Société

  • CHARLEROI- Salon Biofoodle, ce dimanche

    biofoodle3.JPG

    Le bien-être, la vie saine, la cosmétique, la santé, l' habitat vert, la relaxation, le commerce équitable,... se côtoient à la 8ème édition de"Bio-Foodle". Le salon referme ses portes ce dimanche.

    Depuis vendredi, le salon "Biofoodle" à Charleroi attire un nombreux public : plus de 7000 visiteurs. " Le bio ne cesse de connaître un développement, et d'étendre la gamme de ses produits et de ses activités. Une vie saine et équilibrée devient de plus en plus la préoccupation de nombreux citoyens " signale Loïc Le Men, coordinateur technique au sein de l'organisation française SPAS. Une centaine d' exposants y sont présents : français ( en majorité) , allemands, italiens, anglais,... et des Belges, bien sûr. Parmi eux, la bruxelloise Véronique Schnackers, de la société Bibol, vend de la vaisselle en bambou,  issue du commerce équitable. " Tout est fabriqué naturellement, il n'y a pas de solvants dans les couleurs...  De plus, des bambous sont replantés régulièrement. Nous contribuons, de la sorte, à faire vivre des centaines de familles vietnamiennes" fait remarquer la responsable de l'importation pour la Belgique.

    conférences, ce dimanche

    biofoodle1.JPG

    Nectar&Co

    A noter aussi les produits de la coopérative apicole Nectar &Co de Gembloux qui commercialise toutes sortes de miels ( fleurs d'acacia, fleurs de citronniers, fleurs de châtaigner,... ), de la moutarde au miel, de la pâte à tartiner miel/noisette,... ou encore le porridge "Turtle". Différents produits sont proposés: fibre, seedy, classic, superfood, choco-banana, ... "Nos délicieux mélanges bio ont chacun un effet positif sur l'énergie, l'humeur, le cholestérol. De plus, trois d'entre eux sont sans gluten, spécialement pour les personnes qui ont une hypersensibilité du système digestif " faisait remarquer un vendeur.      

    Le public pourra assister aussi à des conférences: - Crise ? Quelle crise ? par Martine Dupont, - Alzheimer: comment garder le contact par Sylviane Morandi, - Apprendre à profiter du célibat par la psychanalyse corporelle par Mireille Henriet et Séverine Matteuzzi, - Les plantes sauvages au service de nos articulations par Jean Pol Clesse, - Slow cosmétique, la révolution douce par Julien Kaibeck, - Le thème de cristal: découvrez les pierres qui reflètent votre identité,... Le salon est accessible dans le hall 3, ce dimanche, de 10h à 19h. - Prix: 6€ donnant accès aux stands, conférences, ateliers, animations,... Entrée par la Géode. JEAN-CLAUDE HERIN

    biofoodle2.JPG

    de la vaisselle en bambou

    du jus de feuilles !

    biofoodle5.jpg

    Giuseppe Meli

    Spécialisé dans la fabrication de graines germées et de jeunes pousses, Giuseppe Meli ( Méli-Jo) tient un stand au Salon BioFoodle. Jusqu'il y a deux ans, il en était le coordinateur. Ce commerçant, qui tient un établissement à l'Avenue de l'Europe, 19, à Charleroi, propose du jus de feuilles ( céleris, orties,... ) mélangé à du citron, des carottes,... " Ce jus a une structure moléculaire proche du sang. Il est donc très bon pour la santé! Réservé autrefois à un public un peu initié, il est maintenant apprécié du grand public. " Giuseppe Meli commercialise des extracteurs de jus, des blenders superpuissants, pour faire de l'humus, des smoothies, des sorbets, des purées, de la glace pilée,...J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Opération nettoyage !

    nettoyage1.jpg

    Géniale cette matinée dédiée à l’action « grand nettoyage de printemps » à l'Ecole des Trieux de Montignies-sur-Sambre ! Une initiative des classes de 2eme, 3eme et 4eme primaire avec l'aide des parents ! Le bilan : 14 sacs poubelles, 4 PMC et certains petits encombrants....

    Une échevine heureuse, Julie Patte, ainsi que des parents qui le sont aussi d’avoir participé avec leurs enfants à cette action et des élèves ravis d’avoir réalisé un bon geste pour rendre plus agréable l’environnement de leur école.  1000 bravos !!

    nettoyage2.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Donne-moi une minute: Unis contre le racisme

    racismeee.jpg

    Rendez-vous en Gare de Charleroi-Sud ce 31 mars de 14h à 20h pour une action de sensibilisation dans le cadre d'un Gare aux Jeunes#DonneMoi1Minute.  Chaque année, Unia organise des activités autour de la journée internationale de lutte contre le racisme (21 mars). Cette année, Unia lance une campagne avec comme fil conducteur le hashtag #DonneMoi1Minute. Donne-moi une minute pour... me présenter, te dire qui je suis, t'écouter etc. Donne-moi une minute... en chantant, dansant, slamant, filmant, jouant etc. Le #DonneMoi1Minute permet de s'exprimer et de relayer sur les réseaux sociaux.  À Charleroi, Unia s'associe au Centre Ener'J, à plusieurs Maisons de Jeunes de la région et au CRIC pour organiser un Gare aux Jeunes le 31 mars de 14h à 20h.
    Au programme :  - Un live painting sur l'Esplanade de la Gare (côté TECs) ;  - Un « micro-trottoir », où chacun peut s'exprimer pendant 1 minute sur la question du racisme ;  - Un mur d'expression , pour prendre le temps de s'exprimer aussi par écrit ;  - Une exposition d'œuvres réalisées par la Maison des Jeunes de Marcinelle ;  - Des stands d'information de partenaires sur l'égalité des chances et la non-discrimination. 
    Où ?  En Gare de Charleroi-Sud  Quand ?  Le 31 mars de 14h à 20h

    Remerciements à Véronique Piraux & Denis Chintine (SNCB), Véronique Benoît (TEC Charleroi), MJ L'Eveil, Full TV, MJ Thuin, Centre de Jeunes de Marcinelle, Echevinats de l'Égalité des chances et de la Jeunesse, For'J, CRIC.

    Vous ne pouvez nous rejoindre ce 31 mars et vous souhaitez prendre part à notre campagne ? 

    En mars, Unia a lancé sa campagne #DonneMoi1Minute. Le concept ? Un # pour proposer à chacun de prendre le temps... Prendre le temps de faire un selfie, prendre le temps de connaître l'autre, de réaliser une vidéo, de s'exprimer via l'art...Le matériel de campagne est constitué d'une série de cartes postales avec des demi-visages à utiliser dans la réalisation de selfies, et à diffuser sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,...).

    Comment participer à la campagne ?

    • Contactez votre point de contact local pour obtenir le matériel de campagne, et relayez vos selfies avec le #DonneMoi1Minute(vanhove@unia.be ; 0470/66.46.89) ;
    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Sujets thématiques 0 commentaire
  • DROIT: Le bail locatif : la vigilance est de mise.

    Soyez particulièrement attentif et très prudent lorsque vous devez signer un bail pour une habitation. Tout comme un contrat de mariage, il n'a véritablement d'importance que lorsque cela ne se passe pas bien... sinon il ne servirait à rien. Vous devrez donc être attentif à ne pas signer aveuglement des conditions qui pourront vous porter préjudice dans le futur (un seul mot peut tout changer pour vous comme par exemple au moment du renom ou même sur l'état de la location, des frais qui peuvent être réclamés,...)

    Comme c'est un document contractuel (un contrat) vous vous engagez à le respecter dans son integralité.

    Un bail est un document qui peut se négocier entre le locataire et le propriétaire et se rédiger au cas par cas dans les limites de la loi. Dans le doute (et avant de le signer bien sûr) faites-le lire par sécurité, après c'est souvent trop tard !

    De très nombreux soucis avec des preneurs (locataires) peu scrupuleux ont poussés les bailleurs (propriétaires) à nettement durcir les conditions des contrats, parfois même à l'excès avec des mentions qui ne sont pas toujours très claires voir aussi peu légales dans certains cas. Comme dans pratiquement tous les domaines, il y a des propriétaires ou des locataires honnêtes et d'autres moins, c'est pourquoi il faut plus que jamais être prudent.

    En cas de doute ou de questions, vous pouvez faire lire votre bail auprès d'un avocat ou un juriste.

    A Charleroi, celles et ceux qui le souhaitent peuvent joindre un jeune groupement citoyen de juristes "Juriste One" qui apporte une information pratique mais surtout gratuite, des conseils, une orientation. Vos demandes sont traitées dans le plus grand respect et la confidentialité. (Sur facebook: www.facebook.com/juristeone - Par email à juriste.one@seben.be
    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Votre Droit, Votre quotidien 1 commentaire
  • CHARLEROI- Un salon 100%... féminin !

    salonfemme1.JPG

    Y a pas d'mal à se faire du bien ...

    Itinérant en Belgique, le Salon de la Femme s'est arrêté à Charleroi Expo, pour sa douzième édition. 2000 personnes l'ont fréquenté, tout le week-end.    

    " Le concept de ce salon est de donner une visibilité à toutes les femmes entrepreneuses et à leurs activités " fait remarquer Nathalie De Reuck, qui en est la créatrice et la directrice. " Il permet aussi à toutes ces dames "surmenées", qui ont pour habitude de jongler en semaine entre le boulot, les copines, le mari, les enfants, le smartphone et les courses,... de s'octroyer un bon moment de détente, en se faisant coiffer, maquiller, masser, photographier,...Par les temps qui courent, c'est appréciable! " .

    salonfemme2.JPG

    La marque Tipliki

    Le salon réunissait à la fois des marques, des défilés, des animations, des shows, de la danse ( zumba), des ateliers,... Les stands ne manquaient pas d'originalité.

    Par exemple, Tipikli, marque belge, présentait des vêtements modulables: un pantalon peut devenir ainsi un gilet ! Le salon organise aussi le concours " Top Women" . Particularité: toutes les femmes peuvent s'y inscrire, quels que soient leur âge ou leur morphologie. Sandra Kasti ( 44 ans), premier prix de l'édition 2016, se faisait coiffer par un élève du Verseau, école libre de coiffure et d'esthétique de Gosselies.

    salonfemme3.JPG

    "Donner la possibilité à nos étudiants de sortir de nos murs et d' être directement confrontés à la réalité du terrain, c'est une belle opportunité que nous offre le salon " signalait Patricia Bertoldo, chef d'atelier. L'établissement participe au concours " Hair Passion Trophy".J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI: Place verte piétonne tolérance zéro

    On ne le rappelera jamais assez: la Place verte (ancienne place Albert I, devant Rive Gauche) à Charleroi est devenue piétonne ! Il est donc interdit de stationner mais aussi traverser celle-ci sans laisser-passer ou autorisation de police.

    Les panneaux sont précis à ce sujet [panneau C103 zone piétonne de chaque côté du bd Tirou] et la Police de Charleroi peut verbaliser toutes les personnes en infractions... et cela peut coûter fort fort cher juste pour traverser le Bd Tirou, autant le savoir: tolérance zéro !

    "Je pleure de rire des gens qui se garent sur la place pour aller chercher un Quick et se font choper par les caméras de surveillance ou la police sur la place avec une amende de min. 55€ ou 110€ en cas de récidive c'est complètement con, soit directement ou dans quelques jours par la poste la surprise sera au rendez-vous - C'est déjà un Quick qui aura coûté le prix d'un bon resto ! LOL" nous envoie Olivier.

    Moralité: Une personne avertie en vaut deux !

    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Allo Police, Société, Sujets thématiques, Votre quotidien 0 commentaire
  • FLEURUS- Repair Café le 19 mars

    Salle annexe de la piscine de Fleurus

    Le Repair café c'est un atelier de réparation, par des bénévoles pour les citoyens. Notre équipe vous aidera à réparer vos objets cassés, avec 7 ateliers de réparation au programme: électricité, informatique, électronique, couture, réparation de vélos, menuiserie et une imprimante 3D pour remplacer les petites pièces cassées. Et comme à chaque édition, le bar sera tenu par les scouts de Fleurus.
    L'objectif du Repair Café c’est à la fois de réduire les déchets, de préserver l'art de réparer des objets et de renforcer la cohésion sociale entre les habitants d’un même quartier : les bénévoles montrent aussi comment réparer ou entretenir son matériel pour éviter les pannes.

    Sur Fb : @repaircafefleurus

    Contact : Laurence Hennuy laurence.hennuy@gmail.com   0477 54 68 70

       Olivier Janquart   janquart@gmail.com

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Expoà l'UT "Etre humain-Vivre ensemble" avec la Fondation Lilian Thuram

    thuram3.jpg

    Lilian Thuram, ex-champion du monde de football ( à gauche)- photo: C.R.I.C.

    Conçue par la Fondation Lilian Thuram contre le racisme et l'Association Française des Petits Débrouillards ( AFPD) , l'exposition: "Etre humain- Vivre ensemble", réunit bon nombre d'institutions et d'associations carolos: la Garenne, l'UT, le CRIC, Ener'J, le CAL et le Collectif Carolo des Africains pour la Diversité. Cette expo traite des questions d'inter-culturalité, en interrogeant les notions de diversité, d'égalité, de stéréotypes,... Impliqué dans la lutte contre le racisme, l'ex-Champion du monde de football en 1998 et ex-défenseur de la Juventus et du FC Barcelone a créé sa Fondation en 2008. 

    Le sportif français était présent lors du vernissage. " Personne ne naît raciste. On le devient par certaines influences ou par conditionnement. La religion, la sexualité, la couleur de peau,... ne doivent en rien intervenir dans des critères de jugement" a signalé Lilian Thuram. " Il est temps de considérer que nous sommes tous des êtres humains à part entière. "

    L'exposition est destinée aux enfants de 8 à 12 ans, et propose 12 tables d'activités ludiques à réaliser, favorisant le questionnement et de mises en situation, où le jeune public est actif. Une visite est aussi organisée en compagnie des structures partenaires et d'élèves rhétoriciens de la Garenne, suivie d'un atelier "L'arbre à palabres", qui permet de récolter les impressions des étudiants. JCH

    L'expo " Etre humain- Vivre ensemble"' se tient jusqu'au 31 mars, à la salle Thône, Bâtiment de la Bibliothèque de l'Université du Travail, Boulevard Roullier 1, Charleroi, les samedis matins à partir de 10h, les autres jours sur réservation de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h. Gratuit. Pour tous contacts: 071/53 14 90-071/53 12 72- Elsa Malafosse ( CRIC): 071/20.98.60

    lilian10.jpg

    photo: C.R.I.C.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI: La place verte est pietonne

    La place verte (Rive Gauche) interdit aux voitures !

    Traverser le Bd tirou de Charleroi c'est fini ! Il est nécessaire de le rappeler pour les plus étourdis ou les pseudos rebelles, la Place Verte où se situe Rive Gauche est une zone piétonne, PAS une zone "semi-piétonne" faut-il encore le rappeler ? Il semblerait que oui au vu des voitures qui "tentent" encore la traversée et mettent en danger les promeneurs, les enfants et les riverains présents dans cet espace du Boulevard Tirou.

    Il est donc interdit de s'y stationner en surface mais aussi de traverser cette zone en voiture. Les véhicules de secours, les city bus de la TEC et les taxis sont seuls "autorisés" à y accéder le temps nécessaire.

    Et pour celles et ceux qui en douteraient encore et tenteraient l'opération malgré tout, ils ne s'étonneront pas d'être lourdement sanctionnés. "Une personne avertie en vaut deux". Des cameras de surveillance, des agents de la police locales veillent au grain et assurent la securisation de la zone. Il est également question de sécurité pour tous puisque ce lieu est devenu, depuis l'ouverture du centre commercial un lieu de rassemblement privilégié des carolos. mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Allo Police, Société, Sujets thématiques, Votre quotidien 0 commentaire
  • COUILLET- Les p'tits bouts ont dormi à l'école !

    dodo1.JPG

    Les élèves de maternelle de l'école du Calvaire ont passé une nuit à l'école. Une expérience de socialisation vraiment enrichissante, saluée par l'échevine Julie Patte.

    Ce n'est pas "la Nuit au Musée" ( pour évoquer la comédie avec Ben Stiller ), mais bien " La Nuit à l'école" !

    Dans la nuit de vendredi à samedi, 26 enfants âgés de 3 à 5 ans, de l'école du Calvaire à Couillet ont découché !

    Les mômes sont arrivés en pyjama, avec une jolie couverture et leur doudou. Un lit douillet attendait chacun d'eux. Dans peu de temps, ces derniers devront être séparés de leurs parents, venus leur dire " au revoir". Un moment que la plupart vont vivre pour la première fois ! La classe a été spécialement décorée à l'occasion, avec des panneaux réalisés en classe. Croquette, une petite mascotte, pour lequel une maman a confectionné un pyjama, les accompagnera. De nouveaux volets ont été placés pour assurer une occultation complète. N'oublions pas non plus du matériel de psychomotricités et quelques "capteurs de rêve", dispersés çà et là !

    Pour les plus résistants d'entre eux,( car quelques-uns sont rapidement tombés endormis!), des comédiens du groupe " Classe Action Nature" ont présenté un petit spectacle. Et le lendemain, les enfants - qui pourront faire la grasse mat', puisqu'il n'y a pas école! - prendront un bon petit déjeuner !

    dodo5.JPG

    Un petit spectacle avant de faire dodo !

    couper le "cordon" !

    dodo3.jpg

    Les enfants entourés de leurs institutrices

    Sandy Bodart et Nathalie Di Valerio, institutrices, sont à l'initiative du projet: "Dodo à l'école". " Les enfants n'ont pas toujours l'occasion de dormir en dehors de chez eux" font-elles remarquer. " C'est un bon moyen de couper le cordon" avec les parents. Plus tard, ils seront aussi amenés à participer à des classes vertes, des vacances à la mer,... On les y prépare de la sorte! ". Véronique Michel, directrice de l'établissement, approuve l'initiative et applaudit le bénévolat de ses enseignantes !

    Tous les parents, pourtant, n'ont pas adhéré tout de suite au projet. Marc de Gilly, papa de Lya ( 3 ans et 1/2) , était plutôt réticent: " Ma fille est toujours restée à la maison. Mais finalement, je me suis laissé convaincre". Julie Patte, échevine de l'Enseignement, était présente à cette Nuit du Dodo. " C'était important pour moi d'être ici, ce soir! " a-t-elle insisté.

    dodo2.JPG

    " Ce type d'activité crée du lien entre les petits.  Dans la démarche d'une pédagogie active, c'est une très  bonne idée! L'année prochaine, j'y emmènerai mes enfants !" . Cette expérience n'est pas tout à fait une première dans la région, mais si elle reste rare. L'école de Roux Bassée avait organisé une soirée du même type. L'école du Calvaire développe aussi d'autres activités, entre autres: fancy-fair, marché de Noël, remises de prix avec spectacles,... Une école vraiment dynamique! JCH

    017.JPG

    L'échevine Julie Patte ( à gauche ) était de la partie !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- L'Université Ouverte, ce samedi, au Salon des Etudes, Formations et Métiers

    université2.JPG

    Des cours de communication WEB sont dispensés par l'UO

    université3.JPG

    L' UO ( Université Ouverte ) vise à soutenir le développement et l'organisation d'activités d'apprentissage. Elle sera présente, ce samedi , au Salon Etudes, Formations et Métiers à Charleroi Expo.

    L'Université Ouverte met sur pied, à Charleroi/Expo, "Le Forum des Découvertes" SIEP , avec animations et speed-coaching sur le stand 34: "clés pour un job étudiant", "moi en 2027", "horizons langues","me construire"," lâcher la pression",... ainsi que des conférences: " Branche-toi langues", "oser un métier scientifique", " citoyen actif et expérience utile. 

    Depuis juin 2014, cette université, installée dans les bâtiments de la Caserne Trésignies, dispense des cours en Droit/Affaire publique, ingénierie, énergie environnement, santé, méthode de travail pour étudiants du secondaire ou du supérieur en difficulté... A ce jour, les formations sont déjà organisées en partenariat avec les Hautes Ecoles et les Universités. D'autres sont mises sur pied dans ses locaux ou gérées administrativement par du personnel de l'UO. Chargée de communication, Axelle Peppe, fait remarquer: " De par son rôle d'"ensemblier", l'UO, qui remplit ses missions sur l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie/Bruxelles, répond à des besoins socio-économiques concrets".

    communication WEB et cours par skype

    Depuis février 2017, l'UO organise une formation continue en Communication WEB. Le programme vise toute personne évoluant ou se destinant à évoluer dans le secteur de la communication et de l'information. Les professionnels de la communication pourront ainsi s'initier et se former aux nouvelles pratiques et méthodes liées aux usages émergents des outils du WEB. Autre particularité: l'UO propose des cours par téléphone et par skype. Entrée à l'UO en 2006,Theresa O'Brien, gestionnaire de projets et formation, dispense ce type de formation: " Mon enseignement est un peu " taillé sur mesure". Mon but est de répondre le mieux possible à la demande des étudiants."

    université1.JPG

    Theresa O'Brien donne des cours par téléphone et par skype

     

    J.C.HERIN

    Pour toute info: www.uo-fwb.be.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI- Des crocodiles pour dénoncer

    crocodile4.jpg

    Le festival "Les femmes de mars " a débuté à Charleroi au Centre d'Action Laïque, avec le vernissage de planches extraites de la bande dessinée: " Crocodiles" de Thomas Mathieu. Harcèlement de rue, agressions, déboires sentimentaux,... sont des thèmes bien présents dans l'exposition.

    crocodile2.JPG

    Margaux Joachim

    L'auteur explique le concept du crocodile dans un billet d’introduction : « Ce reptile peut représenter une métaphore un peu" cliché" du dragueur/prédateur. On peut aussi y voir une illustration du privilège masculin. Mais attention ! Même les types sympas sont montrés en crocodiles, tout comme ils jouissent de certains privilèges, sans même s’en rendre compte. »

    Dans ses bandes dessinées, destinées au départ à son blog, Thomas Mathieu met en avant la réalité des femmes. Il récolte donc leurs témoignages et retranscrit, de façon la plus réaliste possible, leur histoire en bd, avec pour seule différence que l’homme devient un crocodile. Thomas Mathieu peut le faire vicieux ou enfantin selon les besoins de l’histoire. Le blog, qui s’appelle "projetcrocodiles.tumblr.com", a déjà connu un gros succès et les témoignages sont nombreux. Le lecteur ou la lectrice est invité(e) à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/prédateurs/dominants, et à épouser le point de vue de la femme qui témoigne.

    crocodile3.JPG

    Lors du vernissage...

    crocodile1.JPG

    Femmes de Mars

    A voir aussi quelques bustes de femmes réalisés par l'Espace P. qui, sur le thème de la prostitution, ne manqueront pas d'interpeller le public. JCH

    crocodile7.JPG

    L’expo "Crocodiles" est accessible au CAL jusqu’au 31 mars, du lundi au vendredi de 9h à 17H , rue de France, 31 à Charleroi. Contact: info@cal-charleroi.be ou 071/53.91.72.  

    Expo gratuite sur réservation: animation possible. L'album "Les Crocodiles" est paru aux éditions du Lombard. 176 pages . Prix de vente public : 17.95€

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Journée de la femme: d'anciennes SDF carolos sur scène...

    femmes2.JPG

    Autrefois en errance, 7 femmes carolos ont joué leur propre rôle... Un spectacle proposé dans le cadre de la deuxième édition de "Regards de femmes".

    Une maman avec un bébé sur les bras... Livrée à elle-même, sans domicile fixe, elle ne sait plus quoi faire, et sur qui compter... Cette scène, qui est parfois malheureusement vécue au quotidien, était au coeur d'un spectacle mis en scène par le groupe Marchienne Babel, et interprété au Quai 10 par des femmes "en errance". Leur rôle, elles l'ont répété pendant plusieurs jours, pour que tout soit au point, le jour venu. Malgré le trac et quelques couacs, leur jeu était criant de vérité. Heureusement, dans la pièce, la solidarité prend vite le dessous sur l'individualisme et le chacun-pour-soi. Le message  est donc résolument positif !

    femmes1.JPG

    Durant leur prestation, ces "nouvelles" comédiennes étaient entourées par la chorale des Motivés, spécialisée dans les chants engagés. Louis Delville, qui en est le président, s'explique: " Nous trouvions important de les accompagner dans leur démarche. A aucun moment, nous n'avons voulu nous substituer à elles, mais plutôt être à leur service. Ce sont toutes ces femmes qui étaient à l'honneur."

    le relooking: question de dignité !

    Ce spectacle, en résonance à la Journée internationale des Droits des femmes, qui se déroulera le 8 mars, était une des activités de la journée " Regards de femmes" du GRAF ( Groupe de Réflexion et d'Action pour la Femme en errance), mise sur pied par Manu Condé, responsable du service promotion de santé de l'asbl "Comme chez nous", au 38, rue Léopold. Ce dernier est aussi initiateur du projet " Fleurs de bien", qui a vu le jour en 2009. " Nous voulions absolument que toutes ces femmes blessées par l'existence puissent partager leur vécu, être heureuses ensemble... L'objectif est donc bien de créer du lien et renforcer leur capacité d'action" signale-t-il. D'autres activités se déroulaient dans le cadre de cette journée: exposition de photos " Femmes en beauté", marché aux vêtements, chant,...ainsi qu'un atelier relooking. " Etre bien coiffée, habillée,... Voilà qui contribue aussi à donner plus de dignité à toutes ces dames " insiste Manu Condé. JCH

    femmes6.jpg

    femmes3.JPG

    le relooking... une question de dignité

    Elles ont connu la rue

    femmes4.jpg

    Sabrina ( 33 ans ) a inspiré le spectacle.

    Ancienne toxicomane, Sabrina ( 33 ans) a vécu dans la rue de 2003 à 2007. " A l'époque, j'étais un peu bête, insouciante,...Je me suis laissé entrainer par un mec plus scrupuleux, et de là les ennuis ont commencé. J'ai dû rapidement quitter mon logement et je me suis retrouvée sans argent. A commencé alors le règne de la débrouille... Des années de galère aussi ! ". Aujourd'hui, elle a récupéré une de ses filles. Elle suit une formation au Passage 45 et occupe un logement social, depuis quelques années. Sabrina est une des premières à avoir intégré le projet "Fleurs de bien". Le spectacle s'inspire de son histoire.

    Nathalie ( 43 ans ), quant à elle, est restée dans la rue pendant 1an. Elle a dû se séparer d'un compagnon alcoolique et violent. Ses 5 enfants ont dû être placés. Egalement ex-SDF, Persida, Murielle, Irma et Jessica ont aussi participé au spectacle. Une véritable amitié est née entre elles. Elles nourrissent d'ailleurs d'autres projets... JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI-GOZEE: Chouettes activités pour les Miss Italia Charleroi et Ragazzo in...Hainaut

    pizza1.jpg

    Des pizzas bien appétissantes...

    photos: Olivier Sanglier

    Avant la grande soirée finale qui se déroulera le 26 mars au Centre Temps Choisi, les candidats de Miss Italia Charleroi et de Ragazzo in... Hainaut ont réalisé un cornet de glace italienne à l’Amarena à Ville 2, lancé la boule au Flash Bowl à Charleroi et fait des pizzas à la Brace Grill à Gozée. Des activités qui s'inscrivent dans le cadre de l'asbl Viale, présidée par Maria Di Donato, dont l'objectif est de créer des liens et faire redécouvrir, à tous ces jeunes, leur origine italienne.

    pizza2.jpg

    Lancer de boules pour les Ragazzo in... Hainaut

    pizza3.jpg

    Des glaces succulentes ! Delicioso gelato !

    pizzas5.jpg

    Le groupe au complet !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • FRASNES-LEZ-GOSSELIES: 18ème Saint Patrick's day le 11 mars

    Aux amateurs de l’Irlande, l’île d’émeraude, de la musique et de la fête… "

    patrick'sday.jpg

    La St Patrick, véritable institution à Charleroi…..depuis 17 ans, déjà…. !!! Quasi la plus grande soirée irlandaise de Wallonie.....qui tient toujours le coup...!!

    L'édition 2017 aura bien lieu et les « Mousses Ket Eire » sont heureux de vous inviter à leur 18è St Patrick’s Day Mais attention, veuillez noter  quelques changements importants: elle aura lieu  le SAMEDI 11 MARS 2017 au complexe sportif de Frasnes Les Gosselies dès 18h.....!! Et oui, nous déménageons, nous changeons "d'Eire" .....!

    Paf: 12€ (Préventes chez MédiaMarkt Gosselies à 9€ début février) => moins cher que l'an dernier...!!

    En espérant que vous nous suivrez dans notre nouveau projet qui sera un coup de pok-Eire...On vous dit à bientôt....pour se ré-envoyer en l'Eire......

    Irishment vôtre,

    Les Mousses Ket Eire

    Renseignement : Paddy au 0476/317233  - pas de réservations"

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire