• MARCINELLE- Parmi les fans de Bernard Minet, des personnnes extraordinaires !

    extraordinaire1.JPG

    Bernard Minet assailli par ses fans !

    Toujours dans un contexte d’intégration et de lutte contre les discriminations, la 12èmeédition d’«Ensemble avec les Personnes extraordinaires» s’est déroulée à l’IPSMa. Sous le soleil !

    extraordinaire2.JPG

    Le Dragon d'Erquelinnes

    La météo annonçait un temps maussade pour vendredi et samedi, et pourtant il a fait beau sur le site de l’IPSMa, lors des journées : «Ensemble avec les Personnes Extraordinaires», le plus gros événement belge proposé par la Province du Hainaut, mettant en avant l’inclusion des personnes handicapées. Plus de 60 animations étaient proposées, parmi lesquelles des colloques, des ateliers, des rencontres sportives, un Village pour enfants, des spectacles,…

    Sous le chapiteau, le public a pu applaudir Rémy Bricka, la Yuka Dance Academy, Anaïs Delva, Johnny Cadillac, Sttellla,… et Bernard Minet ! L’inoubliable «Musclé» (ah, nostalgie quand tu nous tiens !) faisait répéter en chœur à ses fans ses tubes inoubliables :«Bioman» et «Capitaine Flam».

    Cette année, le concours portait sur les Dragons, qui étaient baladés sur le site. Plusieurs établissements y ont participé, dont l’Institut des Métiers de la Construction et de l’Environnement (I.M.C.E). d’Erquelinnes, enseignement spécialisé de type 2. «L’année passée, nous avions remporté le prix du Drakkar» tient à préciser Jérôme Payen, éducateur. « Sur le nouveau thème, nous avons fait travailler une cinquantaine d’élèves, encadrés par 8 adultes. L’idée était    de construire un dragon, en utilisant des matériaux de récupération : cartons, bouchons de bouteilles, vieilles tentures, bouts de laine,…

    Ce projet nous a mobilisé depuis le mois de janvier». Cette douzième édition a rassemblé des milliers de personnes sur le site de l’IPSMa. JCH

    extraordinaire4.JPG

    extraordinaire6.jpg

    extraordinaire3.JPG

    Rencontres sportives pour tous

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Clap d'Or au Quai 10 Côté Parc

    clap3.JPG

    Des prix ont été remis samedi aux participants de Clap d’Or. Un festival de courts-métrages qui témoigne des préoccupations des jeunes.

    clap1.JPG

    Les élèves de l'Institut Saint-André ont imité une ambiance de classe

    La grande salle de Quai 10- Côté Parc était bondée, samedi, pour la projection des courts-métrages et pour la remise des prix de la 9ème édition du festival Clap d’Or. Après délibérations du jury, composé par Frédéric Legrand (réalisateur carolo), Anthony Cujas (présentateur sur Nrj et Charleking), Charlotte Vandriessche (responsable jeunesse Quai 10), Stanislas Starzinski (directeur de la médiathèque de Charleroi), - Benjamin D’Aoust de la série «La Trêve» était excusé-, les résultats sont les suivants : - Prix du public :"Qui je veux quand je veux". - Prix du meilleur acteur à Sully du court-métrage "Tu es sûr de ce que tu fais ?"- Prix de la meilleure actrice : à l'actrice Eva du CM " Blessure d'enfance". - Prix du jury : "Leçon de vie"- prix du clap d'or: "Les Gilles et Djônes".

    De petits intermèdes étaient assurés par les élèves de l’Institut Saint-André (théâtre) et par les «Fascinateurs» (séance d’hypnose). Des élèves de l’Institut Jean Jaurès ont pris des photos et ont filmé l’événement. Le principe du festival est simple : chaque groupe a proposé un document visuel (documentaire, fiction…).

    Ce concours est initié par l’AJMO de Charleroi et plus précisément par Sergio Costabeber, Tiffany Candeloro et Gauthier Destrée, en partenariat avec les maisons de jeunes. «Nous proposons aux jeunes de s’exprimer sur des thématiques qui leur sont propres : la vie en institution, les assuétudes, le harcèlement,… Nous leur apportons, bien sûr, une aide technique pour la réalisation de leur film» » explique Sergio Costabeber.  J.C.HERIN

    clap2.JPG

    Les élèves de l'Institut Jaurès ont filmé l'événement

    clap5.jpg

    Séance d'hypnose avec les Fascinateurs

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Lancer de boules sur la place de la Digue

    jardin1.JPG

    Il ne manquait que le chant des cigales… Dans l’ambiance de «Marius, Fanny, César», leur prochain spectacle au Marignan Théâtre (à partir du 17 mai), la troupe de Cabaret 2000 affrontait à la pétanque les équipes de «Chez ta mère» (tenu par Jean-Yves Wargnies ) et du Kiwanis Charles Roy 1666. 

    jardin2.JPG

    Après 5 éditions placées sous le signe du bio, Un Jardin dans la Ville retrouvait ses quartiers, ce week-end, sur la place de la Digue, recouverte de gazon naturel. Thème pour cette édition : la Provence. Petits chalets, santons, lavande,… transportaient le public dans cette belle région de France. Des jeux en bois et des animations sportives étaient également proposés pour tous. Les gourmets ont pu apprécier des produits de bouche sucrés ou salés, ainsi que du pastis, du mojito et des jus de fruits. Un bon moment de détente sur une place qui accueillera bientôt les Quartiers d’été dans une toute nouvelle formule. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire