INTERNET: Attention arnaque à l'amitié sur Facebook ! (01/10/2013)

facebook,fb,arnaque,pirateAttention nous disait-on encore ce lundi soir ! Sur le réseau social Facebook, une nouvelle arnaque vient de voir le jour et si elle ne semble pas bien nouvelle dans son fonctionnement, c'est son caractère personnel qui la rend encore plus redoutable: "L'arnaque à l'amitié".

Le principe est le suivant: l'un de vos amis sur Facebook ou l'un de vos proches vous écrit un message en MP (en privé) et vous demande de le dépanner urgemment en téléphonant pour lui à un numéro (le plus souvent donné ces dernières 48 heures est le 0904 44 319) et vous informe que c'est pour lui obtenir un code (à transmettre immédiatement) pour qu'il puisse remporter un jeu concours avec à la clef  deux ou plusieurs téléphones nouvelle génération, tout en précisant que vous serez le bénéficiaire de l'un d'eux (la marque à la pomme bien sûr !).

Le personnage (pirate) derrière le profil de votre soit disant ami vous rassure: l'appel est totalement gratuit (hors qu'il s'agît bien d'un appel à min. 2.00€). Sous la méfiance de votre part, ce dernier n'hésite pas à aller plus loin, l'argumentation est totale... la gratuité de l'appel pour lui est réelle et en plus il a déjà payé d'avance ces frais insistant sur votre amitié et la nécessité du service à lui rendre.

Bon nombre de personnes ce lundi soir ont pu constater ce genre d'agissement et certains (malheureusement et comme toujours) se sont faits avoir très facilement. Les dégâts peuvent être bien plus importants. "Le pirate" transmet sa demande à l'ensemble de votre carnet d'adresse et de vos proches sur Facebook (en privé) et se fait donc passer pour VOUS. Il y a donc matière à penser que certains d'entres eux pour vous être agréable le feront sans ou avec peu d'hésitation. 

Qui sont ces pirates ? - Comment vous protéger ? - Que faire si vous êtes victime ?

Lisez la suite de cet article !

Votre première protection reste votre vigilance, si vous constatez un comportement étrange de votre compte Facebook ou que vous constatez que vos connaissances vous fonts part de demandes inhabituelles, il ne faut pas hésitez à confronter les auteurs en posant des questions dont seuls vos connaissances pourront avoir la réponse s'ils vous connaissent bien. Cela pourra vouloir dire que votre compte est aux mains de pirates. Dans ce cas (si vous pouvez encore le faire), signalez votre propre profil à Facebook à l'aide du lien se trouvant dans votre profil (roulette option). Facebook sera alors informé et si vos proches le fonts également cela permettra au gestionnaire d'agir (sans certitude que vous récupériez votre profil immédiatement).

A savoir aussi que ce genre d'agissement est considéré comme de l'extorsion, de l'arnaque et donc punis par la loi. Vous pouvez dés lors porter une plainte auprès de la Police muni de votre numéro de profil facebook (c'est le numéro qui se trouve dans l'administration de votre profil sous l'onglet "compte" tout en bas de page). Vous pouvez aussi le signaler sans tarder à la Police informatique (Computer Crime Unit) via leur site ICI ! A visiter absolument !

Ensuite, si le piège est déjà refermé et que vous recevez ce genre de message de la part d'un de vos amis, il n'y a que peu de chose à faire, si ce n'est de retirer la personne de votre liste d'amis et de signaler son compte comme "piraté" à Facebook via le lien qui se trouve dans son profil (roulette d'option) qui est accessible à tous. Ceci afin de vous protéger et de ne pas risquer que vos propres contacts ne soient eux aussi atteints si vous en avez en commun. 

facebook,fb,arnaque,pirateComment cela se passe t-il ? Sommes nous responsable ?

Enfin, il faut savoir que dans 80% des cas, c'est souvent l'utilisateur, le propriétaire du profil qui communique malgré lui ses informations, logins et mots de passe. Il est toujours préférable de tapez vous même l'adresse officielle du site internet plutôt que de cliquez sur un lien qui l'ouvre pour vous. De plus, si vous ouvrez une page d'accueil Facebook qui n'est pas celle habituelle par son aspect, ses couleurs, son logo, s'il y a une publicité anormale sur la page, une promotion, une publicité pour une oeuvre caritative, ... qui ne vous semble pas familière surtout n'introduisez pas votre login et mot de passe dedant.

C'est donc souvent par ce moyen que les pirates reçoivent "sans rien faire" vos accès et peuvent donc prendre le contrôle de votre profil et ainsi vous empêcher d'y retourner et de pouvoir gérer votre profil. Dans la plupart des cas, les victimes se rendent compte que leur mot de passe à été aussi modifié pendant l'opération frauduleuse. 

D'autres techniques vises à vous faire installer lors de réparations ou lorsque vous laissez éventuellement votre ordinateur sans surveillance, un petit logiciel espion ou de gestion "d'écran à écran" à distance. Ce logiciel permet à un utilisateur de vous dépanner à distance par exemple, ce qui peut être très utile parfois. Cependant pour les plus malveillants d'avoir aussi accès à votre ordinateur et ce même si celui-ci est éteint ou si personne ne l'utilise. Il est ainsi recommandé de toujours veiller à connaître les programmes qui se trouvent dans votre ordinateur et être vigilant lors de téléchargement pour voir si certains de ces petits logiciels ne s'installent pas à votre insu.

Et enfin, logique veut que vous soyez certain de l'origine de ce que vous téléchargez et que vous êtes bien protégé par un antivirus. (Cela dit, certains présumés antivirus gratuits sur le net peuvent contenir eux aussi des virus et des logiciels espions), soyez donc toujours sur vos gardes et à l'occasion faites appel éventuellement à quelqu'un qui s'y connaît pour contrôler votre machine. 

Prévention, prévention, prévention...

Il est recommandé de changer de temps à autre de mot de passe sur vos réseaux sociaux (recommandé au moins 1x par mois). Evitez donc d'y placer le prénom de votre fils ou de votre fille qui se trouve justement sur votre profil par exemple, cela peut paraître logique et pourtant... Le meilleur mot de passe doit se composer d'au moins 8 caractères minimum, doit comporter des lettres, des chiffres et au moins une majuscule. Informatiquement, cela rend la procédure plus difficile pour trouver le mot de passe. A présent, il reste aussi votre vigilance et le fait de ne pas ouvrir votre page n'importe où et n'importe comment pour éviter de communiquer malgré vous vos accès. La Cellule de la Police Fédérale "Computer Crime Unit" récolte chaque années plusieurs milliers de plaintes concernant des actes frauduleux sur internet. Visitez leur site:  https://www.ecops.be

Informez-vous pour ne pas devenir une victime de plus sur internet :

Découvrez-ci dessous quelques liens de la Police Fédérale spécialement conçus contre les fraudes et les arnaques sur internet.

Comment créer un mot de passe solide

Comment faire face à une tentative ou une arnaque sur internet ? 

- Se Prémunir contre les ordinateurs "Zombies".

La menace est bien réelle !

Certains sites internet expliquent comment pirater un compte facebook (soit disant) facilement. Ces sites sont donc du pain bénit pour celles et ceux qui veulent organiser une arnaque. Cependant ils semblent se déculpabiliser de la chose et trouvent cela tout à fait normal. Voici ce qu'ils écrivent en résumé (cela fait froid dans le dos !):

"Bien que ce genre de méthode semble illégal, il est tout à fait légal à l'utilisation car vous n'êtes pas le créateur du script pour pirater facebook. Pirater un compte facebook , hacker un compte facebook , bref, trouver un compte facebook , ce sont tous des synonymes qui sont employés sur ce site. En fait, bien que Facebook a réussi à augmenter leur sécurité contre le piratage de compte facebook, nous sommes encore dans la course. Tous les mot de passes ne sont pas piratés à la première tentative. Pirater un mot de passe facebook ou bien hacker un compte facebook n'est pas une masse à faire, surtout lorsque c'est en ligne. Les chances de rupture du processus pour pirater un facebook sont élevées mais après quelques tentatives, les données pour pirater le compte facebook se rendent à notre serveur et nous les décryptons. Nous vous apprenons à pirater un compte Faceook facilement et gratuitement. Lancez-vous !"

N'hésitez pas à nous faire connaître vos éventuelles expériences, vos avis, vos constatations sur le phénomène ou sur les arnaques sur internet via le lien "commentaires" se trouvant sous cet article. Merci à vous !

Sébastien Delhez

03:19 Écrit par cartoon | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |