Sudinfo Charleroi - Page 5

  • JOURNEES DECOUVERTE ENTREPRISES A CHARLEROI

    entreprises1.jpg

    Les très grands joueurs des Spirous ( D2) derrière les visiteurs

    entreprises11.JPG

    Le simulateur de chute libre

    A travers la « Journée Découverte Entreprises »,  des centaines de visiteurs ont vu le monde de l’entreprise sous un autre angle, dimanche, à Charleroi et ses environs. L’étonnement était toujours au rendez-vous que ce soit dans la nouvelle brasserie du Val de Sambre, à la Sonaca, au RTL Spiroudome, à l’Institut de Pathologie et de Génétique, ou encore dans un simulateur de chute libre… 

    A LA SONACA

    entreprises4.JPG

    4ème à gauche: Gaston Doucet

    entreprises5.JPG

    entreprises7.JPG

    Gaston Doucet, un jeune homme originaire de Gilly, est «ordonnanceur » à la Sonaca. Un métier dont il n’est pas peu fier ! Entendez par là qu’il planifie la ligne de production. Lors de la journée Découverte Entreprises, il a invité ses amis à découvrir son métier et les installations de l’entreprise wallonne active dans le développement, la fabrication et l’assemblage des structures aéronautiques, pour les marchés civils, militaires et spatiaux. 

    Gosselies abrite la maison-mère du Groupe Sonaca et emploie environ    1.600 personnes.  Le groupe occupe 4.400 collaborateurs dans le monde, à travers ses nombreuses filiales dans le monde. « Ce qui fait notre force ? La qualité des livraisons au client, ainsi que notre fiabilité : il n’y a jamais  d’arrêt de chaine. Le travail s’effectue aussi le dimanche ! » fait remarquer Emmanuelle Paquay, responsable de la communication.

    Le Groupe a également mis sur le marché un avion d’écolage : le Sonaca 200. « Il s’agit d’un avion à destination des écoles de pilotage, qui répond aux critères de maniabilité et de solidité » poursuit Emmanuelle Paquay.

    Leader mondial des bords d’attaque

    « Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment sont fabriqués les bords d’attaque ( les SLAT)  mobiles de l’aile avant et arrière des Airbus A 320 » lançait au public Jean-Baptiste André, ingénieur. 10 SLAT sont fabriqués sur le site chaque jour. Rivetage, peinture et collage en sont les principales étapes. Le public a pu ainsi s’approcher de différentes machines, dont une à commande numérique pour percer les trous. Les pièces passent de poste en poste. Chacune d’elle est posée sur un gabarit, au centième de millimètres !   

    La Sonaca  s’est spécialisée dans la production de petites pièces tôlées et usinées, de grandes pièces collées et étirées, dans la fabrication de pièces en matériaux composites et dans l’assemblage de ces éléments. Le site réunit le principal centre logistique du groupe, ainsi qu’un bureau d’études et d’industrialisation.  « Aujourd’hui, les produits de Sonaca sont présents sur tous les avions d’Airbus, mais également chez de nombreux autres clients comme Embraer, Dassault, Bombardier, Boeing, Gulfstream, Pilatus,… ce qui en fait un leader mondial dans ce domaine ! » poursuivait Jean-Baptiste André. J.C.HERIN

    AU RTL SPIROUDOME

    entreprises3.JPG

    Fabrice, Perrine et Sébastien Bellin

    Fabrice ( 51 ans) et sa fille Perrine ( 11 ans) de Gilly avaient vraiment envie de visiter le Spiroudome. « Lors du spectacle : « Stars 80 », nous avons été impressionnés par la salle ! D’où l’idée de revenir pour voir les coulisses» confient-ils. Le public était accueilli par Claude Baria, responsable de la communication, et par Sébastien Bellin, general manager. La visite comprenait le bar, les salles de réception, les coursives, le parquet, les cuisines,…

    En plein entrainement, l’équipe de D2 des Spirous ( qui joue à la Garenne)s’est prêtée aimablement à une séance photo. La différence de tailles entre les joueurs et le public était assez amusante !

    107.JPG

    en rouge: Thomas Blaise

    entreprises2.JPG

    L’équipe du Spiroudome se compose de 2 commerciaux et de 15 personnes dans les bureaux. Mais lors des matches de basket ou de concerts, une centaine de personnes sont présentes pour veiller au grain ! Depuis plus de 15 ans, le RTL Spiroudome est un lieu incontournable pour l’organisation d’événements prestigieux : manifestations sportives nationales et internationales, concerts, séminaires, réunions... Inauguré en 2002,  il peut accueillir de 2000  à 6000 personnes. Quelques réussites parmi d’autres : la Coupe Davis, la finale Eurocup Basket, les galas de Boxe, du hockey indoor, Messmer l’hypnotiseur, Dany Boon... 

    A LA NOUVELLE BRASSERIE DU VAL DE SAMBRE

    entreprises12.jpg

    entreprises13.jpg

    entreprises14.jpg

    Mireille de Thuin à côté de Frédéric Colinet

    La  nouvelle brasserie du Val de Sambre s’est implantée sur le zoning de Lobbes-Thuin,  à la rue du Chêne Maillard. Le bâtiment fait 3000 mètres carrés. Mireille est venue en tant que voisine : « J’étais impatiente de voir les nouvelles installations. On a hâte que tout cela fonctionne fin décembre-début janvier ! »  Les travaux ont duré 14 mois. Coût des installations : 9 000 000 €.                 

    Atout important : une nappe phréatique se trouve sous le site de l'usine.  « L’objectif est de produire entre 15 000 et 20 000 hectolitres, ce qui fera de nous une brasserie « moyenne » explique Frédéric Colinet, ingénieur-brasseur de l’ADA. 

    « Beaucoup de critiques provenaient du fait que les bières de l'abbaye d'Aulne étaient produites par un sous-traitant en Flandre. Revenir à Thuin, à quelques kilomètres de l'Abbaye d'Aulne, était important pour nous. » La Brasserie va produire l’ADA, la Sambrée, la Chérie et la Blanche de Charleroi. L'usine devrait produire, en pleine capacité, 20 millions de bouteilles par an, dont la plupart partiront à l'exportation.

    La Brasserie conservera sa micro-brasserie à l’Abbaye d’Aulne ( au dessus de la carrosserie ) pour la production de bières spéciales. Dimanche, la journée a drainé 500 personnes. Une belle fréquentation dont se réjouissent les organisateurs.

    A L'IPG

    entreprises8.JPG

    entreprises9.JPG

    entreprises10.JPG

    Laboratoire de diagnostic médical humain, l’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG) a fêté ses 60 ans en 2018, sur le site de l’Aéropole. 280 employés sont employés dans la structure, avec une antenne à Bruxelles. Un des grands départements de l’ASBL est l’anatomopathologie, dont le but est d’établir un diagnostic précis sur base de frottis, de matériel de ponction cytologique, de biopsies endoscopiques ou de prélèvements chirurgicaux  est un de ses grands départements. 

    La consultation en génétique s’adresse à toutes les personnes qui sont confrontées à une pathologie d’origine génétique ou qui sont inquiètes d’un risque de maladie génétique.

    Toutes les techniques de biologie moléculaire, dont le séquençage d’ADN de dernière génération, sont disponibles à l’IPG  qui, par ailleurs, travaille en réseau avec d’autres institutions.

    « Le technicien est l’œil du médecin. Il doit décrire la pièce  qu’il reçoit ( de la simple biopsie à l’organe le plus complexe ). A lui d’explorer le tissu et d’échantillonner l’organe en fonction de  la lésion » expliquait David Barbarino, technicien de laboratoire, lors  de la journée Découverte Entreprises.

