Votre Droit

  • CHARLEROI: Un étudiant en droit lance un projet d'aide aux particuliers

    juriste,charleroi,service citoyen,aide,droitDepuis quelques mois, les services de Juriste One rencontrent un succès de plus en plus important, il s'agit d'un nouveau service "d'aide citoyenne" mis à l'essai dans le but d'aider les personnes à obtenir une information rapide, une orientation vers des services adaptés et pour répondre à des questions simples au niveau juridique. A l'initiative, Sébastien.D, un étudiant en droit de la Haute Ecole Provinciale Condorcet de Charleroi (section économique) qui a eu l'idée de lancer son projet à l'intention de celles et ceux qui ont besoin tout simplement d'un renseignement juridique, une adresse, connaître le déroulement d'une procédure particulière ou tout simplement recevoir un conseil qu'il n'est pas toujours facile de trouver par soi-même. Les services de "Juriste One" sont accessibles à tous de façon gratuite, le but de l'opération est de pouvoir obtenir rapidement une information pratique sur les droits auxquels nous pouvons prétendre.

    Comment est né Juriste One ?

    "J'ai pu débuter des études de droit en 2015 à la Haute Ecole Provinciale Condorcet de Charleroi et cela a été une réelle révélation pour moi. Ces études ont pu m'apporter pas mal de connaissances théoriques mais aussi des cas pratiques du droit, cela est vraiment passionnant car les domaines enseignés sont nombreux et permettent vraiment de pouvoir choisir sa propre voie (droit civil, pénal, administratif, droit social, droit du travail, droit des assurances, ...). Les cours de français/ anglais aident aussi à rendre cela possible pour les aider dans la rédaction de documents ou de courriers. - L'enseignement est de qualité et l'idée m'est donc venue "pendant ces études" de pouvoir déjà mettre en pratique ces notions du droit tout en aidant gratuitement celles et ceux qui en auraient besoins: Pouvoir aider des personnes qui se posent des questions sur des sujets du droit de manière pratique, rapide et dans un langage extrêmement clair.

    Le système fonctionne t-il et êtes-vous aidé dans votre projet ?

    En quelques mois, nous avons pu aider plus de 450 personnes pour des questions simples ou plus complexes et avons pu répondre à plus de 680 questions. Juriste One est en plein développement puisqu'aujourd'hui nous avons des juristes, des avocats, des consultants extérieurs qui aident et répondent aussi aux utilisateurs du service. La structure se place petit à petit et j'espère que nous pourrons sous peu réellement stabiliser son fonctionnement, le nom et la structure est déposée et nous travaillons actuellement aux statuts de ce service à destination des citoyens ainsi que le développement des contacts et des partenaires extérieurs. Oui, c'est avant tout une démarche citoyenne, comme je le dis toujours, mon rôle n'est pas de remplacer celui de l'avocat, du notaire,... chacun son métier et dans de nombreuses situation nous renvoyons les utilisateurs vers des services spécialisés ou des acteurs dont c'est véritablement le métier.

    Quel est le fonctionnement du service et est-ce payant ?

    La démarche est totalement gratuite actuellement (je suis toujours aux études) et pas mal de personnes ne savent pas à qui s'adresser pour des questions parfois simples ou des démarches à réaliser, à terme, après ces études, des formules seront mises en place pour servir au mieux les utilisateurs en fonction des besoins de chacun. Les différents moyens pour joindre Juriste One sont intéressants et apportent une réelle facilité d'accès (par email, via les réseaux sociaux, par un répondeur accessible jour et nuit et prochainement un numéro d'urgence sera même mis en service). Les questions que nous recevons sont multiples (droit civil, pénal, administratif, sécurité social, droit du travail, assurance,...), cela peut donc concerner des pensions alimentaires, la compréhension d'un bail, la procédure devant le tribunal de police, des démarches pour obtenir la garde d'enfants, .... - Bien souvent on peut remarquer que les personnes ne lisent pas assez les contrats ou les conventions ou ne comprennent pas les courriers qu'ils peuvent recevoir et cela poser rapidement des soucis, c'est là que nous pouvons les guider pour les démarches à suivre également. Je pense que pour faire cela il faut être passionné par le droit mais aussi par l'aide que l'on peut apporter aux autres, le droit est censé être connu de tous mais dans les faits cela n'est malheureusement pas le cas. La démarche de Juriste One est à la fois d'aider, conseiller et orienter les personnes vers les meilleurs interlocuteurs pour résoudre différentes situations de la vie quotidienne", déclare Sébastien.

    Le but de la démarche de Sébastien, alors qu'il va entamer en septembre prochain sa dernière année d'étude est de pouvoir mettre en pratique et de façon journalière ses connaissances, ses recherches, déployer un réseau de connaissances tout en étant confronté au quotidien à des situations concrètes et qui peuvent surtout aider les autres. 

    Le but de Juriste One est donc de venir en aide à celles et ceux qui en ont besoins.

    Lire la suite ...

     

    Pour plus de renseignements concernant Juriste One, vous pouvez consulter le site www.juriste.one

    Pour poser des questions juridiques: info@juriste.one - Messenger Facebook : http://m.me/juristeone 

    Répondeur accessible 24h/24 pour déposer d'éventuelles demandes d'aide : 071.960.990

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Sujets thématiques, Témoignage, Votre Droit, Votre quotidien 0 commentaire
  • RIVE GAUCHE: Signalisation, plus de doute possible !

    Photo du jour: Ça y est ! À Rive Gauche (place verte) les nouveaux panneaux ne laissent plus de place au doute ! Les automobilistes ne pourront plus prétendre ne pas être être au courant.

    "Il était temps que les règles et les balises soient claires concernant la place verte et plus généralement la zone Rive Gauche. La signalisation est aujourd'hui véritablement cohérente, il n'y a plus de place au moindre doute: une zone piétonne est une zone sans voiture (sauf avec laisser-passer de police bien entendu)" déclare un gardien de la paix.

    Pour rappel, circuler sur le piétonnier en voiture coûte de 55 à 110 € #charleroi #rivegauche #signalisation

    Seben

    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Allo Police, Rive Gauche, Sujets thématiques, Votre Droit, Votre quotidien 0 commentaire
  • DROIT: Le bail locatif : la vigilance est de mise.

    Soyez particulièrement attentif et très prudent lorsque vous devez signer un bail pour une habitation. Tout comme un contrat de mariage, il n'a véritablement d'importance que lorsque cela ne se passe pas bien... sinon il ne servirait à rien. Vous devrez donc être attentif à ne pas signer aveuglement des conditions qui pourront vous porter préjudice dans le futur (un seul mot peut tout changer pour vous comme par exemple au moment du renom ou même sur l'état de la location, des frais qui peuvent être réclamés,...)

    Comme c'est un document contractuel (un contrat) vous vous engagez à le respecter dans son integralité.

    Un bail est un document qui peut se négocier entre le locataire et le propriétaire et se rédiger au cas par cas dans les limites de la loi. Dans le doute (et avant de le signer bien sûr) faites-le lire par sécurité, après c'est souvent trop tard !

    De très nombreux soucis avec des preneurs (locataires) peu scrupuleux ont poussés les bailleurs (propriétaires) à nettement durcir les conditions des contrats, parfois même à l'excès avec des mentions qui ne sont pas toujours très claires voir aussi peu légales dans certains cas. Comme dans pratiquement tous les domaines, il y a des propriétaires ou des locataires honnêtes et d'autres moins, c'est pourquoi il faut plus que jamais être prudent.

    En cas de doute ou de questions, vous pouvez faire lire votre bail auprès d'un avocat ou un juriste.

    A Charleroi, celles et ceux qui le souhaitent peuvent joindre un jeune groupement citoyen de juristes "Juriste One" qui apporte une information pratique mais surtout gratuite, des conseils, une orientation. Vos demandes sont traitées dans le plus grand respect et la confidentialité. (Sur facebook: www.facebook.com/juristeone - Par email à juriste.one@seben.be
    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Votre Droit, Votre quotidien 0 commentaire
  • DROIT : Les animaux en vente sur internet agace !

    Christian.B de Fleurus nous contacte pour nous faire part de son indignation et obtenir des conseils. Depuis quelques mois, il découvre de plus en plus d'annonces sur des sites internet où des propriétaires d'animaux (chiens, chats, oiseaux, cochons d'inde, serpents,...) déposent des mises en vente sur le web. Il est scandalisé que l'on puisse en toute impunité et sans aucune garantie et protection faire ce genre de chose. Christian connaît personnellement plusieurs personnes qui ont choisis cette façon de se séparer d'un animal.

    "Je suis scandalisé et malade de voir "encore" des animaux en vente sur des sites de petites annonces à côtés de téléviseurs, de jeux vidéos, de gadgets, de Gsm, ... Comment peut-on vendre ces animaux comme de vulgaires objets. J'ai aussi peur de ce que peuvent devenir ces animaux vendus. Je suis écoeuré d'avoir dans mes connaissances des gens qui font ça aussi depuis peu. Comment est-ce possible ? Et les animaux dans tout ça est-ce que certains y pensent ? Dans quel état de santé sont-ils au moment de la vente ? Quelle garantie a t-on quand on achète ce genre d'animaux sur internet ? Est-ce vraiment légal ? Je me pose toutes ces questions et je me dis que c'est vraiment devenu pitoyable.Qu'en pensez-vous ?" Christian.

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Billet d'humeur, Sujets thématiques, Témoignage, Votre Droit, Votre quotidien 1 commentaire