jouet », «La chèvre », «L’emmerdeur», … et au théâtre/cinéma avec «Le dîner de cons». Une autre de ses pièces est présentée en exclusivité à Charleroi : «Cher trésor» (écrite en 2012), un titre à double sens… qui fait référence aux sentiments amoureux mais aussi à l’argent !

Dans la peau de François Pignon, chômeur depuis deux ans, le comédien carolo Judicaël Vlieghe, dont c’est la première collaboration avec la troupe du Vaudeville, tire admirablement son épingle du jeu, en transportant le public du début à la fin. Son jeu est très naturel, et on appréciera une petite performance physique ! Pignon vit dans l'appartement de son riche parrain, M. Joinville, chez qui sa mère a travaillé autrefois comme femme de ménage... Il appelle alors à la rescousse un vieil ami de la fac qui occupe un gros poste dans une banque, mais ce dernier refuse de l'aider. Enfin, pour couronner le tout, sa femme, Marie, l'a quitté pour un autre homme... Pignon, saisi d'une idée fulgurante, comprend que s'il est soumis aux foudres de l'inspection des finances, prendra de l'importance aux yeux de son entourage, et se remettra peut-être à exister aux yeux de certaines personnes. Si on le contrôle, c'est qu'il a de l'argent caché.

Le stratagème va fonctionner au delà de ses espérances ! Une comédie dont la morale est que ce n’est pas le fait d’être riche qui compte, mais le fait que les autres vous croient riche !

«Cher trésor» par la Compagnie du Vaudeville. Une production de la Ruche Théâtre. Mise en scène d’Alain Lackner. Avec également Alain Lackner, Giuseppe Maglieri, Annick Poulain, Angelica Ferullo, Alexandra Verbelen et Jean Plaisant. Tarifs : 15 €. A voir jusqu’au 26 mai à la Ruche Théâtre, 1, Avenue Meurée à Marcinelle. Je/ve/sa à 20h30 et les di/16h30. Infos et réservations : 0473/39 00 82 ou www.laruchetheatre.be  J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.