Votre Droit

  • RIVE GAUCHE: Signalisation, plus de doute possible !

    Photo du jour: Ça y est ! À Rive Gauche (place verte) les nouveaux panneaux ne laissent plus de place au doute ! Les automobilistes ne pourront plus prétendre ne pas être être au courant.

    "Il était temps que les règles et les balises soient claires concernant la place verte et plus généralement la zone Rive Gauche. La signalisation est aujourd'hui véritablement cohérente, il n'y a plus de place au moindre doute: une zone piétonne est une zone sans voiture (sauf avec laisser-passer de police bien entendu)" déclare un gardien de la paix.

    Pour rappel, circuler sur le piétonnier en voiture coûte de 55 à 110 € #charleroi #rivegauche #signalisation

    Seben

    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Allo Police, Rive Gauche, Sujets thématiques, Votre Droit, Votre quotidien 0 commentaire
  • DROIT: Le bail locatif : la vigilance est de mise.

    Soyez particulièrement attentif et très prudent lorsque vous devez signer un bail pour une habitation. Tout comme un contrat de mariage, il n'a véritablement d'importance que lorsque cela ne se passe pas bien... sinon il ne servirait à rien. Vous devrez donc être attentif à ne pas signer aveuglement des conditions qui pourront vous porter préjudice dans le futur (un seul mot peut tout changer pour vous comme par exemple au moment du renom ou même sur l'état de la location, des frais qui peuvent être réclamés,...)

    Comme c'est un document contractuel (un contrat) vous vous engagez à le respecter dans son integralité.

    Un bail est un document qui peut se négocier entre le locataire et le propriétaire et se rédiger au cas par cas dans les limites de la loi. Dans le doute (et avant de le signer bien sûr) faites-le lire par sécurité, après c'est souvent trop tard !

    De très nombreux soucis avec des preneurs (locataires) peu scrupuleux ont poussés les bailleurs (propriétaires) à nettement durcir les conditions des contrats, parfois même à l'excès avec des mentions qui ne sont pas toujours très claires voir aussi peu légales dans certains cas. Comme dans pratiquement tous les domaines, il y a des propriétaires ou des locataires honnêtes et d'autres moins, c'est pourquoi il faut plus que jamais être prudent.

    En cas de doute ou de questions, vous pouvez faire lire votre bail auprès d'un avocat ou un juriste.

    A Charleroi, celles et ceux qui le souhaitent peuvent joindre un jeune groupement citoyen de juristes "Juriste One" qui apporte une information pratique mais surtout gratuite, des conseils, une orientation. Vos demandes sont traitées dans le plus grand respect et la confidentialité. (Sur facebook: www.facebook.com/juristeone - Par email à juriste.one@seben.be
    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Votre Droit, Votre quotidien 1 commentaire
  • DROIT : Les animaux en vente sur internet agace !

    Christian.B de Fleurus nous contacte pour nous faire part de son indignation et obtenir des conseils. Depuis quelques mois, il découvre de plus en plus d'annonces sur des sites internet où des propriétaires d'animaux (chiens, chats, oiseaux, cochons d'inde, serpents,...) déposent des mises en vente sur le web. Il est scandalisé que l'on puisse en toute impunité et sans aucune garantie et protection faire ce genre de chose. Christian connaît personnellement plusieurs personnes qui ont choisis cette façon de se séparer d'un animal.

    "Je suis scandalisé et malade de voir "encore" des animaux en vente sur des sites de petites annonces à côtés de téléviseurs, de jeux vidéos, de gadgets, de Gsm, ... Comment peut-on vendre ces animaux comme de vulgaires objets. J'ai aussi peur de ce que peuvent devenir ces animaux vendus. Je suis écoeuré d'avoir dans mes connaissances des gens qui font ça aussi depuis peu. Comment est-ce possible ? Et les animaux dans tout ça est-ce que certains y pensent ? Dans quel état de santé sont-ils au moment de la vente ? Quelle garantie a t-on quand on achète ce genre d'animaux sur internet ? Est-ce vraiment légal ? Je me pose toutes ces questions et je me dis que c'est vraiment devenu pitoyable.Qu'en pensez-vous ?" Christian.

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Billet d'humeur, Sujets thématiques, Témoignage, Votre Droit, Votre quotidien 1 commentaire