EXPO A VOIR CE DIMANCHE ET JUSQU'AU 19/5 - En mémoire des enfants d'Izieu

izieu1.JPG

A l'initiative de Didier Meylemans, vice-président de l'Association Communale du Souvenir Patriotique ( ACSP ) de Ham-sur-Heure/Nalinnes, et de Bettina Vanherweghem, se tient, à l'Espace Jean Hainaut ( ancienne gare de Jamioulx ) une exposition sur la vie quotidienne des enfants d'Izieu ( département de l'Ain).

Fuyant les actes antisémites, une centaine de ces enfants, tous juifs, provenant de familles allemande, polonaise, autrichienne, belge,... se sont réfugiés dans une maison ouverte par Sabine et Miron Zlatin, de mai 1943 au 6 avril 1944. Photos et panneaux retracent l'histoire de ces jeunes  dont 44 ont été déportés, sur ordre de Klaus Barbie, chef de la Gestapo.  A l'occasion des cérémonies du 8 mai, signant la capitulation de l'Allemagne, les élèves de 8 écoles communales libres et officielles de l'entité, encadrés par leurs instituteurs(ices), ont été amenés, à écrire des mots et à représenter des dessins ( fils barbelés, drapeaux français et allemands, larmes, ...) et des symboles ( croix gammées, coeurs,...) dans des wagons, qui emmenaient les déportés vers les camps d'extermination. " Une façon pour les enfants d'exprimer leurs émotions face aux horreurs de la guerre" souligne Didier Meylemans. Ces dessins sont aussi visibles à l'expo.

Le vernissage se déroulait vendredi soir, en présence également de Yves Binon, bourgmestre de l'entité, de Laurence Roulin-Durieux, échevine du Patrimoine, Adrien Dolimont , échevin de la Jeunesse.

L'expo est visible ce dimanche 15 mai de 10h à 17h et en semaine jusque jeudi 19 mai sur rendez-vous. Entrée libre. 071/22 93 71.

izieu2.JPG

izieu3.JPG

izieu4.JPG

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.