CHARLEROI- La fête au hip hop, du 20 au 22 mars !

 

hip hop 1.jpg

Du 20 au 22 mars, Charleroi dansera façon hip-hop! Les deuxièmes éditions du Tremplin à la Scène et de Hip-Hop A6000 réinvestissent les planches de Charleroi Danses et de l'Eden, pendant trois jours dédiés aux amateurs de danses urbaines. Des workshops, des spectacles, des concours de danse... De quoi faire trembler la ville.
 
La saison dernière, le week-end hip hop initié par Temps Danses Urbaines et les deux institutions culturelles bien connues que sont Charleroi Danses et l'Eden ont attiré près de 200 danseurs. Fin mars, ils réitèrent l'expérience.
 
Vendredi 20 mars dès 20h00, c’est aux Écuries de Charleroi Danses que cela se passe. Les artistes issus de la formation Hip Hop, Du Tremplin à la Scène proposeront une réinterprétation du Sacre du Printemps. Dirigé par Eliane Nsanze, d'après une idée de Brahim Rachiki, Improspection s'est très largement inspiré de Stravinski. Il questionne le rapport de l'Homme à sa propre culture, sa place dans la société contemporaine et sa quête personnelle de sens. Dans MON/DE, chorégraphié par Julien Carlier, trois danseurs abordent le domaine du rêve et de l’hallucination.
 
Samedi et dimanche, direction l’Eden. Samedi 21 mars, à partir de 11h et jusque 15h15, des professionnels de la danse proposeront des workshops publics à la maison de jeunes la Broc. Juste en face, à l'Eden, dès 17h : Début du concours, présélection des équipes. 21h30 : remise des résultats. 22h00: une Bloc party clôture la journée. Dimanche 22 mars : toujours à l'Eden. 10-12h préselection des duos hip/hop et bboying (breakdance). 14-18h : Battle (combat) équipes contre équipes et duos. 18h30 : remise des prix.
 
Né de la fusion de deux projets distincts prenant place le même week-end, cet événement avait attiré, à Charleroi, quelques centaines de danseurs, de tout âge et de toutes origines lors de sa première édition. Il se veut désormais incontournable dans le milieu hip-hop belge.
 
Pour en savoir plus:
 
Hip Hop, du Tremplin à la scène permet à de jeunes danseurs d'être formés et accompagnés professionnellement. Initié en 2009 à l'initiative du chorégraphe Jean-Claude Pambé Wayack et du centre culturel le Jacques Franck, ce projet a amené ces jeunes à la création de deux spectacles qui seront présentés vendredi soir à Charleroi Danses. 
 
Quant à l'ASBL Temps Danses Urbaines (créée en 2006), elle vise à mettre en lumière l’essence même des danses urbaines à travers un pôle d’éducation permanente. C'est par le projet Hip Hop A6000 qu'elle draine à la fois les écoles de danses de la région mais aussi un public extérieur autour de la culture hip-hop, du respect et du partage.

hip hop 2.jpg

General Manager: Séverine Provost
Project Coordinators:
Pauline Bertholet (FR) 
pauline@beculture.be - +32 (0)473 40 05 41
Lore Lambrechts (NL) 
lore@beculture.be - +32 (0)478 43 66 67
T: + 32 (0)2 644 61 91 - 
info@beculture.be -  www.beculture

Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.