• INAUGURATION- Brasserie du Val de Sambre- Bienvenue dans "la Cathédrale !"

    cuves1.JPG

    Cette salle est surnommée "la cathédrale" car les cuves culminent à plus de 8 mètres

    La brasserie du Val de Sambre était inaugurée vendredi soir. La concrétisation d’un retour aux sources pour les bières de l’Abbaye d’Aulne.

    cuves2.JPG

    12 cuves de garde, 7 de bières filtrées, 6 de fermentation, 2 de brassage,le tout culminant à une hauteur de plus de 8 mètres! C’est dans cet univers qu’évolue Guillaume Legrain.

    «On appelle cette salle «la cathédrale»(le cœur de nos installations), tant elle est grandiose !» souligne le responsable producteur de la Brasserie du Val de Sambre. «Pour éviter de m’accroupir, j’ai fait des raccords à ma taille. C’est beaucoup plus ergonomique !».

    cuves3.JPG

    Des cuves de 8 mètres de haut

    cuves4.JPG

    Guillaume Legrain a fait construire des raccords à sa taille

    Vendredi soir, plusieurs centaines de personnes, dont les membres des confréries des Chevaliers d’Aulne, de la Confrérie Wallonne du Houblon wallon de Châtelineau et des Climbias étaient présentes à l’inauguration de la brasserie dans le zoning de Lobbes-Thuin.

    La bière coulait à flot et des repas étaient généreusement servis : boulets à la thudinienne (sirop de liège et Cuvée royale bune), volaille à la Chérie et poisson à la Sambrée. 

    cuves5.JPG

    Bon appétit !

    «Il y a 2 semaines, nous avons procédé au 1erbrassin de l’ADA, et nous allons démarrer les activités brassicoles» signalait Frédéric Colinet, directeur. «Après 4 années d’étude et de mise en place, on a le sentiment du devoir accompli ».

    La palette de bière va des blondes ADA( 6°et la 1erCru à 9°) aux brunes ADA ( 6° et la Royale à 9°), en passant par la Blanche de Charleroi,         la Sambrée et les Chéries fruitées (cerise et framboise). Ce week-end, portes ouvertes dans le cadre des journées « Vignobles, brasseries et distilleries de Wallonie ». Visites guidées de 10h à 12h et de 13h à 18h, au 8, rue du Chêne Maillard à Thuin. Infos : vinsbieresdistilleries.be

    J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire