Charleroi Sudinfo - Page 4

  • CHARLEROI- venez jouer au Ludo-Trotter !

    ludotrotteur.jpg

    Ludo trotter organise des événements, démonstrations à domicile, animations d'anniversaire, un site e-commerce, un club de jeux, une salle de jeux de société.

    A la rue Emile Tumelaire, 6 du mardi au jeudi de 12h à 18h30, le vendredi et samedi de 12h à 19h30 et le dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.

    info@ludotrotter.be 0471/18 81 78- 071/500 771 - www.ludotrotter.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • TOURISME- Des promenades époustouflantes à deux pas de chez vous !

     

    promenades.png

    Au cœur du paysage industriel carolo que nous connaissons se cachent d’étonnants coins de verdure. La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi vous invite à découvrir des lieux magiques de détente et de promenade.

    Les secrets géologiques de Charleroi  - Cette visite thématique axée sur la géologie et accessible à tous vous fera découvrir les roches qui forment le sous-sol de notre région… Les 9.03 et 11.03 à 14h

    Chemin de l’Eau d’Heure à Charleroi  - Au départ de la gare du Sud de Charleroi, nous longerons la Sambre sur le RAVeL. Nous clôturerons la visite par la bibliothèque Yourcenar. Retour en métro avec le guide.
    Les 26.03 et 25.06 à 9h30

    De la Providence à la chaîne des terrils par le GR412 Pays Noir  - De Marchienne au canal Charleroi-Bruxelles, nous rejoindrons le centre-ville à travers la chaîne des terrils.
    Les 12.03 et 23.04 à 14h

    Site Naye à Bois, dit le terril des Couloutes - Les couloutes signifient couleuvres en wallon. Elles étaient encore présentes sur le site après la 2e guerre mondiale. Le cratère en son centre accueille une mare propice à la reproduction du crapaud calamite ; strate herbacée très riche sur le plan de la biodiversité.
    Le 8.04 à 9h30

    Grand Terril de Boubier à Châtelet - Escalade du « Fuji-Yama » carolo, point culminant de la chaîne des terrils dans notre bassin… Le 9.04 à 14h - difficulté élevée

    Réserve naturelle et terrils à Farciennes - Depuis la Tour du Roton, le circuit conduira au bois Monard. Il permettra ensuite de rejoindre le terril des Aulniats et le GR412, sentier de grande randonnée, avec des vues imprenables sur la ferme de Tergnée et la vallée de la Sambre.
    Le 22.04 à 13h30 - difficulté moyenne
    Prix à partir de 4€.

    !!!! INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES !!!

    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS:

    Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
    Place Charles II, 20 - 6000 CHARLEROI
    Tél. : 00 32 71 86 14 14
    maison.tourisme@charleroi.be<mailto:maison.tourisme@Charleroi.

     
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Journée de la Femme- La femme carolo face aux défis d'aujourd'hui

    L' asbl AJYAL vous invite le samedi 11 mars à 14h à une après-midi organisée en partenariat avec le  Groupe de Rencontres et dAction Inter-Religieux (GRAIR)  et le Centre Régional dIntégration de Charleroi (CRIC) à loccasion de la journée internationale de la femme.

    Au programme:

    -   - La projection du film « La femme à l'ombre de l'immigration » réalisé par l'asbl AJYAL en 2014.

    -   - Des témoignages des femmes issues de différentes origines et cultures, et de différents domaines professionnels.

    -   - Débat et Questions/Réponses.

    -   - Un moment de convivialité partagé avec le public présent et les partenaires.

    Lieu : Maison Pour Associations

    80, Route de Mons Marchienne-au-pont 6030

    Pour plus dinformations merci de contacter :

    Madame Véronique HENRIET   0472606902

    Madame Nadia BOUDIA  0487593891

    femmescarolo.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- BPS 22: Expo de Marthe Wéry

    marthewéry1.jpg

    wéry3.JPG

    C'est à une rétrospective majeure de Marthe Wéry ( 1930- 2005), qui s'étend sur presque 50 ans de travail,  que le BPS 22 nous convie. " Cette plasticienne, d'origine bruxelloise, a exploré toutes les possibilités des composantes de base de la peinture. Des premières peintures géométriques aux grands ensembles monochromes, en passant par les papiers lignés ou les tableaux raclés, Marthe Wéry a marqué l'art belge de la seconde moitié du 20ème siècle" signale Pierre-Olivier Rollin, directeur du musée. L'exposition est structurée  sur quatre préoccupations récurrentes de l'artiste qui sont intimement liées les unes aux autres: l'espace, la lumière, l'articulation dynamique de la peinture et de son format et enfin, la matière comme "forme vivante".    

    Marthe Wéry a toujours été préoccupée par la manière dont ses oeuvres réagissent aux variations lumineuses. Offrant un point de vue exceptionnel sur plusieurs d'entre elles, la grande verrière du musée est ainsi particulièrement adaptée pour souligner cet aspect. Conçue à partir des collections du BPS 22, qui possède de nombreuses pièces de toutes ses périodes ( notamment via le dépôt de trois ensembles appartenant à la Province du Hainaut), dont de rares dessins des années 50 et des gravures des années 60, l'exposition déploie toute l'oeuvre de l'artiste, accordant une attention toute particulière à des pièces ou des ensembles jamais montrés. Mais, par son ( trop?) grand minimalisme, l'expo pourrait peut-être désarçonner quelques visiteurs...

    marthewery2.jpg

    L'expo "Marthe Wéry, oeuvres, recherches et documents", est à voir au BPS 22, Boulevard Solvay, 2, à Charleroi, jusqu'au 23 juillet 2017, du mardi au dimanche de 11h à 19h. Prix: 6 à 3 euros. Infos: 071/2729 71. info@bps22.be  J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • GOSSELIES- Etablissements Bruyerre: 3 nouveaux goûts pour les petits oeufs de Pâques!

    oeufs.JPG

    Elue Carolo de l'Année 2016, Bruyerre produira 16 tonnes de petits œufs en chocolat, pendant la période de Pâques. Une entreprise en parfaite santé !

    A l'heure où la morosité règne chez Caterpillar, il est une autre entreprise, voisine, qui est en pleine expansion : Bruyerre à Gosselies. Récemment, Jean-François Collet, directeur général, recevait le prix du "Carolo de l'année" dans la catégorie manager.

    " Pâques représente une période de vente importante pour notre chocolaterie. Nous en profitons pour étoffer encore notre gamme de produits " signale Florence Boucheron, manager depuis 2004. " Pour les petits oeufs de 12 grammes, nous lançons le lait/ poire, le lait/banane et le lait/coco ! Ce qui porte à 16 les différents goûts: on retrouvera toujours les classiques: vanille, pistache, caramel, framboise, ... Nous renouvelons aussi les emballages des boîtes à oeufs. Notons que pour le praliné, nous fabriquons la matière première de A à Z. Par exemple, nous cuisons nous-mêmes les noisettes venues de Turquie! " Et sur le thème du printemps, l'entreprise lancera, à la mi-mars, un oeuf avec un chat et une souris en massepain.

    oeufs2.JPG

    2 tonnes de "Sambrée" !

    " Notre dynamisme, nous le devons aussi à notre esprit d'entreprise ( nous avons lancé "la Sambrée": 2 tonnes de pralines produites depuis juin 2016! ), à notre politique d'emploi ( 170 travailleurs ), ainsi qu'à nos préoccupations écologiques: mise en place d'une éolienne" poursuit Florence Boucheron. Preuve de cette vitalité: la surface de stockage a triplé trois fois de volume, et le magasin a été agrandi également.

    oeufs3.JPG

    Que de chemin parcouru ainsi pour cette entreprise fondée en 1909 par François Léon Bruyerre ! ( La rue porte aujourd'hui son nom). Ce pionnier démarre à l'époque la vente de "denrées coloniales": fruits secs, sucre, bâtons de vanille,... En 1922, il lançait la fabrication de pralines, de bâtons de chocolat, confiseries,...dans une ancienne biscuiterie de Gosselies. En 1984, vu l'essor de l'entreprise, la chocolaterie déménageait dans un bâtiment moderne. Aujourd'hui, la société, forte d'une infrastructure de 13 500m2, réalise à ce jour un chiffre d'affaires de plus de 55 millions d'euros. 62% de la production est exportée dans 38 pays du monde ! JC HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI- De beaux masques pour le Carnaval !

    masque4.jpg

    Une petite fille bien concentrée...

    Pour débuter dans la bonne humeur la semaine de carnaval, le Service éducatif et culturel du Musée des Beaux-Arts de Charleroi ( au Palais des Beaux-Arts de Charleroi ) proposait une activité à vivre en famille.              

    Samedi après-midi, petits et grands y étaient accueillis afin de décorer leur masque de carnaval. Les enfants étaient invités à exprimer leur créativité. Tout le matériel nécessaire ( pinceaux, peinture à l'eau,... ) était fourni sur place ! Il ne manquait plus que la folie... Cerise sur le gâteau, le public avait également la possibilité de visiter l'exposition temporaire "Public à l'Œuvre. Reg'Arts décalés". Du synopsis de l'exposition au choix des œuvres en passant par la scénographie, ou encore la médiation, le commissaire de cette expo pas comme les autres, c'est le public ! JCH

    masque2.JPG

    Il s'agit de ne pas en mettre partout...

    masque1.JPG

    Une chouette animation pour les mômes !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Dernière "répétition" avant le Carnaval !

    soum5.JPG

    Martelant le sol de leurs sabots, plusieurs sociétés carnavalesques de Charleroi, portant la tenue du mineur ou en habits de fantaisie, mettaient une ambiance du tonnerre à chaque lieu de leur passage, samedi, lors des Soumonces générales. Ces festivités sont une dernière "répétition", avant le grand jour du Mardi Gras !

    Déjà, en début d'après-midi, les membres du Comité du Carnaval sillonnaient les rues, et veillaient au grain. " Notre mission est de veiller au bon fonctionnement du Carnaval, et de régler les moindres couacs. Ainsi, nous avons appris qu'un char à confetti ferait défaut, mardi. Il nous faut trouver une solution rapidement..." notait Philippe Henry, responsable du Comité.            

    soum1.JPG

    Quelques membres du Comité

    " Cette année, nous voulons plus encore mettre en évidence des institutions qui ont collaboré avec nous. Par exemple, l'Eden, avec son atelier Workshop,  a de nouveau fait un boulot remarquable!"

    soum2.JPG

    Demain, le Carnaval sera bien animé avec une panoplie d'activités. 75% du cortège sera carolo ! Les temps forts de la matinée:  la remise des médailles et distinctions, ainsi que le rondeau des gilles place Charles II. L'après-midi: la formation du cortège folklorique au Campus de l'UT, le départ des sociétés de gilles ( sauf les Incas qui n'en font plus partie ) du boulevard Paul Janson et le passage des groupes folkloriques devant la tribune officielle. En soirée: le rondeau final des gilles et le Grand feu d'Artifice. Il reste à espérer que la météo soit meilleure que l'année passée... JCH

    soum4.JPG

    soum6.JPG

    soum7.JPG

    Noam ( 1 an et 1/2) , le plus jeune des Gilles du Pays Noir !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • LODELINSART- Le Bal des Climbias, samedi prochain

    climbiasbal.jpg

    à gauche, Murphy, le cadet des Climbias

    Dans la région de Charleroi, le Carnaval ne se limite pas au Mardi Gras. Réunissant des costumes et déguisements plus originaux les uns que les autres, le Bal masqué des Climbias ( un des plus beaux et originaux de la région! ) est un rendez-vous à ne pas manquer ! Il aura lieu le samedi 4 mars à la Ruche Verrière.

    Cette année, la société philanthropique royale de Lodelinsart célèbre son 125ème anniversaire ! Pas d'inscription préalable: les participants doivent s'inscrire le jour-même au concours. Cependant, toute personne intéressée peut acheter des places en pré-vente pour le prix de 6€ au lieu de 8€ le jour même des festivités.

    A 15h: 67ème bal costumé pour enfants. 20h15: ouverture des portes pour le grand bal. Une petite surprise attend le public à 21h, après l'entrée dans la salle! 22h: fin de l'animation surprise et début du Concours costumé vers 22h15. Fin du concours costumé vers Minuit. Des prix seront remis dans diverses catégories. Animation musicale ensuite par DJ Junior jusqu'aux petites heures. http://www.climbias.be- JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Le Carolo Bus Tour !

    Ne ratez pas le prochain Carolo Bus Tour

    Le Carolo Bus Tour, c’est une immersion de neuf heures dans Charleroi, à la rencontre de cette ville stupéfiante, imprévisible faite de lieux inattendus, si mal connue des Carolos eux-mêmes, celle dont certains croient pouvoir dire qu’il n’y a rien à y voir, que d’autres ont élue ville la plus moche du monde, que d’aucuns exhibent comme un agglomérat de quartiers sordides et glauques dont suinte la misère et sourd la délinquance, celle qui a fasciné le photographe US Dave Anderson, celle qui est un creuset de réflexion pour les urbanistes, paysagistes, sociologues, un lieu d’inspiration et d’expression pour artistes : une ville unique dont l’usine a pénétré les entrailles, une ville étonnamment verte, faite de parcs et de bois, de terrils et de fermes, de corons et de quartiers résidentiels, de châteaux fortifiés et de plaisance, de maisons bourgeoises, de grands bâtiments scolaires et publics, de lieux de culture classique et alternative, riche d’un patrimoine religieux millénaire, de vestiges industriels en péril ou réhabilités, de quartiers en profonde mutation. Et son Aéropole, où se termine ce périple passionnant à travers mille ans d’histoire des hommes et des techniques.

    Charleroi comme vous ne l’avez jamais vue ni même imaginée. Telle qu’elle est.

     

    Conçu en 2011 pour des étudiants du Lemmens Instituut et de l’IAD en résidence à Charleroi, réédité en clôture du colloque interuniversitaire consacré au centenaire de l’Exposition internationale de Charleroi, le Carolo Bus Tour a suscité l'enthousiasme des premiers participants. Il a depuis été reconduit une vingtaine de fois, y compris pour une cinquantaine de fonctionnaires européens, pour autant d’étudiants en architecture et urbanisme de l’IAUL (Lille), de l’ISURU (BXL), du LOCI UCL, de l’IUAT ULB, de St Luc, pour les doctorants du Laboratoire de Sociologie urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, pour B+, pour le Rotary, pour le 25è anniversaire du Soroptimist de Charleroi, pour l’ARC Namur, tout simplement, pour ceux qui veulent savoir ce qu’est vraiment Charleroi.

    Sold out à chaque fois !

    La visite est commentée par André et Béatrice Lierneux-Garny, les deux historiens initiateurs du projet et guides officiels de la ville. Passionnés et passionnants.

    Prochain départ : dimanche 23 avril 2017, à 9 heures précises, devant les bureaux de la Nouvelle Gazette, quai Paul Verlaine 1, 6000 Charleroi. Retour vers 18 heures.

    Le prix par personne est de 22 euros pour le car et de 16 euros pour le repas 4 services de midi pris au buffet de l’ancienne gare de Gilly Sart-Allet, modèle carolo d’économie et de réinsertion sociales réussies.

    Si le car est déjà complet, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente, en vue du départ suivant.

    Pour rejoindre le lieu de départ :

    En voiture : sur le ring R9 de Charleroi, sortir à la « VILLE BASSE » : au rond-point, faites un demi-tour complet pour entrer dans la rue des Rivages jusqu’au parking éponyme ou à 50 m de là, dans le parking de la place de la Digue. Revenez à pied vers la Sambre et empruntez le quai Verlaine sur 100 m.

    En train, bus ou métro: en face de la gare du Sud, franchissez la Sambre par la passerelle Baudouin, tournez à gauche et longez le quai Verlaine récemment rénové.

    ►►Inscription: uniquement à la Maison du Tourisme de Charleroi

    Place Charles II 20 6000 CHARLEROI 071 86 14 14 maison.tourisme@charleroi.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- Ruche Théâtre: Madame Doubtfire: transformé en nounou pour voir ses enfants!

    doubftire1.JPG

    photo JCH

    Doubtfire10.jpg

    photo: Christian Jonik

    Madame Doubtfire passant l'aspirateur, en dansant... Tout le monde se souvient de cette séquence culte du film réalisé en I993 par Chris Colombus, dont le rôle titre était tenu par Robin Williams. Succès planétaire ! Cabaret 2000 joue ce classique du rire, en version théâtrale, cette fois. Belle performance scénique Antoine Vandenberghe : d'Alex, comédien ayant perdu son travail, il se transforme, en un éclair, en Iphigénie Doubtfire, nounou.        

    Doubtfire13.jpg

    photo: Christian Jonik : un joyeux délire !

    Et il répète cette transformation, plusieurs fois dans la pièce ! C'est en tout cas le subterfuge que cet homme gaffeur mais généreux, repoussé par son épouse Miranda ( Evelyne Delfosse ), a trouvé pour continuer à voir ses trois enfants: Léa, Adrien et Charlotte. Saluons aussi le talent de ces jeunes pousses en alternance sur scène. Parce que Madame Doubtfire doit faire la cuisine, entretenir la maison, éduquer les enfants et négocier l'arrivée d'un prétendant ( Luigi Di Giovanni ) dans la vie de sa femme, une tornade de situations, une avalanche de gags tombent et rebondissent entre les mains d'Alex, le jongleur de voix,  de mots et de situation.

    Faisant de l'oeil à Madame Doubtfire, Arthur ( Jacky Druaux, vieilli pour l'occasion! ), le papa de Miranda, campe également un personnage haut en couleur ! La pièce, mise en scène par Jean-Paul Clerbois, réunit aussi Christophe Dethier ( producteur) et Jean-Charles Gosseries. Un spectacle un peu long, certes, mais sans temps mort.  Les spectateurs se retrouveront peut-être dans certains personnages !

    doubftire2.JPG

    photo JCH

    doubtfire12.jpg

    photo: Christian Jonik: Arthur faisant de l'œil à Madame Doubtfire !

    "Madame Doubtfire", adaptation française de Albert Algoud, se joue jusqu'au 12/3 à la Ruche Théâtre, 1, avenue Meurée à Marcinelle, les jeudis, vendredis, samedis à 20h30 et les dimanches à 16h30. Infos et réservations: 0495/102014, ou par mail via www.cabaret2000.com

    J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • Cinéma- THIERRY MICHEL: " Les enfants du hasard"

    michel2.jpg

    Le 22 mars sortira "Les enfants du Hasard". Le dernier film du carolo Thierry Michel nous fait partager le quotidien d'élèves de l'école primaire de Cheratte. Tiraillés entre leur vie familiale, communautaire et religieuse, ces enfants pourraient vivre à Charleroi...

    michel1.JPG

    Thierry Michel

    Natif de Charleroi ( boulevard Solvay), Thierry Michel ( 64 ans ) avait rendu un bel hommage, en 1973, à sa Ville en réalisant " Pays Noir, Pays Rouge". Tombé amoureux d'une Liégeoise, ce dernier a quitté sa terre natale pour la Cité Ardente. " Mais mon coeur est bien resté ancré à Charleroi. J'ai d'ailleurs fait mes études secondaires au Collège du Sacré-Coeur" signale-t-il." Aujourd'hui, quand je vois tous ces chantiers, je suis content d'assister à sa Renaissance, après avoir connu le déclin".

    Ce jeudi, le cinéaste est venu présenter son dernier long métrage " Les enfants du Hasard" au Quai 10,pour une vision de presse. Après voir filmé durant 25 ans en Afrique, Thierry Michel revient dans son pays, pour un thème qui lui est cher: l'enfance. Tourné dans une classe de 6ème primaire de l’école communale de Cheratte, dans la région liégeoise, le film suit, l'année de leur CEB, le parcours de 8 élèves musulmans, issus de l’immigration turque. A part Lucas, la plupart sont des petits-enfants d’un mineur qui a travaillé dans le charbonnage du Hasard, situé juste en face de leur école.

    Durant un an, Thierry Michel et Pascal Colson, co-réalisateur, ont ainsi accompagné ces futurs ados qui, avec leurs mots bien à eux, s'ouvrent librement sur leurs rêves, leurs doutes,... Le 22 mars 2016, c'était aussi le jour des attentats à Bruxelles. Les enfants ont pu s'exprimer à chaud sur ces pénibles événements.

    une institutrice exceptionnelle

    "Si j'avais pris des enfants du Centre Ville de Charleroi, ou encore de la périphérie: Marchienne Docherie, Couillet,... le résultat aurait été tout aussi intéressant" se livre Thierry Michel. " Le thème de l'enfance est somme toute assez universel". Le film met en lumière le travail extraordinaire de Brigitte, institutrice dans l'école de Cheratte depuis 1988. "Celle-ci a créé un lien tout particulier et très fort avec ses élèves. Toujours par le dialogue, elle fait réfléchir les enfants sur leur vie, leur histoire, leur religion et les interroge aussi sur   l’actualité " fait remarquer Thierry Michel. Au final, le documentaire se veut intimiste, spontané et parfois émouvant sur la vie de ces huit enfants et de    leur institutrice. Le film est produit par « Les films de la Passerelle". L'avant-première mondiale se tiendra le 15 mars, au cinéma Le Parc. À voir absolument. J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • LIVRE- Philippe Genion sort une Encyclopédie des Barakis !

    baraki1.JPG

    Philippe Genion est sur tous les fronts! Avec "l'Encyclopédie du Baraki", parue chez Points ( Paris). Et très bientôt dans la cérémonie des "Jean-Claude " à l'Eden !

    " De l'art de vivre en jogging en buvant de la bière". Ce sous-titre résume bien à lui seul le contenu du dernier ouvrage de Philippe Genion, chez Points!    

    Dans " L'encyclopédie du Baraki" ( 165 pages- 10 euros) le carolo hédoniste et patron du bar à vin "Saka 20" à Marchienne, décline le Baraki dans un glossaire, tentant d'en définir les contours. Par exemple, le lecteur apprendra à connaître ce curieux personnage à travers des mots comme "anatomie", "exhibition", "foire", look femelle", "majorettes", "tuning",...

    " N'oublions que le terme provient du mot "baraquement", habitation très sommaire des mineurs. Et en ce sens, il inspire plutôt le respect" souligne Philippe Genion. " Fréquent depuis 5-6 ans, le terme est utilisé aujourd'hui à toutes les sauces. Mais en aucun cas, il ne signifie           " pauvre" et ne se limite pas aux Carolos. Il est aujourd'hui plutôt un art de vivre. Est baraki, celui qui a choisi de l'être..." .

    Bien sûr, dans ce type d'ouvrage, on n'évite pas la caricature ( notamment sur les Flamands ou les campeurs!),   mais comme le rappelle le "Baraki Genion" ( lui-même se définit comme tel quand il fait des boulettes avec ses crottes de nez ou laisse ses chaussettes sur le divan ), ce livre est avant tout un divertissement !

    remise de 19 "Jean-Claude" !

    Philippe Genion est aussi le maître de cérémonie des "Jean-Claude", le vendredi 3 mars prochain, à l'Eden ! Pas moins de 19 Jean-Claude seront remis, avec parmi les catégories, ces quelques échantillons en exclusivité scoop mondial !!! : - Le Jean-Claude du secret médical le mieux gardé de Charleroi - Le Jean-Claude du meilleur danseur de Charleroi - Le Jean-Claude du pire Urbain, soit des monuments ou aménagements urbains qui coûtent bien cher, sont jolis pendant deux ans, mais qu'après on n'entretient pas et qui tombent en panne ou se dégradent et restent ainsi pendant dix ans. - Le Jean-Claude du meilleur UTO portrait d’Asphalte dont Paul Magnette aurait fait annuler le prix World Press. - Le Jean-Claude de ceusses qui ont un nom qui s'mindje, et bien sûr, LE Jean-Claude du Meilleur Jean-Claude (sorte d'homme ou femme ou trans de l'année) ! Révélation dans la grande salle cette fois, succès des réservations oblige. A ce sujet, réservez vos places, c'est gratuit mais il faut réserver au 071/ 20 29 95 J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • GILLY- Vernissage de l'expo Reg'Arts, ce mercredi

    Une petite visite de l'exposition Reg'Arts au Centre Temps Choisi à Gilly ferait un grand plaisir à 29 exposants. Vernissage mercredi 19 h 30.

    expogilly.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Gare aux jeunes, le 22 février

    Le mercredi 22 février 2017, le CENTRE ENER’J (GARE AUX JEUNES) mettra en avant une campagne de sensibilisation « Aime sans Violence »
    en collaboration avec L’ASBL MAISON PLURIELLE de 11h à 18h au sein 
    de la gare de Charleroi-Sud (devant l’info tourisme).

    GJ #53.jpg

    Quand on sort ensemble, il peut arriver qu’une DISPUTE se produise de temps en temps.

    C’est normal et souvent, cela n’a pas de conséquences importantes.
    C’est même parfois l’occasion de dire ce que l’on a sur le cœur 
    et cela permet de DISCUTER de ce qu’on voudrait améliorer.

    Par contre, certains comportements servent à CONTRÔLER L’AUTRE surveiller sa manière de s’habiller, ses ami-e-s, ses contacts Facebook, ses SMS…

    Vouloir contrôler l’autre, c’est risquer d’entrer dans la spirale de la violence.

    Si l’un contrôle l’autre, on n’est plus dans une relation 
    égalitaire mais dans un RAPPORT DE POUVOIR et de domination de l’un sur l’autre.

    La violence peut prendre différentes formes. Elle s’installe progressivement dans la relation amoureuse et est rarement repérée.

    ASBL MAISON PLURIELLE :

    La Maison Plurielle, unique structure sur l'arrondissement administratif de Charleroi à être exclusivement experte en violences conjugales, intrafamiliales, mutilations génitales féminines et crimes d'honneur.
    Elle propose une prise en charge complète en visant lautonomisation des personnes, elle sensibilise les citoyen(nes) et forme les (futur-e-s) professionnel(le)s.


    UNE CAMPAGNE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES, DE LA WALLONIE ET DE LA COCOF.
    Infos : www.aimesansviolences.be [1]
    egalite@cfwb.be

    Le projet Gare aux Jeunes est initié par le Centre Ener’J.

    Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, La Gare, ASBL Centre Ville, La Ville de Charleroi, La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, Charleking Radio et CIDJ.
    Infos event :
     
    Centre Ener’J
    Coremans Joffrey - Chargé de projet
     
    071/41.09.05
    0483/57.57.92
    Facebook : Gare aux Jeunes
    Site web : www.enerj.be
     
    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire