Charleroi Sudinfo - Page 3

  • THIERRY LUTHERS EN CONCERT- Hommage à Johnny !

    broc9.JPG

    "Vous auriez pu rester bien sagement à la maison pour voir les "Vieilles Canailles" sur TF1 avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc... Mais vous avez fait le bon choix: venir m'écouter ! Vous ne serez pas déçu, car mon répertoire, c'est Johnny! " lançait Thierry Luthers, samedi soir.        

    Tout de noir vêtu, l'animateur télé de la RTBF, entouré de musiciens, imitait la french rock star, dans ses moindres mimiques, ses inflexions de voix, son déhanché,... Une belle présence scénique ! C'est en 1976 que Thierry a commencé à s'intéresser à Johnny, qui est véritablement devenu son idole.    

    En une bonne heure, le journaliste sportif ( il a d'ailleurs soutenu les Zèbres, au passage! ) et chroniqueur du Grand Cactus a chanté les plus grands succès de Johnny Hallyday : " Laura", " Le pénitencier" ( à ce titre, le public a crié: "Jamioulx ! " ), "La fille de l'été dernier", " Joue pas de rock'n'roll pour moi ", " Je te promets", "Le bon vieux temps du rock n'roll'",... L'ambiance était du tonnerre sur la Place Verte ( plusieurs spectateurs chantaient et dansaient )   mais ce n'était pas la toute grosse foule...JCH

    broc10.JPG

    un public assez clairsemé...

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Wake Up ! et Wake Up des Champions !

    up1.jpg

    up2.JPG

    Samedi, le public pouvait participer à la première édition de la "Wake Up!      des Champions "( tournois de street football ), sur la place de la Digue .  7 inscrits minimum par équipe, poules de quatre équipes et 3 matches assurés !

    broc6.JPG

    Les membres fondateurs de la Wake Up !

    broc16.jpg

    Cet évènement avait lieu le lendemain des Apéros Urbains, qui, une fois encore, ont attiré la toute grosse foule sur la place ( entre 2000 et 3000 personnes ). Le tout dans des températures très estivales ! Des DJs qui mettent le feu: Quentin Margery, Houseleggers, Juke Fox ( un nouveau venu!),... des copains, une ambiance décontractée, des rafraîchissements  à volonté, ...sont les ingrédients de la fête.

    " Nous portons toujours une grande attention à la ville de Charleroi, de plus en plus souvent décriée. Nous voulons inverser cette tendance et nous tenons à intégrer ce mouvement de renouveau qui doit caractériser notre Ville !" notait François Etève, un des fondateurs. " C’est ensemble que nous réussirons à rendre notre Cité plus agréable, plus fréquentable et plus animée encore." Rappelons que la première édition des Wake Up ! se déroulait dans les colonnades ( aujourd'hui rasées ) du boulevard Tirou ! JCH

    up3.JPG

    Des copains, copines... et de la bonne musique !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Fête de la Musique !

    broc20.jpg

    Apéro lyrique ...

    broc19.JPG

    ... et journée familiale au PBA

    fetemusique.JPG

    Vladimir Platine mixait à l'Eden

    fetemusique1.JPG

    Des danseuses bien inspirées par la musique de Vladimir Platine !

    Vladimir Platine ( 26 ans ). Avec un pseudonyme pareil, - un clin d'oeil au dirigeant russe !- , c'est un nom dont le public entendra beaucoup parler! Natif de Montignies-sur-Sambre, le jeune homme,  qui vit aujourd'hui à Châtelet, espère vivre un jour de sa musique... L'artiste se produisait, vendredi soir, dans la brasserie de l'Eden, lors de la Fête de la Musique. Le public, conquis, n'hésitait pas à faire quelques pas de danse devant le podium... 

    C'est à l'âge de 11 ans que Vladimir s'est mis à jouer au djembé dans la cave , puis il a suivi une formation en piano et à la batterie. En 2007, il commence à écrire ses propres compositions. La MAO ( Musique Assistée par Ordinateur ) a été une révélation. Il a enfin pu mettre en musique toutes les idées et influences rythmiques qui hantaient ses nuits! En 2012, il devient DJ et sort, entre autres, l'E.P. ( "Extended Play" ou mini-album): "Destiny". " Je définirais ma musique comme techno mélodique pleine de mélodie et de mélancolie "  fait remarquer le musicien, très courtisé par les festivals et les salles de concert. " Un trait de caractère qui me définit: combattre les inégalités  sociales! "

    en famille au PBA !

    D'autres établissements proposaient aussi des concerts, comme l'Impasse Temps, le Nirvana, le Grand Café, la Rhumerie, La Parenthèse, le Proper's, au Quai 10, battle de hip hop,....

    broc11.JPG

    battle hip hop à Quai 10

    La Cuve à Bière, au Boulevard Jacques Bertrand, accueillait Muriel Dailleurs  et ses musiciens au saxophone, à la guitare, à l'accordéon et à la contrebasse. Les chansons racontent la vie de tous les jours avec beaucoup d'(auto)dérision, dans des ambiances et des rythmes swing, jazz, bossa nova.

    fetemusique2.JPG

    fetemusique3.JPG

    Muriel Dailleurs et ses musiciens à la Cuve à Bière

    Dimanche matin, le PBA, à l'occasion du "Palais Portes Ouvertes", avait programmé une journée "familles" avec en matinée, un petit déjeuner musical, un concert "bébés", un concert de jazz pour les enfants et un apéro lyrique. L'après-midi, le répertoire des comédies musicales d'Oliver Twist à Matilda, en passant par la Mélodie du Bonheur, Marie Poppins et la Famille Adams, était passé en revue par les artistes de la compagnie Art Fantesies, sous la direction de Béatrice Fante. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • WEEK-END FESTIF AU MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE

     

     

    museephoto6.jpg

    museephoto12.jpg

    Reconversion surprenante et réussie... En 30 ans,  le Musée de la Photographie de Charleroi , le plus vaste d'Europe consacré à cette forme artistique, a transformé la physionomie de l'ancien Carmel néo-gothique de Mont-sur-Marchienne. Coup d'oeil dans le "rétro" viseur, en compagnie  de son directeur actuel Xavier Canonne.

    museephoto.jpg

    Xavier Canonne, directeur actuel

    museephoto15.jpg

    Georges Vercheval

    JC Hérin:  - Xavier Canonne, comment s'est passée "la passation de pouvoir" entre vous et votre prédécesseur Georges Vercheval, l'initiateur du musée ?  

    X.C.:    Succéder à cet immense photographe/créateur, qui a été à la tête du Musée de la Photographie pendant 13 ans, et qui a occupé les postes de  professeur de Photographie et d’Histoire de la photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, à l’Académie de Charleroi, à l’Institut des Arts de Diffusion et à La Cambre n'était pas une mince affaire... J'ai relevé le défi, même si au départ, je n'y étais pas vraiment préparé. Lors de l'inauguration du Musée en 1987, je dirigeais le secteur des Arts plastiques à la Province du Hainaut. Puis, lorsque l'heure de la retraite a sonné pour Georges, j'ai été auditionné parmi plusieurs candidats, puis choisi.

    - J.C.H. Avez-vous donné un nouveau souffle au musée ?

    X.C.   Oui, c'était bien ma volonté. C'était se développer ou mourir... J'ai choisi la première option. Si le Musée voulait étendre ses activités, il fallait à tout prix le moderniser et l'agrandir, en faire un Musée du XXIème siècle. Tout l'espace me semblait exigu: il manquait, par exemple, de la place pour les très grandes photos, il n'existait pas de résidence pour les artistes,... En 2004, j'ai instruit le dossier auprès de la Communauté française et auprès de l'Europe pour obtenir des fonds. J'ai mis le bâtiment en conformité : il fallait par exemple enlever la mérule qui s'était installée dans les toits !

    - J.C.H.: De quoi êtes-vous le plus fier dans ces nouveaux aménagements ?

