CHARLEROI- Validation d'un scénario de développement commercial

Le Collège communal a validé,  lors de sa réunion hebdomadaire, un scénario de développement commercial proposé par l’Association du Management de Centre-Ville (AMCV) pour la Ville de Charleroi.

Pour rappel, le marché portant sur la réalisation du Schéma de développement commercial lui avait été confiée, sous l'impulsion de l’échevin du Commerce, Philippe Van Cauwenberghe. Ce marché est composé de 3 volets : une analyse, une stratégie et un accompagnement de 36 mois pour la réalisation d'actions concrètes. Celui-ci est un outil à la fois stratégique et opérationnel. Il permettra d'obtenir des résultats concrets sur le terrain à moyen et long terme.

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La phase d'analyse étant terminée, le Collège communal a adopté la vision « multipolaire » proposée par l’AMCV. Cette vision du développement du commerce est basée sur un découpage de l'axe commercial Ville haute/Ville basse par quartiers. Cette stratégie permet de s'appuyer et même de renforcer les spécificités et les caractéristiques de chacun de ces quartiers. Exemple : la spécialisation « mass market » de la Ville basse ou l'encadrement du commerce dit « ethnique » pour la Ville Haute tout en pensant au futur de la rue de la Montagne. La lisibilité de l’offre commerciale pour les clients est également un des atouts majeurs de cette stratégie.

Ce scénario considère en plus une vision spécifique pour les quartiers du Nord-Ouest du centre-ville (tout en gardant l'axe Nord-Sud). Ces quartiers profiteront des projets stratégiques tels que Charleroi District Créatif ainsi que le pôle universitaire Zénobe gramme. La Ville basse, quant à elle, bénéficiera aussi du rayonnement de « Rive Gauche ».

Pour renforcer cette stratégie, l’échevin du Commerce mettra ensuite en œuvre, avec l’appui de ses collègues du Collège communal, une série d’actions spécifiques par quartier, compte tenu de l'espace hétérogène diagnostiqué. L'ouverture d'un Pop-up store, des stickers « trompe l'oeil » pour les cellules vides à la rue de Marcinelle, un relooking des façades (primes) et enseignes à la rue Neuve, la mise en application de la « charte enseigne » dans certaines zones, une modification éventuelle de la mobilité du côté de la rue de la Montagne et, dans un deuxième temps, un travail sur la mixité commerciale (attirer de nouvelles enseignes), une remise en valeur de l'horeca en centre-ville, etc. : des idées déjà avancées et tout à fait d'actualité en vue de redynamiser le centre-ville et ses commerces.

Pour plus d'informations concernant l'analyse du schéma de développement commercial et le scénario choisi, le document de l'AMCV est en libre téléchargement (jusqu'au 1er mars) à l'adresse ci-après : http://we.tl/jCU3IRhdSY .

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