CHARLEROI- Rugby avec les "Blackstar" au Parc Reine Astrid

 

rugby1.JPG

Joueurs des Blackstar et participants réunis

En compagnie des Blackstar,  le rugby avait droit de cité,  au Parc Reine Astrid.  Une discipline sportive, trop peu connue en Belgique,  que les membres de l'équipe jumétoise souhaitent davantage mettre en valeur.

rugby2.JPG

rugby.JPG

Dans la vie professionnelle,  ils sont jardinier, informaticien, cinéaste, chauffagiste, sous-officier, maçon,...Leur point commun? Ils appartiennent à l'équipe des Blackstar.  Tous les dimanches, après-midis,  ils se rencontrent au stade "Arc en Ciel" de  Jumet pour disputer un match de rugby.  Le club existe depuis une quarantaine d'années.  A l'époque, les joueurs se retrouvaient régulièrement au café  "Chez Denise", à l'avenue de Waterloo.  Les membres sont réellement soudés: en juillet, certains d'entre eux participaient au Beach Rugby à Santander  ( Espagne ).  Dans la journée de samedi, une  quinzaine de membres  étaient présents au Parc Reine Astrid pour initier des jeunes au rugby, dans le cadre  de l'événement "Quartier d'été", lancé par la Ville.  Parmi eux,  Anthony Scozzari d'Anderlues, qui a intégré l'équipe nationale, il y a 2 ans, ou encore Jullian D'Amico de Mont-sur-Marchienne,  qui a joué  avec l'International Belge " Les Barbarians". " Très développé en France  et en Angleterre, par exemple, le rugby est un sport sous-estimé en Belgique, voire méconnu  "  regrette  Mattia Antonelli, un des joueurs. " Financièrement, il ne rapporte  rien, alors que des joueurs de clubs locaux de foot remportent déjà des sommes non négligeables".  

les valeurs du rugby  

L'initiation au rugby rassemblait des joueurs âgés pour la plupart de 8 à 13 ans. " En une journée, le but est vraiment de leur faire découvrir ce sport et aussi ses valeurs, telles que la solidarité  et l'esprit d'équipe, indissociables de cette discipline: le ballon ovale se partage toujours entre copains!  " insiste Martin Adant, un autre joueur des Blackstar, qui a joué 6 ans au football.  Sur un plan technique,  quelques règles et conseils étaient donnés: le joueur doit toujours se replacer derrière pour recevoir le ballon,  le joueur et le plaqueur ne peuvent pas jouer la balle au sol, il ne faut pas se décharger du ballon sans savoir à qui on la donne, ... Mais comme il s'agissait de beach rugby, pratiqué sur un petit terrain, il ne s'agissait pas d'assommer les participants !  Les quartiers d'été se poursuivent jusqu'au 9 août au Parc Reine Astrid. Aménagée telle une oasis,  une structure de plus de 700 m2 sera rythmée les jours suivants avec diverses animations comme  des sports de rue, de la pétanque,  des contes, du  trial, du tir à l'arbalète, du  roller, musique... Samedi 29 août à 10h30:  journée d'initiation au rugby, 22, place du Prieuré      à Jumet. Infos: 0474/825 484. secretariat.blackstar@gmail. com   JCH

rugby4.JPG

L'heure est aussi à la farniente.

rugby5.JPG

une initiation au catch était aussi organisée,  samedi,  sous le kiosque par le club de Dampremy " Wrestling Alliance Company".

Lien permanent Imprimer Catégories : Société 1 commentaire

Commentaires

  • salut moi sidibe francois jejoue au rugby en cote d ivoire jai 18ans et je suis eleve je suis 3 fois champions de cote d ivoire je suis polyvalent je joue 9 12 et 13

Les commentaires sont fermés.