Sudinfo Charleroi - Page 7

  • LIVRE OU VERRE - Convivialité et culture !

    blou2.JPG

    Blandine Grandchamps ( Blou ) ouvrait les portes de son café-bouquinerie: Livre ou Verre , au Passage de la Bourse. Un nouvel espace dédié à la culture, la rencontre et la convivialité.

    blou.JPG

    Etienne, Blandine et Régine Grandchamps

    Beaucoup de monde se retrouvait au "Livre ou verre", vendredi soir !  Et parmi le public, Simon, Pierrick, Pierre-Edouard , Matthieu et Alexandra, des jeunes de la région de Charleroi. " Je suis venu par curiosité " confiait Simon ( 24 ans ) de Montigny-le-Tilleul. " L'ambiance est très sympaC'est un nouvel endroit qui contribue encore un peu plus au renouveau de la Ville".

    blou5.JPG

    " On espère aussi que cet espace fera en quelque sorte un appel d'air     et qu'il attire davantage de monde à entrer dans le Passage de la Bourse, car souvent la circulation se fait dans l'autre sens, à partir de Rive Gauche " soulignait un commerçant. Le week-end dernier était animé par des concerts, des conteurs, des DJ, du cirque,… Le public avait également l’occasion de découvrir l’exposition de deux artistes carolos : Neya et Emm’s Artwork, qui sera accrochée jusqu’au 16 avril. JCH

    blou3.jpg

    blou1.JPG

    Margaux au chant !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Vernissage vendredi "Stop aux étiquettes "

    stop-aux-etiquettes-2018-recto.jpg

    Dans le cadre de l'appel à projet "Regards croisés", Le Centre Ener'J en partenariat avec plusieurs institutions (MJ Case départ, MJ Marcinelle District Charleroi, Le Mas, Pavillon J et Sens Sas) ont permis aux jeunes de s'exprimer sur les préjugés dont ils sont victimes sous forme de diverses créations artistiques (photos, de peinture mais également de rap).

    Envie de découvrir leurs réflexions? Nous vous attendons ce vendredi 23 mars à 18h30 à la Mado pour un vernissage convivial..

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- Miss Italia Valonnia- Ragazzo In... Italia 2018

    ragazzo1.jpg

                               Les candidats avec Maria Di Donato,  l'initiatrice et organisatrice du concours

    Samedi les 18 candidat(e)s étaient réunis sur  la Site du Bois du Cazier à Marcinelle.

    La Scuderia Belgio avec les bolides italiens étaient également présents.

    « Faites vivre l'italianité qui est en vous ! ». C'est le mot d'ordre lancé par l'asbl Viale aux jeunes gens, garçons et filles, qui se présentent à l'élection Miss Italia Vallonia et Ragazzo in...Italia.

    Soirée Election.... Rendez-vous dimanche 25 mars dès 16h30 au Temps Choisi à Gilly. Réservations souhaitées au 0476/594.382 Un concours pas comme les autres...

     « Viale, Vita Italiana all'estero, explique la présidente de l'Asbl Maria Di Donato, signifie de notre point de vue...Vie des Italiens en Belgique.

    Notre objectif est de créer des liens entre les jeunes issus de l'immigration italienne et leur culture d'origine ».

     La sénatrice et députée régionale Mme Latifa Gahouchi les a encouragés à être « curieux de leur culture et de leur histoire ». Tandis que de son coté, Sergio Aliboni, Président de l'Amicale des Charbonnages de Wallonie, a souligné la fierté d'être Wallon à eux qui sont nés ici et qui sont les racines de « nos espoirs ».

    L'Asbl VIALE et ensemble avec les candidat(e)s   ont également rendu un vibrant hommage et une minute de silence à un ancien Mineur du Cazier, Mario Ziccardi, qui vient de nous quitter à l'âge de 83 ans. D'anciens mineurs participaient à cette matinée qui faisaient le lien entre notre histoire minière et un avenir qui doit s'écrire sans oublier ses racines.

    Pour VOTER pour votre Miss ou Ragazzo in… préféré

    Visitez le site www.viale.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- La Saint-Patrick à Quai 10 et à l'Irish Pub !

    stpatrick1.JPG

    stpatrick3.JPG

    stpatrick.JPG

    stpatrick4.JPG

    Un peu partout, les amateurs de l’Irlande, - l’île d’émeraude!- , de la musique et de la fête honoraient Patrick, leur saint patron ! Charleroi n'était pas en reste, samedi soir. Plein à craquer ( plus de 250 personnes!) , l'Irish Pub, au Boulevard Tirou, voyait la vie en vert et en verres ! La Guinness coulait à flot tandis qu'une musique celtique réchauffait les coeurs. Chapeaux haut de  forme à trèfles, kilts, cravates et collants verts,... faisaient partie de la panoplie du parfait fêtard.

    stpatrick5.JPG

    Concert avec "Jam You" !

    Quai 10 s'était mis aussi à l'heure de la Saint-Patrick avec la projection du film de Ken Loach " Jimmy's Hall" et le concert de "Jam You ", une excellente formation de 5 musiciens de Jamioulx qui existe depuis 17 ans déjà . Musique irlandaise et américaine étaient au programme ! JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCINELLE- Terri(b)l parcours !

    terribl4.JPG

    terribl1.JPG

    Malgré un froid cinglant, 120 personnes ( adultes et jeunes à partir de 15 ans accompagnés ) s'apprêtaient, samedi soir, à un " terri(b)l" parcours.          

    Cette balade pas comme les autres de 5 km se pratiquait sur les trois terrils du Bois du Cazier, dans le cadre de " Kicks!" mis sur pied par l'Ancre.  Le thème du festival portant sur les monstres en tous genres, des créatures toutes plus étranges les unes que les autres apparaissaient au détour d'un sentier ou sur le sommet des terrils. ( Soulignons par exemple le travail formidable de l'asbl carolo Tak/Tak pour des chorégraphies monstrueuses! ).

    Après avoir écouté attentivement les instructions de Christelle Dethy, surnommée " Madame Orientation" , les courageux se lançaient dans l'aventure, baskets au pied, lampe au front et carte à la main, dans le but  de dénicher les balises et trouver les indices, afin de résoudre l'énigme.   Certains mots étaient cachés dans divers objets et même dans le creux des arbres ! A la fin du parcours, une bonne soupe revigorante aux oignons attendait les participants.

    terribl5.JPG

    Christelle Dethy ( à gauche): Madame Orientation

    " Je suis entrée à l'armée pour être sous-officier. J'aime beaucoup les activités en plein air ! " signalait Mathilde ( 20 ans ).   " Nous sommes voisins et nous faisons souvent du jogging et du trail " poursuivaient Grégoire ( 18 ans ) et Chiara ( 28 ans ) de Forchies-la-Marche. Grégoire ( 18 ans )était venu de Paris ! A noter aussi des parcours d'orientation pendant les vacances de Pâques et: " Sport/Terrils pour tous", les 26 et 27 mai.

    terribl2.JPG

    terribl3.JPG

    Chorégraphies monstreuses avec l'asbl Tak/Tak

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • BANDE DESSINEE- Etienne Beck, auteur de Mad Maxi-Jack et du GRRAAOU !

    beck2.jpg

    La BD indépendante bouge à Charleroi !

    Etienne Beck prépare "Mad Maxi-Jack", une bande dessinée dont le héros apparaît sous forme de site web et d'application smartphone/tablette. L'illustrateur carolo vient également de sortir une BD: " Le Grraaou"! Est-ce parce qu'il reste admiratif devant Mad Max, saga qui a influencé le  post-apocalyptique, que Etienne Beck ( 37 ans ) a donné le nom de Mad-Maxi-Jack ( qu'on voit toujours de dos!) à une BD en voie de création, dont le héros est le lecteur ? Sans aucun doute ! Le pitch ? Suite à une négligence humaine, la planète a subi des dommages irréparables et une seule règle subsiste: survivre ! L'histoire se développe par strips de trois cases à la fin desquels un choix scénaristique est posé entre 2 ou 3 évolutions de l'histoire. D'origine française et habitant Charleroi depuis 4 ans, Etienne Beck a étudié l’illustration à Saint-Luc. Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont « P’tit gars, p’tit doigt », « Le kraspek » , « Monsieur Pixel »,...

    Son travail est également publié dans les revues Franky et Frédéric Magazine, soit la fine fleur de la crème graphique. Etienne est animateur/modérateur des tables rondes du KFéBD, après-midis de lecture et de rencontres proposés dans la bibliothèque du Vecteur ( 30, rue de Marcinelle ). Prochain rendez-vous: le 30 mars à 16h, début de la table ronde à 18h sur le thème du Fanzine !

    un road movie rural !

    Etienne Beck est aussi l'auteur du " Grraaou " ( éditions Frémok ).   Jum et Gilles sont épris d’aventures, de partage et d’écologie. Selon le principe du Woofing ( mise en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde rural ), nos deux héros partent sur les petites routes de campagne pour une expérience unique, le Grraaou ( ou Grand Réseau Révolutionnaire d’Amateurs Aimables d’Ouvertures Utiles), qui les mène  de ferme en ferme. Un jour, ils rencontrent Jeanne-Morue, une plantureuse jeune femme...

    "Le récit est un clin d’oeil grivois au Jules et Jim de Truffaut" souligne-t-il. Réalisé entièrement au BIC quatre couleurs, le récit vibre au diapason des personnages, tendus vers leur idéal. Le résultat est tout simplement ahurissant : Etienne Beck aboutit à une stupéfiante intensité expressive. Site: https://grandpapier.org/etienne-beck/

    J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI : Arthur Watillon, gagnant du concours de plaidoirie

    watillon.jpg

    Arthur Watillon

    " A quand l'instauration d'un cours de politique dans le troisième degré de l'enseignement secondaire ? Une seule heure de cours hebdomadaire permettrait peut-être déjà aux électeurs de demain de connaître les différents partis, leurs programmes, leurs positions sur les grands débats  de société! " lançait Arthur Watillon devant le jury des " Tribuns de la Plaide". Cet étudiant de l'Athénée royal de Thuin a remporté la 4ème édition du Concours de plaidoirie de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente de Charleroi.

    watillon6.jpg

    Quatre autres écoles concouraient: l'Athénée Magritte de Châtelet, l'Athénée Royal Solvay ( Charleroi), l'Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine l'Evêque, le CECS La Garenne ( Charleroi ).              

    56 élèves défendaient leurs idées sur la " Démocratie en crise",  à la salle du Congrès du PBA. "Dans l'Ancienne Rome, le tribun de la plèbe était l'un  des magistrats élus pour défendre les intérêts du peuple. Aujourd'hui, le tribun est un défenseur éloquent de causes et ou d'idées " signalait Thibaut Bierny, vice-président de la Ligue. " Dans cet exercice, les élèves se sont brillamment illustrés. Certains d'entre eux ont même fait leur exposé sans aucune note, montrant un réel talent pour l'éloquence! "  J.C.HERIN

    watillon5.jpg

    Certains candidats ont même déchiré leur bulletin de vote !

    watillon2.jpg

    watillon3.jpg

    Photos: Mélanie Carboni

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- 60 ans pour la Basilique Saint-Christophe: concert ce dimanche

    christophe1.jpg

    Le curé-doyen Yves Lysy

    C'est le dimanche 16 mars 1958 que Mgr Charles-Marie Himmer, 98ème évêque de Tournai, consacrait l'église Saint-Christophe. A l'occasion de ce 60ème anniversaire, une messe solennelle était présidée, vendredi, par l'abbé Luc Lysy.

    christophe2.jpg

    Une exposition de photos d'amateurs et de professionnels est à voir jusqu'au 25 mars inclus, de 9h à 18h30 , dans la chapelle de semaine. « Eglise, basilique, mémorial, trois appellations pour désigner un bâtiment dont les origines remontent à la fondation de la forteresse de Charleroi au 17e siècle " rappelait le curé du lieu et doyen principal de la région pastorale de Charleroi. " Devenue église paroissiale dès 1669, cette église de garnison nous parvint début du 20e siècle dans un état de décrépitude passablement avancé. "    

    chrisophe4.jpg

    Il faudra attendre 1958 pour voir l'achèvement du bâtiment moderne, intégrant des parties de l'édifice ancien. Depuis lors, la basilique est devenue un édifice incontournable dans le paysage urbain de Charleroi, vu son originalité architecturale et la richesse exceptionnelle de son ornementation. Ce dimanche 18 mars ,un concert "flûte et orgue" autour de l'oeuvre de Claude Debussy aura lieu à 16h. Entrée : 10 € ( gratuit pour les moins de 12 ans ). JCH

    christophe6.JPG

    Sous la coupole

    christophe7.jpg

    282 marches pour accéder au sommet !

    Le public peut monter au sommet de la basilique. Des visites sont organisées ce dimanche à 14h, ainsi que les 21 et 24/3 à 15h.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Ouverture, ce vendredi et samedi, de "Livre ou Verre"

    Blandine ouvrira les portes de son café-bouquinerie: Livre ou Verre au Passage de la Bourse.

    L’inauguration durera le vendredi 16/3  de 17h à 24h et reprendra le samedi 17/3 de 14H à 18h. Le week-end sera animé par des concerts, des conteurs, du cirque,… Tout au long du week-end, le public aura également l’occasion de découvrir l’exposition de deux artistes carolo : Neya et Emm’s Artwork, exposition qui sera accrochée jusqu’au 16 avril.

    pitch2.JPG

    Un nouvel espace de convivialité et de culture à Charleroi

    Un « Café-bouquinerie » à Charleroi, c’est quoi ?

    Un lieu pour allier plaisir de la lecture et moment de détente au café, seul ou accompagné. Les boissons y seront locales, bio, et originales; les livres, de seconde main et inspirants. La lecture et les consommations sont à déguster sur place, mais vous pouvez aussi simplement acheter les bouquins pour les emporter chez vous.

    La boutique sera ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h. L’espace est disponible à la « location » pour diverses activités. Le Livre ou Verre a, par exemple, déjà accueilli le Comptoir des Ressources Créatives à l’occasion de son Pitch Café du 22 février, et on accueillera une soirée concert dans le cadre des « Femmes de Mars » le 24 mars.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • MONTIGNIES -SUR-SAMBRE: Repas pour la conservation du Calvaire

    calvaire.jpgUn souper est organisé ( prix: 25 euros comprenant un menu et apéro ), le 17 mars, à 18h30, au Salon communal de Montignies-sur-Sambre pour la conservation du Calvaire de Montignies/sur/Sambre. Les objectifs de l'asbl: faire bouger la ville. C'est un pan de l'histoire de Montignies qui ne doit pas disparaître et être revalorisé. Albert Frère, conseiller communal,  se bat pour ça. Son gsm: 0476 64 49 81 pour toute réservation.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Le Vaudeville prend ses quartiers à la Ruche Théâtre !

    lackner1.jpg

    Alain Lackner, Eladia Cerrato et Thierry Piron

    La saison prochaine, le Vaudeville, dirigé par Alain Lackner, mettra à l'affiche 4 spectacles de divertissement à la Ruche Théâtre. La place était vacante suite au départ de Cabaret 2000 .

    En ce moment, le milieu théâtral carolo se livre à un petit jeu de chaises musicales... Pour rappel, la Nouvelle Gazette annonçait , en primeur, le 22 février, le départ de " Cabaret 2000 " de la Ruche Théâtre, après 9 saisons complètes. Cette troupe carolo ayant cartonné ( 90 000 spectateurs!), il restait à Thierry Piron, fondateur de la Ruche Théâtre, et à Eladia Cerrato, directrice, à trouver un autre "poids lourd".

    Le choix s'est rapidement porté sur Alain Lackner, directeur du Vaudeville. Depuis la fermeture du Marignan,il y a 5 ans, ce dernier était en manque de grande salle. Le Poche Théâtre ou le Petit Théâtre de la Ruelle, par exemple, ne lui permettaient pas de proposer des spectacles avec une grande distribution. Pour Alain Lackner, installer sa troupe à la Ruche Théâtre est aussi un retour aux sources. " J'ai longtemps habité au 16, avenue Meurée, à un jet de pierres du théâtre" reconnaît-il. " A l'époque, dans cette salle paroissiale, on y jouait principalement des spectacles en wallon!". Le Vaudeville constituera la " locomotive" de la Ruche Théâtre avec 4 spectacles par an. Sont déjà annoncés " Cher trésor", " Les Fourberies de Scapin", " Impair et Père",... Le contrat est déjà signé pour 3 ans.

    lackner3.JPG

    Alain Lackner

    nouveau spectacle pour Richard Ruben

    Thierry Piron et son équipe sont heureux : la saison 2017-2018 a totalisé 30 000 spectateurs. " Le tout avec seulement 2 temps plein et 2 mi-temps... Heureusement que nous pouvons aussi compter sur de très nombreux bénévoles !" a rappelé le fondateur. La saison 2018/2019 - qui sera la dixième!- s'annonce riche en événements. L'humoriste Richard Ruben présentera un spectacle ( dont il n'a pas encore révélé le titre ), où il revient à ses premières amours: la performance vocale. " Je me ferai un plaisir de chanter aussi bien Adèle, que Piaf ou encore John Legend " a-t-il souligné.

    lackner4.JPG

    Richard Ruben se produira dans un nouveau spectacle

    L'affiche est variée: concerts de jazz, avec notamment l'ensemble carolo Charly Bil Swing, les Mercredis du rire avec Sum, le Festival du Rire+ Scène ouverte, un spectacle/cabaret sur le thème de la " Croisière s'amuse", des shows d'impro avec Impro Carolo, des pièces en wallon avec Waltitude ( El triomfe d'èle Méd'cine), un spectacle de la Ruche Actor Studio et pour la Fondation Edelweiss,... A noter aussi des cours d'animation théâtrale en anglais et l'école du théâtrale, trois fois par semaine, et le retour d'Été Divert' durant tout l'été. C'est sûr: on ne s'embête pas à la Ruche Théâtre !  JEAN-CLAUDE HERIN

    lackner5.JPG

    La Ruche Théâtre: une grande famille !

    Charleroi, capitale du divertissement !

    Avec l'arrivée du Vaudeville à la Ruche Théâtre, l'offre en matière de spectacles n'aura jamais été aussi grande et riche à Charleroi. On ne comptera plus le nombre de salles: Cabaret 2000 ( au Marignan! ), le Poche Théâtre, le Comédie Centrale, les Molières et Mocassins, Le Théâtre aux Trois Coups, Martinrou,  l'Eden, le PBA, l'Ancre, Charleroi Danse,... sans compter les nombreuses compagnies théâtrales dans les Centres culturels ou salles diverses, les troupes dialectales,... Mais une question se pose: les spectacles et les troupes ne se feront-ils pas concurrence ? Et puis surtout, les portefeuilles seront-ils suffisamment remplis? Une chose est sûre en tout cas: que ce soit pour rire oui pour s'émouvoir, les Carolos n'auront que l'embarras du choix!  J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI INSOLITE- Des visites qui sortent des sentiers battus !

    Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, ces visites sont faites pour vous ! Street art, circuits contés, sonores, visite de travaux... toutes sortes de visites spéciales sont proposées à Charleroi :


    Incontournable, le Street Art s'est doucement imposé à Charleroi grâce à des événements tels que Asphalte, Couleurs Carolo, Urban Dream ou encore Art public. Ce parcours vous emmènera découvrir les oeuvres impressionnantes qui parent le patrimoine urbain carolo de mille couleurs. Les  8.04 et 6.05 à 14h


    Avec « Charleroi, l'insolite » vous partirez au Paradis, chez les héros, les artistes, les inventeurs, les savants... Mais quand l'imaginaire se confond au réel, quand on ne sait plus à quel moment de la fugue on se trouve, pas de doute, nous sommes à Charleroi l'insolite ! Les 31.03, 7.04, 11.04, 16.05 et 19.05 à 13h30.


    Aux sources de l'imaginaire... Suivez les pas des personnalités qui ont marqué l'histoire culturelle de Charleroi au travers des souvenirs de Georges Bufquin des Essarts, dit Billy Young (1867-1922). Au départ de la bibliothèque de l'Université du Travail, vous serez guidés par ce journaliste de la Belle Époque et croiserez peut-être Jacques Bertrand, Navez, Magritte, Rimbaud, Sarah Bernhardt ou même Spirou au détour d'un chemin. Les  12.04, 21.04, 26.05 à 9h30.

    Aventurez-vous le long de la Boucle noire du GR412 ou cheminer en centre-ville sur les traces du passé... « En miyete de dj'ins et... beaucoup d'histoires », c'est deux circuits de balade contée en français, teintée parfois de quelques mots de patois. Le 8.07 à 14h30: de Charleroi-Sud à Marchienne-au-Pont Cartier. Parcours urbain revisité : le 5.08 à 14h30.

    Prix à partir de 5EUR. Réservations obligatoires à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi : 071/86.14.14.

    MAISON DU TOURISME DU PAYS DE CHARLEROI

    Place Charles II, 20
    B-6000 Charleroi
    Tél +32(0)71 86 14 14
    Mob +32(0)71 86 12 50
    http://www.paysdecharleroi.be

    maison.tourisme@charleroi.be<mailto:maison.tourisme@charleroi.be>
    www.paysdecharleroi.be<http://www.paysdecharleroi.be/>

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Femmes de mars- "Les femmes aux manettes"

    manettes1.JPG

    Conférences, expos, ateliers, rencontres, mais aussi théâtre, concerts et interventions en rue : la plateforme citoyenne: " Femmes de mars" propose un mois d’actions autour de la Journée internationale des droits des femmes, autant de rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective.

    manettes2.JPG

    Jusqu'au 22 mars, se tient, au Quai 10, une expo: " Les filles au manettes", dans le cadre de la 10ème édition du Festival du Film au féminin. Samedi avait lieu une visite guidée dans l'espace "gaming". L'exposition retrace l'histoire des jeux vidéo, des origines en 1940 jusqu'à nos jours.

    manettes3.JPG

    "Et si, pour une fois, on s'intéressait à la gent féminine présente dans les jeux vidéo ? " se demandait Lisa Pardoen, animatrice. " Pas les demoiselles en détresse, ni les bimbos, ni les potiches,... mais bien ces femmes fortes, libres, qui ne dépendent de ( presque ) personne. Si Lara Croft ( Tomb Raider ) en est l'exemple le plus connu, bien des personnages donnent à voir une autre image de la femme, mais aussi des  jeux vidéo et des joueuses elles-mêmes. Cette expo en offre un aperçu ! " J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • MARCINELLE- Ruche Théâtre: " Du vent dans les branches de sassafras" jusqu'au 25 mars

    vent.JPG

    A la fois poète, romancier et dramaturge, René de Obaldia est l'auteur de "Du vent dans les branches de sassafras "( arbre dont le feuillage dégage un parfum d’agrume ). Il s'agit d’abord une comédie, mais c’est aussi une fantasmagorie sur le rêve américain.

    Derrière le pittoresque des situations et des personnages, quelque chose se dit de l’endurance des colons, de l’esprit d’entreprise, bref, du mythe américain. La scène se passe dans le Kentucky,   du temps des cow-boys. Dans ce ranch minable du 19ème siècle, que de tracas pour ce vieux bourru de John Emery Rockefeller ! L’avenir que lit sa femme dans la boule de cristal s’annonce chahuté, entre leur fille trop aguicheuse, leur fils trop chenapan, un docteur trop imbibé, un cow-boy énigmatique, une prostituée au grand cœur, et, bouquet final, les attaques des indiens !

    René de Obaldia, membre de l’Académie Française, nous livre une parodie surréaliste et désopilante du western classique. De Michel Simon en 1965 à François Berléand en 2016, les plus grands ont incarné le vieux Rockefeller dans ce classique du théâtre parisien.

    L’intrigue de cette pièce échevelée nous conduit de rebondissements en rebondissements, et le spectacle est mené tambour battant. les personnages sont tous un peu cinglés, les dialogues suivent...        

    La mise en scène est signée Pierre Somville. Avec la troupe de la Ruche Théâtre Blanche Brassart, Karine Gilioli, Eladia Cerrato Sanchez, Thierry Piron, Marc Vande Broeck, Arnaud Lixon, Guy De Hainaut et Pierre Somville. JC Hérin

    "Du vent dans les branches de Sassafras" de René de Obaldia est à voir les jeudis, vendredis et samedis à 20h30 et les dimanche à 16h30jusqu'au 25 mars à La Ruche Theatre, 1, Avenue Meurée, Marcinelle . Prix: 15 euros. Pour tout contact: Eladia Cerrato- 0473/ 39 00 82- info@laruchetheatre.be www.laruchetheatre.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Défilé et animations pour le 1er anniversaire de Rive Gauche

    riveg5.JPG

    Bilan plus que positif pour Rive Gauche ! En un an, le Centre commercial de la Ville Basse a été fréquenté par 8 millions de visiteurs. Tout ce week-end, plusieurs animations étaient mises sur pied pour souffler cette première bougie. A trois reprises, le public a pu assister au défilé des mannequins de l'agence Elite autour de l'escalator. "Nous cherchions un point central qui nous permettait d'être vus par un maximum de monde" souligne Eléonore, organisatrice. " Hormis un problème de micro, qui a été vite réglé, tout s'est bien passé! "

    riveg4.JPG

    riveg2.JPG

    Original: un défilé dans les escalators !

    D'autres rendez-vous étaient fixés avec la blogueuse Aurélie Van Daelen ( Meet&Greet ), une conseillère en image et maquillage, des vendeurs du magasin de jeux Fox & Cie ou de textiles JBC ( stand de customisation de vêtements) ,... Un véhicule Infiniti était exposé à l'entrée du Centre commercial, permettant au public de remporter un week-end.

    riveg6.JPG

    riveg7.JPG

    " Ces festivités du 1er anniversaire nous donnent encore plus de visibilité. Depuis jeudi, nous enregistrons une hausse de 20% ! " se félicitait Thomas Cornil, manager.

    riveg1.JPG

    Thomas Cornil, un homme heureux !

    " C'est extraordinaire de voir autant de sourires et de familles réunies. L'ambiance est vraiment bon enfant. Dans les prochains mois, nous nous inscrirons dans des événements sportifs et culturels ( dont un festival BD, à la rentrée prochaine, en collaboration avec les éditions Dupuis et Slumberland). Rive Gauche a un long avenir ! " J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire