CHARLEROI- Une boucle de la laïcité

cal1.JPG

Samedi, un petit déjeuner ambulatoire ouvrait une Journée Portes Ouvertes à la Maison de la Laïcité de Charleroi.

«Après avoir abrité le Cercle Catholique,le bâtiment a été habité, jusqu’en 1911, par le Temple de la Science » rappelait Raphaël De Bruyker, animateur. «En 1994, les nouveaux locaux du CAL Charleroi étaient inaugurés. En 2018-2019, d’importants travaux, portant sur les murs, le plafond et le sol, ont été effectués dans la grande salle».                  

Après le mot de bienvenue par Philippe Luckx, directeur du CAL Charleroi, et Pauline Stavaux, coordinatrice de la cellule de Charleroi, le public était amené à visiter l’exposition : « Où sont les femmes ? » Depuis 2015, Charliequeen questionne la place des femmes dans la Ville ( très peu d’entre elles sont reprises dans des noms de rues !) . C’est dans ce contexte que des femmes comme Yvonne Vieslet, Marguerite Jacobs-Pauwels, Claudine Mahy, Régine Dorzée, Marie Danse, Gilberte Dumont,… qui ont marqué la vie de notre Cité,  sont mises en avant, à travers divers panneaux. Des histoires de luttes, de travail, de combats, de passions, qui, assez souvent, ont été oubliées par la Grande Histoire.

jeu de piste grandeur nature !

A l’occasion des 50 ans du CAL (Centre d’Action Laïque) dans le grand Charleroi, 6 des associations constitutives ouvraient également leurs portes pour une grande boucle de la laïcité. Le public pouvait embarquer pour un jeu de piste grandeur nature à la découverte de la laïcité, de ses maisons et de ses actions !

Un car conduisait une cinquantaine de participants d’un lieu à l’autre pour y découvrir les coulisses de la maison de la Laïcité de Pont-à-Celles, la chorale «Chœur à cœur» de Courcelles, l’exposition «Cador, j’adore » à la Maison de la Laïcité de Fontaine l’Evêque, le spectacle « Ardennic Poétique » à Thuin, l’expo «Dessine-moi la liberté » à Fleurus. La journée s’est terminée par une remise des prix et par un drink de clôture. J.C.HERIN

cal2.JPG

Où sont les femmes?

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.