    X.C. Que le public puisse avoir un accès plus direct sur les lieux, notamment par un passage vers le parc ( quelques maisons ont été abattues). Auparavant, ce parc était une véritable "jungle" ! Après les travaux, il est devenu un espace convivial. Autre élément intéressant, et de taille:  l'extension s'ouvre sur une nouvelle bibliothèque, une boutique et un "Café du musée". A présent, je souhaite une rénovation de la place communale devant le musée et un meilleur service des transports en commun.

    museephoto3.jpg

    - J.C.H.  Certaines expos avaient suscité la polémique... Après coup, vous regrettez?

    X.C. Vous parlez de cette Nipponne nue photographiée par Araki, dont le sexe était caché par une plume, et qui apparaissait sur une grande affiche, en 2007 ! Non, même si elle a suscité une vague d'indignation ( par un excès de puritanisme, je pense... ), j'ai assumé ce choix. Mes seuls interdits: le voyeurisme et la vulgarité.

    - J.C.H.: Les finances du Musée ont été plusieurs années "dans le rouge". Comment ça se passe actuellement ?

    X.C. Beaucoup mieux. Une grande vente aux enchères des oeuvres a permis de mettre un peu de "beurre dans les épinards" ( rires). Et puis, l'octroi de subsides annuels de 200 000 euros par Alda Greoli , la ministre de la Culture , est vraiment salutaire pour mener à bien nos projets. ( Sous Fadila Lanaan, l'ancienne Ministre, c'était désastreux!). A présent, nous pourrions encore augmenter le nombre de visiteurs...Nous y travaillons.

    CHIFFRES:

    - 3 vernissages annuels présentant 4 expositions.

    - 80 000 photographies dont plus de 800 en expo permanente.

    - 3 000 000 de négatifs.

    - 6000 m2 dont 2 200 m2 de surfaces d'exposition.

    - près de 60 000 visiteurs par an

    De la rue Huart Chapel à l'avenue Paul Pastur

    museephoto7.jpg

    museephoto1.jpg

    L' engagement pour la photo du couple Jeanne et Georges Vercheval se traduit, en 1978,   par la création d'une asbl " Photographie ouverte". En 1980, le premier succès de la Triennale Internationale de la Photographie incite les autorités à soutenir l'asbl, en mettant un espace à sa disposition: "La Galerie  du Musée de la Photographie", située rue Huart Chapel à Charleroi. En 1987, le Musée de la Photographie, Centre d'Art contemporain de la Communauté Française, est inauguré dans les bâtiments de l'ancien Carmel de Mont-sur-Marchienne, au 11, avenue Paul Pastur.

    museephoto2.jpg

    transformation du Carmel

    Georges Vercheval en sera le directeur de 1987 à 2000 . En 1995, d'importants travaux de rénovation sont menés. La structure est désormais ouverte à l'extérieur. En mars 2000, le musée se développe sous l'impulsion de Xavier Canonne, devenu directeur.  En 2008, le Musée inaugure sa nouvelle aile jouxtant l'ancien carmel. Celle aile contemporaine, dont l'architecture audacieuse se traduit principalement par sa structure de bois et son enveloppe en aluminium, étend largement la surface d'exposition.

    museephoto5.jpg

    le bar dans la nouvelle aile

    week-end festif!

    Mettre à l'honneur les photographes, les Amis du Musée et les visiteurs,  tel est l'objectif pour fêter les 30 ans du Musée. Rencontres, activités, événements inédits sont proposés du 23 au 25 juin. - Vendredi: journée pour les affiliés "Amis Famille" : de 18h30 à 22h: parcours nocturne sous le signe de la photographie. - Samedi: "La Journée des Amis". La visite du Musée reste accessible à toutes et tous. - Dimanche: de 10 h15 à 17h: visite des collections ( adultes) , visites décalées ( s'inscrire le jour même), visites "participatives et sensorielles" à partir d'un miroir, attaché,..., "blind test", "anniversaire", "carabistouille" ( vérité et petits mensonges ),... tout au long de la journée.  De 10h à 15h30: atelier " Un sac, une photo et moi comme artiste ( chacun peut être tour à tour designer, peintre, et styliste), à 11h30: concert de Louis Aguilar, de 15 h à 16h: "Tous à la table des desserts": buffet offert à tous. Softs payants ( 1 euro ). Infos sur http://www.museephoto.be/amismusee.html. 071/43 58 10 . 071/ 36 46 45 . www.museephoto.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • JOURNEE DECOUVERTE DES BRASSERIES- Saveurs maltées... dans une ambiance de copains!

    brootcoorens2.JPG

    La micro-brasserie Brootcoorens à Erquelinnes ouvrait ses portes au grand public,  samedi dernier.  Une entreprise conviviale, qui met aussi l'accent sur le Folklore  et la Culture !

    Dans la brasserie d'Alain Brootcoorens, les discussions s'animent, sur le temps de midi. Plusieurs bénévoles sont venus apporter un peu d'huile de coude, comme tous les samedis. Et parmi eux, on compte même Jérôme Beugnies, le maire de Semousies, une petite localité française qui compte... 250 habitants ! C'est que, située à une centaine de mètres de la France, près de Jeumont ( Maubeuge ), la micro-brasserie a toujours cultivé la convivialité belgo-française.  

    brootcoorens1.JPG

    Alain Brootcoorens et son équipe fabriquent des bières naturelles pur malt, non filtrées. L'entreprise réalise également à la demande des brassins personnalisés ( recette unique) dès 450 litres. Toutes les bières produites ( de 7% à 10% Alc./vol.) : L'Angélus blonde, L'Angélus brune, L'Angélus spéciale Noël ( noms donnés en référence à l'église Sainte-Thérèse), La Sambresse, et L'abbaye de la Thure, sont brassées et embouteillées sur le site de la brasserie. Celle-ci entre dans la catégorie " micro-brasserie" car elle produit 100 à 200 hectolitres par an.

    au départ, dans son garage !

    Depuis 2005, la micro-brasserie possède également une houblonnière. Il s'agit d'une véritable plantation de houblon ( 330 plants ), ainsi que diverses plantations. A vocation principalement didactique, on y expose également du matériel de brasserie. Ce jardin se visite sur demande, maximum 50 personnes. Qui aurait prédit que Alain Brootcoorens, éducateur spécialisé exerçant toujours sa profession, allait se lancer dans cette activité? Cet amoureux de folklore local ( il a notamment participé à des festivals de danses folkloriques avec son groupe "Figurez-moi ça !" ) a commencé modestement une production de bière, en 1996,   dans son garage, situé non loin de là, avec un fût de bière découpé en inox, comme une grande casserole !

    Ce n'est qu'en 2000 qu'il a racheté un ancien magasin pour en faire sa micro-brasserie. Tous les 2ème week-ends de septembre, il convie le public au traditionnel concours du meilleur cueilleur de houblon. Et les 2ème weekends de décembre, Rentrée de Saint Arnould, brassin public et retraite aux flambeaux en musique ! Pour tous contacts: 0479/88 78 35. J.C.HERIN

    Le Docteur Poche sur les étiquettes!

    Habitant Erquelinnes ( son père y était médecin), le dessinateur Marc Wasterlain a apporté aussi sa contribution. Il a réalisé un dessin sur les étiquettes des trois dernières bières : " Dr Poche", " Les Coumères" et  " Sa majesté" ( bière des chats) , sorties en décembre 2016.

    brootcoorens3.JPG

    Les contacts entre le bédéiste et Alain Brootcoorens ont été pris lors de la Saint Arnould. Depuis lors, l'auteur de BD ne manque jamais l'occasion de faire des dédicaces. "Notons que ces bières sont moins alcoolisées que les précédentes: 5,3% Alc/vol. " signale Etienne Delys, attitré à l'accueil. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • BROCANTE DES QUAIS- Thierry Luthers chante Johnny !

    brocante des quais.jpgL’édition 2017 de la Brocante des Quais sera certainement formidable pour cette première sur un parcours entièrement rénové.

    La brocante fera une boucle des quais jusqu’à la Place Verte en passant sous le Quai 10 et avec un retour par la Rue du Collège. Un circuit cohérent, qui bénéficiera certainement de la dynamique du centre commercial Rive Gauche.

    Le circuit sera égayé de nombreux bars, restaurants, food trucks.  On pourra même y danser face au Coliseum.

    Un podium sur les quais sera animé par les Fêtes de la Musique qui seront également à l’honneur sur la Place Verte et tout au long du parcours.

    Samedi dès 20h : Concerts Vivacité sur la Place Verte

    Thierry Luthers chante Johnny et Lady Cover

    Comme chaque année, les enfants ne seront pas oubliés. Magiciens, échassiers et autres troubadours amuseront les petits et les grands.

    De nombreuses associations emblématiques Carolos, présenteront leurs activités, feront des démonstrations, spectacles,… sur le parcours.

    Ouverture de La Brocante samedi à 16h00, en continu, jusqu’à dimanche 18h00.

    La Brocante des Quais sera donc LE rendez-vous pour faire la fête

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • LIVRES- "De pages en plages" par Robert Reumont

    reumont1.jpg

    Une héroïne très sexy, du bon vin, une intrigue policière,... Tous ces ingrédients sont réunis dans " De pages en plages"... Un roman estival par Robert Reumont, auteur fleurusien.

    Romaniste - il a d'ailleurs enseigné le français en 5ème et 6ème année à l'Institut Saint Joseph à Châtelet- , Robert Reumont voue depuis de nombreuses années une passion pour l'écriture.

    Cet habitant de Fleurus, bien connu dans le milieu culturel local, en est déjà à son septième roman: " De pages en plages" ! Un titre qui combine à la fois le rôle important joué par les livres ainsi que par les stations estivales, dont celle de Saint-Philibert, en Bretagne, où l'auteur passe d'ailleurs régulièrement ses vacances.            

    Points communs entre tous ses ouvrages: la France ( quelques exemples de titres précédents: "Coup de rouge en Touraine", "Noël rouge en Alsace", "Le Ventoux pour témoin",...), la gastronomie en général et le vin en particulier ( il cite d'ailleurs 2 restaurants et 8 vignerons dans la région ), et le même trio d'enquêteurs: Placide Boistôt, Joseph Marnay et la délicieuse Wyvine, une prénom qui n'est pas sans rappeler des références oénologiques.

    Halte à l'intégrisme !

    " Mon héroïne a un côté véritablement sexy, et je le revendique comme tel " précise l'écrivain. " Wyvine dit oui à la vie, est complètement décomplexée et émancipée... Elle porte des mini-jupes et bronze seins nus sur la plage. Elle défie donc toute forme de sectarisme, d'intégrisme religieux...On est donc aux antipodes du burkini! "

    Les personnages sont à l'image de l'auteur: épicuriens ! Ils contribuent à voir le beau, à admirer et savourer la vie. L'intrigue policière est bien présente, est s'est même renforcée au fil des romans. Dans le dernier opus, il est question de la disparition d'une jeune enseignante, habitant le Morbihan, qui était partie à la plage... Mais chut... Il faut lire le roman pour en savoir plus ! Prolifique, l'auteur a déjà terminé son huitième roman dont l'action se déroule dans les Dentelles de Montmirail ( Vaucluse ).

    "De pages en plages" ( 334 pages ) est paru aux éditions Mélibée. 19,50 euros. Disponible sur commande ou en librairie.  J.C. HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Olivier Grenson en dédicaces chez Slumberland

    010.JPG

    Olivier Grenson, le sympathique dessinateur de la BD Niklos Koda, dédicaçait le dernier album de la série ( snif !): " Le dernier masque", dans la boutique Slumberland/BD World/Tropica BD ( Rive Gauche- Place Buisset ). Un mélange de magie et de mystère... JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • BAPTEME DE L'AIR- 10 ans de mayorat pour Philippe Busine

    solidair2.jpg

    Christophe Saeys, aérostier professionnel, lâche un petit ballon: " Le vent vient du Nord-Est" s'exclame-t-il. Après avoir donné rendez-vous devant l'église de Lausprelle, celui-ci indique un lieu plus favorable pour un voyage en montgolfière d'1 heure. Et pas n'importe laquelle: dans la Wolff, la plus grande de Belgique ( 10 000 m3 d'air!). Finalement, c'est sur le terrain de Madame del Marmol, veuve de José, propriétaire du château de Gougnies, que se fera le vol.

    Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, entre dans la nacelle. Un baptême de l'air en montgolfière, c'est le cadeau que lui ont fait les membres de la section locale du CDH à Gerpinnes, à l'occasion des 10 ans de son mayorat. Passionné de photographie, il prendra des clichés de Gerpinnes et des localités environnantes, vues d'en haut, qu'il publiera dans le bulletin communal.

    solidair8.jpg

    Philippe Busine ne reste pas les bras croisés...

    " Comme le mayeur a un esprit généreux, nous avons pensé qu'il pouvait rendre aussi un enfant heureux " soulignent Maurice Monnoyer et Jacqueline Thirion, président et vice-présidente. C'est ainsi que l'opération " Make a wish", bien connue pour son soutien aux enfants hospitalisés durant de longues périodes, a été associée au vol. Souffrant d'une pathologie sévère, Célia ( 13 ans ) de Ellezelles a pu vivre aussi pour la première fois, cette expérience.

    "Ce sera sans doute le plus beau de sa fille" soulignait Stéphanie, sa maman, accompagnée de Marianne Ferrara, responsable de la section du Hainaut de Make a Wish. Une dizaine d'habitants de Gerpinnes, dont  quelques-uns tirés au sort au cours d'une tombola organisée lors d'un souper/anniversaire pour Philippe Busine, ont   fait eux aussi cette expédition baptisée " Solid'Air"'! 17 personnes en tout. Le retour s'est fait à la Place d'Hymiée pour un verre de l'amitié. J.C.HERIN

    solidair1.JPG

    017.JPG

    Thomas et son frère: les fistons de Philippe Busine !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • PORTRAIT: Jérôme Roose: un touche-à-tout de théâtre !

    roose2.jpg

    Jérôme dans la peau de Raymond Devos

    Auteur, acteur, metteur en scène, ... Jérôme Roose est un homme de théâtre complet. A l'initiative du Festival du Théâtre du 23 au 25 juin au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne , il sera aussi sur les planches d'Eté Divert' !

    Dans le milieu théâtral carolo, Jérôme Roose est un véritable touche-à-tout.

    Boulimique de travail, le comédien présentait récemment sa dernière création au Poche Théâtre: " Nous étions sur le Titanic". Une pièce qui lui a demandé plusieurs années de travail pour recouper divers documents. À travers les destins de passagers de toutes les classes sociales, la courte existence du Titanic était reconstituée par les témoignages des survivants. Jérôme jouait l'un d'eux.

    Au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, il était dans la peau   de Louis XIV dans une autre création: "Ils ont promis de m'assassiner".  Et à présent, il s'attaque à l'écriture théâtrale " La Liste de Schindler", film culte de Steven Spielberg , qu'il prévoit de jouer en mai 2018.

    Sorti du Conservatoire Royal de Bruxelles, en 2013, Jérôme Roose a déjà un beau passé théâtral, même s'il a consacré 2 ans à des castings. S'il aime la comédie, il a une prédilection pour les classiques. Parmi les spectacles joués: " L'Oncle Vania" d'Anton Tchekhov, "L'Ecole des Femmes" et "Tartuffe" de Molière, " Et le spectacle continue", en hommage à Raymond Devos. Jérôme y présente les 40 "meilleurs" sketches de ce célèbre magicien de la langue!

    roose6.jpg

    L'Ecole des Femmes

    roose9.jpg

    Oncle Vania

    Jérôme est aussi le co-fondateur de la Troupe des Comédiens Pour Rire ( TCPR). " Depuis 10 ans, nous jouons au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne.  Nous en sommes maintenant à 4 spectacles par an. Une de mes plus grandes fiertés? Avoir mis en scène " 8 femmes" de Robert Thomas, puis adapté au cinéma par François Ozon. Je peux compter sur une équipe de comédien(ne)s formidables" signale le comédien. " Dommage toutefois que la salle de spectacle, décentrée il est vrai, ne soit pas mieux prise en considération par nos dirigeants ( Et pourtant, notre bourgmestre est de la localité!) . D'une capacité d'accueil de 400 spectateurs, elle aurait besoin d'une rénovation et d'une meilleure publicité !"

    Pas de vacances pour Jérôme Roose, puisqu'il participe activement cet été au festival Eté Divert', en mettant en scène "Le Malade imaginaire" de Molière, le 23 juillet, et en jouant dans " Une bonne d'enfer" du 4 au 6 août, et dans "Promenade de santé, les 19 et 20 août, au Poche Théâtre ! Infos pour Eté Divert' au 0479/289 827. JC Hérin

    roose1.jpg

    "Nous étions sur le Titanic"

    roose5.jpg

    dans "Tartuffe"

    1er Festival "Scène ouverte" du 23 au 25 juin

    Humour, théâtre, concert, hypnose, poésie et marionnettes... Tous ces genres seront présents au théâtre CPR au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne à Charleroi. Pendant 3 jours, il y en aura pour tous les goûts ! 11 spectacles  sont programmés. Quelques rendez-vous: - vendredi soir, à 18h30: le public pourra retrouver sur scène pour une heure de rire, les deux humoristes:  Kate Ross et Ptiben. - samedi: 10h30: conférence: A propos du Théâtre de Molière. Un voyage au coeur de l'histoire du théâtre, une découverte sur l'esthétique du classique et du baroque. A 15h40: "A propos de J'aimerais vous parler de moi!" : Quand un acteur revient de "maison de soins" après un burn-out artistique, il croit aller mieux mais ce n'est pas gagné. 17h:   chanson, cabaret, rythm and blues,... avec B-Astre. 18h30: - Spectacle avec “Les Fascinateurs” . Venez assister et pour certains participer à la découverte de la puissance de votre imagination dans l’amusement et le respect. Le festival se déroule au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne,   rue du Château, 3, à Mont-sur-Marchienne - Prix: de 5.00 € à 13.00 € . Pass pour 6 spectacles: 30 euros. Infos et réservations: 0499/ 34 39 06. theatrecpr@hotmail.com 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 1 commentaire
  • CHARLEROI- "Les Motivés" ont chanté pour ATD Quart Monde

    atdquartmonde1.jpg

    A l'Eden, le groupe d'ATD Quart Monde de Charleroi et la chorale Les Motivés invitaient le public à une après-midi de rencontre autour de la pauvreté et des différents moyens mis en place par les gens qui la vivent pour la vaincre, à l'occasion des 60 ans du mouvement. Au programme: projection de clips vidéos, expo photo, jeux de sensibilisation,... " Par nos chants engagés, délivrant tous des messages, nous voulons susciter la réflexion autour de la précarité très présente dans la région " a précisé Louis Delville, président de la chorale carolo.

    019.JPG

    039.JPG

    Une cinquantaine de choristes présents

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CONCERT: " Scène ouverte" - 24 juin: B- Astre !

    .

    astre2.png

    astre6.jpg

    Infos et Réservations – theatrecpr@hotmail.com ou 0499343906

    A l'occasion du festival de Théâtre TCPR eu Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, B-Astre, artiste belge, se produira sur les planches, accompagnée par le bassiste Garif Telzhanov.  L'auteur-compositrice déjantée interprète les multiples facettes des expériences humaines. B-Astre, c'est la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.  Alchimiste de le musique : chanson, cabaret, rythm and blues, funky, jazzy. On y mélange, on y brasse pour parler ce qu'on partage..., de la pop (du mot populaire) qui chante et rejoue son existence. Avec un jeu de danse et de scène pour illustrer les passages de la vie.

    De ses cheveux bleus, sur scène elle brille en chantant et racontant de sa voix puissante, les manières de dépasser certaines situations difficiles et d'en faire des étoiles.

    astre1.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Enorme succès pour les Coquineries !

    089.JPG

    Florian Fournier est vraiment un " show man"!

    080.JPG

    Vivien Charlier en pleine conquête amoureuse...

    La compagnie Comédia 77 présentait ses Coquineries, vendredi soir, sur le thème de "Fesse Book"! Sketches, chansons, textes,...Il y en avait pour tous les goûts. Le bar du Poche Théâtre était rempli à cette occasion !

    062.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • GILLY- Décès d'Alain Lelubre

    lelubre1.jpgLa Fédération Ps de Gilly est en deuil. Le camarade Alain Lelubre nous a quittés inopinément.  Alain fut un grand militant de tous les combats, il a notamment été chef de groupe au Conseil communal de Charleroi, initiateur des sections d'entreprises,... et dernièrement attaché parlementaire de notre Sénatrice Latifa Gahouchi.
    Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses nombreux amis.

    Les visites auront lieu ces jeudi, vendredi et dimanche de 17h à 19h au Funérarium Fontaine Rue Devillez 25 à 6060 Gilly.
    Les funérailles se dérouleront ce lundi 19 juin.
    Levée du corps : 10h45
    Crémation : 11h au crématorium de Gilly.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 1 commentaire
  • CHARLEROI- Eté divert' du 15 juillet au 26 août

    divert1.JPG

    Laura Sanna à la programmation

    A Charleroi, les vacances ne signifient pas toujours "farniente"... Pour la troisième année consécutive, la plateforme Divertiscènes propose une programmation estivale culturelle. Une présentation du programme pourle grand public se déroulait à la Ruche Théâtre. Le Festival Eté divert' 2017 aura lieu du 15 juillet ( un peu plus tard donc que l'an passé ) au 26 août dans les salles de la Ruche Théâtre à Marcinelle et du Poche Théâtre à Charleroi.        

    Plus de 40 spectacles ( théâtre, impro, contes, concerts...) sont annoncés. Les jeunes, - et même les bébés!- ne sont pas oubliés à travers une programmation théâtrale spécifique, des ateliers et des stages de musique, de comédie musicale, de danse,... L'objectif est d'atteindre 5000 spectateurs/stagiaires !

    " Dans l'idée d'ouvrir joyeusement les festivités, nous avons programmé, cette année, un spectacle musical sur le thème des années " De Johnny Hallyday en passant par Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, France Gall et bien d'autres, 20 interprètes revisiteront les tubes de la grande période de "Salut les copains".

    Parmi les spectacles proposés, des comédies " Le Malade imaginaire", " La Bonne Anna", La Baby Sitter",... mais aussi des pièces qui suscitent la réflexion: "Est-ce ainsi que les hommes vivent?", " Journal d'un foetus", " Mein Kampf, une farce,..." De nombreux Carolos ou artistes bien  de chez nous participent à cette organisation festive, tels que ImproCarolo, la Maison du Conte de Charleroi, Freddy Tougaux, ThomC, Akro Percu, Julien Mutumbo, Mininal B,...

    Ces six semaines d'activités intenses se clôtureront le 26 août avec le tout nouveau festival de rue " IMP-ACT" , qui aura lieu de 14h à 18h, dans le Centre Ville de Charleroi. Soirée de clôture, le 26 août, avec Kody! Grâce au système de billetterie en ligne 'Utick', Divertiscènes offre la possibilité aux spectateurs de réserver et payer les places directement via son site internet: www.divertiscenes.be. Par téléphone du lundi au samedi de 9h à 12h, au 0479/289 827.

    Olivier-Terwagne2_Banner-740x329.jpg

    Olivier Terwagne

    divert2.JPG

    Le public présent à la présentation du programme

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire