Sujets thématiques

  • EVENEMENT: Rive Gauche et Charleroi dans le livre des records ?

    IMG_0158.jpgVous avez toujours rêvé de battre un record du monde et d'entrer dans l'histoire ? C’est l’occasion !

    Rive Gauche invite tous les carolos à venir participer à la réalisation de la plus longue chaine de cartables jamais vue !

    Comment cela va-t-il se passer ?

    Le vendredi 25 août de 14h à 20h et le samedi 26 août de 10h à 12h, les participants sont invités à venir déposer un maximum de cartables à Rive Gauche.

    Des hôtesses installées au -1, côté Club et JBC, récolteront les cartables. Chaque cartable sera étiqueté avec le nom du propriétaire et un numéro. L’événement est, bien entendu, ouvert à tous sans limitation du nombre de cartables. Plus il y en a, mieux c’est !

    Ensuite une longue chaine de cartables sera réalisée dans la galerie du centre commercial.

    Plusieurs personnalités carolos ont été invitées à venir déposer un cartable. Philippe Van Cauwenberghe, échevin du commerce, a déjà répondu présent.

    Charleroi, Rive Gauche, RecordComptage et record !

    Le samedi 26 août, à partir de 14h, un huissier de justice, Maitre Leroy, procèdera au comptage. Il annoncera ensuite le nombre exacte de cartables rassemblés à 15h, en compagnie d’un animateur, pour l’ambiance évidemment !

    Les participants pourront récupérer leur(s) cartable(s) auprès des hôtesses jusqu'à 19h.

    Le bureau de huissier remettra ensuite à Rive Gauche un document officiel attestant du nombre de cartables ainsi que toutes les preuves nécessaires (photos et vidéos) afin de soumettre une demande de validation au Guinness.

    Il faudra alors quelques semaines de procédure pour voir, nous l'espérons, Charleroi et son record inscrits au Guinness Book 2018.  

    Pour remercier les participants, Rive Gauche offre 1.000€ d'achat (5x200€) !

    Chaque participant recevra un formulaire par cartable déposé. Il devra alors répondre aux deux questions posées avant de déposer son formulaire dans l’urne prévue à cet effet.

    Egalement de nombreux goodies et bons de réduction offerts par nos enseignes participantes : JBC, Fox, Il Passatore, TUI, Black Coffee, Perla, Swarovski, Club, Mano, Neuhaus et bien d’autres… Et 5 places enfants pour Pairi Daiza à gagner.

    Imaginez donc la ville de Charleroi inscrite au Guinness Book… Et peut-être un centre commercial chinois qui essayera de battre notre record dans quelques années. :-) 

     

    NDLR: D'autres événements et activités se dérouleront également durant les prochaines semaines et les prochains mois au coeur du centre commercial Rive Gauche, avec comme en point d'honneur la valorisation d'artistes, la mise en valeur des compétences et du talent des carolos, éléments essentiels que tiens à développer la Direction du centre commercial dans ses choix. "Rive Gauche se veut avant tout un lieu de convivialité, de découverte et de vivre ensemble".

     

    Source: Rive Gauche, le shopping en plein cœur.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Billet d'humeur, Coup de coeur, Rive Gauche, Sujets thématiques, Votre quotidien 0 commentaire
  • CHARLEROI- Inauguration de Médiasambre, les 1,2 et 3 septembre

    Un week-end festif dans le cadre de l’inauguration de Mediasambre

    mediasambre1.jpg

    Le week-end des 1, 2 et 3 septembre sera inauguré Mediasambre, le nouveau bâtiment médias qui accueillera désormais l’équipe de Télésambre aux côtés de la RTBF à Charleroi. Dans ce cadre, de nombreuses festivités seront organisées durant les trois jours sur la Place de la Digue et sur le site de Mediasambre. Concerts, visites du bâtiment, animations ou encore petits déjeuners seront au programme (affiche ci-jointe). Et le tout sera gratuit. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre dès vendredi soir.

    Infos et inscriptions pour la visite du bâtiment via la page Facebook Mediasambre. 

    Nathalie Pierard

    Conseiller Communication Corporate/Sport & Relations Presse

    Administration générale

    Email : pina@rtbf.be • Tél. : +32(0)2 737 30 13 • GSM : +32(0)478 33 05 16

    Bureau: 09M20

    Boulevard Auguste Reyers, 52   1044 Bruxelles

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Sujets thématiques 0 commentaire
  • RECONSTITUTION- Attaque d'un camp nazi !

     

    US.jpg

    Alain Massez, président du 1944’s Allied Remembrance Group 703 Tank Destroyer”, Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, et délégation étrangère avec Joshua Fischel, Alexandre Cottin, et John Lamming

    L'attaque d'une position allemande par l'armée américaine était  reconstituée par le 1944’s Allied Remembrance Group 703 Tank Destroyer, dans le parc Saint-Adrien à Gerpinnes. Tout y était: camp allié et allemand, matériel de bivouac 40-45, 150 reconstitueurs en tenue d'époque, véhicules,... Et la présence de Joshua Fischel, consul des Etats-Unis, Alexandre Cottin, vice-consul, et John Lamming, officier de la gendarmerie nationale canadienne. JCH

     

    US2.JPG

    Christophe Evrard, pilote US

    Dans la vraie vie, Christophe Evrard est sous-officier à la force aérienne de Florennes, en mission "survie des pilotes". Un poste qui le rapproche donc de la reconstitution. Pour la quatrième année consécutive, il s'est mis dans la peau du pilote américain Christophe, officiant dans la 429ème Fighter Squadron de l'USAAF. Le camp US établi à Gerpinnes se composait d'une bonne centaine de personnes: Américains, Anglais ( militaires et civils, dont des personnes âgées qui ne peuvent plus combattre ), aumônier ( réellement pasteur !), un médecin, fermier du coin qui faisait passer des messages codés pour la résistance,... Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe en septembre 1939, les « United States Army Air Corps » comptaient seulement 20 000 hommes et 2 400 avions. Au 31 août 1945, les USAAF emploient au total 63 715 avions. Leur effectif comprend 2,25 millions d'hommes et de femmes, dont 368 000 officiers et sous-officiers (pilotes, copilotes, navigateurs) et 1,88 million d’hommes du rang ( mitrailleurs, radio-bombardiers, , rampants, ...). Elles laissent ensuite place à l'United States Air Force, le 18 septembre 1947.

    US3.JPG

    Joachim Dubois, Unteroffizier

    Chef d'équipe en logistique alimentaire ( on est donc bien loin du milieu militaire!) , Joachim Dubois revêt l'habit d'Unteroffizier de la 352ème VolksGrenadier Division, nom donné à un type de division de l'armée allemande formée à l'automne 1944 ( cette Unité a été fortement impliquée dans la Bataille des Ardennes) . Le campement à Gerpinnes se constituait d'une vingtaine de membres ( soldats de la Wehrmacht ), provenant principalement de Belgique et du Nord de la France. Ceux-ci poussent le réalisme jusqu'à confectionner des uniformes à l'identique: brodequins avec guêtres, vareuses WH m43, WH m 44,... Durant la seconde guerre mondiale,  l'Unité est bâtie sur l'un des deux principaux modèles d'organisation de la division d'infanterie allemande en 1944, au même titre que la 353e DI allemande postée en Bretagne ou la 363e DI allemande. Elle comporte organiquement trois régiments d'infanterie, un régiment d'artillerie, plus des bataillons de complément (découverte, antichar, génie, transmissions, …). Au 1er mai 1944, son effectif est de 12 700 hommes, dont 7 300 combattants, ce qui est plus que convenable pour une grande unité allemande de l'époque. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société, Sujets thématiques 0 commentaire
  • ROUX- 16ème tournoi international d'échecs

    fou4.jpg

    photo: Robert Romanelli

    Plus de 200 joueurs d'échecs s'affrontent actuellement au Complexe Sportif, lors du 16ème Tournoi International du Pays de Charleroi. Une compétition en 9 rondes qui se terminera le 5 août par la remise des prix.

    fou6.jpg

    L'échevin des sports Philippe Van Cauwenberghe a engagé la première partie. photo: R.Romanelli

    L'ambiance qui règne actuellement au Complexe Sportif de Roux est quasi   celle d'un monastère... C'est qu'on ne rigole pas lors d'un Tournoi international d'échecs ! La moindre parole de trop pourrait portait atteinte à la concentration. Les joueurs sont venus de Belgique, mais aussi de France des Pays-Bas, du Danemark, de Lituanie, de Lettonie, de Bulgarie,... et même, pour la première fois, d'Inde !

    Parmi les candidats, Claudio Piacentini ( 55 ans ). Cet habitant de Châtelet est actuellement le mieux classé parmi les habitués du C.E.R.C. ( Cercle Royal des Echecs de Charleroi ). " Une de mes plus longues parties de jeu a duré un peu plus de 6 heures " signale Claudio. "J'ai commencé à jouer quand j'avais une dizaine d'années. J'ai été marqué par la victoire de l'Américain Bobby Fisher sur le russe Boris Spassky, en 1972. Un Yankee qui détrônait un Soviétique en pleine guerre froide était un réel événement !"

    fou2.JPG

    Claudio Piacentini, un bon joueur du C.E.R.C.

    Précisons que le C.E.R.C., présidé par Bruno Ricardo, a gagné le championnat de Belgique par équipes en 2012 et en 2017, le championnat de Belgique francophone en D1 et D2.

    Mémoire, stratégie, fair play,...

    Les parties se jouent à la cadence officielle. C'est à dire 1h30 pour 40 coups, suivis de 30 minutes pour la fin de la partie avec un incrément de 30 secondes dès le premier coup.

    " Le jeu d'échecs requiert de la patience, de la mémoire visuelle, de la stratégie, et aussi beaucoup de fair play. C'est à la fois un jeu, mais aussi un art et un sport " pointe Robert Romanelli, président d'honneur du C.E.R.C. " Nous avons accueilli 235 joueurs, représentant 12 nationalités différentes, nous avons battu tous les records de participation  !"

    fou3.JPG

    Robert Romanelli, un président d'honneur du C.E.R.C. heureux

    La remise des prix, suivie du verre de l'amitié, aura lieu le 5 août vers 17h30. Les premiers prix seront répartis comme suit: tournoi A: 1000 euros. Tournoi B: 500 euros. Tournoi C: 300 euros. Pour tous renseignements ou inscriptions: 0471/21 17 40- 0484/37 86 42- 0478/76 61 89   JCH

    fou1.JPG

    "Le mat de Legal": un joli coup !

    Voici un joli coup " le mat de Legal " recommandé par Robert Romanelli. Il s'agit d'un schéma de mat que l'on peut trouver dans plusieurs positions durant la phase d'ouverture d'une partie d'échecs. Il tire son nom d'une partie miniature qui aurait été disputée entre Kermur de Legal et Saint-Brie en 1750 à Paris. Voici les positions: pions E4 blanc et F5 noir. Cavalier blanc F3. Pion noir D6. Fou blanc C4. Pion noir G6. Cavalier blanc C3. Fou noir G4. Le cavalier blanc prend le pion noir E5. Le fou noir prend la dame blanche en D1. Les blancs prennent le pion F7. Echec au roi noir qui joue en E7. Les blancs sacrifient leur dame et matent avec le cavalier en D5.  J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI- Boulevard Devreux, en chantier dès lundi

    Profitant de la période des congés d’été, la Ville de Charleroi va entamer dès ce lundi 31 juillet le chantier de rénovation du boulevard Devreux. Un chantier qui sera, sous réserve des conditions météorologiques, achevé pour la rentrée scolaire.

    Ces travaux, réalisés via le Plan Routes 2017, s'inscrivent dans la continuité du vaste programme de réaménagement de la Ville-Haute initié dès 2014 avec la réfection de 10.000 m² de trottoirs et d'une rue sur deux dans le cadre de l'opération Vauban. "

    Les travaux se dérouleront en deux temps  :  

    • Dès le lundi 31 juillet, la circulation et le stationnement seront interdits sur le Boulevard Devreux, dans le sens montant, soit à partir du Café du Luxembourg vers Igretec. La rue de l’Athénée, dans le tronçon compris entre le Boulevard Devreux et la rue de Montigny, sera mise en cul de sac. Pendant toute la durée des travaux, le trafic en provenance de la rue de Montigny sera dévié par les rues du Pont Neuf, Willy Ernst, Tumelaire et le Boulevard Mayence.
    • La deuxième phase du chantier, dans le sens descendant, sera entamée au lendemain du 15 août. La circulation et le stationnement seront dès lors interdits sur cette partie du Boulevard et la rue de l’Athénée, dans le tronçon compris entre le Boulevard Devreux et la rue Tumelaire, sera mise en cul de sac. Durant cette phase, la même déviation du trafic est prévue en sens inverse, soit via le Boulevard Mayence et, successivement, les rues Tumelaire, Willy Ernst et du Pont Neuf.

    Comme le précise le cabinet du Bourgmestre : « Ces travaux bénéficient des crédits d’impulsion, soit un subside wallon réservé à des aménagements de mobilité. Le chantier, qui s’inscrit par ailleurs dans la mise en œuvre du plan communal de mobilité fait partie d’un programme plus large de rénovations portant sur le Boulevard Devreux, la rue du Poirier et la rue saint CharlesGrâce à ces travaux, qui prévoient à la fois la rénovation des trottoirs et le marquage au sol de pistes cyclables, Charleroi poursuit la rénovation de ses espaces publics avec une prise en considération systématique des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite » Source: Ville de Charleroi.

     

     
    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • SOCIETE: Des hommes battus comme ils disent...

    La maltraitance conjugale est un fléau répandu dont peu de personnes arrivent à parler, cela peut paraître complètement fou et pourtant... Cela est d'autant plus difficile quand il est question de cette violence envers des hommes. Les tristes situations de très nombreuses femmes sont pourtant couramment dénoncées, même si cela reste tabou et en tout point identique.

    Qu'en est-il de l'homme maltraité ?

    Souvent c'est l'incompréhension, la moquerie ou l'inaction qui sont au rendez-vous lorsque ces victimes souhaitent porter plainte. Il s'agit de violence au sein de couples homosexuels (mais aussi hétérosexuels parfois) où l'homme peut aussi être une victime silencieuse de ce genre de pratique.

    Pourtant, un jeune carolo a décidé de réaliser et publier une vidéo de sensibilisation audacieuse et qui mérite d'être vue (en dessous de l'article), qui ne laisse malheureusement pas de place aux doutes, particulièrement émouvante et qui en dit long sur la souffrance subie. Une vidéo "juste" pour réveiller les consciences collectives et permettre à chacun de mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien et les pressions sociales, psychologiques qui sont subies par ces hommes là, qui n'ont rien de différent d'autres hommes si ce n'est qu'ils doivent cacher une culpabilité, une honte et une terrifiante vérité, celle de la victime.

    "Qu'est ce qu'il en faut du courage pour oser le dire !"

    On peut entendre ce genre de choses quotidiennement mais faut-il encore que cela se fasse ! Les statistiques peuvent aussi surprendre ou interpeller: un homme décède de violence conjugale tous les 13 jours. Bien souvent (et malheureusement pour chaque situation de trop) nous entendons parler de femmes frappées, insultées, violées, totalement sous l'emprise d'un conjoint maltraitant, sans peut-être savoir que des hommes eux-mêmes sont également victimes de faits identiques avec des actes, des coups, des manipulations encore plus intenses dans l'escalade de violence physique en raison de leur sexe "fort".

    Bien entendu, il existe de nombreux services de police, d'assistances psychologiques ou sociales, cependant on pourra regretter que certains (et ils sont nombreux) ne soient pas particulièrement "spécialisés" dans la problématique masculine ou ne sont pas assez bien préparés, n'ont pas assez de moyen, de formation en psychologie ou en accueil des victimes pour réellement assurer comme il se doit l'accueil des "hommes battus ».

    Un jour c'est lui, un jour peut-être toi !

    De nombreux témoignages relatent des situations aussi catastrophiques les unes que les autres:

    "...Lorsque je me suis rendu à la police, l'agent s'est moqué de moi, il m'a dit que j'étais un mec, un homme, un Jules et que je devrais apprendre à me défendre, venir porter plainte... pourquoi faire ? Il ne l'a pas dit, mais dans son regard j'ai vu le mépris, le sourire sur son visage lui je ne l'ai pas raté. Je n'ai pas été pris au sérieux et j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois, suite à différentes agressions physiques supplémentaires arrivées rapidement comme toujours, pour "enfin" avoir "la chance" d'être entendu, ne fût-ce que pour une audition..." 

    "Je me culpabilisais d'être violé quasi quotidiennement, je ne devais m'en prendre qu'à moi même, j'étais un homo et c'était quasi normal pour moi de subir ça donc pourquoi m'en plaindre..."

    "Plus elle me frappait ou m'insultait, plus elle insistait sur le fait que personne ne me croirais, qui allait bien pouvoir imaginer qu'elle me battait et que moi, le mec de la maison je me laissais idiotement faire..."

    "Après plusieurs mois de maltraitance, j'ai voulu le quitter, il me menaçait et il était hors de question que "SA chose" ne lui échappe, j'étais pris au piège, il gérait tout, me surveillait pour que je ne parle à personne, n'hésitait pas à me faire passer pour un instable, il avait toujours une bonne raison de me cogner et m'insulter, je ne savais rien faire d'autre que d'attendre qu'il rentre pour m'en mettre plein la gueule, d'après lui... je n'étais bon qu'à ça !"

    Les situations, les récits, les moments de vie de ces hommes sont aussi intenses et troublants quand on prend la peine de les écouter, de prendre ceux-ci au sérieux et que l'on décide enfin de ne plus trouver cela normal de cacher ces actes dans un silence complice et terrifiant. 

    C'est oser en parler et dénoncer les faits qui peut faire avancer les choses et contribuer à faire cesser les agressions conjugales aussi bien pour les femmes que pour les hommes... en fait pour tous !

    ©Seben - Contact : sudinfo.charleroi@seben.be

     Crédit photo: Extrait de la vidéo de l'auteur.

     

    Si vous aussi vous avez un témoignage, un avis sur le sujet, une anecdote, une histoire,... n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire de l'article. Vous pouvez nous joindre sur notre répondeur 24h/24 au 071 960 990 (option 2).

    Lien permanent Imprimer Catégories : Allo Police, Billet d'humeur, Faits Divers, Société, Sujets thématiques, Votre quotidien 0 commentaire
  • CHARLEROI- Visite du chantier de l'Ilot Dauphin

    Visite du chantier rue Neuve Ville Haute, L'Ilôt Dauphin. " Bientôt, ce chancre urbain laissera la place à trois grands appartements et un rez-de-chaussée commercial, grâce à mon département de la Politique des Grandes Villes (PGV)" Serge Beghin

    sergebeghin111.jpg

    sergebeghin2.jpg

    sergebeghin3.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • FETE DES VOISINS AU BOULEVARD TIROU- REUNION PRELIMINAIRE

    AVIS

    aux résidents du quartier


    A l’initiative de quelques habitants, un nouveau comité de quartier a vu le jour

    «Quartier Tirou»

    la volonté du comité est de développer le «vivre ensemble

    Nous organisons le 27 mai prochain, sur la place Saint Fiacre, en collaboration avec l’administration communale, les commerçants du quartier et différentes A.S.B.L.,

    la FÊTE DES VOISINS 2017 

    Nous vous invitons à participer à la réunion préparatoire

    mercredi 17 mai à 19 heures

    Adresse du jour

    Espace Environnement a.s.b.l.   rue de Montigny 29, 6000 Charleroi
     

    Objet de la réunion:

    Présentation du comité et des initiatives déjà prises

    Présentation de l’organisation de la fête des voisins (auberge espagnole)

    Collaboration des habitants du quartier

    Recherche d’idées,...

    Le quartier Tirou comprend le Boulevard Tirou et toutes les rues adjacentes et parallèles 

    Editeur responsable: Didier BERNARD Boulevard Tirou n°153 à 6000 Charleroi   0495 / 790 750à tous et

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI- Dimanche des Sciences au parc Reine Astrid

    sciences2.JPG

    sciences1.JPG

    Pour comprendre le fonctionnement d'une cellule, Malik de Lodelinsart et Léane de Montignies-sur-Sambre, tous deux âgés de 10 ans, se sont livrés à une expérience scientifique intéressante, au Parc Reine Astrid. En compagnie d'Arnaud Termonia et de Bruno André, chercheurs à l'ULB, ils ont mis un réactif chimique dans des éprouvettes, afin de déclencher une réaction enzymatique. Cela se passait sur le stand du Biopark, dans le cadre du Dimanche des Sciences, mis sur pied par le Centre de Culture Scientifique. Un peu plus loin, sur le stand "Science et Culture", les petites têtes blondes s'intéressaient à la poussée d'Archimède, la pression, les illusions d'optique,... Pour certaines observations, des lunettes 3D étaient nécessaires!

    sciences4.JPG

    sciences3.JPG

    sciences5.JPG

    Cette année, à l'occasion de son 20ème anniversaire, l'événement se parait des couleurs du Pays d'Alice aux Pays des Merveilles pour vivre une belle journée en plein Centre Ville. Toutes les associations installées dans le parc plongeaient le public dans l'aventure scientifique, à travers divers ateliers. Les jeunes participants pouvaient collecter les fioles du Chapelier et ainsi remporter une des nombreuses surprises mises en jeu dans le gâteau d'anniversaire géant ! Et pour que la fête soit à son comble, les artistes du Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi et la troupe Art Fantesies faisaient vibrer le kiosque du parc : concerts, danse et théâtre de rue rythmaient la journée !  J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société, Sujets thématiques 0 commentaire
  • GOSSELIES- Inauguration de la bibliothèque

    bibliothèquegosselies.jpg

    C'est dans une ancienne école entièrement rénovée qu'a pris place la nouvelle bibliothèque de Gosselies dont l'inauguration officielle s'est déroulée dernièrement. Après de longs mois de travaux et pour un budget avoisinant les 900.000 Euros, l'ensemble du bâtiment a été entièrement remis à neuf et permet d'accueillir, dans un environnement agréable et convivial, tous les passionnés de lecture et de culture. "C'est une porte d'entrée pour la culture et l'enseignement, un espace culturel large conçu par le bureau d'études de la Ville en collaboration avec les équipes des bibliothèques", souligne Eric Goffart, Echevin des Travaux.

    A présent, la bibliothèque dispose de plusieurs espaces. "Une grande salle de prêt située au rez-de-chaussée avec de nombreux coins lectures, un espace public numérique et à l'étage, nous bénéficions d'une salle d'animation, d'une grande pièce pour les réunions et/ou animation du réseau des bibliothèques, d'une cuisine et d'un bureau", précise Marie Dardenne, responsable des lieux. Les activités ne se limitent pas au prêt du livre. Plusieurs ateliers sont organisés tout au long de l'année : ateliers d'écriture, musicaux ou jeux de société sont au programme. Un stage photo, avec la collaboration de l'Espace Citoyen, a également été organisé l'été dernier. Au total, ce ne sont pas moins de 25 animations qui sont organisées chaque mois. L'académie de musique, par sa proximité, est aussi un partenaire privilégié. Elle a d'ailleurs proposé un spectacle de percussions, de chant et de flûte traversière pour agrémenter cette journée festive. On peut le constater, l'offre au public est extrêmement variée. "Ici, nous sommes face à un lieu d'animations, un centre culturel décentralisé pour tous les âges qui fait revivre tout un quartier", confie Paul Magnette, Bourgmestre en titre.

    Le succès depuis cette rénovation ne s'est d'ailleurs pas fait attendre. En effet, le nombre d'inscriptions de nouveaux lecteurs a triplé en 2016 par rapport à 2015 et le nombre de prêts a plus que triplé également (entre 3.300 et 5.000 prêts par mois). Rappelons que le réseau des bibliothèques de Charleroi compte au total 500.000 livres et achète chaque année 25.000 nouveautés.

    La bibliothèque de Gosselies, située au 81 rue Saint Roch, est ouverte les mardi et jeudi de 14h à 18h, les mercredi et jeudi de 13h à 17h et le samedi de 9h à 13h. L'inscription et le prêt sont gratuits.

    Plus d'infos sur les bibliothèques de Charleroi : http://charleroi-hd.tv/bibliothèques

    Source et photos: Ville de Charleroi.

    bibliothèquegosselies2.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Sujets thématiques 0 commentaire
  • RIVE GAUCHE: Signalisation, plus de doute possible !

    Photo du jour: Ça y est ! À Rive Gauche (place verte) les nouveaux panneaux ne laissent plus de place au doute ! Les automobilistes ne pourront plus prétendre ne pas être être au courant.

    "Il était temps que les règles et les balises soient claires concernant la place verte et plus généralement la zone Rive Gauche. La signalisation est aujourd'hui véritablement cohérente, il n'y a plus de place au moindre doute: une zone piétonne est une zone sans voiture (sauf avec laisser-passer de police bien entendu)" déclare un gardien de la paix.

    Pour rappel, circuler sur le piétonnier en voiture coûte de 55 à 110 € #charleroi #rivegauche #signalisation

    Seben

    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Allo Police, Rive Gauche, Sujets thématiques, Votre Droit, Votre quotidien 0 commentaire
  • TRAZEGNIES- Chasse aux oeufs au château

    chasseoeufs2.JPG

    chasseoeufs.JPG

    Malgré un temps tristounet, 300 enfants se sont lancés à la chasse aux oeufs, mise sur pied par l’asbl « Les Amis du château de Trazegnies ». Un cadre toujours magnifique! Le parcours plein de friandises ( plus de 2000 œufs en chocolat et bonbons ! ) était adapté en fonction de l'âge des participants: de 2,5 à 5 ans et de 6 à 10 ans. Des animations étaient prévues sur le site pour amuser les mômes : château gonflable, ferme pédagogique, modelage ballons... Après la chasse aux œufs, un spectacle de magie: "La valise de Barnabé" était proposé aux petits et grands. Les familles pouvaient également prendre part aux jeux concours organisés pour l’occasion : trouver le poids d'un panier gourmand offert par l’épicerie « Aux p’tits gourmands » et repartir avec les spécialités qu’il contient! Une troisième édition couronnée de succès.

    chasseoeufs5.JPG

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHEMIN DE CROIX ET PAQUES- Communauté des Béatitudes

    croix3.JPG

    croix5.jpg

    La fête de Pâques, célébrée aujourd'hui, est indissociable de la Semaine Sainte qui la précède. Vendredi, en fin d'après-midi, la Communauté des Béatitudes proposait un Chemin de Croix à travers le parc. Plusieurs personnes dans le public se relayaient pour porter l'instrument du supplice. En soirée se déroulait la Célébration de la Passion chantée à 4 voix, suivie de la vénération de la Croix, de la liturgie des Présanctifiés et de l'ensevelissement.

    croix6.jpg

    Fondée en France en 1973 en tant que "famille ecclésiale", dans la mouvance du Renouveau Charismatique, la Communauté est présente dans 48 fondations sur les différents continents. En Belgique, elle s'est installée à Thy-le-Château, en 1989. Elle se compose actuellement d'une quinzaine de soeurs et de frères consacrés, dont des prêtres, de 4 familles, ainsi que de 2 laïcs. "Je me suis convertie en 1981 à Cordes, et j'ai rejoint cette communauté depuis 4 ans.J'y ai vraiment trouvé ma voie et mon chemin de vie " confie soeur Thérèse-Marie. JC Hérin

    croix4.JPG

    Le 23 Avril : dimanche de la Divine Miséricorde avec les reliques de Ste Faustine, canonisée en 2000 par le pape Jean-Paul II. 11h : messe. 15h : prière du chapelet de la Divine Miséricorde, vénération des reliques de Ste Faustine, confessions. Rendez-vous, rue du Fourneau, 10 à Thy-le-Château.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI- Collège communal: Produits sains dans les distributeurs

    eau.pngEntre autres décisions, le dernier Collège communal de Charleroi  a attribué un marché public relatif à la mise à disposition de distributeurs dans divers bâtiments de la Ville de Charleroi. Dans un premier temps, 28 bâtiments sont concernés, principalement des bâtiments administratifs, centres sportifs et quelques écoles.

    Sur proposition de l’échevin de la Santé, Mohamed Fekrioui, plusieurs clauses avaient été ajoutées à ce marché pour que les distributeurs proposent des produits sains.

    Dans les distributeurs de boissons, les Carolos pourront notamment trouver de l’eau plate, de l’eau pétillante et de l’eau aromatisée non sucrée à un coût moindre que les autres boissons. Dans les distributeurs de plats chauds, au moins deux plats végétariens seront proposés. Dans les distributeurs de snacks, on trouvera au moins 5 produits à faible teneur en sucre, tels que des barres de céréales ou des fruits secs. Des contacts vont maintenant être pris avec les prestataires de ces marchés pour que ces produits soient bien mis en valeur dans les distributeurs.

     « Les Carolos pourront avoir accès à des produits sains dans les distributeurs placés dans les bâtiments communaux, les écoles et les centres sportifs. C’est évidemment un plus pour la Ville et surtout pour les sportifs, les jeunes, les parents mais aussi les agents qui font attention à leur alimentation.»  

    Il va sans dire qu'une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour tous.  « Nos enseignants sont soucieux de faire prendre conscience à leurs élèves des bienfaits d'une bonne alimentation, explique l’échevine de l’Enseignement, Julie Patte.  "Ils développent donc des scénarios pédagogiques afin de les sensibiliser et de les conscientiser durant leur parcours scolaire.  L’offre des distributeurs correspond donc au discours développé en classe et c’est une très bonne nouvelle. »

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI- Des nouvelles pour la chapelle Saint-Fiacre

    Les travaux réalisés à la chapelle Saint-Fiacre dans le cadre d’un marché public de travaux de préservation du petit patrimoine wallon au montant de 20.924€ viennent de se terminer.

    chapellesaintfiacre.jpg

    Les travaux comprennent notamment le nettoyage de l’ensemble des supports non peints, le lavage en conservation des surfaces vitrées intérieures et extérieures, le lavage en conservation des luminaires, les réparations du plafonnage, la pose d’un voile tissé en fibre de polyester et sa mise en peinture, les portes en bois à vernir, les châssis et grillages métalliques à peindre, le nettoyage des murs extérieurs, la réparation de la maçonnerie et l’hydrofugation des murs extérieurs.

    « La restauration de la chapelle s’inscrit dans le cadre d’une subsidiation Petit Patrimoine Populaire Wallon. Il existe en effet une possibilité de subsidiation par la Wallonie pour la restauration d’éléments du Petit Patrimoine Populaire Wallon, dont font partie les chapelles. La subvention couvre 100% du coût des travaux, jusqu’à 7500 euros », explique l’Echevin du Patrimoine Mohamed Fekrioui.

    Située au boulevard Tirou, près de la rue de Dampremy, cette chapelle a été construite vers 1899, suite à la construction et puis à la démolition de deux autres chapelles dédiées à Saint-Fiacre dans les environs (1ère chapelle en 1670, démolie en 1796, 2e en 1819, démolie en 1897). La chapelle actuelle n’est donc pas la chapelle originale, mais elle abrite néanmoins un culte qui remonte aux origines de la Ville et constitue ainsi un des rares vestiges du vieux Charleroi.

    La Chapelle Saint-Fiacre présente plusieurs éléments patrimoniaux particuliers. L’autel provient de l’ancien couvent des Capucins qui se trouvait à l’actuelle Galerie de la Bourse. La Chapelle renferme un tableau de Joseph François (1759-1852), un peintre néo-classique carolo, maître de Navez. Il représente le miracle de Saint-Fiacre qui guérit un enfant atteint de coliques. Enfin, la statue de Saint-Fiacre placée dans la niche au-dessus de l’entrée est due au sculpteur Charles Delporte.

     
    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire