Charleroi Sudinfo - Page 4

  • CHARLEROI: Viva For Life c'est fini pour nous !

    La prochaine édition de Viva For Life qui doit avoir lieu en décembre. Malheureusement dirons certains, cela ne se fera PAS à Charleroi cette année semble annoncer officiellement la RTBF.

    Après deux années à Liège et deux à Charleroi, c'est Nivelles (pour le Brabant Wallon) qui recevra l'édition 2017 de l'opération. Aucun détail n'est cependant donné par la chaîne sur la raison exacte de ce changement.

    On peut donc légitimement se poser des questions: les accords avec la ville de Charleroi n'ont-ils pas été conclus cette année ? l'organisation préfère t-elle changer de ville tout simplement ? est-ce dû à la peur de lasser les carolos et fournir de moins bons résultats ? ... - Certains carolos interrogés sur le sujet ce matin semblaient penser que l'inauguration de la place Verte, dans le contexte Rive Gauche, aurait pu pour changer, être l'endroit idéal pour recevoir l'événement cette année et ainsi mettre en valeur également notre nouvelle infrastructure au centre ville, cela ne sera pas le cas !

    On peut aussi se dire que changer d'endroit tous les deux ans peut être un moyen pour l'opération de se renouveler, de changer de décors, de ne pas frustrer d'autres régions qui n'ont pas encore eu la chance d'accueillir l'opération. Il y a également un autre aspect, non des moindres, dont peu de gens prennent conscience: pour la ville accueillante, c'est le moyen de profiter largement des retombées commerciales et touristiques (s'il en est), à l'occasion de cette opération et de la période de fin d'année. 

    Quoi qu'il en soit, l'information principale à retenir est les carolos ne recevront pas l'événement sur la place de la Digue pour les fêtes de fin d'année ni à proximité du marché de Noël, autant le savoir dés aujourd'hui afin de faire un autre voeux au père Noël pour 2017.

    ©Seben

     

    N'hésitez pas à commenter cet article et nous donner votre avis sur le sujet ICI ! 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société, Votre quotidien 0 commentaire
  • GILLY- Gilles le Suisse soutient les candidats italiens de Charleroi !

    gilles1.JPG

    Avec son éternel sac à dos et son drapeau, Gilles le Suisse faisait escale, dimanche soir, au Centre Temps Choisi, pour la soirée d'élection des Miss Italia Charleroi et Ragazzo in...Hainaut 2017. " Comme dans chacun de mes reportages diffusés dans 7 à la Une ( RTBF) , je vais à la rencontre des gens. La Communauté italienne est très importante et dynamique en Belgique. C'est la raison pour laquelle je suis allé à la rencontre du chanteur italien Dany Danubio à Liège, puis ici " souligne ce garçon très liant et sympathique.

    gilles2.JPG

    gilles3.JPG

    Gilles a interviewé les gagnants sur leur italianité

    gilles4.JPG

    Gilles avec Wendy Fimiani, Miss Italia Charleroi 2016

    Au terme d'une soirée très animée, coordonnée par Maria Di Donato, présidente de l'asbl Viale, les résultats étaient connus. Alessia Cafasso ( 19 ans ) de Couillet a remporté le prix de Miss Italia Charleroi. La jeune fille est en section esthétique à l'école du Verseau à Gosselies. Alessandro Santoro ( 18 ans ) de Fontaine l'Evêque est étudiant en sciences économiques à l'APMW. Leurs points communs? Il s'agit de leur premier grand concours, et ils sont d'origine napolitaine.

    gilles6.JPG

    Alessandro et Alessia

     

    Prix Miss Italia Charleroi sms et public: Carlina Miseria. 2ème Dauphine: Stefania Alleyn. 1ère Dauphine: Alessandra Passalacqua. Prix Ragazzo in: sms: Massimo Bartolini. public: Carmine Pellegrino. 2ème Dauphin: Lenny De Cicco. 1er Dauphin: Agostino Rega. Félicitations à tous ces candidats. JC Hérin

    103.JPG

    gilles7.JPG

    à gauche ( sur la photo ), Maria Di Donato a coordonné la soirée 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Sois belge et tais-toi!

    revue4.JPG

    revue7.JPG

    La sécurité et la lutte contre le terrorisme se sont invités à la revue...

    revue2.JPG

    La reine Elisabeth II aussi d'ailleurs...

    revue5.JPG

    Il vous rappelle quelqu'un ?

    " A Charleroi, l'ambiance était encore meilleure qu'à Liège!" lançait Baudouin Remy ( très doué pour les imitations!) , samedi soir, à l'issue de la représentation de "Sois Belge et tais-toi ! ", au Palais des Beaux-Arts, bondé pour l'occasion...    

    revue1.jpg

    Baudouin Rémy incarne Paul Magnette, mais aussi Sarkozy, Charles Michel, Elio Di Rupo...

    La célèbre revue satirique, qui en est à sa 19ème édition, n'épargnait guère nos représentants politiques: notre bourgmestre et ministre-président de la Région Wallonne Paul Magnette, surnommé M.Niet! prononcé à la russe ( pour son opposition au CETA), Joëlle Milquet ( qui signait un retour sur scène, après sa démission!), Maggie De Block, Elio Di Rupo, Charles Michel,...ainsi que des personnalités étrangères: le président Donald Trump, la reine Elisabeth II,...

    Compte tenu des événements écoulés, les attentats de Daesh et la sécurité occupaient une partie importante du spectacle, avec un fausse édition du JT et des reportages "bidon" ! Signalons que trois humoristes sont carolos: André Rémy ( le fondateur, qui fête cette année ses 80 ans !), Joël Riguelle et Elsa Erroyaux.

    revue3.JPG

    Un faux JT

    revue9.JPG

    Le public apprécie...

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Salon Biofoodle, ce dimanche

    biofoodle3.JPG

    Le bien-être, la vie saine, la cosmétique, la santé, l' habitat vert, la relaxation, le commerce équitable,... se côtoient à la 8ème édition de"Bio-Foodle". Le salon referme ses portes ce dimanche.

    Depuis vendredi, le salon "Biofoodle" à Charleroi attire un nombreux public : plus de 7000 visiteurs. " Le bio ne cesse de connaître un développement, et d'étendre la gamme de ses produits et de ses activités. Une vie saine et équilibrée devient de plus en plus la préoccupation de nombreux citoyens " signale Loïc Le Men, coordinateur technique au sein de l'organisation française SPAS. Une centaine d' exposants y sont présents : français ( en majorité) , allemands, italiens, anglais,... et des Belges, bien sûr. Parmi eux, la bruxelloise Véronique Schnackers, de la société Bibol, vend de la vaisselle en bambou,  issue du commerce équitable. " Tout est fabriqué naturellement, il n'y a pas de solvants dans les couleurs...  De plus, des bambous sont replantés régulièrement. Nous contribuons, de la sorte, à faire vivre des centaines de familles vietnamiennes" fait remarquer la responsable de l'importation pour la Belgique.

    conférences, ce dimanche

    biofoodle1.JPG

    Nectar&Co

    A noter aussi les produits de la coopérative apicole Nectar &Co de Gembloux qui commercialise toutes sortes de miels ( fleurs d'acacia, fleurs de citronniers, fleurs de châtaigner,... ), de la moutarde au miel, de la pâte à tartiner miel/noisette,... ou encore le porridge "Turtle". Différents produits sont proposés: fibre, seedy, classic, superfood, choco-banana, ... "Nos délicieux mélanges bio ont chacun un effet positif sur l'énergie, l'humeur, le cholestérol. De plus, trois d'entre eux sont sans gluten, spécialement pour les personnes qui ont une hypersensibilité du système digestif " faisait remarquer un vendeur.      

    Le public pourra assister aussi à des conférences: - Crise ? Quelle crise ? par Martine Dupont, - Alzheimer: comment garder le contact par Sylviane Morandi, - Apprendre à profiter du célibat par la psychanalyse corporelle par Mireille Henriet et Séverine Matteuzzi, - Les plantes sauvages au service de nos articulations par Jean Pol Clesse, - Slow cosmétique, la révolution douce par Julien Kaibeck, - Le thème de cristal: découvrez les pierres qui reflètent votre identité,... Le salon est accessible dans le hall 3, ce dimanche, de 10h à 19h. - Prix: 6€ donnant accès aux stands, conférences, ateliers, animations,... Entrée par la Géode. JEAN-CLAUDE HERIN

    biofoodle2.JPG

    de la vaisselle en bambou

    du jus de feuilles !

    biofoodle5.jpg

    Giuseppe Meli

    Spécialisé dans la fabrication de graines germées et de jeunes pousses, Giuseppe Meli ( Méli-Jo) tient un stand au Salon BioFoodle. Jusqu'il y a deux ans, il en était le coordinateur. Ce commerçant, qui tient un établissement à l'Avenue de l'Europe, 19, à Charleroi, propose du jus de feuilles ( céleris, orties,... ) mélangé à du citron, des carottes,... " Ce jus a une structure moléculaire proche du sang. Il est donc très bon pour la santé! Réservé autrefois à un public un peu initié, il est maintenant apprécié du grand public. " Giuseppe Meli commercialise des extracteurs de jus, des blenders superpuissants, pour faire de l'humus, des smoothies, des sorbets, des purées, de la glace pilée,...J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Expos dinosaure, ce dimanche

    dinosaures.JPG

    Fermez les yeux...Imaginez un monde vierge de tout être humain à mille lieues de notre civilisation moderne, si familière, pour un monde où faune et flore se côtoient dans une parfaite harmonie. De ce jardin d'Eden, recouvrant la surface de la Terre, se sont développés, ça et là, des animaux qui, au matin de l'évolution, ont acquis une taille gigantesque, jamais atteinte par une aucune autre...: les dinosaures ! Pour la dernière fois, ce dimanche, de 14h30 a 18h,   le public pourra pénétrer dans "L'Univers des Dinosaures" sur le parking de Charleroi Expo. A caractère familial, cette expo ( trop courte d'après certains! ) piquera tout de même la curiosité des visiteurs. Parmi les bébêtes préhistoriques: le Diplodocus, le Velociraptor, le tyrannosaure ( 6m de long sur 3 m de haut ),... Un petit quiz permettra de rafraîchir les connaissances: est-il vrai ou faux que le dinocrocuta était l'ancêtre de la hyène, le tricératops faisait partie des dinosaures avec la plus grosse tête, l'allosaurus pouvait courir à 50 km/h,...? Tarifs : 6 euros les enfants. 8 euros à partir de 13 ans. Tarif de groupe: 5 euros par personne à partir de 10 personnes. Gratuit pour les moins de trois ans.

    dinosaures2.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • MARCINELLE- Bois du Cazier: rétrospective René Pelousse

    pelousse.jpg

    Ces 25 et 26 mars prochain ont lieu au Bois du Cazier une rétrospective consacrée à l’artiste hennuyer René Pelousse, dans le cadre du « ChampHuître Party ».

    René Pelousse, peintre autodidacte, né à Marcinelle, possède la maîtrise du glacis et de la lumière; il nous emmène au fil de sa créativité, dans un monde mythique et légendaire parsemé de paysages surréalistes. Ses portraits étonnent par les effets de lumière rendus et leur précision saisissante.

    Décédé en 1977, il atteignait alors une reconnaissance partagée du monde artistique de son époque et était exposé en permanence dans les Galeries du XXe siècle à Charleroi et se produisait aussi dans la Galerie Rops à Namur.

    « Je souhaitais replonger dans ce rêve surréaliste créé par mon père », confie Corinne Pelousse, la fille de l’artiste. « La superbe du Forum du Bois du Cazier permet, selon moi, de recouvrer, à la lumière et au regard de chacun, un talent indéniable qui traverse les époques par sa majesté et son charisme ».

    La Boucherie Blaimont (Huîtres – Foie gras – Saumon) s’associe également à l’événement avec son « Comptoir des Vins BIO » (Champagnes – Cheverny – Vacqueyras). Une dégustation qui sera l’occasion d’admirer la rétrospective des œuvres de René Pelousse, exposées dans la prestigieuse salle du Bois du Cazier.

    « En effet, pendant que vous déambulerez dans la salle du Forum, vous serez transportés dans une bulle où l’art et la convivialité vous interpellent », s’enthousiasme Corinne. Une découverte culturelle aux facettes multiples : huîtres, foie gras et saumon sont au rendez-vous, arrosés de flacons en bulles et en vins tranquilles importés en toute exclusivité par le Comptoir des Vins BIO de Nalinnes.

    ANNICK DECOURT
    0493 / 20 10 23 – 0475 / 24 32 33 comptoirchamp@skynet.be  

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Opération nettoyage !

    nettoyage1.jpg

    Géniale cette matinée dédiée à l’action « grand nettoyage de printemps » à l'Ecole des Trieux de Montignies-sur-Sambre ! Une initiative des classes de 2eme, 3eme et 4eme primaire avec l'aide des parents ! Le bilan : 14 sacs poubelles, 4 PMC et certains petits encombrants....

    Une échevine heureuse, Julie Patte, ainsi que des parents qui le sont aussi d’avoir participé avec leurs enfants à cette action et des élèves ravis d’avoir réalisé un bon geste pour rendre plus agréable l’environnement de leur école.  1000 bravos !!

    nettoyage2.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Donne-moi une minute: Unis contre le racisme

    racismeee.jpg

    Rendez-vous en Gare de Charleroi-Sud ce 31 mars de 14h à 20h pour une action de sensibilisation dans le cadre d'un Gare aux Jeunes#DonneMoi1Minute.  Chaque année, Unia organise des activités autour de la journée internationale de lutte contre le racisme (21 mars). Cette année, Unia lance une campagne avec comme fil conducteur le hashtag #DonneMoi1Minute. Donne-moi une minute pour... me présenter, te dire qui je suis, t'écouter etc. Donne-moi une minute... en chantant, dansant, slamant, filmant, jouant etc. Le #DonneMoi1Minute permet de s'exprimer et de relayer sur les réseaux sociaux.  À Charleroi, Unia s'associe au Centre Ener'J, à plusieurs Maisons de Jeunes de la région et au CRIC pour organiser un Gare aux Jeunes le 31 mars de 14h à 20h.
    Au programme :  - Un live painting sur l'Esplanade de la Gare (côté TECs) ;  - Un « micro-trottoir », où chacun peut s'exprimer pendant 1 minute sur la question du racisme ;  - Un mur d'expression , pour prendre le temps de s'exprimer aussi par écrit ;  - Une exposition d'œuvres réalisées par la Maison des Jeunes de Marcinelle ;  - Des stands d'information de partenaires sur l'égalité des chances et la non-discrimination. 
    Où ?  En Gare de Charleroi-Sud  Quand ?  Le 31 mars de 14h à 20h

    Remerciements à Véronique Piraux & Denis Chintine (SNCB), Véronique Benoît (TEC Charleroi), MJ L'Eveil, Full TV, MJ Thuin, Centre de Jeunes de Marcinelle, Echevinats de l'Égalité des chances et de la Jeunesse, For'J, CRIC.

    Vous ne pouvez nous rejoindre ce 31 mars et vous souhaitez prendre part à notre campagne ? 

    En mars, Unia a lancé sa campagne #DonneMoi1Minute. Le concept ? Un # pour proposer à chacun de prendre le temps... Prendre le temps de faire un selfie, prendre le temps de connaître l'autre, de réaliser une vidéo, de s'exprimer via l'art...Le matériel de campagne est constitué d'une série de cartes postales avec des demi-visages à utiliser dans la réalisation de selfies, et à diffuser sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,...).

    Comment participer à la campagne ?

    • Contactez votre point de contact local pour obtenir le matériel de campagne, et relayez vos selfies avec le #DonneMoi1Minute(vanhove@unia.be ; 0470/66.46.89) ;
    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Sujets thématiques 0 commentaire
  • Concours du Cercle photographique Phénix: sélection et proclamation des résultats, samedi

    Avez-vous déjà assisté au déroulement d'un concours photographique ? C'est à cet évènement que nous avons le plaisir de vous inviter. En effet, le nouveau Cercle Photographique Phoenix va mettre ses locaux à disposition pour l'organisation d'un concours de la Fédération des Clubs Photographiques de Belgique (FCP), fédération qui regroupe une cinquantaine de clubs de la communauté française.

    Historique.

    Le Cercle Photographique Phoenix est né en novembre 2016 des cendres d'un club de Châtelet : PictoRéaliste. Une partie de ses membres désiraient un club plus dynamique, plus réaliste des impacts de l'image photographique dans la vie de tous les jours et surtout plus orienté vers les techniques de l'image. Après une première réunion de ces personnes, il a été décidé de créer un club qui répondait à leurs attentes : Phoenix était né. Une semaine plus tard, nous avions une salle de réunion et de projection : la Maison de la Laïcité à Souvret.

    Le concours.

    C'est dans ces locaux que se déroulera ce samedi 25 mars 2017 le tri des nombreuses photos présentées par les clubs francophones et ensuite la sélection des photos qui méritent une médaille (or, argent, bronze), ou des points suffisants pour une publication dans le magazine "Images".

    Où et quand ?

    Les sélections et la proclamation des résultats de ce grand concours  photographique francophone se dérouleront le samedi  25 mars 2017 à partir de 09h30 au 1er étage de la Maison de la Laïcité, rue Emile Vandervelde 5 à 6182 Courcelles.

    J'espère pouvoir vous y accueillir, toutes les explications concernant le fonctionnement d'un tel concours et nos objectifs personnels pourront vous être communiquées sur place le 25, sinon vous pouvez me contacter au numéro de portable 0495 / 26 66 04.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • DROIT: Le bail locatif : la vigilance est de mise.

    Soyez particulièrement attentif et très prudent lorsque vous devez signer un bail pour une habitation. Tout comme un contrat de mariage, il n'a véritablement d'importance que lorsque cela ne se passe pas bien... sinon il ne servirait à rien. Vous devrez donc être attentif à ne pas signer aveuglement des conditions qui pourront vous porter préjudice dans le futur (un seul mot peut tout changer pour vous comme par exemple au moment du renom ou même sur l'état de la location, des frais qui peuvent être réclamés,...)

    Comme c'est un document contractuel (un contrat) vous vous engagez à le respecter dans son integralité.

    Un bail est un document qui peut se négocier entre le locataire et le propriétaire et se rédiger au cas par cas dans les limites de la loi. Dans le doute (et avant de le signer bien sûr) faites-le lire par sécurité, après c'est souvent trop tard !

    De très nombreux soucis avec des preneurs (locataires) peu scrupuleux ont poussés les bailleurs (propriétaires) à nettement durcir les conditions des contrats, parfois même à l'excès avec des mentions qui ne sont pas toujours très claires voir aussi peu légales dans certains cas. Comme dans pratiquement tous les domaines, il y a des propriétaires ou des locataires honnêtes et d'autres moins, c'est pourquoi il faut plus que jamais être prudent.

    En cas de doute ou de questions, vous pouvez faire lire votre bail auprès d'un avocat ou un juriste.

    A Charleroi, celles et ceux qui le souhaitent peuvent joindre un jeune groupement citoyen de juristes "Juriste One" qui apporte une information pratique mais surtout gratuite, des conseils, une orientation. Vos demandes sont traitées dans le plus grand respect et la confidentialité. (Sur facebook: www.facebook.com/juristeone - Par email à juriste.one@seben.be
    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Votre Droit, Votre quotidien 1 commentaire
  • LODELINSART- Petit théâtre de la Ruelle: " Mon meilleur copain" jusqu'au 2 avril

     

    copain6.JPG

    Ca chauffe entre les 2 couples !

    Comment définir Bernard ? Désobligeant quand il coupe la parole, macho, prétentieux, d'une mauvaise foi totale... Pourtant, notre quinqua n'a pas à se plaindre... Il jouit d'une bonne situation professionnelle, a même une femme délicieuse ( Céline Robaert ), et peut compter sur un ami formidable,  Philippe ( Salvatore Vullo ), à qui il peut demander n’importe quoi. Il en use    et en abuse... Ses principes: rien ne doit perturber son petit train-train quotidien, ni faire ombrage à son égo. Mais à force de trop tirer, la corde finit par rompre !

    Bernard devient franchement imbuvable, surtout dans la deuxième partie, ce qui nous vaut un moment d'anthologie à voir absolument ! Le comédien Jacques Delmeire se lâche complètement, ouvre et ferme la porte plusieurs fois d'affilée, crie, se couche en simulant la mort, bref, pète complètement les plombs... ! Pour comprendre pourquoi Bernard sort le grand jeu, une jeune maîtresse ( Charlie Rosoux ), qui devient vite embarrassante, se cache là-dessous. Alors Philippe, son ami de toujours, va-t-il une fois de plus voler à son secours, au risque d'en prendre plein la tronche ? Cela va-t-il mettre Bernard dans une position inconfortable? Et comment l'épouse ( Erika Blommaert ) de Philippe va-t-elle réagir?

    Eric Assous, l'auteur, cisèle des dialogues drôles, enlevés et ficelés. Oui, le scénario tient du vaudeville ( quiproquos, triangle: mari-épouse-maîtresse,... ), mais la pièce est bien plus cela: une véritable réflexion sur l'amitié: quand celle-ci devient abusive et à sens unique, comment briser l'engrenage infernal? JC Hérin

    copain5.jpg

    copain.JPG

    Jusqu'au meurtre ?

    " Mon meilleur copain" par la troupe des Molières et Mocassins est à voir jusqu'au 2 avril, les vendredis et samedis à 20h, et les dimanches à 16h, + jeudi 30 mars à 20h, au petit Théâtre de la Ruelle, place Edmond Gilles, Lodelinsart . Tarifs: 15 à 8 euros. Infos et réservations: 0474/388.032

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Le festival BD, c'était samedi au Collège des Aumôniers !

    bdbulles2.JPG

    Beaucoup de monde autour d'Hermann, un "monstre sacré " de la BD

    La deuxième édition de " Bulles en tête" a rappelé l'attachement de notre Cité pour le 9ème Art. Beaucoup d'auteurs étaient présents, dont Hermann !

    En janvier 2016, Hermann, un vétéran de la bande dessinée, recevait le 43e Grand Prix du Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême. Une belle reconnaissance pour cet auteur dont la carrière est aussi longue que prolifique. Nombreux étaient ses admirateurs, samedi, à lui demander un dessin au festival " Bulles en tête", même si les dédicaces étaient limitées, ça peut se comprendre ! Jean ( 77 ans ) de Binche confie: " Comanche, les cow-boys, les Indiens,... et des séries comme Bernard Prince, c'est toute notre jeunesse ! " . Patrick de Leuze-en Hainaut, poursuivait: " Ce qui est formidable, c'est que Hermann a 78 ans, et il se lance, avec son fils Yves H, dans "Duke", une nouvelle série qui se déroule dans le Colorado. On dit un peu de cet auteur qu'il est un peu " le moine" de la BD, tant il est attaché à sa table à dessin! ". D'autres auteurs étaient aussi présents: Wasterlain, Walthéry, Vassaux, Batem, Renaud, Palmisano, Etienne Willem,...Cette année, l'accent était particulièrement mis sur la diversité des auteurs !

    bdbulles3.JPG

    François Walthéry, un autre grand nom de la BD belge

    Bons prix pour Lucky Luke !

    Le festival BD n'a pas désempli, ce samedi, au Collège des Aumôniers du Travail. Un millier de personnes ont parcouru les allées de l'établissement. Frédéric Hublet et Daniel Bottes en sont les co-organisateurs. " Jusqu'à présent, notre école, à vocation technique et professionnelle, ne faisait pas vraiment dans le culturel. On ne peut plus nous le reprocher !" soulignent-ils.

    Signalons aussi une trentaine de bénévoles à pied d'oeuvre.

    Si les BD reconnues étaient mises à l'honneur, un coup de pouce était donné également à de jeunes collectifs, comme " Synapses". 7 dessinateurs sont à l'origine de "La prophétie du Bègue", avec Alfwen, au scénario.

    bdbulles6.JPG

    Synapses, un collectif BD

    De nombreux collectionneurs/vendeurs avaient pris place au festival. Parmi eux, Joseph Molitor: " J'ai déjà possédé jusqu'à 6000 Bd ! J'ai pris ma revanche, car, quand j'étais petit, mon père , estimant qu'il ne s'agissait pas de lectures sérieuses, brûlait les premières que j'achetais ! Avec le temps, certaines bd de ma collection ont acquis beaucoup de valeur: je viens de vendre le n°8 de Lucky Luke : Phil Defer ( 1956 ) pour la somme de 500 euros! ".

    bdbulles5.JPG

    Joseph Molitor, collectionneur/vendeur

    Il est vrai que de nombreuses pépites dorment dans les greniers!  J.C.HERIN

    La région de Charleroi compte aussi des écoles de BD. - A Pont-à-Celles, des cours sont dispensés par Manuel Thenret, au 2, rue de l'Atelier Central." Je fais de la BD depuis 20 ans, et je travaille en étroite collaboration avec le dessinateur Vittorio " note le professeur. "Mon but est d'apprendre les bases  du dessin, le scénario,... aussi bien dans des séries humoristiques que réalistes". Les élèves éditent une recueil annuel qui s'intitule " Portails". Le dernier rend hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo. Pour tous contacts: 071/84 70 00.

    305.JPG

    Manuel Thenret

    - A l'Académie de Châtelet, 29, place Guyot, le cours est donné par Philippe Cenci. Une trentaine de jeunes auteurs ont sorti la revue " ?!" , mélangeant tous les styles. Pour tout contact: 071/3953 92.

    bdbulles4.JPG

    étudiants de l'Académie de Châtelet

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Maison du Tourisme: L'histoire nous est contée...

    A la recherche d’escapades insolites ? Envie d’allier histoire et découvertes ? C’est justement, ce que nous vous proposons !

    Aventurez-vous le temps d'une balade contée avec la Compagnie Troc'en conte sur les traces des instantanés de vie carolos. La balade « En miyete de dj'ins et... beaucoup d'histoire » est un fabuleux cadeau pour votre mémoire... Trois circuits sont proposés : De Charleroi-Sud à Marchienne-au-Pont Cartier (25.06), de l'écluse de Marchienne au viaduc de Charleroi (23.04), parcours urbain revisité (21.05).

    Lors de la visite « Deux siècles de cités sociales à Charleroi », vous en apprendrez davantage sur la cité Empain et le développement de la Cité Parc à Marcinelle, un vaste site en évolution continue, toujours ouvert aux architectures nouvelles et tout entier dévolu aux habitations sociales. (1.04).

    Dans un donjon médiéval du XIIIe siècle sur trouve le musée de la Tuile de Mellet. Témoignage des guerres mondiales et de la brigade Piron, photographies anciennes du village, maquettes du temple romain ainsi q'une sélection d'objets religieux alimentent l'ensemble. L'église des saints Martin et Mutien-Marie de Mellet, classée en 1976, abrite des pierres tombales rappelant le passé glorieux des seigneurs locaux (8.04).

    Les origines de l'abbaye de Soleilmont remontent au XIe siècle. Vous pouvez y voir les vestiges de ce domaine qui fut ravagé par un terrible incendie durant la nuit de Noël 1963. Les restes de l'église, le cloître, les pierres tombales et le corps de logis sont mis en valeur par les propriétaires dans le cadre d'un jardin intemporel (23.04 et 21.05).

    !!!! INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES !!!

    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS:

    Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

    Place Charles II, 20 - 6000 CHARLEROI

    Tél. : 00 32 71 86 14 14

    maison.tourisme@charleroi.be

    www.paysdecharleroi.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • LES BONS VILLERS- Récré des Décibels avec KiKunPaÏ

    kikunpai..jpg

    kikunpai2.JPG

    KiKunPaï

    Les murs du Complexe Sportif de Frasnes-lez-Gosselies ont tremblé, samedi soir, lors de la 7ème édition de la Récré des Décibels. 700 personnes et 70 bénévoles étaient de la partie ! L'origine de ce festival ? Une initiative de l’Amicale de l’Ecole Fondamentale Autonome Les Bons Villers. L’Amicale regroupe une équipe de bénévoles (parents, enseignants, personnel de maîtrise, amis de l’école) actifs et motivés sous la forme d’une a.s.b.l. qui a pour but de favoriser l’éducation et le bien-être des enfants de l’Ecole maternelle et primaire. " Le festival conjugue groupes de compos et cover bands, déclinés sur le mode pop/rock " souligne Delphine, coordinatrice et maman d'élève, à la manoeuvre depuis le début. " Nous aimons également mettre en valeur nos artistes locaux. Un ou deux musiciens par groupe vien(nen)t de la région". Le mot d’ordre de cette édition ? Même pas peur !  Sa couleur ? Rouge je bouge !

    kikunpai4.JPG

    A nouveau la Récré des Décibels alignait des valeurs sûres et des petits nouveaux, avec Camping Baudelaire, Space Box, Red Ears, Back On Stage, Jozy (one man band) , Dj set by Marty Andersson. En tête d'affiche: le mythique groupe de ska fun punk made in Charleroi: KiKunPaï. Dissous à la fin des années 90, la formation fait de temps en temps des réapparitions sur scène: pour son plaisir et celui des fans de la première heure. Il reste gravé dans les mémoires des plus « anciens», tous ceux qui fréquentaient la scène rock carolo au milieu des années 90. JCH

    kikunpai3.JPG

    Un public chaud !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire