JUSTINE FOR KIDS - Ski pour les résidents de l'école clinique provinciale de Montignies-sur-Sambre (26/11/2015)

ski1.JPG

Les  résidents de l'école clinique, accompagnés des moniteurs    photo J.C.H.

ski5.JPG

L'association "Justine for Kids" a offert un week-end "découverte du ski"à 17 bénéficiaires de l'école clinique provinciale de Montignies-sur-Sambre. Justine Hénin et Franck Piccard accueillaient le groupe au "Ice Mountain" de Comines.

ski2.JPG

 

ski4.JPG

Julie Poupé, coordinatrice générale de l'école et bonne skieuse ! Photo JCH

Avec 210 mètres de longueur, elles en jettent, les pistes de ski "indoor"de l'Ice Mountain Adventure Park ! Pour les 12 enfants et 5 adultes du SRJ et du SRA de l'école clinique provinciale de Montignies-sur-Sambre, la pratique du ski était une grande première, le week-end dernier, même si quelques-uns s'étaient déjà adonnés auparavant au plaisir de la glisse...

" C'était une opportunité extraordinaire de venir ici !" soulignait Julie Poupé, coordinatrice générale de l'école. " Plusieurs usagers sont issus d'un milieu défavorisé. Sans l'initiative de Justine For Kids, et le relais de Yves Lardinois, député provincial, ils n'auraient pas pu se permettre la pratique d'un tel sport. Nous sommes prêts à retenter l'expérience ".

L'encadrement était maximal. Chaque enfant ou adulte était accompagné par un moniteur de ski. Trois moniteurs gantois de l'association " Anvasport" étaient venus avec des appareillages particuliers pour permettre à certains usagers à mobilité réduite de pratiquer le ski assis ou à l'aide de stabilisateurs. " Les membres du groupe se sont très vite lancés sur la piste " poursuivait Julie Poupé. " Passé quelques appréhensions au début, ils se montraient plutôt francs, et manifestaient leur plaisir de glisser !"

ski3.JPG

activité maintenue malgré les événements...

Déjà organisatrice d'événements nationaux et internationaux, comme le Chamois d'Or ou le festival de la Montagne ou de la Musique, l’Ecole du Ski savoyarde des "Saisies" a assuré l’organisation de ce week-end. Le samedi, toute l’équipe était à pied d’œuvre pour gérer l’aspect technique et logistique de la compétition de la première édition du Trophée Franck Piccard, et réaliser des démonstrations de glisse. Et le dimanche, tous les moniteurs initiaient les enfants à la glisse, avec l'après-midi, luge, bouée et séances photos,... Une descente aux flambeaux dans l’obscurité de la piste indoor était également organisée.

" Depuis 4 ans, la station des Saisies descend sur la Belgique pour faire la promotion de ses activités" signalait Sébastien Detremmerie, responsable de la promotion. " Dans une volonté d’aider une cause belge, celle-ci souhaitait donc collaborer avec une association nationale pour son événement cominois. Suite aux attentats commis à Paris, nous avions pensé, dans un premier temps, annuler l'événement. Mais nous n'avons pas voulu priver les enfants et adultes du plaisir de la glisse..." JC HERIN

Un trophée remis aux enfants par Justine Hénin

ski7.jpg

Justine Hénin et un résident photo D.R.

C'est la première fois que " Justine for Kids" menait une action auprès d'une institution dans la région de Charleroi. " Il est important d'être présent partout en Belgique!" notait Amélie Bertrand, bénévole depuis 5 ans dans l'association. Dès son arrivée à Comines, Justine Hénin, - qui est au demeurant une excellente skieuse!- , s'est exclamée: " Pour moi, il n'y a rien de plus beau que de voir le sourire d'un enfant ! ". La championne belge était accompagnée de Franck Piccard, skieur alpin français, champion olympique de Super-G en 1988 à Calgary. Ce dernier a remis un trophée à Justine Hénin, laquelle l'a remis    aux enfants de l'école de l'école provinciale de Montignies-sur-Sambre.

L'objectif principal de Justine for kids est de venir en aide aux enfants malades. Afin de répondre aux mieux à leurs besoins, l’équipe travaille en étroite collaboration avec les centres pédiatriques des différents hôpitaux belges. Pour ce faire, Justine For Kids organise diverses activités récréatives tout au long de l’année (sorties, voyages,...), finance et développe des projets liés à l’hospitalisation, au soutien des familles et à l’éducation. L’objectif à long terme est de construire une maison de répit afin de permettre aux enfants malades et à leurs familles de se retrouver dans un cadre différent, sous une surveillance médicale.                                    

ski9.jpg

Avec aussi le champion Franck Piccard - photo D.R.

ski8.jpg

Bientôt un simulateur de chute libre

Depuis 1999, Ice Mountain Adventure Park n’a cessé de diversifier ses activités récréatives : piste d’apprentissage indoor, accrobranche, paintball,... Encore très prochainement un Sky Diving viendra compléter les infrastructures, un investissement de 7.000.000 €, afin de proposer des activités toujours plus sensationnelles à ses visiteurs. Ce simulateur de chute libre ouvrira ses portes le 31 janvier prochain. Un parc d’aventure qui reçoit 330 000 visiteurs annuels !

J.C.HERIN

16:36 Écrit par cartoon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |