IDCity recherche 50 jeunes débordant d’idées pour Charleroi

Un appel du Fonds Prince Philippe transforme la ville en laboratoire

________________________________________________________________

Nombreux sont ceux qui estiment que les villes sont l’avenir. Et ce sont les jeunes qui le construiront. Avec IDCity, le Fonds Prince Philippe donne l’occasion à des jeunes non seulement d’exprimer leurs idées, mais aussi de les réaliser. Après Malines le 21 février, c’est au tour de Charleroi, avant celui de Schaerbeek. IDCity, Your City, Your Ideas a en effet choisi la métropole sambrienne pour en faire un laboratoire en Wallonie.

Dès à présent, les jeunes Carolos de 18 à 25 ans peuvent laisser libre cours à leurs idées et les poster sur www.idcity.be. Des budgets sont disponibles pour réaliser les meilleures d’entre elles.  La ville est un énorme réservoir de talents inexploités. Des études démontrent que les jeunes qui vivent dans un environnement urbain sont peu mobiles, aussi bien en ce qui concerne leur biotope géographique que leur environnement socioculturel. D’un autre côté, on voit émerger de véritables cultures urbaines et de nouvelles communautés, souvent liées à l’origine sociale etculturelle de leurs membres ou à des intérêts communs.

Avec le projet IDCity, le Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin, veut favoriser la solidarité et le dialogue entre ces communautés, en écoutant les idées des jeunes pour abattre les clivages et en les aidant à les mettre en œuvre. Toutes les propositions sont les bienvenues, quel que soit le thème : actions de solidarité, mobilité, culture, médias, politique, sport… Avec la collaboration de la Ville de Charleroi et du monde associatif, le Fonds Prince Philippe veut inciter les jeunes à devenir des agents de changement social, à faire entendre leur voix et, surtout, à se retrousser les manches.

IDCity s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Cinquante d’entre eux au maximum seront recrutés dans chaque ville à l’issue d’un large appel lancé par l’entremise des médias sociaux et de partenaires locaux.

S’ils ont une idée ou un projet pour améliorer leur ville, ils peuvent introduire leur candidature en ligne – via www.idcity.be - dans l’espoir d’être sélectionnés. Quelques exemples d’actions possibles : l’aménagement d’un atelier de récup’ et de réparation d’appareils en panne du type « Repair Café », une plateforme d’échanges de services bénévoles, des actions locales de solidarité avec des pays du Sud, un projet de distribution de surplus alimentaires, l’aménagement d’un skate parc...

Les 50 jeunes sélectionnés se retrouveront ensuite lors du IDCity Day, où ils travailleront ensemble de manière intensive sur une série de propositions pour choisir trois projets concrets. Ceux-ci seront réalisés par les jeunes avec le soutien financier du Fonds Prince Philippe. Le IDCity Day à Charleroi aura lieu le 16 avril 2016, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Surfez vite sur www.idcity.be pour trouver des sources d’inspiration et proposer votre idée.

Pour plus d’informations : Soumia El Majdoub Vito Pagano info@idcity.be Service Jeunesse 0474-57.88.29 Ville de Charleroi vito.pagano@charleroi.be 071-86 22 77

Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.