CHARLEROI- Une brouette pour transporter les Carol'Or

carolor1.jpg

Au départ du BPS 22, les citoyens porteurs du projet du Carol’Or reliaient symboliquement tous les partenaires du Centre-Ville qui ont, d’ores et déjà, accepté de prendre part à cette initiative.

carolor2.JPG

Valter Iurlaro

Samedi matin, une dizaine de membres dd l’ASBL « Carol’Or », une sorte de bon de soutien à l’économie locale, s’étaient donné rendez-vous devant le BPS 22.

Objectif : remettre un autocollant de bienvenue aux partenaires de l’Opération : L’Eden, LF Coiffure, Chez Lolotte, L’Ancre, Oxfam, Vrac Store, T Shirt Mania, Le Mistral, Piccolo Bar, Carolopolitan, Livre ou Verre, Dany’Or Création, Fafouille, la M.U. et la Brasserie Notre-Maison. «

Notre petite balade urbaine, symbolique, est une façon d’adouber notre association et de faire connaître notre monnaie d’un nouveau genre. Nous avons d’ailleurs un porte-voix pour l’annoncer à la population ! » pointait Valter Iurlaro, membre, et par ailleurs participant à des plateformes citoyennes. Aline est venue avec une brouette, qu’elle a remplie de journaux recouverts d’une toile de jute, pour donner l’illusion de billets de banque. «C’est notre transport de fond un peu «à l’ancienne » signalait une autre membre.

lancement officiel, lundi

Trois années ont été nécessaires pour la création et la mise en circulation de cette monnaie complémentaire et citoyenne dans la région de Charleroi. Le Carol’Or vise principalement à favoriser les commerces, initiatives et prestataires de services locaux, soucieux d’allier qualité, solidarité et respect  de l’environnement.

«Utiliser des Carol’Or, c’est donner du sens à sa manière de produire et de consommer et une façon de dynamiser les échanges au sein d’un réseau de commerces et de partenaires. L’économie réelle et de circuit court se voit renforcée et la spéculation financière diminuée» poursuivait Valter. «Ce qui est intéressant aussi, c’est que chaque coupure parle d’un aspect de la Ville : culturel, social, économique,… Une façon de (re)donner une identité à la Ville».

Le lancement officiel, en présence des premiers partenaires et utilisateurs(trices) du Carol’Or, aura lieu le lundi 13 mai à 10h à l’Eden, premier comptoir de change du Carol’Or. JCH

carolor3.JPG

1 euro = 1 Carol'Or

Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.