Sudinfo Charleroi - Page 4

  • CHARLEROI- Concours du Cri de la Mouette !

    mouette10.JPG

    Lyn et Dennis imitent bien la mouette !

    mouette11.JPG

    Le 1er Festival International de la Mouette à Charleroi s’est clôturé, samedi soir, par le Concours du plus beau cri, sur la place de la Digue. Dennis Mertens ( 32 ans ) d’Herenthout a remporté le premier prix, suivi de Lyn Demey ( 30 ans ) de Châtelineau. Vous avez dit… déjanté, voire surréaliste ?

    mouette16.JPG

    mouette13.JPG

    Le cri habituel de la mouette est un doux «krouck» ou encore « kek-kek-kek-kek », mais des cris courts et rauques sont entendus aussi sur les aires de reproduction.  Telle la mouette rieuse, elle peut aussi a avoir un rire strident «ha-ha-ha-ha-ha». A moins que ce ne soit un rauque « tee-er »…

    Samedi soir, sur la place de la Digue, 21 candidats, parmi lesquels le comédien Jacky Druaux ou encore Jean Magnette ( le fils du maïeur !),  ont tenté de reproduire, du mieux qu’ils le pouvaient, le cri du volatile marin.  Certains sont même arrivés sur le podium en battant des ailes ! Des enfants se sont aussi présentés. Tout cela a donné lieu à une parfaite partie de rigolade… animée néanmoins par le dynamique Franck Miélot ( en jupette et bas résille !) du très sérieux « Championnat du Monde du Cri de la mouette », une véritable institution du Carnaval français ! 

    Après les votes du jury et les estimations de l’applaudi-« mouette », le premier prix a été décerné à Dennis Mertens, déjà Champion de Belgique ! Cet habitant d’Herenthout reçoit la collection intégrale de Gaston ( personne n’a oublié la mouette rieuse qui l’accompagne !), reliftée par Fred Jannin.  

    Lyn Demey est deuxième. « Je me suis inscrite au concours un peu par hasard, mais j’y ai pris goût » confiait la Castellinoise.

    Tous deux pourront assister à un spectacle organisé par « Les Corsaires Dunkerquois », le 23 février. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • INSOLITE- Marka a chanté... dans un salon !

    marka1.jpg

    Vendredi soir, Marka se produisait devant un public d’une quarantaine de spectateurs, tout au plus… « C’est vraiment le maximum de personnes que nous pouvons accueillir ici ! Et encore, il a fallu pousser les meubles ! » signalaient Céline Charlier et Didier Gesquière. Particularité du concert ? Il se déroulait dans  le Plus Petit Théâtre du Monde, c’est-à-dire dans le salon du sympathique couple de Pont-à-Celles !

    Guitare à la main, le chanteur belge a interprété des nouvelles chansons de son répertoire, ainsi que quelques classiques. « Je ne connaissais pas Pont-à-Celles ! C’est plutôt sympa, ici ! » lançait Marka.

    L’espace est né à la suite d'un concept que Didier Gesquière ( comédien que l’on voit notamment dans la série TV « La Trêve ») développe et défend depuis plus de trois décennies: faire des spectacles différents et de proximité.

    Prochain spectacle : 17/11 : Giacomo Panarisi à 20h, 11, rue Larmoulin à Pont-à-Celles. 0478/65 91 92.

    marka5.jpg

    Céline Charlier et Didier Gesquière

    marka3.jpg

    Un concert intimiste

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- 1ère Fête internationale de la Mouette

    mouette1.jpg

    Une très sérieuse délégation de Dunkerque !

    mouette2.JPG

    Farfelue, amusante, et pour le moins originale… Et si la première édition de la Fête de la Mouette était un peu tout ça à la fois ? Samedi après-midi débarquait une sérieuse délégation de Dunkerque !

    C’est qu’on ne rigole pas à Charleroi… A 16h, sortaient, d’une limousine blanche, 7 représentants du « Championnat du monde du cri de la mouette » de Dunkerque. Ces spécialistes avaient pour mission de désigner, en soirée, le meilleur candidat belge du cri de la mouette !  Après la Procession du Doigt d’Alzon ( une phalange tombée d’une statue du Collège Saint-Michel ), en juin dernier, la place de la Digue accueillait une manifestation tout aussi insolite et déjantée, samedi : la Fête Internationale de la Mouette ( FIM)!

    Comme le rappelait le comédien carolo Jacky Druaux : « Charles II, dont le nom est lié à notre Cité en 1666, a reçu une fiente royale sur l’épaule. Intrigué, le souverain s’est arrêté et a décidé de construire une Cité. Cette dernière devait être baptisée « Mouetteville », mais en raison de l’égo démesuré de son fondateur, elle finit par s’appeler platement Charleroi » !        

    mouette3.jpg

    Miss et Mister Mouette !

    La journée était mise sur pied par Tak/Tak, entourée de nombreuses associations carolos. Se succédaient, au cours de l’après-midi, une conférence sur les Cris de mouettes ( par une bioacousticienne !), des ateliers ( écriture, origami, danse, héraldique, peinture, slam), des animations : voyance ( Mouettomancie), écriture ( P(l)age blanche) , jeu ( lancer de mouettes sur frites), animation grimage,…

    mouette4.JPG

    Danse avec Tak/Tak

    Des expos aussi avec des tas d’artistes, des spectacles théâtraux, l’élection de « Miss et Mister Mouette », un quiz mouette,…. « Toute cette journée révèle l’identité des Carolos. Oui, on peut être inventifs, avoir de l’(auto) dérision et avoir le sens du partage ! » relevait Annelise Detournay,  présidente de Tak/Tak. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Soirée italienne avec Celentarock

    celentano1.jpg

    celentano2.jpg

    Chanteur de rock et de pop, auteur-compositeur, acteur et comédien,     Adriano Celentano s’est surtout fait connaître dans les années soixante.  Plus tard, des titres comme «Per sempre»,  «Dormi amore, la situazione  non è buona», «Facciamo finta che sia vero »,… ont confirmé son succès.           

    Vendredi soir, le « Crown Bar » (en anglais : « couronne »  pour symboliser Charleroi), nouvel établissement carolo au 70, boulevard Tirou,  mettait à l’honneur cet artiste italien, âgé aujourd’hui de 80 ans, lors d’une soirée italienne. Se déplaçant dans le public, l’artiste sosie d’Adriano Celentano du groupe « Celentarock » a surpris les nombreux fans, qu’il a transportés  en Italie,  le temps d'un concert. L’ambiance était chaude !

    La danse est mise à l’honneur tous les mercredis au Crown avec des cours de salsa gratuits.

    celentano4.jpg

    celentano5.jpg

    Le Crown a ouvert le14 juin et le patron, à gauche,  s'appelle Atakan Gungor

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CONCERT AU CROWN, VENDREDI SOIR: Hommage à Adriano Celentano

    celentarock.jpg

    Ciao a tutti, ce vendredi 19 octobre venez profitez de l'ambiance italienne au CROWN BAR!!! Dès 20h 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • COUPS DE COEUR POUR LE WE

    mouette3.jpg

    La mouette à l'honneur ce week-end !

    COUPS DE CŒUR POUR LE WEEK-END DU 19 AU 21 OCTOBRE

    Il ya aura encore de la fantaisie dans l’air, ce week-end,  avec les préalables du festival « Bis-Arts, une expo sur Gaston et la Fête de la Mouette:  surréaliste, populaire et « caroloriquement » folklorique !

    Spectacle

    «La Veillée » dans le cadre du Festival Bis-Arts, le vendredi 19 et le samedi 20 octobre à 20h, au Hangar du PBA. Lucette et Serge, deux personnes âgées, séjournent dans une maison de retraite locale. Pour leur dernière soirée, ils invitent le public à partager une veillée et à déguster une soupe à l’oignon maison ! 12 €/9€ abonnés. www.pba.be – 071/31 12 12.

    Exposition

    « Corpus » : exposition de Miro Rodigari et de Younes El Melouli, jusqu’au 14 décembre, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h, à la Maison du Hainaut, 20, Arthur Quai Rimbaud à Charleroi. Vernissage le 19 octobre de 18h à 22h. Concert lors de la soirée : Ernest Hembersin, soliste avec l’ensemble Vivaldi. Entrée gratuite.

    Livre/gastronomie

    Présentation du livre « Nos racines à table » : la culture alimentaire, en lien avec la terre d’origine. Les produits et la culture frioulane, julienne et slovène, le vendredi 19 octobre à 18h30, à la Maison pour Associations de Marchienne-au-Pont. Dégustations de produits typiques. Entrée gratuite.

    Bande dessinée

    Visite du Palais du Bas et de l’expo « Gaston », le 20 octobre, de 11h à 18h, au 26, rue de Marcinelle à Charleroi, en compagnie de Jean-Michel, collectionneur et expert en bande dessinée. Dédicace d’une nouvelle sculpture en compagnie de son créateur ! Exposition de tous les articles de collection sur Gaston Lagaffe et Franquin en stock : Objets 3D, figurines, véhicules, images, plaques émaillées, dessins originaux,…

    lagaffe.jpg

    Insolite

    Charleroi accueillera la toute première Fête Internationale de la Mouette (FIM), le samedi 20 octobre prochain, à partir de 14 h, sur la prédestinée Place de la… Digue. 27 artistes ont répondu à l'appel lancé pour la création d’un cabinet de curiosités (de mouettes). Au programme : des jeux, des animations musicales et théâtrales, des ateliers d’écriture, une fanfare, deux DJs, des concours décalés et, en point d’orgue, le concours du plus beau cri de mouette, avec la participation des inventeurs du concours, venus tout droit de Dunkerque !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Comédia 77- "Jeanne" du 19 au 27 octobre

    jeanne.jpg

    jeanne1.jpg

    C’est pas parce qu'elle est vieille et seule qu'on doit lui sourire bêtement.
     
    Entre comédie et drame, la pièce décrit le fossé parfois profond entre les solitudes et les politiques sociales plus électoralistes que sincères.

    Jeanne est une fonctionnaire à la retraite. Demoiselle, elle vit seule dans son appartement parisien en haut d’une tour. Son franc parler et sa parano la coupent progressivement de son entourage.
    Pour aider les personnes en difficulté, les services sociaux mettent en place un service d’aide à la personne dont bénéficiera Jeanne.La rencontre entre Jeanne, le jeune Marin (livreur de plateaux repas) et Anne Legal (responsable des services de la Mairie) créera un électrochoc dans le quotidien de notre héroïne

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • LUNDIS DU POCHE: Michaël Sacchi et Globul, premiers invités

    doucet.jpg

    Le Rockerill au Poche ce lundi 22 octobre.

    Merci à Jean Christophe Gobbe et Michaël Sacchi d'avoir accepté de permuter leur date pour dépanner l'équipe du Poche Théâtre en l'absence de Sacha Daout qui devra présenter une émission spéciale élections ce 22. Sacha est reprogrammé pour Mars 2019. Merci de partager sans modération.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • FLEURUS- Place aux enfants, le 20 octobre

    Pour la 24ème  année consécutive, la journée « Place aux Enfants » se déroulera le 3ème samedi d’octobre soit le 20 octobre 2018.

    Cette journée a pour objectif de sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans à la citoyenneté, à la vie en société et aux principes de la démocratie en observant et en participant à des activités politiques, économiques, sociales, culturelles et sportives.

    C’est un moment très important car il permet de mettre en évidence des initiatives dynamiques menées par les Autorités publiques, les entreprises et le tissu associatif.

    Depuis plus de dix ans, le Service Petite enfance de la Ville de Fleurus se mobilise pour recruter des partenaires motivés et formidables, proposer des circuits captivants et veiller au bon déroulement de la journée.

    Cette année, 41 « Hôtes d’un Jour », tels que la radio, l’atelier créatif, le cordonnier, la police, le cuisiniste, la toiletteuse, l’historien…  ont permis de concocter… 36 circuits comprenant 4 à 5 hôtes d’un jour.

    Cet événement devrait donc, une fois de plus, ravir pas moins de 144 enfants désireux de découvrir l’envers du décor du monde des adultes et se prolonger de longues heures encore dans les familles… »

    Roxane CARTESIANI  Assistante sociale

    Ville de Fleurus

    Service de la Petite Enfance

    Rue de la Closière, 1,

    6224    -    WANFERCEE-BAULET

    ☎ 071/820.750

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • SOUPER "UN TOIT POUR DOMI " LE 17 NOVEMBRE

    domi.jpg

    Cette année, notre souper aura lieu le samedi 17 novembre à 19 heures en la salle du Foyer, 23 rue Hanoteau à Gilly. 

     
    Les fonds récoltés nous permettront d'organiser la Journée des enfants du 1er décembre prochain où nous  distribuerons à 150 enfants des jouets et friandises et ferons des heureux lors de cette journée  festive. 
     
    Merci d'avance 
    Pour Marie-Claude PETIT, Présidente
    Mireille D'HAEYER, Secrétaire 
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • ELECTIONS COMMUNALES: petit tour dans les QG

    Voici un petit tour d'horizon... 

    SOUVRET ( Liste du bourgmestre)- CAFE DU PARC

    Première fois sur une liste pour Véronique

    elections3.JPG

    Véronique Lecomte

    Dès 19 h, de nombreux militants de la « liste du bourgmestre » avaient pris d’assaut le café du Parc à Souvret.  Menée par Caroline Taquin ( MR), bourgmestre de Courcelles, cette liste est composée de mandataires MR et de citoyens d’autres horizons. Véronique Lecomte avait le sourire en voyant les bons résultats engrangés par la formation.

    «C’est la première fois que je me présentais aux élections à Courcelles. J’apprécie beaucoup l’ouverture qui est proposée, ainsi que la diversité des milieux des militants (employés, indépendants, universitaires,…). Mon combat porte principalement sur la propreté et la sécurité. Sur ces points notamment, il y a encore beaucoup à faire».

    elections2.JPG

    LODELINSART ( PS )-RUCHE VERRIERE

    elections6.JPG

    « On a limité les dégâts »

    La Ruche Verrière était aussi bondée que lors du fameux Bal des Climbias,  qui se déroule au moment du Carnaval ! Les militants PS affichaient le sourire, même si on ne peut pas parler d’euphorie… 

    «Nous restons  la première formation à Charleroi, ce dont nous sommes fiers» signalait Michel ( 65 ans ), un habitant de Charleroi. « On a limité les dégâts, malgré les «affaires » qui ont éclaboussé le parti dernièrement.  Le PS, plus que jamais, prône des valeurs telles que la solidarité, l’emploi, l’acceptation des immigrés,… En matière de bonne gouvernance,  notre bourgmestre Paul Magnette a montré l’exemple avec le décumul des mandats. Oui, le PS se relève… »

    elections7.JPG

    Michel de Charleroi

    CHARLEROI ( MR) – SPIROUDOME

    elections5.JPG

    "C'est un coup dur pour nous"

    Ambiance pour le moins tendue au RTL Spiroudome.  Dans le QG du MR,  les visages sont assez crispés…

    «Le recul du MR à Charleroi,  que nous redoutions, s’est produit avec la percée du PTB.  Nous devons être attentifs à ce mouvement de protestation manifesté par nos concitoyens» pointe Julien Paquet, président des jeunes MR et conseiller communal.  

    « Ne dramatisons tout de même pas. Ce n’est pas  la débâcle annoncée, même si cela reste un coup dur pour le parti » poursuit Daniel Falise, président du Comité du Carnaval de Charleroi.

    elections4.JPG

    Julien Paquet

    4) CHARLEROI ( PTB)- Maison des 8 heures

    « Notre politique a été payante »

    elections8.JPG

    élections10.JPG

    Ambiance de fête avec food truck, tables en terrasses ( par des températures clémentes) ,… devant la Maison des   8 heures à Charleroi.

    A l’intérieur aussi, la joie est palpable. «La politique du PTB s’est montrée payante » signale Christian Viroux ( 65 ans )de Farciennes. «Le parti montre qu’il est vraiment proche de la population, notamment en matière de soins de santé, de recherche d’emploi  ou de logements sociaux. Retraité de la Centrale Générale de la FGTB de Charleroi, où j’occupais le poste de secrétaire général, j’ai quitté le PS pour le PTB, à cause de nombreuses trahisons ».  

    Coordinatrice de la Maison Médicale à Marcinelle, Liza Lebrun poursuit : « Et maintenant, on va digérer tout ça ! »

    elections9.JPG

    Christian Viroux, ex-PS

    CHATELET ( PS) – Maison du Peuple

    elections1.JPG

                          Maritie et Michel Vandenameele, militants PS

    " Sergent sapeur, j'ai marché dans les trous"

    Les militants PS de Châtelet s’étaient rassemblés à la Maison du Peuple, rue de la Praye. Employé à la poste, Michel Vandenameele de Châtelineau est content de la victoire du PS, même s’il ne cache pas sa sympathie pour le PTB.  Sergent-sapeur à la Saint-Roch, il a une revendication à faire : «Au cours de la Marche, il m’est déjà arrivé souvent de mettre un pied ( si pas les deux !)  dans un trou. C’est la raison pour laquelle je souhaiterais que la Ville fasse un effort en matière de voirie». Sa fille Maritie souhaiterait que la Ville s’intéresse plus à la jeunesse. «Je constate que des jeunes « traînent » un peu dans tous les coins. Il faudrait plus d’animations pour eux! »

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI- Tshirt Mania a sa propre boutique !

    tshirtmania1.jpg

    Dirigée par Nicolas Gea, un Carolo très créatif, une nouvelle boutique « Tshirt Mania » s’installe à la rue de Dampremy.  L’inauguration se tenait samedi. 

    C’est l’histoire d’une belle success story locale !  En 2011, Nicolas Gea,  Carolo de souche, créait des modèles de vêtements dans sa chambre et  son bureau. Après s’être fait connaître sur Internet, lors de résidences éphémères dans différents points de vente, comme le « Pop &C »(rue de Marcinelle) ou encore le « Wonderfriends » (rue de Montigny), ou encore au cours d’événements (marché de Noël, Quartier d’été, battles de danses urbaines,…), Nicolas Gea a décidé de franchir le cap en ouvrant  une boutique Tshirt Mania dans une artère dynamique de la ville.

    Le jeune graphiste utilise le t-shirt comme support pour ses créations.  Les slogans ( une centaine en tout ont été créés ! ): «Carolo et bien élevé», «Bisous M’Chou», « Excuse my carolo attitude », « Sons of baraki », … sont autant d’étendards pour proclamer haut et fort sa fierté d’appartenir à la ville souvent ternie.  Avec humour et dérision, Nicolas apporte de la couleur au pays noir et  sa petite pierre à l’édifice afin de s’inscrire dans un renouveau dynamique.

    Aussi des casquettes, goodies, porte-clés,…

    tshirtmania2.JPG

    Outre la personnalisation textile, Tshirt Mania sera la première boutique souvenirs de Charleroi officiellement estampillée du C au trois terrils et approuvée par les autorités compétentes. Un commerce local qui compte également sur l’appui de ses habitants et followers, puisque un financement participatif est en cours jusqu’au 14 octobre.

    La boutique est bien plus qu’un magasin de t-shirts : elle proposera également des sweats, vestes à motifs personnalisables, casquettes, porte-clés en 3D, goodies, boules de Noël,…

    Nicolas Gea a également introduit une demande auprès de l’asbl Charleroi Centre-Ville pour l’octroi de subsides dans le cadre de « Créa-Shop ». La boutique est ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h, au 39, rue de Dampremy. Pour plus de renseignements : Nicolas Gea: 0473/29 23 53. Contact: tshirtmania.be  JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • COUPS DE COEUR POUR LE WE

    djunga2.jpg

    Cécile Djunga

    Au cours d’un week-end marqué par les élections, voici quelques suggestions de détente…

    Exposition

    « Argile et Transparence » sculptures ( argile, résine, marbre, bois, ytong , métal,…) de Fabrizio Trianni.  Inauguration le vendredi 12 octobre à 19h. Jusqu’au 10 décembre,  à la bibliothèque Marguerite Yourcenar, Château de Cartier, place du Perron, 38 à Marchienne-au-Pont.  Les me/10h-12h et 13h30-17h30, je/15h à 19h, et ve/de 15h à 17h. Infos : 071/86 56 27. Gratuit.

    Commerce

    C'est officiel ! La date d'ouverture de la boutique Tshirt Mania aura lieu le samedi 13 octobre à 10h00 au 39, rue de Dampremy (anciennement : Tropica BD). Pour plus de renseignements : Nicolas Géa au 0473/29 23 53. contact: tshirtmania.be.

    Spectacle

    Festival du rire à la Ruche Théâtre et Concours « Jeunes talents »,  1, Avenue Meurée à Marcinelle. Le 13 octobre à 20h30 : « Loverbooké » avec Bruno Coppens, et en première partie : la lauréate de la saison dernière : Florence Mendez. 

    Le 14 octobre à 19h, « Cécile Djunga, presque célèbre ». Pour entrer dans la lumière, Okito Kiese Landula va multiplier les tentatives : " pousser la  chansonnette ", vendre des bananes, narrer de grands récits historiques, participer aux castings de la téléréalité, devenir mannequin ou footballeuse, ou les deux… Devenir Miss Météo (euh çà, c'est fait !). Pendant 1h 15, l’humoriste Cécile Djunga nous transporte dans ses nombreux univers déjantés. Au programme: de la musique, de la danse et des vannes! Tarifs : 20 €. Réservations au 0473/39 00 82.www.laruchetheatre.be  J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire