MONTIGNY-LE-TILLEUL: Voyage au coeur de la grossesse (30/11/2015)

bulle5.JPG

bulle1.JPG

Ce que ressent bébé dans le liquide amniotique...

Les ( futurs) parents pouvaient visiter une bulle sensorielle, samedi, à l'hôpital Vésale. Les différentes étapes de la grossesse y sont clairement détaillées.

Vanessa attend un heureux événement ! "Il s'agit d'une embryon de 8 semaines" signalait cette habitante de Forchies-la-Marche. " A ce stade, il nous semblait intéressant, à mon mari et moi, de voir comment il va évoluer". Pour Louise et Alex de Mont-sur-Marchienne, la naissance est attendue dans 6 mois. " Je suis du genre à me renseigner solidement. Mais j'apprends encore sur le sujet!" souligne la future maman. Aménagée dans l'auditoire R. De Cooman de l'hôpital Vésale, une nouvelle bulle sensorielle, conçue par le service d'éducation à la santé de l'O.N.E., donnait  de précieux renseignements aux ( futurs) parents. Ce seul module prénatal en Fédération Wallonie Bruxelles était mis en place à l'occasion des 30 ans de la maternité et de la salle d'accouchement de l'hôpital, créées par le docteur Robert Chef. Une petite fête était organisée, en son honneur, vendredi, par le personnel.

foetus à taille réelle !

bulle3.JPG

A travers cette bulle, plusieurs panneaux didactiques retracent l'évolution de la grossesse, au niveau physique et sensoriel. Il est même possible de plonger sa main dans un bac, et au contact des vibrations, de ressentir les mêmes sensations que bébé dans le liquide amniotique! Plusieurs thèmes sont abordés: la nidification de bébé, l'haptonomie, le développement de la vue,... Autre intérêt de cette bulle: la taille réelle des embryons et des foetus. Leur évolution est assez impressionnante ! Un espace "relaxation", sous tente, est aussi prévu à la fin du parcours. Pendant la visite, le personnel médical,  des infirmièr(e)s, des sages-femmes, ainsi que des diététiciennes, sont à même de répondre à diverses questions. " Cette animation est avant tout une occasion de faire une bonne vulgarisation " note Danielle Natus, travailleuse médico-sociale à l'ONE. " Bon nombre de parents sont dépassés par certains termes techniques. Le fait de visualiser fait souvent mieux comprendre les choses !" Pour tous les parents intéressés, une "petite" bulle sensorielle sera installée, en février, dans le Grand Hôpital de Charleroi ! JCH

18:36 Écrit par cartoon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |