CHARLEROI- Poche Théâtre: "Toc, Toc" de L.Baffie, ce we !

toc3.jpg

Dans " Toc Toc", une pièce drôle et un tantinet grinçante, les Troubles Obsessionnels Compulsifs sont traités de manière très amusante, mais aussi sans concessions, par Laurent Baffie, célèbre trublion français !

tocs5.jpg

Lily ( Lola Destercq) répète les phrases deux fois !

Un des patients est atteint de la maladie de Gilles de la Tourette et ne peut s'empêcher de prononcer des gros mots, un autre ne supporte pas de marcher sur des lignes, une autre est une maniaque de l'hygiène, une autre encore ne peut s'empêcher de répéter toutes ses phrases deux fois,...! Dans une salle d'attente,  ils sont 6 à tuer le temps, en attendant l'arrivée  du docteur Stern, éminent neuropsychiatre. Retenu à Francfort à cause de perturbations du transport aérien, celui-ci pourrait les guérir de leur maladie ou de leur phobie...            

toc4.jpg

Les protagonistes vont vivre en véritable vase clos. Alors qu'ils ne se connaissaient pas, une solidarité va naître progressivement entre eux... Tous ces patients peuvent-ils ensemble vaincre leur TOC ? Et si quelqu'un, parmi eux, tirait les ficelles ? "Au delà du rire, on se retrouve face à des individus qui souffrent vraiment de leur handicap et on ne peut rester insensible à leur détresse" souligne Olivier Clément, metteur en scène. " Le génie de l'écriture de Laurent Baffie nous plonge dans un délire intelligemment orchestré, une succession de situations burlesques, mais où on ne se moque jamais".

toc1.jpg

La pièce, très rythmée, est jouée sans aucun temps mort. On sent une réelle complicité entre les comédiens. Ceux-ci ont un véritable sens de la répartie qui fait mouche! Avec Daniel Burkel ( Fred ), Leonardo Pace ( Vincent ), Stéphanie Frère ( Blanche), Sabine Pennetier ( Marie), Lola Destercq ( Lily), Florian Fournier ( Bob),   Franca Menegoni  ( l'assistante). A voir dans le cadre du festival Eté Divert'.

"Toc, Toc" de Laurent Baffie, par le Théâtre du Chiche, les 22/7 et 23/7 à 20h30 et le dimanche 24/7 à 15h,  au Poche Théâtre, 70,  rue du Fort à Charleroi. Prix plein: 14 euros. Prévente: 12 euros. Pass: 8 euros. Dans le cadre du festival Eté Divert'. Infos et réservations: 0479/289 827. www.divertiscenes.be

J.C.HERIN 

Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.