Sudinfo Charleroi - Page 9

  • CHARLEROI- Un jardin dans la ville

    jardin-dans-ville.jpg

    Venez prendre un bol d’air frais en plein cœur de Charleroi ! Pour la 4ème année consécutive, la Place de la Digue se transformera, ce dimanche encore (fermeture à 20h), en un coin de verdure accueillant, sur plus de 1000 mètres de gazon naturel, espaces détente et bien-être, spécialités sucrées ou salées bio, hamacs, décoration florale, jeux anciens en bois pour enfants… 

    Initiée par l’ASBL Charleroi CentreVille et les commerçants du centre-ville, la première édition d’Un jardin dans la Ville a vu le jour en 2014.  La Place de la Digue fraîchement rénovée avait accueilli, le temps d’un week-end, pas moins de 3000 personnes qui s'étaient retrouvées pour prendre un bol d’air frais en plein cœur de Charleroi tout en découvrant des produits naturels. Après deux nouvelles éditions placées sous le signe du soleil et de la réussite (avec plus de 8000 visiteurs en 2016), Un jardin dans la Ville revient en 2017 ! Vêtements en coton bio, cosmétiques au beurre de karité ou au lait d’ânesse, vin, bière et limonade bio, pizza, durum et desserts sucrés vegan vous donnent rendez-vous sur les pelouses du jardin. Vous pourrez également vous prélasser dans un hamac le verre à la main, tester votre dextérité avec les plus jeunes sur un de nos multiples jeux en bois, prendre un bain de soleil sur l'herbe… Vous ne voulez pas attendre le week-end ? Nous vous invitons à prendre un verre entre amis le vendredi 12 mai à partir de19h. Un Jardin dans la Ville est une initiative de l’asbl Charleroi CentreVille, avec le soutien de Bel RTL, Delbard Jardinerie et Sprint Box. En résumé : Date : du vendredi 12 mai à 19h, au dimanche 14 mai 2016 à 20h Soirée d’inauguration : le vendredi 12 mai à 19h Lieu : Place de la Digue, Charleroi Infos : http://www.charleroicentreville.com/2017/04/21/un-jardin-dans-la-ville-p... Page Facebook : https://www.facebook.com/jardindanslaville

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • TRAZEGNIES- Fête médiévale encore ce dimanche !

    memoria4.JPG

    memoria5.JPG

    memoria1.JPG

    Bernard, Christine et Geoffrey... au 13ème siècle !

    Cette année, la Fête Médiévale au château de Trazegnies en est à sa 5ème édition. Une belle remontée dans le temps pour 5000 personnes, attendues tout ce week-end. Sous un ciel magnifique !

    memoria2.JPG

    Membres de la Compagnie Memora Temporis, Geoffrey, ainsi que Bernard et son épouse Christine déambulent dans les allées du château de Trazegnies.    

    Les messieurs ne passent pas inaperçus ! Ils portent en effet un heaume en acier ( seulement percé de trous pour la ventilation et la vue!), qui recouvre la totalité de leur tête. Ce qui les différencie, par contre, c'est que Geoffrey est frère religieux, arbore la Croix d'Amalfi, et porte une cotte de mailles - 24 kg rien que pour la tenue vestimentaire!-, tandis que Bernard est laïc. "Nous avons tout confectionné nous-mêmes, en essayant d'être au plus près de la réalité historique" expliquent-t-ils. "Nous faisons toutefois une petite entorse à la règle: nous représentons les Hospitaliers de Saint-Jean à l'époque des Croisades ( 13ème siècle) avant la chute de Saint Jean d'Acre, alors que la plupart des Compagnies, lors de la Fête, sont d'inspiration du 15ème siècle".

    Prima Nocta, encore ce dimanche

    memoria3.JPG

    Edwin, fondateur de Prima Nocta

    La fête est mise sur pied par la Commune de Courcelles, en collaboration avec les Amis du Château de Trazegnies asbl, la Posterie, et le Comité des Fêtes de Trazegnies. " Et pour cette 5ème édition, nous avons vu grand, puisque la totalité du parc est occupée" fait remarquer Joël Hasselin, échevin des Fêtes.      

    8 compagnies belges, françaises, italiennes et suisses, comptant chacune en moyenne 15 personnes, sont présentes sur le site. Un marché artisanal propose divers articles... Au programme: simulations d’attaque du Château, archers, spectacles équestres, fauconnerie, danseurs médiévaux,... A ne pas manquer non plus les concerts de "Prima Nocta", un groupe de musiciens belges et français, mêlant le classique, le médiéval, le celtique,... qui se produira, ce dimanche, à 13h45, 17h et 18h30. Ouverture des portes: 11h. Prix d'entrée: 5 euros. J.C.HERIN

    memoria7.JPG

    memoria8.JPG

    memoria9.JPG

    Une belle remontée dans le temps... avec des lunettes d'époque !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Deux ans pour le Dog Center

    Il y a deux ans de cela, le Dog Center ouvrait ses portes. Deux années pleines de rencontres, de défis et d'aventures ! Deux années extrêmement enrichissantes tant humainement que "caninement" parlant !

     

    sauvetage17.JPG

    Dog Center organise des cours de sauvetage pour animaux

    Ce dimanche 13 mai, de 10h à 17h, pour célébrer cet anniversaire, nous avons envie de vous conviez à une journée spéciale durant laquelle vous aurez l'occasion de nous rencontrer et de discuter autour d'un bon rafraichissement. Venez découvrir nos différents services, profiter d'un bon barbecue et tenter votre chance à notre tombola avec de nombreux prix à gagner. (Harnais True Love, séance de Dog Pool, friandises, jouets pour chien, ...)Notre Dog Pool sera également ouvert de 10h à 13h pour permettre à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de la tester de venir tenter l'expérience ou simplement pour venir se rafraichir un petit coup.Venez nombreux 

     Rue de Lodelinsart, 6000 Charleroi

    Horaires :
    Ferme bientôt : 19:00 ⋅ Ouvre à 10:00 (sam.)
    vendredi 10:00–19:00
    samedi 10:00–19:00
    dimanche Fermé
    lundi 10:00–19:00
    mardi 10:00–19:00
    mercredi 10:00–19:00
    jeudi 10:00–19:00
    Suggérer une modification
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • FETE DES MERES ce week-end avec Ecolo Charleroi Métropole

    Fête des Mères  Prends soin de toi!

    A l'occasion de la fête des mères, Ecolo Charleroi Métropole sera sur le terrain dans les communes de Charleroi, Châtelet et Courcelles.

    Nous aurions pu choisir de faire part de nos revendications sur l'égalité des salaires, le partage des tâches ménagères, le respect des femmes. Nous avons plutôt décidé d'offrir à nos concitoyennes un moment de pause, de détente et de relaxation. Elles recevront donc à cette occasion un sachet de thé produit par la coopérative 1336.

    Rendez-vous :

           Charleroi?

    • Samedi 12 mai de 14h à 16h
    • Faubourg de Bruxelles à Gosselies
    • Contact local : Stéphanie Lorent –0479/97.36.56
    • Événement Facebook :https://www.facebook.com/events/219175414771923
    • Châtelet ?
    • Samedi 12 mai de 8h30 à 11h
    • Place du Marché à Châtelet
    • Contact local : Patricia Vanespen – 0497/46.06.66
    • Événement Facebook :https://www.facebook.com/events/2101133713465574/ 
    • Courcelles 
    • Dimanche 13 mai de 10h à 12h
    • Parking de l'intermarché de Courcelles (Rue de Trazegnies 150)
    • Contacts locaux : Hedwige Dehon – 0497/30.87.21, Annick Lemaire – 0474/24.06
    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- Du 10 au 13 mai: Bois du Cazier: Marcinelle- Visites guidées- Patrimoine Européen

    Le Bois du Cazier vous révèle pourquoi il a récemment été reconnu comme Patrimoine européen.
     

    label.jpg


    L'ancien charbonnage symbolise en effet les valeurs, l'histoire et l'intégration européennes. Le site et les musées qu'il abrite illustrent d'abord l'aventure industrielle qui a profondément marqué l'Europe et a joué un rôle important pour le rayonnement européen dans le monde. Mais surtout, la catastrophe du 8 août 1956, qui fit 262 victimes, est de dimension européenne : neuf pays de l'Europe des 28 ont perdu des ressortissants lors de cette tragédie, qui donna lieu à un élan de solidarité internationale dans les opérations de sauvetage comme dans les récoltes de fonds pour aider les familles endeuillées. Ce tragique accident eut pour résultat une réflexion au niveau européen sur les conditions de travail et de sécurité dans la mine.

    Au cours de la visite, nous partirons à la découverte des éléments du passé et du présent qui ont permis l'obtention du Label Patrimoine européen : mémorial, stèle, cloche, mur du souvenir, drève de la mémoire, espace 8 août, espace sauvetage, baraquement, etc…

    Réservation obligatoire :
     
    Téléphone:
    +3271880856
    Tarif:
    6€
    Public:
    à partir de 6 ans
    Internet:
    http://www.leboisducazier.be

     Jeudi : de 15:00 à 17:00
    Vendredi : de 15:00 à 17:00
    Samedi : de 15:00 à 17:00
    Dimanche : de 15:00 à 17:00
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • LANCEMENT D'UNE APPLICATION NUMERIQUE: Charleroi Life !

    Au cas où vous ne le sauriez pas: ce week-end, sera lancée une application numérique qui dépote: Charleroi Life ! en partenariat avec la Ville de Charleroi et le Centre Ener'J. Mieux qu'un Gps, qu'un guide tout terrain, qu'une boussole ou qu'un bottin...l'application est tout cela à la fois, en mieux !

    Elle s'intéresse à ton frère, ta soeur, tes parents, tes potes, tes profs, tes enfants, tes cousins, ton comptable (si, si, lui aussi !), tes voisins, tes amis venus de l'autre monde te rendre visite, et accessoirement: Toi. avoue, tu veux en savoir plus... Rendez-vous le 12 mai pour débuter un week-end un peu...fou et mémorable, familial et dansant, tranquille et étonnant,. ..Enfin, tu verras.

    PROGRAMMATION:

    Samedi 12 mai: - Dès 16h, la placerelle et l'extérieur du Quai10 vous accueillent pour des parenthèses cosi, en toute décontraction (bar extérieur, transats et pieds dans l'herbe) - 18h: Les concerts commenceront à faire vibrer la Sambre. - 18h: Olivier Terwagne - 19h30: Destina Yesilbas - 21h: Jonathan Thambwe (The Voice) - 22h: Retour dans la Brasserie du Quai10- Lancement Officiel-...quelques surprises avant de faire du bruit pour...MOCHELAN ! - 23h: Les imposteuses - 00h: Dj *possibilité de changement dans la programmation.

    Dimanche 13 mai: - 13h30 à 15h15: balades décalées dans Charleroi - 15h30: Projection (gratuite) du film "Drôles de petites bêtes", de Arnaud Bouron, Antoon Krings, avec les voix de Kev Adams et Virginie Efira. Synopsis: Lorsqu'Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d'avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche… Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d'Huguette qui en profite pour s'emparer du trône ! Apollon le Grillon, aidé de Mireille l'Abeille, Loulou le Pou et ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage.…  Après le film: Verre de L'Amitie ! -- Evenement Gratuit -- 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Cocktail de présentation pour " Sur deux fronts- Août 2014"

    fronts.jpg

    Cocktail de présentation de l'ouvrage " Sur deux fronts-Août 1914" ( Editions du Basson) , le 11 mai, à 18h30, au Foyer Culturel, rue Wilmet, 5 à Montigny-le-Tilleul.

    Dans cette étude fouillée, Philippe Wille, l'auteur, marie la réalité de terrain, le destin tragique de jeunes hommes, ainsi que les lettres, les témoignages, les photographies dans la région de Gerpinnes, Nalinnes et Tarcienne, bref, l’horreur quotidienne en août 1914... et une universalité inévitable révélée par Jünger et Drieu. Entrée libre.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • TRAZEGNIES- Les Médiévales les 12 et 13 mai

    fete-med.jpg

    Oyez, oyez braves gens ! Les 12 et 13 mai prochain, la Commune de Courcelles, en collaboration avec les Amis du Château de Trazegnies asbl, la Posterie Centre culturel asbl, le Comité des Fêtes de Trazegnies, vous invite à leur fête médiévale !
    Pour ce cinquième anniversaire, nous avons mis les petits plats dans les grands !

     

    Venez découvrir les nombreuses animations de qualité sans oublier la présence des troubadours qui rythmeront ce week-end.
    Au programme:
    • Campement médiéval composé de plusieurs compagnies reconnues,
    • Marché médiéval,
    • Exposition et démonstration de fauconniers,
    • Simulations d’attaque du Château,
    • Archers
    • Artistes du moyen âge déambulant sur le site,
    • Spécialités culinaires,
    • Cortège,
    • Spectacle équestre,
    • Danseurs médiévaux
    Tournoi (combats à pied à l'arme individuelle),
    • Musiciens
    • Attaques du Château
    Et pour la cinquième édition, RETOUR DU GROUPE PRIMA NOCTA !!!
    Autant dire que l’ambiance sera au rendez-vous !
    Quelques informations pratiques:
    Lieu : Château de Trazegnies, rue du Château, 32 6183 TRAZEGNIES.
    Horaires: Les 12 et 13 mai à partir de 11h.
    Entrée : 5 € (7 € pass pour les 2 jours), gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.
    Un banquet médiéval ripaille (repas + animations) inaugural se tiendra le vendredi 11 mai dans les différentes salles du Château de Trazegnies pour marquer le début de la 5ème édition de la fête médiévale comme il se doit et de ripailler et festoyer dans une ambiance conviviale !
    Prix : 29€/pers à verser sur le compte BE78 0010 0357 0686
    Infos et réservations : 071/45 66 87 (place limitées !) ou info@laposterie.be
    Une initiative de l’Echevin des fêtes et de la culture, Joël Hasselin, en collaboration avec les Amis du Château de Trazegnies asbl, la Posterie Centre culturel asbl, le Comité des Fêtes de Trazegnies, avec le soutien de la Bourgmestre, Caroline Taquin et du Collège communal.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCINELLE- La petite ferme de Trazegnies pratique l'hippothéraphie

    extra13.JPG

    L'hippothérapie convient autant pour les personnes ordinaires qu'extraordinaires

    Solidarité, citoyenneté, mais aussi détente ont résonné lors la 11ème édition d"Ensemble avec les Personnes extraordinaires". Plusieurs activités y ont rassemblé valides et non valides. Une façon de porter un autre regard sur le handicap, sans jamais tomber dans l'apitoiement.

    Présente lors des journées "Ensemble avec les Personnes Extraordinaires", sur le site provincial de Marcinelle, la Petite Ferme de Trazegnies, ferme pédagogique et centre équestre, illustre bien la philosophie des journées: l'inclusion, ou comment intégrer de manière naturelle les personnes " extra-ordinaires" dans la société des personnes "ordinaires". L'asbl organise des cours d'équitation à l'année et des stages pour les tout petits, et pratique l'hippothérapie aussi bien pour les valides que pour les personnes souffrant d'un handicap. "Nous recevons régulièrement des résidents du Foyer L'Aquarelle à Seneffe" signale Aurélie Mal, membre de La Petite Ferme. "Souffrant de troubles comportementaux, Alexis ( 18 ans ) vient tous les mercredis. En présence de vétérinaires, il apprend comment on soigne les animaux, dont certains ont été abandonnés. Le contact avec les chevaux et les poneys lui apporte un réel apaisement".

    extra14.JPG

    Concert avec Mister Cover

    Les allées du site de la Haute Ecole Condorcet étaient noires de monde, samedi. Le beau temps expliquait aussi cette affluence. Dans un chapiteau trois fois plus grand que l'an passé, les spectateurs assistaient aux prestations colorées de Cyclo Danse: La Belle et la Bête, Le lutin Plop, la Yuka Dance Academy, l'homme-orchestre Rémy Bricka,... Mais la star tant attendue  ( elle est arrivée d'ailleurs avec 3/4 heures de retard!) , c'était Chantal Goya... En soirée, Mister Cover a mis le feu ! Des groupes et clubs locaux étaient aussi présents: les Climbias, les T'chanteus d'ducasse, les Spirous ( toujours fidèles!), ...

    Durant toute la journée, diverses activités étaient mises sur pied comme le Village des Enfants, des courses de caisses à savon ( dont certaines très originales!), des balades moto, un jogging enfants/adultes,... JCH

    extra12.JPG

    Des caisses à savon originales !

    Interview de Yves Lardinois

    Eric Massin pour remplacer Yves Lardinois, l'an prochain ?

    extra15.jpg

    Yves Lardinois et des partenaires de taille: les Spirous !

    - Vous êtes le fondateur des Journées Extraordinaires, en 2008. Dans quel contexte ont-elles été créées ?

    Y.L. A l'époque, il n'existait rien de tel, surtout en matière d'intégration de la Personne Handicapée. En tant que Député provincial, j'ai réfléchi à un super événement qui ferait du Hainaut le fer de lance d'une politique de mieux-être en faveur des personnes extraordinaires. Bien sûr, sans le dynamisme des équipes du personnel, des associations, des centaines de bénévoles... nous n'aurions pas pu réussir. Donnons-leur un énorme coup de chapeau. D'année en année, l'événement a grossi. Et d'autres communes ont développé le même concept, comme Courcelles en juillet.

    - Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

    Y.L. Il y en a tellement ! Cela dit, j'ai particulièrement apprécié les Géants qui défilaient sur le site, l'an passé. Chaque association/institution devait fabriquer, avec ses résidents, un géant qui la représentait le mieux. Cela donnait lieu à des créations très originales. Cette année, nous avons lancé les caisses à savon personnalisées, qui ont aussi récolté un joli succès.

    - Cette année, vous prenez votre pension. Qui vous succèdera ?

    Y.L. Il faut absolument que ce soit un politique ayant pour compétences les Affaires sociales. Eric Massin est pressenti pour me remplacer... Les derniers événements vont-ils changer la donne ? Etant âgé de 64 ans, et ayant milité pour la retraite à 65 ans, je ne serais pas crédible, si je voulais continuer. Mais je resterai actif sur le terrain, et si on a besoin de moi, je serai là comme bénévole et participant actif... Propos recueillis par J.C.Hérin

    extra18.jpg

    Qui remplacera Yves Lardinois l'an prochain ?

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CHARLEROI- Pleins feux sur le Dimanche des sciences

    sciences1.jpg

    Du faux sang...

    Comment fabriquer du "faux" sang, faire du feu avec de l'eau, du savon et  du butane, faire couler de la lave sur un volcan,...

    sciences5.JPG

    Et de la lave...

    Toutes ces astuces et illusions d'optique, utilisées au cinéma, faisaient l'objet de démonstrations par l'HELHa ( Haute Ecole de Loverval ).

    D'autres activités, animées par plusieurs institutions de la région, se déroulaient au Parc Reine Astrid, au cours du 21ème Dimanche des Sciences, organisée par le Centre de Culture scientifique (ULB). Entre autres stands: fabrication de pop corn, manipulation de R2-D2 ( taille réelle) et présentation des maquettes de Star Wars, décoration d'une bobine de cinéma, observation du soleil, expériences ludiques pour créer un nuage en bouteille, photomaton portatif, création d'une fresque colorée,...Le tout sous un généreux soleil ! JCH

    sciences2.JPG

    R2D2 s'est invité au Dimanche des Sciences

    sciences4.JPG

    sciences3.JPG

    Le 7ème art au Parc Reine Astrid

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • DAMPREMY- Expo au CEME- Les fleurons de l'industrie carolo

    damp4.JPG

    Des toiles de Lucien Stoppele sur la sidérurgie

    C'est avec le cortège de la Marsaude qu'était inaugurée, vendredi soir, au CEME, une exposition exceptionnelle rassemblant trois piliers des richesses industrielles de notre région au 19ème et 20ème siècles: le charbon, l’acier et le verre. Bon nombre d'artistes et de travailleurs y exposent peintures, photos, maquettes,...

    damp2.JPG

    Lydia Rochetti, trésorière de l'Amicale du Souvenir des Gueules Noires et Hiercheuses de Wallonie, vend des petites poupées "hiercheuses", en petite taille: 20 euros et en grande taille: 25 euros. Cette habitante de Marchienne-au-Pont fabrique elle-même les vêtements !

    damp6.JPG

    damp3.JPG

    L'expo est organisée par le Comité d’Initiative de Dampremy, dans le cadre des 1150 ans de la localité. Tout cela avec la collaboration de l’Association Culture Haut-Fourneau 4 et de la Ville de Charleroi. L'exposition se tient jusqu'au 10 mai de 10 à 18h (entrée gratuite).

    damp5.JPG

    Le lundi 7 mai, un hommage sera rendu aux mineurs morts dans la catastrophe du charbonnage du Sacré Français avec l’inauguration de la plaque commémorative. J.C.HERIN

    damp1.jpg

    Des photos de Luigio Spagnuolo, sidérurgiste

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MARCINELLE -Ruche Théâtre- Spectacle " Le jardin" le 8 mai

    jardin.jpg

    La pièce raconte, le parcours d’une famille, entre exils et emprisonnements, qui fait écho aujourd’hui au sort des migrants et des réfugiés.

    Dans la colonie pénitentiaire de St Jean d’Acre en Palestine, la jeune Tuba demande à Nazaneen de lui raconter comment, un hiver de l’année 1852,  ses grands-parents et son père qui n’avait que huit ans, ont dû quitter leur pays et traverser les montagnes enneigées d’Iran, manquant de nourritures et de vêtements chauds, jusqu’en Irak.

    Bagdad ne sera que la première étape d’une suite d’exils et d’emprisonnements jusqu’à la colonie pénitentiaire.

    Entrée libre

    jardin2.jpg

    LA RUCHE THEATRE - Grande Ruche
    mardi 8/05/2018 à 20h30

    En collaboration avec le CRIC, en collaboration avec les Baha'is de Belgique - Echanges après le spectacle

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • EXPOSITION SUR " L'exhibition du sauvage" à Thuin

    zoo1.JPG

    Une expo à voir à l'église du Mont-Carmel

    Pendant près de 5 siècles ( 1490-1960), l'industrie de l'exhibition humaine va fasciner près d'1 400 000 000 de visiteurs et "utiliser" entre 30 et 35 000 figurants dans le monde entier.

    zoo2.jpg

    zoo3.jpg

    Réalisée par le Groupe de Recherche ACHAC, en collaboration avec le Centre d'Action laïque de Thudinie et le Centre Culturel de Thuin, une exposition intitulée: " Zoos humains, l'invention du sauvage" aide à comprendre, à l'aide de panneaux explicatifs et de photos, comment, pourquoi et avec quelles conséquences, ce "spectacle" si déshumanisant était prisé dans nos sociétés occidentales.

    zoo5.jpg

    En Belgique aussi, les visiteurs se déplaçaient pour voir des "sauvages", notamment lors des expositions universelles. A voir jusqu'au 12 mai à l'Eglise du Mont-Carmel ( Ville Haute ). Pour tous contacts: Pascal Marlier : 071/59.71.00 - 0495/72.28.26  JCH

    zoo7.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Cléo Totti au BPS 22

    totti2.JPG

    Chercheuse infatigable de la culture matérielle, technique et visuelle contemporaine, le travail de Cléo Totti, une jeune Liégeoise sortie de l'ERG ( Ecole de Recherche graphique ), est habité par une liberté qui s'exprime dans une variété de matériaux et de médias utilisés: sculptures, peintures, photographies installations, performances et vidéos. L'artiste utilise des matériaux aussi variés que le latex, le polyuréthane, la cire, le plâtre synthétique, des objets industriels rapportés mais également de végétaux et d'autres matériaux organiques qu'elle associe dans un chromatisme intense et saisissant. "Mechanical lyrism-

    Project Room" est à voir au BPS 22, boulevard Solvay, 22, jusqu'au 27 mai. Pour tout info: www.bps22.be

    totti1.JPG

     plusieurs matériaux utilisés

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- PBA: " Les fils de Hasard,..." encore ce dimanche !

    hasard1.JPG

    Le public se trouve de part et d'autre d'une voie de chemin de fer

    hasard2.jpg

    L'Italie s'invite au gré des travellings, banquets et souvenirs des mineurs, dans   " Les fils de Hasard, Espérance et Bonne fortune". Basé sur le récit de quatre mineurs italiens, le spectacle est de Martine De Michele/En Cie du Sud, d'après la pièce de Francis D'Ostini, écrite vingt ans auparavant. Moments douloureux et festifs se côtoient pour nous faire partager le quotidien des dizaines de milliers d'immigrés de la Botte, en partance pour la Belgique, il y a 72 ans.  Tous ces "bras" que la Belgique venaient d’acheter en Italie arrivaient dans des charbonnages aux noms prometteurs: Hasard, Espérance et Bonne Fortune. Malheureusement, ces sites deviendront vite un calvaire pour la plupart.       

    hasard4.jpg

    Le public est disposé sur la grande scène du PBA ( et non dans le hangar prévu initialement), de part et d'autre d'une voie de chemin de fer, représentant souvent l'espoir d'une vie meilleure pour tous ces travailleurs italiens.             

     Ce chapitre de notre Histoire, qui nous rappelle évidemment la tragédie du Cazier, nous oblige à nous pencher sur notre présent, car il est un reflet interpellant des événements liés aux migrations massives dont l’Europe est témoin aujourd’hui.

    A voir encore ce dimanche à 16h au PBA. Prix: 15 à 12 euros. Téléphone : 071 31 12 12  J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire