CHARLEROI NORD- Une seconde vie pour le Couvent des Soeurs de Saint-André

couvent1.JPG

La chapelle s'est transformée en salle de concert

La Consoude ASBL invitait chaleureusement le public à son inauguration festive, samedi. Parmi les participantes se trouvait Rose-Marie, riveraine qui a bien connu les sœurs de Saint-André.

couvent3.JPG

Rose-Marie

Rose-Marie (73 ans) habite à la rue de Bethléem, là où elle va vu s’installer,en 1973, la Communauté des religieuses de Saint-André, au numéro 36.              

«Très rapidement, nous avons fait connaissance avec les soeurs. Occupant des fonctions diverses, elles étaient d’une disponibilité et d’une gentillesse remarquables. Elles animaient Charleroi Nord, avec les habitants du quartier» souligne-t-elle.

couvent2.JPG

Le bâtiment est occupé aujourd’hui par l’ASBL La Consoude.  Des festivités étaient mises sur pied, samedi, afin de faire découvrir aux riverains et au grand public ce nouveau projet en pleine effervescence.            

De nombreuses animations se déroulaient au cours de la journée: concerts (des résidences artistiques et créatives seront mises en place), repas convivial, relaxation,… Très émue, Clara, une des religieuses, était présente lors de l’inauguration.

favoriser le vivre ensemble

Depuis février 2019, la Fondation Habitat et Humanisme, propriétaire du bâtiment, permet d'occuper le bâtiment, pour une période de deux ans.      

Une démarche innovante à Charleroi, grâce à laquelle un espace inoccupé depuis quelques années revit avant la réalisation des projets ultérieurs de la Fondation.

« Concrètement, nous envisageons notre ASBL comme un laboratoire d’initiatives citoyennes et socioculturelles, un lieu d'expérimentation, en constantes mutations et co-construction » soulignent Estelle Fontaine et Emilie Nettelmann, initiatrices du projet. « Les valeurs que nous défendons sont notamment basées sur la redynamisation urbaine, l'inclusion sociale, interculturelle et intergénérationnelle, via le vivre ensemble, la promotion socioculturelle, la promotion des circuits courts et la sensibilisation à l'environnement. Notre action se traduit au travers de mises à disposition des espaces, de partenariats et de collaborations avec plusieurs organismes, ASBL, associations de voisins, artistes, riverains. »

Page Facebook : La Consoude ASBL. Courriel : laconsoude@gmail.com JEAN-CLAUDE HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.