    Textes et photos: J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Joane: chanteur, danseur, comédien !

    joane6.jpg

    joane7.jpg

    Candidat arrivé aux portes de la finale de «The Voice» 2018, Adrien        Binon excelle aussi bien dans le chant que dans la danse et la comédie.    Sa prestation, sous son nouveau pseudo de Joane, a été très applaudie, samedi, au Festival Vox, au Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul.                                        

    joane8.jpg

    joane10.jpg

    Le jeune artiste, de retour dans sa commune, se produisait en compagnie de deux danseurs et du DJ producteur Evernest (découvert par Kid Noize) au clavier et à la batterie électronique. Le public découvrait une nouvelle facette de l’ex-leader du groupe Rising Sparks.  Adieu le pop rock en anglais, et bienvenue à  l’électro pop en français ! Provenant de la comédie musicale ( avec la troupe Art Fantesies ), Joane, - transmettant une belle énergie !-, aime brasser les univers musicaux. Des chansons  comme « Différent », «  Cheveux longs »,… racontent chacune une histoire.

    Les Carolos de Newt étaient les premiers artistes à ouvrir le Festival, suivis par Los Petardos, une formation carolo qui surfe sur les déferlantes du ska/reggae/jazz, et par MAD’y, une jeune Namuroise.

    joane12.JPG

    Le groupe FùGù Mango clôturait la soirée avec des rythmes exotiques. Parmi les musiciens, on retrouve le percussionniste Odimba de Marchienne Matadi, également membre de  Mister Muffin, la Malanga, Bruxelles Aires Tango et Sysmo ! Ce festival est organisé par ICML  et par L’Eden. Dommage que le public ait été si peu nombreux pour cette 5ème édition…J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • FESTIVAL DU RIRE, CE WE à la Ruche Théâtre !

    djunga.jpg

    Cécile Djunga fait sa Joséphine Baker ! 

    Pour le 3ème Festival du Rire de Charleroi nous vous assurons un week-end exceptionnel. 

    Bruno Coppens et Cécile Djunga
    Voici le programme

    Samedi 13/10

    20h30
    Bruno Coppens avec en première partie notre lauréate de la saison dernière l'exceptionnelle Florence Mendez 

    Pour réenchanter la France, un Belge vient léguer son corps à la séance. 
    Avec Christophe Colomb pour icône, notre Loverbooké vous encouragera à pratiquer l’exil fiscal, à offrir un burn out à vos amis et réveillera le Bonobo qui sommeille en vous. « Loverbooké » un coaching chambouleversant par un jongleur fou des mots monté sur ressort. 

    Episcène Théâtre
    Mise en scène: Eric De Staercke - Alain Degois
    Sur scène : Bruno Coppens

    Production Exquis Mots - Théâtre le Public
    Averc le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge

    Mais avant ça! 
    Concours pour les jeunes à 16h 

    "Tu as entre 12 et 18 ans, l'humour est ta passion? Viens participer au festival du rire de Charleroi en nous présentant soit un sketch original, soit le sketch d'un humoriste reconnu. Un jury de professionnels déterminera le gagnant de ce premier concours qui aura lieu juste avant le spectacle de Bruno Coppens. Tu penses être le talent de demain? Alors n'hésite pas un instant et envoie-nous une vidéo de 5 minutes maximum sur info@laruchetheatre.be

    Dimanche 14/10

    Cécile Djunga à 19h

    Etre Célèbre ? : Une prouesse ? En tout cas une obsession pour Okito Kiese Landula
    Pour entrer dans la lumière elle va multiplier les tentatives : " pousser la chansonnette ", vendre des bananes, narrer de grands récits Historiques, participer aux castings de la Télé réalité, créer des applis originales, devenir mannequin ou footballeuse, ou les deux….. 
    Devenir Miss Météo (euh çà c'est fait !) 

    Pendant 1h 15, Cécile DJUNGA nous transporte dans ses nombreux univers déjantés , un parcours de la combattante pour devenir " presque célèbre " Des personnages variés, des répliques cinglantes qui se mêlent au " capital sympathie " dégagée par cette talentueuse comédienne.
    Au programme: de la musique, de la danse et des vannes! Un show drôle et rythmé que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

    Mais avant ça! 
    Concours pour les plus de 18 ans à 16h

    Qui succédera à Florence Mendez? Pour sa 3eme édition, le festival du rire de Charleroi organise son concours "jeunes talents", en première partie de l'humoriste Cécile Djunga. Après Emilie Croon en 2016 et Florence Mendez en 2017, seras-tu le grand gagnant de 2018? 
    Pour t'inscrire, envoie-nous une vidéo de maximum 8 minutes sur info@laruchetheatre.be
    Un jury de professionnels déterminera le grand gagnant de cette 3eme edition du festival du rire de Charleroi

    Pour gagner 20% sur vos entrées, n'oubliez pas votre Pass Partout

    www.laruchetheatre.be/pass-partout.html

    Entre le concours et Bruno Coppens ont fait quoi? 
    On allie le plaisir de la culture, aux plaisirs de la bouche.
    N’oubliez pas de réserver votre restaurant au 071 16 83 08 et savourez la bonne cuisine de Jeff et de son équipe à La Ruche brasserie-restaurant.

    laruchebrasserie.com/#intro

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Quai 10- En souvenir de l'Armistice

     

    SUIVEZ-NOUS

    ET RESTEZ INFORMÉS

          
     
     

    CENTENAIRE DE L'ARMISTICE: MOIS THÉMATIQUE AU QUAI10INVITATION AU VERNISSAGE

    En tant qu'opérateur culturel, le Quai10 a souhaité prendre part aux commémorations du Centenaire de l'Armistice avec, pendant plus d'un mois, une programmation spéciale rendant hommage aux héros de la guerre 14-18 par une série de projections et d'événements thématiques.

    Nous vous convions, tout d'abord, au lancement du mois mémoriel le jeudi 11 octobre à 18H. Vernissage de l'exposition Gaming, visite de l'évocation scénographiée des Dirty Monitor et drink d'ouverture sont au programme de la soirée.

    Nous vous attendons donc, du 11 octobre au 13 novembre.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Concours du cri de la Mouette, le 20 OCTOBRE

    Charleroi, en partenariat avec Dunkerque, accueillera la Fête Internationale de la Mouette, le 20 octobre, sur la  place de la Digue. Un appel aux artistes régionaux a été lancé en vue de la création d'un cabinet de curiosités. Des jeux, des animations musicales et théatrales, des ateliers d'écriture, de danse, d'arts plastiques, de slam, des concours décalés et déjantés (Miss et Mister Mouette !!!)  auront lieu avec en point d'orgue:

    LE CONCOURS DU PLUS BEAU CRI DE MOUETTE...

    Les commerçants de bouche du site proposeront des mets et boissons en accord avec le thème, afin de faire de ce grand rendez-vous une belle fête culturelle et populaire. Un organisation de l'asbl Tak/Tak.

     A quoi va servir le financement ?

    Un projet comme celui-ce demande du temps, de la passion mais également des moyens:

    • Finaliser la fabrication des goodies;
    • Participer à une partie de la rénumération des artistes
    • Communiquer sur l'événement
    • Vous accueillir dans un décor grandiose
    • mouette1.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • LOVERVAL- 7 étudiants se sont mobilisés pour redonner vie à la bibliothèque de leur école

    bibliothèque2.jpg

    bibliothèque 6.jpg

    Sept étudiants du département pédagogique de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut (HELHa, Loverval) se sont lancé un défi durant l’été 2018. Sous la houlette de la bibliothécaire-documentaliste, ils ont insufflé une nouvelle vie au centre de documentation qui n’avait plus connu de travaux depuis presque 30 ans.

    Durant quatre semaines pendant les vacances scolaires, ils ont enfilé leur tenue de bricolage et se sont armés de foreuses, pinceaux, grattoirs, aspirateurs et brosses en tout genre pour transformer ce lieu en un espace pétillant qui leur ressemble !

    Tout y est passé, construction d’étagères, rafraichissement des murs et plafonds des 5 espaces de la bibliothèque, mise en peinture des armoires (chaque section arborant ses propres couleurs), customisation des chaises au moyen de vieux livres, création d’une nouvelle signalétique, et réalisation de fresques murales.

    bibliothèque2.jpg

    "Bien qu’au départ les jeunes n’avaient aucune expérience dans les travaux de bâtiments, ils ont pu surmonter toutes les épreuves et offrent aujourd’hui aux 230 autres étudiants de leur école, un lieu de découverte, de lecture et d’étude inspirant, lumineux et coloré, donnant l’envie d’apprendre et de se retrouver" signale Françoise Rolain, bibliothécaire-documentaliste HELHa Loverval."A peine âgés de 19 ou 20 ans, les vaillants designers ont pu acquérir, à travers ce projet, des compétences et des valeurs que l’école peine à enseigner : la créativité, la persévérance, la coopération, le respect de la différence et l’esprit d’équipe."

    Un ou deux ans avant d’entrer dans la vie active, ces futurs professeurs de français, religion, sciences humaines, mathématiques, langues germaniques et sciences ont déjà compris qu’être enseignant c’est aussi s’impliquer pour son école, dans des projets coopératifs et interdisciplinaires.

    bibliothèque3.jpg

    Ce jeudi 4 octobre, une inauguration officielle a mis leur travail à l’honneur, en présence du corps enseignant et des Directions du département et de la catégorie pédagogique de la HELHa.

    Nourris d’un regain d’énergie positive et maintenant rôdés aux travaux de rénovation, nos sept compagnons se sont déjà donnés rendez-vous durant les jours blancs de janvier pour redynamiser d’autres classes de l’école…

    bibliothèque10.jpg

    Motivés, les étudiants ! 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHATELET- Remember 14-18

    reconstitution1.JPG

    reconstitution2.JPG

    reconstitution6.JPG

    Tout ce week-end, Châtelet se replonge dans la Grande Guerre, à l’occasion des 100 ans de l’Armistice.  

    A l’initiative de Patricia et Robert Vanerck du Cercle Royal : « Pour l’Art et pour le peuple », une quarantaine de figurants bénévoles : soldats, bourgeois, infirmières, musiciens,…reconstituaient, vendredi soir, sur la place de l’Hôtel de Ville, des scènes de la vie quotidienne entre 1914 et 1918.  Châtelet a payé un lourd tribut : le 20 août 1914, à 15h, les Allemands attaquaient les ponts de Châtelet. Le 22 août, des civils étaient pris en otage. Les journées les plus noires ( des milliers de victimes) se sont déroulées du 21 au 23 août 14,  lors de la « Bataille de Charleroi ».                              

    reconstitution9.JPG

    reconstiution8.JPG

    Patricia et Robert Vanerck

    Six monuments commémoratifs, ainsi que plusieurs places et rues de l’entité : place Albert 1er, rue des Combattants, rue Maréchal Foch,  rue Clémenceau,… font référence au 1erconflit mondial. Ce dimanche, à l’hôtel de Ville, se tient une conférence,  à 13h,  sur Paulus et Destrée. Puis, à 16h, sur la relation entre le peintre surréaliste Magritte  et la 1ère Guerre mondiale,  à la Maison Magritte,  rue des Gravelles, 95. Une expo ( panneaux, objets, affiches, peintures contemporaines,… ) sur Châtelet et la Grande Guerre est accessible, à l’hôtel de ville, tous les jours de 14h à 18h,  jusqu’au 21 octobre. J.C.HERIN

    reconstitution7.JPG

    reconstitution4.JPG

    reconstitution5.JPG

    Une expo à voir à l'hôtel de ville de Châtelet

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • GERPINNOIS DANS LA GRANDE GUERRE

    gerpinnesguerre1.JPG

    gerpinnesguerre2.JPG

    Les Gerpinnois, tout comme les citoyens belges, ont été touchés durement par la guerre 14-18. Une exposition illustre la diversité des situations : des citoyens restés au Village pendant l’Occupation, des soldats gerpinnois sur le front de l’Yser, des villageois en exode ou en déportation,…

    De nombreuses photos ont été rassemblées, de même que des objets ( par ex. : un chariot de transport allemand ), des uniformes, des armes, des archives, des affiches, des vidéos…                              

    Cette expo est montée à l’initiative de Philippe Ledecq et de Thierry Frippiat du Cercle d’Histoire et de Généalogie de Gerpinnes,  du Centre Culturel et de  la Commune. A voir encore ce dimanche de 10h à 18h au Musée de l’Administration communale de Gerpinnes. Entrée gratuite.

    J.C.HERIN

    gerpinnesguerre3.JPG

    gerpinnesguerre4.JPG

    Une expo très illustrée

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: 5ème Festival Vox, ce soir, au Foyer Culturel

    joane1.jpg

    Joane ( photo: Lou West )

    Ne dites plus Adrien Binon, mais Joane. Candidat aux portes de la finale de « The Voice » 2018, le jeune artiste de Montigny-le-Tilleul, qui affiche un look plus androgyne,  se produira, ce samedi, à 21 heures, au Festival Vox, en compagnie de deux danseurs et du DJ producteur Evernest (découvert par Kid Noize) au clavier et à la batterie électronique. « Une nouvelle page se tourne. Après l’arrêt du groupe Rising Sparks, je quitte le pop rock en anglais pour l’électro pop en français » signale le chanteur. «Provenant de la comédie musicale, j’aime brasser les univers musicaux. Des chansons comme « Différent », «  Cheveux longs »,… racontent chacune une histoire ».

    joane3.jpg

    photo: crédit: Lou West

    Premiers artistes à ouvrir cette cinquième édition au Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul ? Les Carolos de Newt, dès 15h. Un groupe résolument pop/rock. Ce sera ensuite au tour de LoS PeTarDos, une formation qui surfe sur les déferlantes du ska/reggae/jazz.  Juste après ? La Namuroise MAD’y, qui vient de sortir son deuxième EP. Enfin, qui mieux que FùGù Mango pour clôturer ce festival familial avec une énergie positive communicative ?                        

    Une organisation ICML (Initiative Communales à Montigny/Landelies) et  de L’Eden, avec le soutien de l'Administration communale de Montigny-le-Tilleul/Landelies. Rue Wilmet, 5. Concert debout. Tarifs : 16€ abonnés de l’Eden et résidents Montigny/Landelies. 18€ prévente. 20€ sur place.  Infos et réservations ?  071/ 51 11 63.

    J.C.HERIN

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • PONT-A-CELLES: Le plus petit théâtre au monde ! Concert ce soir !

    théâtre1.jpg

    D’une capacité de 17 places assises ou de 25 debout - en fonction du type de production - Le Plus Petit Théâtre Du Monde, au 11, rue Larmoulin, à Pont-à-Celles, est né à la suite d'un concept que Didier Gesquière développe et défend depuis plus de trois décennies: faire un théâtre différent. Et faire du théâtre différemment.  

    L’espace est celui du salon privé d’une maison d'habitation, qui a servi d’abord de terrain de répétitions (pour des spectacles joués dans des lieux de théâtre) ou de sallede vision pour des films en phase de montage. « Un jour, des  voisins proches sont venus, puis des amis des gens du quartier, puis des amis des amis... Une logique de continuité s'est installée, motivée par le désir de monter des spectacles pour ce lieu - pensés et écrits pour l’espace - avec en supplément de ce désir premier une idée maîtresse comme credo fondateur : ce que nous monterons ici devra, toujours, être en rapport avec la musique » explique Didier Gesquière.

    « Le format théâtre créé sur mesure pour le Plus Petit Théâtre Du Monde raconte des histoires, des récits, de la fiction qui intègrent la musique comme élément de narration dramaturgique, mais également comme tremplin de réflexion et d'ouverture sur aujourd'hui. »

    A noter: 6 octobre à 20h: concert du One Man Band: « Big Horse ». 20 octobre à 15h: quizz 100% Belgo-Belge. 17 novembre à 20h: “Face to Face » avec Giacomo Panarisi (Romano Nervoso). 18 novembre à 15h : Quizz Rock And Roll. 23, 24 et 30 novembre et 1 décembre à 20h: spectacle de Didier  Gesquière : « This is America ». 2 décembre à 15h : quizz 100% Belgo-Belge. Pour toute info: Céline Charlier : 0478/659192. productions@cabotandco.be- www.cabotandco.be JCH

    théâtre2.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • !!!! DERNIER WEEK-END !!!! THEATRE MARIGNAN- Cabaret 2000: "Silence en coulisses" du 14/9 au 7/10

    coulisses.jpg

    Une troupe d’acteurs hétéroclites – une actrice de boulevard, un acteur cérébral, une jeune fille arriviste, un comédien amnésique – répète un vaudeville imbuvable, sous le regard d’un metteur en scène au bord de la crise de nerfs. On est la veille de la première et rien de marche comme prévu. D’acte en acte, de veille de première en tournée, tout se déglingue… Entre les coulisses et la scène c’est la confusion totale et dans la salle, la vraie, les spectateurs découvrent tout ce que l’on prend soin de leur cacher d’habitude dans le monde du théâtre.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MOLIERES ET MOCASSINS: Une voiture s'encastre dans un mur !

    accident2.jpg

    Accident peu banal ! Une voiture a raté un virage et a percuté une maison, en passant à travers un mur.  En sort péniblement Marco, un jeune homme excité, qui,  après avoir dévalisé un casino,  fait irruption dans la vie de Gus, un vieil homme solitaire mais bavard...

    Cette scène est bien reconstituée sur scène.  Ou du moins, l’illusion de l’accident est parfaite, c’est aussi ça la magie du théâtre ! Les deux compères,  que tout oppose dans un premier temps, vont finir par trouver un terrain d’entente. Même ligoté sur une chaise, Gus va éprouver une certaine empathie à l’égard de son agresseur…                 

    Les conversations en anglais, la culture générale ( Gus connaît des          définitions par cœur du dictionnaire ! ), les Rolling Stones, … vont les relier.                

    032.JPG

    Avec « Six heures plus tard », Marc Perrier, l'auteur du spectacle, nous    livre un huis clos bien mené, jouant  sur le suspense, l'humour,              la tendresse,… Le tragique aussi par l’évocation de la disparition d’êtres aimés.

    037.JPG

    « L’histoire abracadabrantesque de Gus  et Marco peut arriver sous toutes les latitudes, puisqu’elle illustre l’affrontement de deux générations. Affrontements, mais pas conflit au contraire ! » insiste Marc Perrier, l’auteur. « D’ailleurs, j’ai toujours refusé de croire au sacro-saint « conflit des générations », et c’est sans doute pour me donner raison que  j’ai imaginé cette rencontre. J’ai beaucoup ressemblé à Marco, et je ressemblerai probablement à Gus » !

    Les comédiens Jacques Delmeire ( Gus) et Salvatore Vullo ( Marco ) forment un duo très convaincant, sans jamais sur-jouer.    

    030.JPG

    La mise en scène est signée Alexis Goslain. A voir jusqu’au 21 octobre,    ve/sa à 20h et les di à 16h, au Petit Théâtre de la Ruelle, rue du Village  à Lodelinsart. Renseignements et réservations: 0474/388 032.J.C.H.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • COUPS DE COEUR POUR LE WE DU 5 AU 7 OCTOBRE

    brasserie.jpg

    la nouvelle brasserie du Val de Sambre

    Les week-ends se suivent, mais ne se ressemblent pas… Voici notre sélection hebdomadaire, marquée par deux manifestations sur la 1èreguerre mondiale.

    Exposition/commémoration :

    René Magritte et la Grande Guerre. Les secrets des grandes œuvres de Magritte seront dévoilés dans le cadre du week-end commémoratif de la fin de la guerre 14-18.  La Grande Guerre a laissé des traces dans la mémoire du peintre surréaliste, comme ses œuvres : « La Grande Guerre », « Le Survivant », « Le drapeau noir »,… Le 5 octobre à 18h : spectacle de rue sur la place de Châtelet. Les 6 et 7 octobre à 10h et 14h : promenades commémoratives. Expositions et conférences.  Maison Magritte, 95, Rue Des Gravelles à Châtelet. Infos : 071/395 177. Gratuit.

    "Gerpinnois dans la Grande Guerre : pages de vie". Exposition dans le cadre de la commémoration du Centenaire de l'Armistice. Les 6 et 7 octobre, de 10 à 18h, à la Salle du Conseil de l'Administration communale de Gerpinnes. Une organisation de l'ASBL Cercle d'Histoire et de Généalogie de Gerpinnes. Gratuit. Contact : chg.gerpinnes@gmail.com

    Portes Ouvertes

    L’antenne de Charleroi de Geniwal ( Généalogie Informatique Wallonie ) ouvre ses portes, le 6 octobre, de 10h à 17h,  à l’occasion de ses 20 ans. Le public peut poser des questions, retrouver leurs ancêtres, redécouvrir leur histoire dans une ambiance conviviale.  Entrée Latérale Mutuelle Solidaris, route de Beaumont, 189 à Marchienne-au-Pont. Gratuit.

    Entreprises

    L’équipe de la nouvelle Brasserie du Val de Sambre ouvre les portes de sa nouvelle unité brassicole, le 7 octobre, de 10h à 17h,  à l'occasion de la Journée Découverte Entreprises ( 80 entreprises wallonnes y participent !).  Possibilité de déguster les bières brassées sur place ( ADA, Blanche de Charleroi, la Chérie, la Sambrée,…) au Zoning de Thuin-Lobbes (à proximité de l'Avenue Déli-XL), suivre le marquage à Thuin- contact@brasserieada.be. Tél : 071/56.20.73

    Théâtre

    « Quinte Flush », une pièce policière, mêlant intrigue, gore et humour,  est présentée par la Commission Culturelle de Lodelinsart, le 7 octobre à 15h à la Ruche Verrière, rue Balizeau à Lodelinsart. Entrée : 15 €, prévente : 12 €. Infos et réservations : 071/32 32 31.J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • GILLY- JUMET: True Colors a présenté son spectacle...

    bergamo6.JPG

    La vie, perçue comme un voyage, est le thème principal de Metropolitana Il Musical. « Pourquoi ne pas comparer la vie à un voyage ? Un long et beau voyage où tu rencontres, décides, connais, aimes, détestes, cherches, écoutes, pleures, danses, chantes, souris, te perds, t’émeus,… ? »se demandent les artistes. 

    Composé de petites scènes vécues au quotidien dans le métro, ce spectacle théâtral, alternant musique, danses, chant, numéros de cirque,…( le tout en italien ! ) était présenté, samedi soir,  sur la scène du Centre Temps Choisi par la Compagnie de Bergamo « True Colors ».

    metropolitana6.JPG

    metropolitana5.JPG

    Le groupe est né au départ de personnes qui partagent un objectif commun : « Vivre la vie en couleurs ».  Le logo de la troupe est d’ailleurs représenté par un œil coloré qui regarde, observe le monde, et cherche à transmettre force et énergie.

    Vendredi soir, les 45 comédien(ne)s, venus de Bergamo en car, étaient reçus chaleureusement par le patron du Steak House &Bar’s, le spécialiste de la grillade à Jumet.  La rencontre était mise sur pied par Maria Di Donato, présidente de l’ASBL V.I.A.L.E ( Vita Italiana All’Estero) et à l’initiative de   Carine Creton, une Carolo à la tête de cette troupe de comédiens de Bergamo.

    metropolitana4.JPG

    bergamo7.JPG

    Ambiance au Steak House ! 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire