Déjà un bon réveillon ! Merci pour votre fidélité et à bientôt en 2019 ! J.C.Hérin
-
-
CINEMA- Brandon Gotto, réalisateur de "Halloween"
Brandon Gotto
Cinéaste de Thuin, Brandon Gotto (24 ans) réalise des courts-métrages depuis l’âge de 11 ans ! Lors de ses études secondaires, il a fréquenté l’institut Jean-Jaurès, en section audio-visuel. Aujourd’hui, le jeune homme travaille principalement en indépendant.
Brrrr...Le rôle féminin est tenu par Margaux Colarusso
En octobre 2018, Brandon tournait «Halloween 1» (à voir sur You Tube) et le mois suivant, «Halloween 2»,qui sera projeté, en avant-première, le 28 janvier 2019 à 19h30 au Caméo de Tamines. Le jeune réalisateur a mis tout son savoir-faire dans des films dont le budget est limité. Brandon s’est inspiré de la version «Halloween» de 1978 avec Jamie Lee Curtis.
«A aucun moment, je n’ai pas voulu faire un copier-coller de ce film. J’y apporte d’ailleurs une touche originale et personnelle. Par exemple, dans «Halloween2», je renverse les codes. Le tueur n’est peut-être pas aussi méchant que l’on ne pense… »
Le rôle du tueur psychopathe Michael Meyers est tenu par Fabian Rigaux, et de Laurie Strode, la survivante du massacre, par Margaux Colarusso. Certaines scènes ont été tournées à l’Institut psychiatrique de Manage.
La version 2018 d’Halloween du réalisateur américain David Gordon Green a beaucoup intéressé Brandon. « Jamais je n’aurais cru que ce nouvel Halloween, qui fait revivre le mythe, changerait ma perception sur le cinéma, sur la façon d’en faire, de l’aborder» poursuit le jeune homme. «La simplicité est d’une efficacité redoutable. Ce film est véritablement audacieux avec l’absence de musiques pendant 60% du film et des scènes gore qui se produisent hors champ».
Le film «Halloween 1» de Brandon Gotto était projeté dernièrement, au Secteur 42 à Lodelinsart, dans le cadre du «Jour le plus court de l’année », un événement qui se déroulait dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour la première fois, le Kino Carolo s’y associait avec la projection de 18 courts-métrages de réalisateurs carolos, dont Brandon. JCH
Brandon est à gauche sur la photo
-
COURCELLES -Philippe Samain de Courcelles se bat pour la sécurité des cavaliers
Crédit PHOTO: Maria di Biase di Quadri©2008 by Sofam
Avertissant du danger qu’encourent les cavaliers, un panneau de signalisation routière attend toujours sa publication au Moniteur belge…Plus de 50 ans après sa création par Philippe Samain de Courcelles !
Philippe Samain de Courcelles habite toujours la maison dans laquelle il est né. Dès son enfance, il est passionné par les chevaux et se bat depuis plus d’un demi-siècle pour améliorer la sécurité des cavaliers. En 1967, il concevait le panneau, d’abord intitulé provisoirement «A5» jusqu’en 2014, ensuite «A24». Ce signal routier représente un cavalier se dirigeant vers la gauche, provenant du signal C15 dont Philippe avait extrait le cavalier pour le replacer dans le triangle «14a», finalement homologué en 2009 par le Secrétaire d’État Étienne Schouppe. Mais… n’étant pas encore passé au Moniteur belge, ce signal routier n’a aucune valeur légale !
Son combat s’était déjà illustré en 2001. À l’heure de l’ouverture de séance du Conseil communal, un cortège composé d’une septantaine de cavaliers, dont il faisait partie, prenait position pour une rencontre avec le Bourgmestre André Trigaut et tout le Collège communal. L’objectif était de formuler une demande afin de solliciter l’aménagement de promenades équestres sécurisées dans l’entité.
Avec 6 manèges, élevages et centres équestres, totalisant plus de 500 cavaliers, et des terrains aménagés sur le site du terril du Six Périer à Souvret, l’entité de Courcelles, mi-citadine, mi-rurale est devenue l’épicentre d’activités équestres en pleine nature.
Avenir des randonnées compromis
L’urbanisation galopante de Courcelles et la disparition de chemins forestiers et agricoles, à la suite de la création du zoning industriel, à proximité de l’autoroute E 42, ont fortement aggravé cette situation. Lors de randonnées, les chevaux doivent parfois être transférés à bord de véhicules !
Philippe Samain de Courcelles a remporté quelques victoires. Citons un Ravel avec une bande herbeuse ex-centrée, jouxtant la piste asphaltée a été obtenu en 2002. Une première promenade a été ensuite élaborée, testée à pied par le groupe et qu’il a validée à cheval, tant pour l’équitation que l’attelage en avril 2005. Avec le groupe Sentier, la C.C.A.T.M et Caroline Taquin, la réhabilitation du Chemin des Morts en octobre 2011…
En septembre 2018, l’Ecuyer Courcellois, le plus ancien club affilié à la FFE, (Fédération Francophone d’ Équitation) fêtait ses 50 ans d’existence. De nombreuses générations de cavaliers de Courcelles se sont succédé dans ce centre géré par Renaud Dehan.
Philippe Samain de Courcelles publie régulièrement des articles et réalise des clichés d’illustration pour la revue Hippo-News. L’occasion pour Philippe de relancer le combat pour 2019 ! JEAN-CLAUDE HERIN
-
SPECTACLE- Vaudeville: "On dinera au lit" jusqu'au 13 janvier 2019
photos: J.C.Hérin
Comédie de Marc Camoletti avec la Compagnie du Vaudeville, jusqu'au 13/1 à la Ruche Théâtre.
Horaires
Jeudi, Vendredi et samedi 20h30 en soirée, le dimanche 16 h
Réserver en Ligne: http://www.laruchetheatre.be
A savoir http://www.laruchetheatre.be. Sur le net: https://youtu.be/pkEeBdHdN3
Spectacle hilarant ! A ne pas rater. Une femme croyant, à tort ou à raison, que son mari la trompe, trouve dans une revue féminine et féministe, une recette pour se venger. En effet, cette conseillère du cœur suggère perfidement aux femmes qui veulent se libérer de la routine conjugale de pratiquer un ' sex-group '. Prenant le prétexte d'être à la mode, Jacqueline exigera de son mari de passer à la pratique, et celui-ci s'efforcera d'éviter par tous les moyens d'y arriver….. Les protagonistes de cette aventure seront parachutés dans une cascade d'erreurs et de quiproquos...Mise en scène d'Alain Lackner.
Distribution: Georges Léglise, Angelica Ferullo, Giuseppe Maligieri, Virginie Goossens, Damien C. Lucaselli, Stéphanie Menga
Pour gagner 20% sur vos entrées, n'oubliez pas votre Pass Partout: www.laruchetheatre.be/pass-partout.html
Pourquoi ne pas allier le plaisir de la culture, aux plaisirs de la bouche?
N’oubliez pas de réserver votre restaurant au 071 16 83 08 et savourez la bonne cuisine de Jeff et de son équipe. laruchebrasserie.com/#introComment parler d'un "groupe" bien particulier ?
-
LODELINSART- Les politiques s'invitent à la revue des Molières et Mocassins !
Eric Goffart (CDH) et Jean-Marc Nollet (Ecolo) ont assisté- et participé!- à la revue Mission à Paulo" des Molières et Mocassins
Soirée spéciale de réveillon du Nouvel An. Infos et réservations : 0474/388 032.http://molmoc.blogspot.com
-
LODELINSART- Soirée du Jour le plus Court
Chanel entourée du Père Noël !
Avez-vous reconnu le sosie du célèbre Georges ( à droite ) ?
Le jour du 21 décembre est le jour le plus court de l’année… Une belle occasion dès lors, de présenter des « courts »- métrages ! Pour la première fois, le Kino Carolo s’associait au «Jour le plus court», un événement qui se déroule dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chanel Agura, coordinatrice a Charleroi, était entourée, pour l’occasion, de Père Noël et de Fredo Depardieu, le sosie du célèbre Georges ! La soirée était présentée par la comédienne Antonella Meco, au Secteur 42.
-
EXPO DE MARC HUBERT-Central Art Gallery- jusqu'au 5 janvier
Marc Hubert expose ses œuvres à la galerie «La Central Art Galery».
Le titre de son expo: «Pas…sages !». Les piétons qu’il représente sont un pont entre deux rives, entre deux temps… Nul ne sait ce que le passager sera demain, mais il s’affirme… L’artiste travaille au bic assisté par ordinateur et l’impression se fait sur Dibond (les couleurs du fond).
«Marc Hubert fait danser le piéton, la norme, insuffle un frémissement, une danse à la Charlie Chaplin. Son signe pur surgit dans le fracas du monde» note Jean-Philippe Goffaux, critique d’art. «Plus de routes, plus de traces, plus d’impératifs… Le piéton rayonne ! Il a détruit sa niche, son nid, le voilà dans l’«Ouvert ». Hors temps, hors cadre, insistance inconsciente».
A voir les samedis 29 décembre jusque 20h et 5 janvier 2019 de 12h à 20h à la rue du Grand Central, 67, à Charleroi. Pour tout contact : page facebook de Marc Hubert. Tél. 0475/137898.
-
GASTRONOMIE- Jérémy Vandernoot, chef à domicile
De gauche à droite : Pascal Thonon, patron de la Barrique, Jérémy Vandernoot, Thibaud Thonon, fils du patron, et Clément Baussart, responsable magasin.
Jusque dimanche soir, Jérémy Vandernoot propose sa carte à la Barrique. Le sympathique candidat belge de la 9èmesaison de Top Chef se déplace aussi chez les particuliers pour y faire goûter et apprécier sa cuisine.
Fervent supporter du Sporting de Charleroi, - et footballeur lui-même-, Jérémy Vandernoot n’a jamais caché ses attaches avec la Ville. Ses parents, d’ailleurs, travaillent dans la région.
C’est par des contacts avec Thibaud, fils de Pascal Thonon, patron de la Barrique, que Jérémy a déjà participé à des événements ponctuels dans cet établissement nalinnois spécialisé en vins et en spiritueux (1000 références !). Pleinement satisfait de cette collaboration passée, Pascal Thonon a proposé au candidat de Top Chef 2018 de travailler, - pendant la période des fêtes, soit dix jours !-, dans le bar (complètement réaménagé) à vins et alcools. «Et à l’avenir, cette collaboration sera encore renforcée, car l’entente est parfaite ! » souligne Pascal. « Jérémy est très liant avec tous les clients».
Pour les services du midi et du soir, 3 menus sont présentés, à partir de 36 € (avec 3 services : 1 entrée, 1 plat, 1 dessert) à 72 €. Voici un avant-goût. Comme entrées : de la seiche, du ris de veau, des coquilles Saint-Jacques,… Comme plats : barbue/beurre noisette/chou-fleur, biche/coin/betterave,…
«Je privilégie les aliments frais, de saison, et de la région» tient à préciser Jérémy.
Pour l’accompagnement en vin, il est possible de prendre au verre ou de sélectionner une bouteille dans le magasin : supplément droit de bouchon 10 € par rapport aux prix de vente.
« Je remplace Madame »
Lors du «Top chef 2018», Jérémy Vandernoot, toujours à l’affût de nouvelles expérimentations en matière culinaire, avait voulu transformer du jus de chou rouge en bleu. Mais à cause d’un mauvais calcul de l’acidité, le jus est devenu rose… et a entrainé l’élimination du candidat de Salzinnes. Qu'à cela ne tienne ! Le jeune homme de 28 ans a acquis une certaine notoriété grâce à l’émission.
Son parcours, pourtant, n’a pas tout de suite démarré dans le milieu. C’est après avoir commencé des études en diététique et en éducateur spécialisé qu’il s’est orienté vers l’hôtellerie. Il a notamment travaillé chez un traiteur à Gouy-lez-Piéton. Sa carrière a été fulgurante. En deux ans, le jeune homme a fréquenté 4 maisons belges 2 étoiles et a été le second de Carl Gillain, autre candidat de Top Chef, dans son établissement namurois «L’Agathopède».
Aujourd’hui, Jérémy Vandernoot se rend chez des particuliers, un peu partout en Wallonie, et pourquoi pas à Charleroi ? «Etre chef à domicile me plaît énormément » signale-t-il. «Un four traditionnel ou à micro-ondes et des taques pour cuisiner : c’est suffisant ! Lors de la soirée, je remplace Madame qui peut s’occuper pleinement des invités !». JCH
Repas à la Barrique avec Jérémy Vandernoot jusqu’au 30/12. Pour tous contacts: 071/21 80 25 ou 0477/375 408. pascal.thonon@labarrique.be
-
JUMET: Fromage de chèvre au menu pour le Réveillon !
Elevage assez unique dans la région, les chèvres de la Chèvrerie des Saules se promènent en plein air. En cette période de fêtes, l’entreprise jumétoise voit multiplier ses commandes. Les produits sont de fabrication 100% artisanale !
A l’approche du Réveillon de Nouvel An, pourquoi ne pas s’offrir un beau plateau de fromages de la Chèvrerie des Saules? Originaire de Wagnelée, Hugues Lambrechts, son fondateur, a quitté son poste d’électromécanicien, pour s’occuper à plein temps, avec son épouse Clarisse Van Thielen, d’un élevage de 80 chèvres. L’aventure a commencé il y a un peu plus d’1 an.
«Avant de me lancer dans La Chèvrerie des Saules, j’ai consacré beaucoup de temps aux chevaux » signale Hugues. «Poursuivre avec les chèvres me semblait intéressant, car un tel type d’élevage n’est pas courant dans la région. Et puis, surtout, mon épouse et moi ne voulions pas sacrifier nos animaux ». Le cheptel a tellement grandi (au départ avec 40 chévres) qu’il a fallu construire un bâtiment de 300 m2 pour les héberger.
2 types de races caprines sont présentes: les Saanen ou chèvres de Gessenay sont d’excellentes laitières. Les Nubiennes et les Poitevines, croisées, produisent moins de lait mais sont plus résistantes.
fromages, glaces, yaourts,…
Situé entre Jumet Houbois et Ransart, le terrain boisé s’étend sur 9 hectares. «Peu d’animaux d’élevage bénéficient d’un tel espace !» fait remarquer Hugues. Les chèvres ont tout le loisir de pâturer sur le site et donner un lait d’une grande diversité gustative par les multiples espèces végétales (par exemple des orchidées sauvages), dont elles peuvent se régaler.
Autre intérêt : le fromage de chèvre est aussi apprécié pour leur faible teneur en matière grasse. En cette période de fête, les commandes affluent, d’autant plus que les produits à base de lait de chèvre- qui ne sont pas labellisés « bio », mais qui en ont la qualité, puisqu’aucun pesticide n’est utilisé- sont variés : outre les fromages, on compte des yaourts, de la mousse au chocolat, des flans, du riz au lait,…
2 ateliers jouxtent le hangar pour y faire de la tomme et du camembert de chèvres, des bûchettes, de la maquée…. La Fromagerie se trouve à l’Allée Centrale, 90 ( à proximité du rond-point, entre la rue du Bosquet et la rue de la Révolution) à Jumet. ( fermé en janvier). JCH
Les produits peuvent aussi se trouver sur le marché de la place Verte à Charleroi ( samedi matin), à la Ferme des Monts à Nalinnes, du Maustitchi à Leernes, … Infos : 0475/61.71.71. fromagerie@chevreriedessaules.be
-
THEATRE WALLON - Sin tambour ni trompette !
-
NOEL DES ANIMAUX- Le chien le plus fun !
Aiko a remporté le premier prix !
Une cinquantaine de toutous et un chat concouraient pour le titre de l’animal de compagnie le plus fun, vendredi, aux 6ème Féeries de Courcelles. Particularité : le jury était constitué d’enfants.
Mis sur pied par Hugues Neirynck, échevin du Bien-Etre Animal, ce 2ème Noël des Animaux recevait l’appui de Joël Hasselin, échevin des Fêtes, de Caroline Taquin, bourgmestre, de la SPA de Charleroi, de l’association courcelloise «Sans maître» et de Tom&Co.
Zorro, l'unique chat !
Le concours était animé par la dynamique Jill Vandermeulen de RTL. Chiens et chats s’étaient mis sur leur 31. Bonnets de Noël, lunettes, écharpes,… donnaient une petite touche d’originalité. Après délibérations, c’est Aiko, un berger australien de 5 ans, qui a reçu le premier prix. Sa propriétaire, Olivia Delginiesse, décrit son chien comme très gourmand et affectueux. Elle a réussi à lui faire des tours qui ont étonné le public !
J.C.HERIN
-
THEATRE MARIGNAN- "Adieu, je reste! " juqu'au 6 janvier, par la troupe de Cabaret 2000
photos: J.C.Hérin
Passion amoureuse, tentatives de meurtres,... Le tout saupoudré de beaucoup d'humour !
"Adieu, je reste" d'Isabelle Mergault par la troupe de Cabaret 2000, dans une mise en scène de Jean-Charles Gosseries, est à voir jusqu'au 6 janvier 2019 au Théâtre Marignan (bd Tirou,53) à Charleroi, les je/ve/sa à 20h30 et les di/16h30. Infos et réservations: 0495/10 20 14. info@theatremarignan.be
Avec Michelle Vercammen, Annick Jelen, Luigi Di Giovanni et Jacky Druaux.
-
JOYEUX NOEL !
Merci pour votre fidélité sur le blog Charleroi Sudinfo. Déjà un joyeux réveillon de Noël à tous !
-
POCHE THEATRE- "Adopté" le 31 décembre
Un doux rêveur, un amnésique, une folle hystérique…Voilà le cocktail étonnant que nous propose Bernard Suin dans sa dernière création, première en mode café théâtre. Un doux rêveur animé par une sympathique folie voit son rêve se réaliser.
Le rêve du rêveur devient le cauchemar de l’hystérique.
L’amnésique qui ne se souvient étonnamment de rien, ne se souvient de rien, ne se souvient, ne se… Ce qui n’arrange rien. Voir ces 3 personnages se débattre dans une situation qui s’embourbe de plus en plus ne peut qu’entraîner les spectateurs dans le rire. -
COUPS DE COEUR POUR LE WEEK-END
Escape room dans la mine
Beaucoup d’animations sont prévues en cette fin d’année, à Charleroi et dans la périphérie. Il y en vraiment pour tous les âges et pour tous les goûts ! photo: J.C.HERIN
Animations de Noël
La magie de Noël est au rendez-vous pour emmener le public dans un univers féerique. Laissez-vous conter de belles histoires improvisées, dans une ambiance chaleureuse pour toute la famille… À cette occasion, Le Père Noël viendra, en personne, rencontrer les enfants sages, avec des surprises! Ca se passe le 21 décembre à 20h à La Bouteillerie – Bd du Nord 68 (en face), 6140 Fontaine-L’Évêque. Tarif : 10€. Prévente 9€/pp. Gratuit/enfants de moins de 8 ans. Réservation 0498/11.89.16. infos@theatre-impro.
Concert
Au fil des années, le DJ producteur allemand Dominik Eulberg a réussi à combiner ses passions de la musique et la nature en produisant une branche organique et mélodique de la musique électronique, en perpétuelle évolution. Une techno minimaliste, qui rappelle un certain Sven Väth, mais surtout expérimentale et innovante avec des samples de cathédrale ou encore des chants d'oiseaux et bruitages issus de la nature. A écouter le 21 décembre à 22h au Rockerill, 136, rue de la Providence à Marchienne. Prix : 9 et 12 €. Téléphone : 071/ 70 20 19
Animaux
Les Féeries de Courcelles mettent sur pied le concours de l’animal le plus fun, le 21 décembre à partir de 19h00 sur la place Roosevelt. Les enfants accompagnés de leur animal de compagnie (chat, chien, rongeur) sont invités au Noël des Animaux. Des surprises les attendent. Gratuit
Jeux
Découvrez les escape games : ces jeux d’évasion grandeur nature proposent de jouer en équipe de 2 à 6 joueurs dans des décors pleins de surprises et de passages secrets. Venez jouer entre amis, en famille ou encore collègue pour percer les mystères de chaque aventure et ressortir en moins de 60 minutes. Une galerie d’une ancienne mine de charbon a été reconstituée. Où ? A Ludotrotter, rue Tumelaire 6 à Charleroi, les 21 et 22 décembre de 10h à 22h et le 23 décembre de 10h à 20h. Infos : 071/500 771. A partir de 12 ans.
Musique classique
De la gaieté, des froufrous et de la musique aux couleurs pastel : le Concert Viennois par l’Ensemble Orchestral Mosan, dirigé par Jean-Pierre Haeck, propose les plus belles mélodies composées par les Strauss, le 22 décembre à 20h au PBA. Tarifs : de 20 à 12 €. Infos et réservations au 071/31 12 12. www.pba.be