Sondages

  • CHARLEROI: Lieu d'insécurité ? Vraiment ?

    Fotolia_21443695_M.jpgCe jeudi 20 août, la presse relayait l'information selon laquelle Charleroi avait le triste record de la ville qui détenait le plus d'actes de vols de voiture, Bruxelles pour le vol "dans" les véhicules et Seraing pour les actes concernant les attaques dans les habitations. Charleroi serait-elle donc la ville où il est dangereux de laisser sa voiture ? Peut-on s'y sentir en sécurité ? Y a t-il plus de délinquance qu'ailleurs ? 

    Nous avons voulu savoir se qu'en pensait les Carolos. C'est pourquoi nous avons posé 3 questions à près de 42 personnes prises au hasard dans les rues de la métropole. Bien entendu, le résultat de ce sondage n'a rien de scientifique, il s'agissait de prendre la température et les différents avis.

    Pensez-vous que Charleroi est une ville où il y a plus de délinquance qu'ailleurs ? 

    Oui: 24%  Non: 46%  Sans avis tranché (parfois): 30% 

    "Charleroi c'est comme toute les grandes villes, il y a de la délinquance aussi, des actes d'incivilité, des vols, des agressions, c'est dommage mais c'est aussi le reflet d'un gros malaise de notre société aujourd'hui et ce n'est pas propre à Charleroi. Je ne connais pas de grandes villes où ce problème n'existe pas du tout" ! C'est certain que dans les médias on parle toujours des mêmes villes dont Charleroi mais c'est une très très grande ville avec beaucoup d'habitant et donc c'est logique dans la proportion que les actes de vandalisme soient plus nombreux que dans une ville comme Ciney !" déclare Philippe.S, habitant de Charleroi, l'un de nos sondés.

    Pensez-vous que Charleroi est une ville où il y a un réel danger quand vous devez stationner votre véhicule ?

    Oui: 57%  - Non: 32%  - Sans véhicule personnel: 11%

    "Malheureusement, oui quand je dois aller en ville, je fais extrêmement attention où je me stationne, j'ai toujours peur que ma voiture soit abîmée, vandalisée (bris de vitre, vols de pneus, dégradations) où que l'on me la vole. C'est une peur constante quand je suis à Charleroi mais pas seulement. C'est devenu hors de prix une voiture et on a tous je pense  l'angoisse que l'on se la fasse voler. Donc j'y pense à chaque fois. Le plus dur c'est quand des amis viennent d'ailleurs et que je suis obligé de leur dire que ça va aller car eux sont terrorisés parfois de laisser leur voiture en ville à Charleroi qui n'a pas spécialement une bonne réputation dans les autres villes, les gens disent "encore Charleroi, on a vu des voitures brûlées ou volées encore la semaine passée à la télé"... mais moi je ne suis pas toujours d'accord... cela existe oui mais peut être pas plus qu'ailleurs...mais cela n'est jamais un beau cadeau quand ça vous tombe dessus... (rire)" atteste Marie-Anne.L une commerçante de la ville haute. 

    Vous sentez-vous généralement en sécurité en ville ? 

    Oui: 64%  - Non: 31% - Cela dépend: 5%

    "Perso, je sais où je peux aller et où je ne dois absolument pas aller à Charleroi. Cela dépend aussi bien sûr des lieux, des heures,... C'est juste de le savoir. Charleroi c'est grand et ce qui me dérange c'est qu'on en parle toujours comme étant un lieu dangereux où il y a de la délinquance, des vols etc... mais il n'y a pas que Charleroi centre ville, Charleroi c'est 14 communes je pense et donc ces actes se passent très souvent aussi dans ces communes qui font partie de Charleroi mais personne ne le précise jamais, donc normal qu'on a l'impression aussi que Charleroi est un endroit où il y a pas mal d'actes de violences, d'incivilité, de vols. Moi je me sens en général en sécurité... encore une fois cela dépend où l'on va, à quelle heure et je dirais avec qui." explique Cédric.S, un jeune homme habitant ville Basse à Charleroi. 

    Vous l'aurez compris, d'après nos témoignages, Charleroi est une ville comme les autres, où les incivilité, les actes de vandalisme ou de vols sont des faits de société comme dans d'autres villes du Pays mais avec une plus grande médiatisation en raison notamment de sa grande superficie (554,55Km2) et du nombre d'habitants qui y est recensé 203.772 habitant / Jan.2012). On remarquera aussi que l'ambiance socio-économique de la région peut également jouer un rôle plus ou moins important dans les "périodes" où se déroulent ces actes.

    Plus généralement, on remarque également que l'on parle plus rapidement d'une ville qui dénombre de nombreux faits de vandalisme, de vol, de violence que celles où il y a de belles innovations, des progrès,.. L'effet "Fait divers" et intérêt collectif pour ceux-là aurait-il lui aussi son rôle à jouer ?  

    Lien permanent Imprimer Catégories : Billet d'humeur, Faits Divers, Société, Sondages, Témoignage 0 commentaire
  • ACTU: Sudinfo Charleroi, c'est avant tout VOTRE actualité !

    Vous souhaitez annoncer un événement ?, Nous parler d'un fait divers près de chez vous ? Nous apporter un témoignage sur un sujet qui vous concerne ? Nous recommander une bonne adresse dans le grand Charleroi ?

    N'hésitez pas à nous joindre ! Un membre de notre rédaction "Blog Charleroi Sudinfo" prendra contact avec vous !

    Répondeur 24h/24 au 071.960.990
    Email: sudinfo.charleroi@seben.be

    Ps: votre message sera transmis à la personne concernée par votre information qui reprendra contact avec vous - N'oubliez donc pas vos coordonnées (gsm, email) - Nous vous garantissons également selon le sujet et votre demande un anonymat si necessaire.
    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Avis de recherche, Coup de coeur, Cultures - Evénements, Emploi, Faits Divers, Société, Sondages, Sujets thématiques, Témoignage, Tendance, Votre quotidien 0 commentaire
  • ACTU: Sudinfo Charleroi, c'est avant tout VOTRE actualité !

    Vous souhaitez annoncer un événement ?, Nous parler d'un fait divers près de chez vous ? Nous apporter un témoignage sur un sujet qui vous concerne ? Nous recommander une bonne adresse dans le grand Charleroi ?

    N'hésitez pas à nous joindre ! Un membre de notre rédaction "Blog Charleroi Sudinfo" prendra contact avec vous !

    Répondeur 24h/24 au 071.960.990
    Email: sudinfo.charleroi@seben.be

    Ps: votre message sera transmis à la personne concernée par votre information qui reprendra contact avec vous - N'oubliez donc pas vos coordonnées (gsm, email) - Nous vous garantissons également selon le sujet et votre demande un anonymat si necessaire.
    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Avis de recherche, Coup de coeur, Cultures - Evénements, Emploi, Faits Divers, Société, Sondages, Sujets thématiques, Témoignage, Tendance, Votre quotidien 0 commentaire
  • Sudinfo Charleroi: C'est VOTRE actualité ! Contactez-nous.

    1795494_10151868485880986_1975447529_n.jpgBLOG Charleroi Sudinfo: Si vous aussi vous avez une anecdote sur votre quotidien, une habitude, un événement, vous souhaitez mettre en valeur un proche, nous parler d'une actualité qui vous concerne, vous intéresse ou vous préoccupe, un fait qui vous est arrivée, une difficulté, un moment de joie,... Proposez-nous les sujets qui ont un intérêt pour vous. 

    N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de Charleroi Blog Sudinfo au 0494 76 34 24 (Tel et Sms) ou par email à charleroi.sudinfo@seben.be  - Contact: Sébastien Delhez & Jean-Claude Hérin. 

    Encore plus proche de VOUS ! Sudinfo Charleroi, le Blog, c'est avant tout pour vous et grâce à vous que nous pouvons vous informer au mieux et en toute transparence et respect de chacun ! CONTACTEZ-NOUS !

     

    NOUS SOMMES AUSSI SUR FACEBOOK !  :

    www.facebook.com/sudinfocharleroi

    FB-banniere-sudinfo.jpg 

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Allo Police, Cultures - Evénements, Faits Divers, Société, Sondages, Sujets thématiques, Témoignage, Votre quotidien 0 commentaire
  • CHARLEROI: Ville des mots !

     

    mots.JPG

    mots1.JPG

    Un "offreur de mots"

    Charleroi s'inscrit dans le cadre de la langue française en fête.  Samedi, lors des balades éMOTionnelles, les visiteurs croisaient le chemin de comédiens et de citoyens guides.  La Ministre de la Culture Fadila Laanan était à leurs côtés. 

    Sur l'esplanade de la gare du Sud, un "offreur de mots" proposait à des personnes de s'asseoir à côté de lui... "Que cherchez-vous comme mots?" lançait-il au public. Muni de plusieurs dictionnaires, il donnait ainsi les définitions des mots demandés. "Ca fait plusieurs années que je vis sur ce petit carré rouge.  J'aime faire plaisir aux passants!" .  Avec ses compagnons de la troupe  "Arts Nomades", tels que Louison Bobet, le clone du célèbre cycliste,   le "Coeur ambulant", qui "introspecte" Charleroi, pour réveiller son inconscient,  la marionnettiste Germaine, ou les Encyclopédistes du Kiosque, cet offreur de mots participait à l'événement: "Charleroi, Ville des Mots".           

    Des Carolos, pour l'occasion, jouaient aussi un personnage. En l'occurrence, Isabelle, une jeune femme de Charleroi, devenait l'hôtesse de l'air Natacha    ( On aura compris l'allusion avec la célébre BD! ) Comme les 7 autres guides éMOTionnels, Natacha se fondait tout à fait dans  la peau de son personnage.  Arrivée  à hauteur des maisons abattues, à la rue du Collège, elle tentait de rassurer les visiteurs: "Ne vous effrayez pas! On a dépassé le mur du son.  Il s'est produit ici quelques déflagrations! "

    mots2.JPG

    Généreuse, elle distribuait des bonbons ou des bombes de couleurs  aux enfants, pour que ceux-ci puissent écrire sur les pavés.

    mots4.JPG

    Bien sûr, les nombreuses phrases inscrites un peu partout dans la Ville ne manquaient pas de retenir l'attention du public.  Fadila Laanan, Ministre de la Culture, s'arrêtait régulièrement devant les inscriptions. D'autres circuits étaient prévus, au cours de la journée. Des haltes permettaient  aux promeneurs de se réchauffer, de se désaltérer ou encore de découvrir les ateliers en cours. Jusqu'au 23 mars, plusieurs animations se dérouleront dans la Ville.  Expo,  visite guidée théâtralisée,  colloque,  lecture collective, théâtre, scène ouverte "Slam de poésie", ... font partie du programme.  Les mots seront vraiment à la fête en mars, à Charleroi!  JCH 

    mots6.JPG

    Germaine et sa marionnette

    mots7.JPG

    Un air de Louison Bobet

    mots8.JPG

    Pour toute info:  www. les mots-charleroi.com;  www.languefrancaiseen fete.be

    Ce que pense Fadila Laanan?

    "J'aurais pu aussi être "guide d'un jour" dans la Ville, car j'ai toujours été hyperactive dans un tas de projets.  Mais maintenant, avec mes fonctions politiques, cela n'est plus du tout compatible. Ce circuit est très intéressant,  car il résulte d'une belle synergie entre le citoyen, l'associatif et le politique. J'approuve aussi  que Charleroi ait décidé de se recentrer sur la culture. Charleroi, "Ville des mots" en est un bel exemple! C'est aussi une ville dans laquelle j'ai plusieurs amis...

    mots5.JPG

    Fadila Laanan 

    Joëlle ( 55 ans ) de Marcinelle: 

    " Cette démarche est vraiment intéressante. Ca redonne de l'espoir, l'envie d'y croire à nouveau.  Les mots, c'est la communication, le partage... Cela permet de redonner un visage à Charleroi, et d'établir un lien avec ses habitants. Une Ville sans vie n'existe pas !"

    mots9.JPG 

    Anthony ( 21 ans ) de Châtelet: 

    " Je suis stagiaire à Full TV. Je viens couvrir l'événement. Ca m'intéresse de filmer la Ville. Charleroi reprend des couleurs, les choses bougent. J'espère que ça continuera dans ce sens !"

    mots10.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Sondages 0 commentaire
  • SONDAGE: Que pensez-vous des réseaux sociaux ? (FB, Twitter,...)

    point-d-interrogation.jpgChaque jour, nous sommes très nombreux à utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin,...). Les avis sont aussi divers sur le sujet qu'il existe de types d'utilisateurs de ces réseaux sociaux.

    Certains adorent ça, d'autres apprécient moyennement, sans oublier ceux qui n'aiment pas du tout le concept.

    Et vous ? Vous en pensez quoi ? Donnez-nous votre avis ! (sondage en deux secondes chrono !).

    DE FACON TRES GENERALE: QUE PENSEZ-VOUS ?

    N'hésitez pas à consulter les résultats après avoir voté !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sondages 0 commentaire