CHARLEROI-Palais du Bas- De sacrées nanas en BD !

femmeBD1.jpg

Jeannette Pointu de Wasterlain: une héroïne bien de son temps...

Les héros masculins ne sont pas (plus) les seuls à régner dans le monde de la BD franco-belge. Leurs collègues féminines se taillent aussi la part du lion !                

«Si elles étaient sous-représentées (10% à peine) dans les œuvres de Hergé ou de E.P.Jacobs, les femmes se sont progressivement imposées aujourd’hui dans toutes les catégories : humour, aventure, fantastique, science fiction … Oubliée la femme potiche, cantonnée à des rôles secondaires !» s’exclame Ornella Cencig, galeriste.

013.JPG

Jean-Michel Filleul et Ornella Cencig, galeristes au Palais du Bas

Et les exemples de nanas dans la BD ne manquent pas ! Bécassine, qui quitte sa Bretagne natale pour s’émanciper, Bianca Castafiore (elle fera l’objet d’un titre de Tintin alors qu’Haddock ne sera repris dans aucun !), Mademoiselle Jeanne, amoureuse de Gaston, Natacha et Yoko Tsuno, héroïnes à part entière dans le journal Spirou, Jeannette Pointu, journaliste aux prises avec des problèmes contemporains (guerre civile, trafic de drogue, corruption, malnutrition,…) et bien d’autres encore sont mises en valeur, au Palais du Bas, sous forme de figurines, d’objets divers, de dessins originaux, des sérigraphies, des tirages de tête,…                    

femmeBD2.JPG

Bécassine était jugée trop "patriote" pour les Allemands en 14-18

femmeBD3.JPG

Ah, je riiiiis... de me voir si belle...

femmeBD4.JPG

Gaston, Mademoiselle Jeanne,... font partie intégrante de l'univers de Franquin

L’expo met également à l’honneur les héroïnes dans d’autres univers, telles Chihuahua Pearl dans Blueberry, Sky Doll, l’androïde esclave (manga), UCC Dolorès (héroïc fantasy),…

A noter : l’expo : «Et Milo (Manara) créa Bardot » à partir du 11 mai jusque fin mai. Le 19 mai : défilé de mode hommes.  8 juin : exposition d’Aurélie Quentin, artiste de la Réunion. 15 juin : Walthéry en dédicace pour «L’Epervier bleu» (tirage de tête de l’album 22 de Natacha) chez Khani éditions. L’expo sur les Femmes dans la BD se poursuit jusque fin juin, au Palais du Bas, 27, rue de Marcinelle à Charleroi. Pour tout contact : 0495/910135. Facebook : chez jeanmichel.net- ( Jean-Michel Filleul) ornella@filleulgalerie.be

J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 1 commentaire

Commentaires

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel