THEATRE- "Luigina" avec Antonella Meco ce vendredi au Naos

luigina.jpg

Comme beaucoup d’hommes et de femmes qui espéraient des jours meilleurs, Luigina a quitté l’Italie, son pays d’origine. Incarnée par la comédienne carolo Antonella Meco (bien connue au Poche Théâtre, notamment ), cette migrante va nous raconter sa vie et son voyage pour rejoindre son mari, deux jours après la catastrophe du Bois du Cazier.

Le projet débute il y a un an quand Antonella se lance un nouveau défi, celui de raconter son émigration au cours d’un «seul(e) en scène». "Luigina, c'est un peu moi, un peu ma mère, un peu toutes les Italiennes immigrées..." confie-t-elle. C’est aussi l'histoire d'une solitude et d'un déracinement, avec tous les préjugés, le regard de l'autre sur l'étranger et sur l'inconnu.

Antonella n’a pas hésité à demander à l’auteur franco-italien Jean-Marc Catella, qu’elle a découvert dans le sketch «L’italien», de lui écrire un spectacle et à Julien Mutombo de faire la mise en scène et d’en faire ressortir l’efficacité et le caractère poétique. De nombreux personnages défilent pour le plus grand plaisir des grands et petits.

Tantôt drôle, tantôt surréaliste, tantôt touchante, cette pièce nous amène à prendre conscience que dans toute situation, même de migration, il faut garder espoir que la reconstruction de sa vie et de son identité est possible même ailleurs. «Luigina» fait rire et pleurer en rendant les choses graves plus légères.              

Le spectacle est à voir le 22 mars à 20h prochain au Naos, rue Emile Vandervelde, 275 à Gozée. Cette pièce sera suivie d'un concert de musique Italienne. Tarif: 20€ (Retraités: 18€). Infos et réservations : 0499/803.800. J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.