MARCINELLE- Concours de cuisine entre maisons de CPAS

patissier1.JPG

Le jury examine...

Une Journée de compétition culinaire entre les maisons de repos du CPAS de Charleroi s’est tenue mercredi à la Résidence Sart Saint-Nicolas. 45 résidents ont mis les petits plats dans les grands !

Non, les caméras de M6 ou de RTL-TVI n’étaient pas braquées sur les résidents carolos pour le «Meilleur Pâtissier». Mais les objectifs étaient assez similaires, c'est-à-dire faire preuve de savoir-faire et de créativité dans la préparation de bonnes petites douceurs sucrées. Le concours était organisé ici dans le cadre de la Semaine des Diététiciens, qui avait pour thème : le sucre. Mercredi, en début d’après-midi, chacune des 9 Maisons de repos du CPAS de Charleroi amenait ses plats à la Résidence Sart Saint-Nicolas de Marcinelle. Toutes les pâtisseries étaient goûtées par un jury de qualité et d’exception, parmi lequel se trouvaient Anita Gancwajch, directrice du Département des Aînés, et l’échevin du 3ème Age Philippe Van Cauwenberghe, assez porté sur un gâteau au chocolat et à la poire, avec un glaçage à la framboise. Miam !

1ER Prix pour la résidence R.Hicguet

La maison de repos «No P’tit Nid» de Gilly avait choisi pour thème de décoration : la Fête foraine (avec une Grande Roue !). Josée Demulder ( 72 ans ) était assez fière de la nappe blanche qu’elle avait brodée.  

patissier2.jpg

Francesca, Maria, Yvonne, Georgette, Andrée,… avaient préparé de délicieux cupcakes au caramel beurre salé ainsi qu’une délicieuse tarte aux pommes.  Chaque maison présentait deux pâtisseries : une imposée sur une assiette blanche et une à thème reprenant une décoration de table et la vaisselle.      

Les résidents étaient accompagnés de diététiciennes. L’épreuve technique était évaluée selon les critères suivants: le goût, l’aspect visuel, la texture de la pâte, la cuisson de la pâte. L’épreuve créative était évaluée sur: le goût, la recette (type de sucre utilisé), l’aspect visuel de la pâtisserie, la décoration de la table. «Ce qui est super, c’est que tout le monde a participé au projet: l’agent d’accueil, les cuisiniers, les éducatrices, les ergothérapeutes, le personnel d’entretien et les résident(e)s. L’une d’entre elles a fait blinquer un ancien bougeoir pour le thème : Alice aux Pays des Merveilles» faisait remarquer Dominique Favay, directrice de la Résidence Raoul Hicguet de Montignies-sur-Sambre. Cette maison de repos est d’ailleurs la grande gagnante du concours !JEAN-CLAUDE HERIN

patissier3.JPG

Bon appétit !

Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.