Sudinfo Charleroi - Page 4

  • MONCEAU SUR SAMBRE- Coupure du jeûne à Monceau Fontaines

    jeune2.jpg

    A l'occasion de la rupture du jeûne observé pendant le Ramadan, salades marocaines, merguez, lait, dattes, cornes de gazelle ( pâtisseries),... figuraient au menu du repas proposé, vendredi soir, par l'asbl Carolo Moussem. 

    Depuis sa fondation, il y a 4 ans, les objectifs de cette association sont la création de projets et de partenariats avec le tissu associatif local. Cette deuxième édition, mise sur pied sur le site d'économie sociale Monceau Fontaines, rassemblait 230 personnes.

    "S'il est surtout connu pour être le mois des privations en tous genres, le Ramadan est surtout le mois durant lequel il est enjoint aux croyants d'être ouverts sur les autres, et d'être proches de celles et ceux qui souffrent d'une manière ou d'une autre" précisait Sabah Gahouchi, coordinatrice de l'asbl. " Cette période constitue pour les familles musulmanes et singulièrement marocaines, une tradition culturelle autant que religieuse". La soirée commençait par une présentation et une explication du Ramadan. " A l'instar des communautés diverses de Charleroi,    la communauté maghrébine trouve ici un bon moyen de se rassembler, dans des valeurs communes" signalait le bourgmestre Paul Magnette, présent à la soirée. J.C.HERIN

    jeune1.JPG

    Une coupure du jeûne pour Musulmans et non-Muslmans

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • JUMET- 3 artistes aux Z'Hamendes D'Cole, ce samedi

    Les Z'Hamendes D'Cole toujours pour les 10 ans!

    SAMEDI 9 JUIN 10h-17h 
    "Découvertes des pratiques artistiques des Z'Hamendes"

    Nous accueillerons 3 artistes afin de redécouvrir des pratiques artistiques développées lors de projets participatifs dans le quartier.

    Marie-Claire Blaimont avec un atelier écriture "Cartes postales"
    10h-12h -> 13h-14h
    Sara Conti avec un atelier Collage Street Art,
    10h-12h -> 13h-14h
    Omer Ozcetin avec un atelier Mosaïque
    14h30 -17h
     
     
      Image
     Lisa Bulinckx
    Coordinatrice
    Asbl D'Cole-Maison de quartiers
    13, rue Jules Loriaux
    6040 Jumet

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • JUMET- Exposition de l'Armée belge dans la Madeleine

    À l'occasion du centenaire de l'Armistice de 1918, Les Amis de la Madeleine ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition de photographies :

    Les Sociétés de l'Armée belge dans la Madeleine

    qui aura lieu le samedi 16 juin à 11h au restaurant Lunch Garden situé dans le Parc de la Madeleine, rue Hubert Bastin, 7, 6040 Jumet.

    En cette année de commémoration de l'Armistice de 1918, il est bon de rappeler que la Grande guerre a laissé des traces tangibles dans la manifestation folklorique unique qu’est le Tour de la Madeleine. Dès 1919, une quinzaine de nouvelles sociétés se créent, qui toutes célèbrent un fait d'armes, ou une unité particulière s'étant distinguée lors des différentes campagnes : les Tirailleurs sénégalais, les Coloniaux, la Marine belge, le 2e Chasseurs, etc. De toutes les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, seule la Madeleine, de par ses structures particulières, était capable d'assimiler si rapidement ces nouvelles sociétés dont la plupart existent encore aujourd'hui. Ce sont ces différentes sociétés que l'exposition des Amis de la Madeleine désire mettre en valeur aujourd'hui. 
    L'exposition est accessible durant les heures d'ouverture du Lunch Garden, jusqu'au 27 juillet. Parking aisé. 

    Dans l'espoir de vous y rencontrer et de partager avec vous le verre de l'amitié, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes meilleurs sentiments.

    Pierre Arcq,
    secrétaire honoraire des Amis de la Madeleine,
    tél: 0478 369 488
    mail: pierre.arcq@brutele.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI: Procession du doigt d'Alzon: une fête complètement décalée !

    décalé.JPG

    Les "quatre" mousquetaires du doigt

    Festive et complètement déjantée, la Procession du Doigt a connu sa première première édition, samedi après-midi, sur la place de la Digue. d'Alzon. Un pied de nez au folklore "traditionnel" !

    décalé1.JPG

    Des "majorets" du doigt !

    Sans aucun doute, la grosse surprise était l'apparition des premiers Majorets Carolos ! "Au départ, c'était un groupe de Nivelles qui était annoncé" signale Jean-Michel Ficheroulle, le chef de la bande. "Mais suite à un désistement, il a fallu improviser. Catherine, la patronne du Nophil, notre local, a eu l'idée de nous transformer en femmes. Les costumes ont été réalisés en une semaine ! Nous nous sommes bien sûr équipés d'un bâton. Nous sommes 10: le plus jeune, Nicolas, a 31 ans, et le plus âgé, Rudy: 60 ans ! ".

    décalé2.JPG

    Peggy Françart, une danseuse du doigt

    Pour info ou rappel : la Confrérie du doigt d'Alzon a reçu l'Award 2017 de la "meilleure Confrérie, ou de la plus ridicule, ou de la plus digne ou des deux" décerné à l’Eden par l'Académie des Jean-Claude de Charleroi. Que s'est-il passé? Un soir de 1978, un doigt de la main droite d'Emmanuel Alzon, dont la statue est érigée dans la cour d'honneur du château de Saint-Michel à Gosselies, est tombé accidentellement.

    le doigt et sa trancheuse !

    décalé3.JPG

    Le 5 novembre 2016, le vénérable Doigt est miraculeusement réapparu sur la Place de la Digue et ce jour d’allégresse a donné lieu à la création de la Confrérie du Doigt d’Alzon. En tête de défilé, Vincent Collin, Denis Chéruy, Pierre et Krishna Flohimont ( les 4 mousquetaires de la Confrérie) portaient la précieuse relique bien protégée, tandis que d'autres transportaient une chaise avec la "trancheuse" du doigt !

    décalé7.JPG

    Don Camillo et Peppone

    042.JPG

    Un pirate !

    Faisaient également partie des festivités: l'Armée de Napoléon de Charleroi, des "danseuses du doigt", Julia, la dernière née des Géant(es) de Charleroi, des gilles "femmes", "une" Saint-Nicolas,   des porteurs de pain géant, un pirate, un groupe de steam punk, Don Camillo et Peppone,... ( C'était la fête italienne, samedi!) Bref, un joyeux délire, qui prouve que Charleroi peut aussi innover en matière de folklore ! JCH

    décalé4.JPG

    Catherine, patronne du Nophil

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • FUNERAILLES- Paul Trigalet nous a quittés...

    trigalet1.jpg

    Jean-Marie et Sophie de l'asbl " Comme chez nous"

    Recueillement et émotion à la chapelle de Jumet Heigne, samedi matin, lors de la messe de funérailles de Paul Trigalet. Pour la plupart des personnes présentes, c'est un compagnon de route qui s'en est allé...

    Il aurait eu 84 ans, ce vendredi... L'abbé Paul Trigalet laisse un immense vide derrière lui. En témoigne la foule massée dans la chapelle de Heigne. La messe était célébrée par l'abbé Paul Mayence, qui a très bien connu celui qui a consacré toute sa vie aux plus démunis. Des prêtres de nombreuses paroisses étaient présents.

    Grand ami du défunt, le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette avait fait aussi le déplacement. Pas de cercueil devant l'autel, Paul Trigalet ayant légué son corps à la science. La célébration commençait par la chanson "les Corons", rappelant sa présence auprès des mineurs.             

    trigalet3.JPG

    " Quand l'Association des mineurs de Jumet Heigne a demandé à Paul s'il voulait bien être notre aumônier, il accepté sans hésiter, car les mineurs, il les connaissait bien" rappelait Achille Goethals, membre. "Paul était aussi un marcheur infatigable, et durant des années, il a fait le tour de la Madeleine, cheminant avec les pèlerins. Au retour, au milieu des mineurs et des hiercheuses, il escortait la statue de Sainte Barbe pour la ramener en la chapelle de Notre Dame de Heigne, chapelle qu'il affectionnait beaucoup et chaque dimanche, lorsque sa santé le permettait, il venait assister à la messe. "

    trigalet6.JPG

    Achille Goethals de l'Association des Mineurs de Jumet Heigne

    humanisme, humilité, efficacité

    Plusieurs personnes sont venues témoigner de leur attachement pour le prêtre ouvrier. Son neveu et filleul, d'abord: "Sa famille, c'était l'humanité et tous les liens qu'il a tissés pour la faire progresser" a-t-il déclaré. Denis Uvier, éducateur de rue : "Je suis entré à Solidarité Nouvelles en 1993, association que Paul Trigalet avait fondée. Paul, c'était un peu notre "Abbé Pierre" à nous. Il nous tendait toujours la main, nous permettant d'aller plus loin. Et surtout, il nous laissait notre liberté d'agir".

    trigalet2.JPG

    Denis Uvier

    Pour Jean Peeters, secrétaire du front commun SDF, Paul était un peu comme un "rouleau compresseur", défendant toujours le plus faible.

    Pour Jean-Marie et Sophie de l'asbl " Comme chez nous" (à la rue Léopold), trois mots résumaient son action: humanisme, humilité et efficacité. D'autres chansons : "Les copains d'abord" et " Le temps des cerises" illustraient bien son altruisme et son sens du combat. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHATELINEAU- Des affiches pour la paix

    affiche.jpg

    L'affiche gagnante

    Cette année, le Lions Club Charleroi Métropole d'Europe a ajouté un concours à ses activités: les Affiches pour la Paix.

    "Dans un monde dominé par la violence, voire le terrorisme,  l’art reste un des meilleurs moyens pour aider les enfants à trouver leur équilibre et leur épanouissement" signalait Olivia Culot, secrétaire. "Ce Concours, ouvert aux enfants, d’écoles ou institutionsâgés de 11, 12 et 13 ans, est donc un outil idéal pouvant faire l’objet de leçons et de débats sur ce sujet brûlant qui nous préoccupe tous: la Paix !".

    Le club carolo a récompensé 20 élèves, lors d'une petite cérémonie organisée au Collège Pie 10 de Châtelineau. Les 3 vainqueurs ont reçu un diplôme officiel du Lions Club.

    1er concours au niveau du District D- 1er prix: Sarah Geens. 2ème prix: Ethan Messan. 3ème prix: Alice Carlier. 4ème prix et 5ème prix: Nisa Yilmaz et Sinem Dikdas.

    2ème concours pour le Lauréat National: 1er prix: Keerbergen 3 Dennen- 2ème prix: Jette Saint-Pierre. 3ème prix: Sarah Geens, 1er prix du district D, donc le Collège Pie 10 représenté par le Lions Club Charleroi Métropole d'Europe.

    "L’investissement et l’engouement, mais également la joie et la fierté que l’on peut lire dans les yeux de ces enfants, sont, pour nous, une récompense… qui n’a pas de prix !" poursuivait Olivia Culot J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Concours, Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Deuxième "Show Share" ! au Quai 10

    showshare3.JPG

    showshare2.JPG

    Fred Legrand en sorcière " mal baisée ! "

    Beaucoup d'humour encore et d'(auto)dérision dans le 2ème Show Share, présenté à Quai 10 par Frédéric Legrand, réalisateur des "Vidéos de Fredos" ( qui cartonnent sur le Net !). Ce dernier y incarnait différents personnages: Jacqueline, DJ Bubulle, Ma sorcière "mal baisée",...

    Le jeune cinéaste et showman carolo était entouré de ses amis et youtubers: Lola Destercq  ( sa complice sur scène), Barbi Sophie (jeune humoriste belge), Joshua Claeys (comédien), Romain Bauthier alias"The Wickeed" (Dj), Fanny (jeune demoiselle de 17ans de Charleroi), Jonathan et Adrien Binon (The Voice belgique 2018), Rodrigue (jeune talent de la région) et Pierre-Louis Goossens (jeune talent de Charleroi). Le spectacle était capté pour une diffusion sur Télésambre. JC H

    showshare4.jpg

    Avec Lola Destercq, sa complice, et Jonathan ( The Voice )

    showshare5.JPG

    Joshua Claeys: beaucoup de talent

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • FARCIENNES- Fête de la République italienne le 2 juin

    À l’occasion de la Fête de la République Italienne, le Centre culturel de Farciennes se pare de vert, de blanc et de rouge. Nous vous proposons de célébrer cet évènement autour d’un repas 100% italien, suivi d’un concert de « Battist chante Battisti », un hommage à l’icône populaire italienne des années 70 et 80, Lucio Battisti. Rendez-vous le samedi 2 juin 2018, dès 18h pour le repas et 20h pour le concert. Au Centre culturel de Farciennes

     

    8a2eb5be-e532-4ee0-a8ad-32569a43f3e2.jpg

    Tarif : formule avec repas : 23 € (réservation minimum une semaine avant)

    Formule sans repas : en prévente : 10 € / sur place : 12 € / Art. 27 : 1 ticket + 1,25 €

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • QUELQUES SUGGESTIONS POUR LE WEEK-END

    Voici une nouvelle sélection d'événements et d'animations à Charleroi pour s'informer, s'émerveiller, s'amuser ou encore déguster !

    EXPOSITION

    galand.jpg

    Expo photographique « Noir Sauvage - Couleurs Afrique » par Grégory Galand, photographe nature, à la maison Magritte de Châtelet, rue des Gravelles, 95. L’exposition est ouverte les 2, 3, 9 et 10/6 de 10h à 18h. Le vernissage a lieu le 1/6 à 18h. Pour toute info: 0474/84 39

    ANNIVERSAIRE

     

    malacca.pngBD Choc, boutique de bandes dessinées neuves et d'occasion, souffle sa première bougie, le 2/6, à la rue de Marcinelle, 28 à Charleroi. Petit déjeuner offert à 10h et remise de 10% sur les bandes dessinées d'occasion. Dédicaces du dernier album de Harry Dickson: "L'or de Malacca" ( tome 13) dessiné par Renaud, originaire de Gozée. Pour toute info: 0472/81 45 17.

    GASTRONOMIE

    Deuxième événement de la nouvelle saison du restaurant les "2 Fenêtres", le 2/6 à partir de 19h00, rue Basslé, 27 à Charleroi. Les chefs Piergiorgio Murru (Quai10/ La Brasserie), Paolo Zidda (La Main À La Pâte) et Caterina Cesari (2 Fenêtres restaurant) proposeront une cuisine à 6 mains, tout autour de la Sardaigne. Pour l'occasion, ils déclineront, sur réservation uniquement, un menu découverte. Laissez-vous transporter par ce voyage culinaire aux accents typiques italiens. Informations et réservations au 071/63.43.03.

    ANIMATIONS/FAMILLES

    Week-end Circomédie en fête les 2 et 3/6 , de 11h à 18h, à l'Ecole de Cirque de Charleroi, à l'Ancienne Abbaye de Soleilmont, 251, Ruelle de l'Abbaye, à Fleurus. Chaque année, cette école met en lumière les acquis de ses élèves durant  2 journées festives au cours desquelles les élèves présenteront leur savoir-faire. Spectacles professionnels, nombreuses animations, bar et petite restauration tout au long du w-e. Événement Gratuit ! Infos: 071/38.77.59

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Poche Théâtre- "Mon meilleur copain" jusqu'au 9 juin

    copain1.JPG

    Bernard ( Florian Fournier ) et Philippe ( Christophe Dethier ) sont les meilleurs amis du monde. Bernard, marié et infidèle, demande à Philippe de couvrir ses incartades...

    C'est le début d'un engrenage infernal pour le pauvre Philippe, dont le meilleur copain a l'amitié plutôt abusive ! Tel est le pitch de " Mon meilleur copain ", une comédie douce-amère d'Eric Assous. 

    "J'ai découvert le spectacle avec Dany Brillant dans le rôle de Bernard " signale Bernard Suin, metteur en scène. " La pièce ouvre une réflexion sur les différents comportements de l'être humain. Qui est " mon meilleur copain"? Un ancien camarade de classe, un collègue de bureau, de jeu, de loisirs,... Une bonne  poire ? Ce qui, pour moi, est le plus flagrant dans cette histoire, ce sont les dégâts que peut entraîner le fait de ne pas savoir dire non. Même si la farce domine, il n'en reste pas moins que le spectateur ne s'en ira sans en avoir tiré un certain apprentissage."

    copain2.JPG

    Avec également, dans la distribution, Aurielle Mousty, Lola Destercq, et pour la première fois sur scène Anne Bollen. A voir au Poche Théâtre, 70, rue du Fort, jusqu'au 9 juin, les je/sa 19h30, ve/20h30, di/15h. Tarifs: 7 à 8 euros. Infos et réservations: 0476/874 680. resa@lepoche.be J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARIGNAN- Crowdfunding: 10 000 euros déjà recueillis !

    Fin avril 2018, Cabaret 2000 lançait son 1er crowdfunding afin d'équiper en son et lumière la salle du Marignan, pour pouvoir accueillir ses spectacles de comédie.

    Un mois plus tard, grâce entre autres au relais régulier des médias et des réseaux sociaux, le palier de 10000 euros est franchi suite à la générosité de plus de 100 donateurs (kissbankers). Notre prochain objectif avant le 11 juin : (fin de la campagne) 15000 € afin de compléter l'équipement technique (table lumière et pendrillons). Merci à la vague enthousiasmante des premier donateurs. Merci également de relayer cette nouvelle info. Le lien magique : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/theatre-marignan Pour infos complémentaires : Jacky Druaux 0472/591409 PS: une permanence est ouverte les mardi/jeudi/ samedi de 10 h à 13h Théâtre Marignan, 53 Bd Tirou, Charleroi.

    crowdmarignan6.png

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 1 commentaire
  • MARCINELLE- Cirk'enCiel: Un beau spectacle de cirque !

    cirk1.JPG

    Ecole de cirque de Charleroi spécialisée en numéros aériens, l'asbl Cirk'enCiel ( anciennement Carolo Circus ) présentait son gala annuel, devant un nombreux public à l'espace 6001, rue de la Cité Parc.

    cirk2.JPG

    Le thème: Walt Disney, avec de magnifiques séquences d'Aladdin, le roi Lion,...

    cirk4.JPG

    Ambiance africaine !

    Trapèze, trapèze duo, tissu, corde lisse, corde espagnole, cerceaux aériens, sangles mais aussi jonglerie et équilibre étaient au rendez-vous de ce show très rythmé et coloré ( coup de chapeau aussi pour les costumes !).

    cirk3.JPG

    L'asbl, dirigée par Caroline Pitot, propose des cours hebdomadaires en aériens et techniques de cirque, des stages durant les vacances scolaires, des formations et ateliers pour les écoles/groupes, l'organisation d'anniversaires et des team buildings. Les artistes produisent plusieurs créations originales par an. Pour tous contacts: 0477/64 38 37.  JC HERIN

    cirk5.JPG

    Le public retient son souffle !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • GOSSELIES- Portes Ouvertes au B.F.S.

    pilote1.jpg

    Beaucoup de monde s'est rendu aux "Portes ouvertes" du B.F.S, ce samedi. Cette école belge de pilotage est située au bord de la piste de l’aéroport international de Charleroi.

    Les différentes activités proposées au cours de  cette journée: conférences, simulation de vol, cours d'anglais, tests d'entraînement, installation dans le cockpit d'un avion statique, visite de la tour,... permettaient au grand public de découvrir les infrastructures et les équipes, composées de 40 instructeurs pour les vols.

    pilote2.jpg

    Des professionnels de différents pôles aéronautiques, le staff et un grand nombre de passionnés  du ciel répondaient aux questions du public. Depuis 1981, La Belgian Flight School forme une centaine de pilotes par an, venus de Belgique mais aussi du monde entier.

    Il faut compter tout de même entre 55 000 et 90 000 euros pour une formation ( 200 heures de vol ) de pilote de ligne. Pour les pilotes privés, le montant ne dépasse pas les 10 000 euros. "Tout le monde se connait bien ici. La force de notre école est son aspect familial" souligne Cate Brancart, chargée de la communication. " Voler, n'est pas vraiment un métier, mais c'est plutôt une passion" poursuivait Antoine Delvaux, pilote de cargos. J.C.HERIN

    pilote3.jpg 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • LIBERCHIES: Django au coeur de la Cité !

    doigts8.JPG

    Ambiance décontractée sur la place

    Ce week-end, sur la place de Liberchies, 2500 à 3000 personnes ont rendu hommage à Django Reinhardt, disparu il y a tout juste 65 ans, lors du 16ème festival qui l'a vu naître dans cette Cité. Jazz manouche et musiques du monde composaient une belle affiche ! Avec une petite déception, toutefois pour les fans des "Doigts de l'homme". Composé des 3 guitaristes: Olivier Kikteff, Benoît Convert, Yannick Alcocer, du contrebassiste Tanguy Blum et du percussionniste Nazim Aliouche, le groupe français, qui offrait ici un virage plein de forces et d'accroches, n'a pas pu faire de rappel, alors que les musiciens, plébiscités par le public, revenaient sur scène !

    doigts7.jpg

    Les Doigts de l'homme n'ont pas pu faire de rappel...

     

    doigts11.JPG

    Lindy-hop avec Emmanuelle et Martin

    doigts13.jpg

    Parmi les danseurs: Luc Hennart

    Le Centre Culturel de Pont-à-Celles ( anciennement Pays de Geminiacum ) qui gère l'événement n'aurait-il pas pu faire preuve de plus de souplesse ? D'autres groupes ont été bien accueillis par les festivaliers: Swing 007, Wawau Adler & Sandro Roy Quartet, Hermann Little Big Band, Romain Vuillemin Quartet, Samson Schmitt- Johan Dupont- Joachim Iannello,...

    spectacles forains et ateliers créatifs

    Lors du "Bal Swing", Emmanuelle et Martin ( le duo donne des cours à Pont-à-Celles) se faisaient un immense plaisir d' apprendre au public cette danse magnifique qu'est le lindy-hop, ancêtre du rock n'roll. Parmi les danseurs: Luc Hennart, président du tribunal de première instance de Bruxelles !

    N'oublions pas non plus le « Djang’Off », centré autour d’un large panel d’activités diverses. Les rues piétonnières du village de Liberchies résonnaient des lectures de contes, des ateliers créatifs et d’expression, des spectacles forains ou encore des stands musicaux. Les luthiers étaient aussi présents, et expliquaient leur art au public. Parmi les aspects positifs: les verres recyclables. Mais par contre, la carte, qui oblige les festivaliers à faire leurs dépenses par tranches de 5 euros, les incite aussi à consommer plus ! JCH

    doigts9.JPG

    La fantaisie au Djang'Off ! 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire