Sudinfo Charleroi - Page 2

  • CHARLEROI- Bienvenue aux greeters !

    greeters1.JPG

    Ce samedi, plus de 80 greeters ( "ambassadeurs bénévoles" ) provenant de Bruxelles, Anvers, Namur, Mons, Liège, ... étaient accueillis par une quinzaine de greeters carolos, à la Maison du Tourisme de Charleroi.  

    La visite de la Ville durait tout l'après-midi et se terminait par un repas à la Manufacture Urbaine.

    " Nous avons relancé les Greeters de Charleroi, en juillet dernier, car nous sommes convaincus que notre Ville s'inscrit parfaitement dans cette démarche de Tourisme participatif" expliquait Anne-Marie Boeckaert, échevine du Tourisme et Présidente de la Maison du Tourisme. " Car même si l'attractivité est en forte hausse grâce à sa profonde rénovation, nous savons que l'âme de notre ville vient de ses habitants. "

    Les visiteurs, qui souhaitent découvrir notre région, s'inscrivent sur le site de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi et cliquent sur l'onglet "greeters": www.paysdecharleroi.be. Ils sollicitent une rencontre ( un "greet").

    Le mouvement est né à New York en 1992.

    Tous les touristes sont concernés: seul, en famille, en groupe d'amis, jeunes ou plus âgés, personnes à mobilité réduite. Les visiteurs ne peuvent être plus de six pour éviter une concurrence avec les guides touristiques reconnus. Les points communs des greeters: l'envie de découvrir   la région par les habitants, d'échanger, de vivre une rencontre personnalisée.

    " Je suis greeter depuis 4 ans. Je fais 1 à 2 visites par mois. " souligne Dimitri, habitant du Centre Ville. " Parmi les sujets qui intéressent les visiteurs: l'architecture et les terrils". JCH

    greeters2.JPG

    Les greeters carolos

    greeters3.JPG

    A gauche, Anne-Marie Boeckaert, une échevine du Tourisme... heureuse !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CONCOURS POUR JEUNES MUSICIENS

    atelier.jpg

    L' « Atelier M » est un centre de jeunes reconnu par la Direction Générale de la Culture de la Fédération Wallonie/Bruxelles et par le Service de la Jeunesse, implanté sur le site de Monceau/Fontaines. Dernièrement, Marc Parmentier, coordinateur, présentait le concours "Atelier Music Session", qui sera organisé le 23 Septembre,  à l'attention de jeunes artistes musiciens du grand Charleroi et au-delà. Durant une journée, chacun aura l’occasion de présenter son travail à un jury de professionnels, qui visionnera les capsules. D'une part, le lauréat recevra 1000 euros cash. D'autre part, un prix du public sera également décerné, en fonction du nombre de vues de prestations. Le lauréat ayant la préférence du public aura la possibilité de se produire sur scène dans l'espace studio de l'Atelier M. " La règle est la même: accueillir les jeunes musiciens quels que soient leurs projets, leurs niveaux et leur style musical ( hip hop, ragga, reggae, soul,  jazz,..) . Unique restriction : une reprise n’est admise que s’il s’agit d’un arrangement original " rappelle Marc Parmentier. Atelier M offre un coaching personnalisé ainsi que la réalisation d’une démo 3 titres et un clip de qualité. Depuis sa création, 600 musiciens ont participé et plus d’une centaine de démos ont vu le jour. Conditions: avoir 18 ans, le 23/09/2017. Les inscriptions ( gratuites ) sont à rentrer avant le 18 septembre. Pour tout renseignement: rue de Monceau Fontaine 42/1 - 071/285 120- www.atelierm.be  JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- 8/9: Concert au Passage de la Bourse pour la fin des travaux

     

    passageconcert1.jpg

     
    Dix ans de patience ! Nous en rêvions !
     
    Fafouille et les commerçants du Passage de la Bourse  (Blandine spectaculaire, Dany bijoutier, Lionel opticien, Salvatore gemmologue) ont le plaisir (longtemps différé pour cause de chantier)  de vous inviter au

    " PETIT concert du Passage de la Bourse" vendredi à 20h.
     
    C''est combien ? C'est gratuit !

    En vedette, l'ensemble Robert Tourneur
    40 musiciens pour une heure de musique variée.

    ATTENTION ! QUE 150 places assises !
    Réservez chez Fafouille
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • COUILLET- Fêtes de Wallonie- " Les plédeûs" par le Cercle Wallon, le 8/9

    pledeus1.JPG

    C'est une grande première au Cercle Wallon de Couillet! A l'occasion des Fêtes de Wallonie, la troupe dialectale jouera, en collaboration avec El môjo dès Walons, "Les Plédeûs", adaptée de la seule comédie de Jean Racine  ( 1639- 1699 ).

    pledeus3.JPG

    La pièce d'origine "Les plaideurs" avait été créée en 1668 à l'Hôtel de Bourgogne, à Paris. Par la suite, elle fut montrée à Versailles, en présence de Louis XIV qui apprécia beaucoup cette satire du monde judiciaire. La création de "Lès Plédeûs" a eu lieu le 9 octobre 1980, au Centre social de délassement de Marcinelle, dans le cadre des festivités organisées à l'occasion du 150ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique. L'oeuvre a été transposée en wallon ( en respectant vers et rimes !) par George Fay ( 1899- 1986) , une forte personnalité dont les interventions étaient très remarquées au sein de l'Association littéraire wallonne de Charleroi.

    pledeux2.JPG

    La mise en scène est signée Jean-Claude Mansy. Avec dans la distribution: Pierre Jandrain ( Dandin), Pascal Héringer ( Pitit Djan),Jean-Claude Lauwereys ( L'intimé), Philippe Decraux ( Leyande), Anne-Cécile Vandeput ( el Contèsse) , René Mairy ( Chicano ) et Julie Durieux ( Zabèle ). Tous les comédiens sont en costume d'époque.

    En première partie, un hommage à Jacques Bertrand par " Les Tchanteus d'Ducace".

    A voir le vendredi 8 septembre à 19h30, au Centre Culturel de Couillet ( parc communal- rue Vandervelde ). Entrée: 8 euros. Infos et réservations: 0495/52 98 74.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Fêtes de Wallonie 2017

    Wallonieee.jpg

    Les Fêtes de Wallonie à Charleroi... Un événement à ne pas manquer ces 8 et 9 septembre

    Au programme :

    Vendredi 8 septembre dès 17h Apéros Wallons et Soirée Wake Up avec les DJ Résidents, Vincent Cayeux et Alex Germys.

    Le samedi 9 septembre dès midi, le village Wallon et ses nombreuses animations. Dès 20h, les concerts gratuits de la RTBF avec : From Kissing (gagnant de l’Envol des Cités), Mustii et Slimane suivi du feu d’artifice final !

     Mais aussi samedi le Village Wallon de 12h à 00h sur la place de la Digue, Vitoulet Challenge, de 14h à 17h, le Block Party de 14h à 20h place Verte. Le dimanche: Buffet à l'Eden à 12h et cabaret wallon à 15h

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Uzine Festival, le 9 septembre, au Rockerill

    Uzine Festival.jpg

    L'Uzine Festival rassemble de nombreux artistes & DJ's créant un line up international et inédit.
     
    A partir de 27 euros
    Le samedi 09 septembre 2017 à 18:00
    ROCKERILL
    RUE DE LA PROVIDENCE 136
    6030 MARCHIENNE AU PONT
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • SPECTACLE- Ruche Théâtre- "Qui a eu cette idée folle ?" le 9 septembre

    ideefolle.jpg

    " Qui a eu cette idée folle ? » est un spectacle musical ayant pour thème la rentrée scolaire et l’enfance en général.

    On y retrouve comme dans les cours de récrés, des fous rire, du travail et des histoires d’amour.
    (Re)plongez dans votre enfance grâce à des musiques populaires sur le thème de l’enfance et de l’école : Grease, la Boum, Kids United.
    Un mix de grands classiques et de nouvelles musiques pour réjouir petits et grands.

    Le spectacle est joué par 4 adultes professionnels accompagnés d’une troupe d’enfants formés pour le spectacle.

    Ouvert:
    09/09/2017

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Rencontre des greeters le 9 septembre

    Dans le cadre de la Journée internationale des Greeters, et à l'initiative d'Anne-Marie BOECKAERT, Présidente de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, les Greeters carolos ont le plaisir d'inviter les greeters de Belgique à (re)découvrir Charleroi et sa métamorphose. La culture, la gastronomie, la nature, le sport, la vie quotidienne, les loisirs sont autant de thématiques qui seront abordées tout au long des greets !

    Ce samedi 9 septembre, c’est une équipe dynamique et motivée qui accueillera, à grands coups de « Bisous m’chou », plus de 80 hôtes, venus de Mons, Bruxelles, Hoegaarden, Namur, Anvers et Liège. Nos Greeters, amoureux de leur « Pays Noir », vont parcourir les rues et boulevards d’une ville en pleine renaissance et qui surprendra, à coups sûrs, nos invités. La convivialité carolorégienne qui anime nos Greeters sera contagieuse !

    Programme :

    14h45 : Maison du Tourisme: présentation de nos Greeters carolos, formation des groupes et départ pour les greets.

    17h30 : Regroupement la Manufacture urbaine (LaM.U), et repas convivial (menu réalisé exclusivement avec des produits locaux)

    Renseignements:

    Cabinet A-M BOECKAERT - 0473.801.845

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • Clos du Zouave 2017: une bonne cuvée...

    clos1.JPG

    Que les Thudiniens ( et les autres !) se rassurent... Après une année 2016 sans récolte de raisin, pour cause de météo catastrophique ( pas de pollinisation- trop de pluie ), le Clos du Zouave 2017 pourra prochainement être servi sur les tables !

    "Les grappes sont très belles, ce qui augure un bon vin! " s'exclamaient Jacky Collignon, président de l'asbl " Le Vignoble thudinien " et Christophe Mulatin, vice-président. Doux, fruité, le Clos du Zouave est un vin naturel muté de 18°, un peu comparable au Porto ou au Muscat ( de l'alcool vinique est ajouté à 80° ).

    Comptant 1000 pieds, le vignoble s'étend sur 10 ares dans les Jardins Suspendus, bénéficiant ainsi d'un microclimat propice à cette culture. Samedi matin, vers 9h30, une soixantaine de bénévoles avaient retroussé leurs manches, pour les vendanges. Après quoi, vers 12h, l'heure était au repos et à la dégustation de la Cuvée 2015, au cours d'une rencontre conviviale.

    La vinification se fera à la distillerie de Biercée, pour une production de 1000 bouteilles de 50 cl." C'est déjà la deuxième année que je viens ici" notait Pierre Tricot. " Pour moi qui suis Zouave à la Saint -Roch, cette activité est indissociable de la Marche! " De nombreux vendangeurs s'étaient coiffés du bonnet de zouave.

    clos2.JPG

    Santé !

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI: Improcarolo: Ville Haute contre Ville Basse, le 8 septembre !

     imprrrooo.jpgL’équipe de la ville basse préfère : Rive gauche, le quick, le Nauti, Molière et déteste le foot.
    L’équipe de la ville haute préfère : Ville 2, le Mac Do, El Gringo, n’aime pas lire mais soutient nos zèbres.

    Au moins, on sait qu’ils aiment Charleroi !
    Pour eux la guerre est déclarée, Ce vendredi 8 septembre, à la Ruche Théâtre, 20h30,  venez les voir défendre leurs couleurs. ...
    Pour vous est venu le temps de choisir votre camp !

    Les réservations pour ce spectacles sont vivement conseillées
    Prix : 10€ adultes; 8€ étudiants; 4€ - 12 ans ; gratuit - 8 ans

    0478 953 990
    contact@improcarolo.be

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Inauguration de Médiasambre !

    media1.JPG

    Formateurs, entraîneurs, joueurs du Sporting et le public

    La place de la Digue n'a pas désempli pour l'inauguration de Médiasambre, ce week-end. 2500 personnes ont visité les nouvelles installations du complexe réunissant les équipes de Télésambre et de la RTBF Charleroi et 12 000 ont assisté aux concerts. Ce dimanche, avant le coup d'envoi du match Grèce/Belgique, le Sporting entraînait de jeunes joueurs.

    Dimanche, en fin d'après-midi, la place de la Digue était devenue un grand terrain de jeu pour des jeunes passionnés de foot.  6 formateurs U14 du Sporting initiaient des volontaires pris dans le public, pendant une heure: réactivité, passes, contrôle, slalom, ...Et 4 joueurs professionnels étaient venus les soutenir. " Etant le club leader de la formation dans la région, nous trouvions intéressant de nous intégrer au programme d'inauguration de Médiasambre" souligne Raymond Hens, président de l'asbl " l'école des jeunes du Sporting. "Et peut-être allons nous trouver ces jeunes pousses dans nos rangs, plus tard! " De son côté, Christophe Scaillet, directeur général de Télésambre, se réjouissait de cet échange entre les deux institutions.    

    media.JPG

    Après 3 jours d'activités, ce dernier se montrait plus que réjoui: " Le bilan est très positif. Les visiteurs ont été bluffés par nos nouvelles installations:  210 m2 de newsroom, 160 m2 pour le nouveau studio TV, 50 m2 pour studio 6 multimédia, 40 m2 pour la Maison des Médias, 30 postes de travail,...Les nouvelles technologies les ont époustouflés". "Et pourtant , tout n'était pas gagné d'avance" poursuit Luc Maton, rédacteur en chef de Télésambre. " Vendredi soir, 2 heures avant le début du JT, nous n'avions pas la certitude d'émettre, et le pari était osé: nous avions 250 invités! "

    maton.jpg

    Luc Maton ( ici avec son épouse) a co-présenté le grand direct avec Armelle

    Charleroi a lancé David Jeanmotte!

    De nombreuses personnalités avaient été invitées pour un grand direct, vendredi soir.

    mosimann2.JPG

    Christophe Baneton interviewe Gérald Watelet et Adrien Devyver

    media4.jpg

    Visite du grand studio

    media2.JPG

    Animations avec Dreamwall

    Parmi elles, Les frères Taloche: "Nous adorons Charleroi.Nous étions souvent invités aussi à "Bon week-end", une émission mythique enregistrée à Charleroi".

    mosimann4.JPG

    Les Taloche

    David Jeanmotte affichait aussi une certaine reconnaissance. " Dans la quotidienne de "Sans chichis", qui m'a servi de tremplin dans ma carrière, j'étais le relookeur de service. J'intervenais le vendredi pour faire le récapitulatif. J'adorais me rendre au centre de tri postal, près de la gare du Sud. Etant navetteur, je m'y rendais par le train. "

    mosimann5.JPG

    David Jeanmotte et Jean-Louis Lahaye

    Michel Leeb, humoriste: " Que de fois suis-je passé par Charleroi ! D'abord dans mes spectacles au Palais des Beaux-Arts, puis pour l'émission " Bon week-end". Je repense aussi à mon ami Pierre Tchernia, animateur de "Zygomaticorama", dans laquelle j'interprétait également mes sketches. Aujourd'hui, Charleroi est vraiment une Ville très tendance. On en parle beaucoup à Paris. On la compare un peu au "Berlin" de la Belgique.

    mosimann3.JPG

    Michel Leeb

    Jean-Louis Lahaye, animateur:  "Ah, Charleroi... C'est une grande page de mon Histoire ! J'y ai animé "Les allumés.be" aux côtés de l'immonde Malvira ! Nous y recevions de nombreux invités. Récemment, j'ai accepté l'invitation de Bernard Suin, dans sa revue satirique des " Lundis du Poche".

    Frédéric Deborsu, journaliste: "Cette année, je reviens à la RTBF Charleroi, où j'avais d'ailleurs travaillé de 1993 à 2003. J'aime l'esprit carolo, à la fois provocateur, libertin, convivial,... Dans les Allumés.be, j'étais chroniqueur sportif. Je rejoins l'équipe de "C'est du belge" pour les émissions fabriquées à Charleroi. Avec les cameraman, nous partons bientôt à la Mostra de Venise".

    mosimann6.JPG

    à droite, Frédéric Deborsu

    à gauche: Michel Van den Eeyden, directeur de l'Ancre: "Cette année, nous fêtons les 50 ans de notre institution. Notre challenge: produire des spectacles de qualité, qui divertissent mais aussi suscitent la réflexion. Notre grande fête du cinquantenaire: le 16 septembre ! "

    à droite: Frédéric Legrand, réalisateur de films fantastiques: " Je défends la culture, becs et ongles, à Charleroi. Je suis un peu déçu de la suppression à Télésambre d'émissions comme "Culture Factory" ou "Coal Kids". J'espère voir d'autres émissions de la même veine.

    mosimann7.JPG

    Jean-Michel Van den Eyden et Frédéric Legrand

    Mehdi Bayat, directeur commercial du Sporting, à g:  "Le sport sera certainement encore bien mis en valeur sur Télésambre et sur la RTBF. Je ne peux que m'en réjouir".

    Babette Jandrain, conseillère communale à Gerpinnes: "Je suis la soeur de Fanny, et la fille de Pierre, directeur artistique et président du Cercle Wallon de Couillet. Je suis très attachée à Charleroi. Avec d'autres ami(e)s, j'étais de l'aventure de l'Impact Festival, le week-end dernier, sur la place Verte. "

    Eric Goffart, échevin des Travaux:  "Médiasambre est un excellent outil pour le développement de médias locaux et nationaux, au départ de Charleroi".

    mosimann8.JPG

    Mehdi Bayat, Babette Jandrain et Eric Goffart

    Fanny Jandrain, animatrice/présentatrice." Je suis originaire de Gerpinnes, comme chacun le sait. Cette année, j'intègre l'équipe de la RTBF, le 9 octobre, avec l'émission culinaire " Max et Vénus". Petite anecdote: j'ai découvert la loge de maquillage. Et je me suis retrouvée en soutien gorge, en ne me rendant pas compte que j'étais vue par le public".

    mosimann9.JPG

    Fanny Jandrain

    Le week-end d'inauguration, c'était aussi les concerts: 8000 personnes se sont rassemblées sur la place de la Digue, vendredi soir. Mosimann avait invité Big Flo&Oli, Simon le Saint, Blanche, Piano Club, Konoba et Suarez. Une super affiche ! La soirée se prolongeait avec le Dirty Monitors video Mappin et le show de Kid Noize... dans une montgolfière! Samedi, un temps plus frisquet a drainé moins de monde. Cela dit, Delta et le groupe belge Hooverphonic ont livré une superbe prestation ! JCH

    mosimann1.jpg

    Le Dj Mosimann aux manettes

    hooverphonic1.JPG

     Hooverphonic a conquis le public

    IMG_2016.JPG

    Kid Noize en montgolfière !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Parade estudiantine !

    etudiants1.jpg

    Les "Jweyeus di Chalerwè" . Voilà comment se sont nommés 150 étudiants issus des cercles carolos de l’IESCA, L’IH, l’ISIC, l’ISC, la Vigie, l’ISPMa,... ainsi que des sympathisants. Très attachés à leur Ville, ils ont lancé une première édition, l'an passé, pour célébrer les 350 ans de Charleroi. Et ils ont rempilé samedi, pour le 351ème anniversaire !

    étudiants2.JPG

    Toute la journée, les joyeux lurons se sont déplacés dans des emplacements bien représentatifs de la Ville: place Charles II, Totor et Tutur, le parc Reine Astrid,... ainsi que dans divers établissements: Harper's Café, le Manolo, le Spawn, la Manufacture Urbaine,... Et en musique, s'il vous plaît, avec une fanfare formée par Térence Hecq, lui-même musicien. Epaulé par Clara Turek, Arthur François et d'autres bénévoles, dont une équipe de football américain, Arthur Decuyper, étudiant en kinésithérapie à l'HELHa à Montignies-sur-Sambre, en est l'initiateur de cette journée.

    " Tout comme cela se fait par exemple pour la Saint-V, qui célèbre la fondation de l'Université libre de Bruxelles (ULB), le 20 novembre, nous voulions aussi avoir une date anniversaire pour nous rassembler et célébrer Charleroi" signale l'étudiant. " Nous nous retrouvons donc le samedi le plus proche du 3 septembre ( fondation de Charleroi en 1666 )". Signalons aussi  que les jeunes se sont rassemblés pour la bonne cause: les bénéfices de cette journée seront versés  à l’association Faim et Froid!

    etudiants3.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CINEMA- Le réalisateur Tony Pana face au public de la Ruche Théâtre

    tony2.JPG

    Afin de tester le public, le court-métrage de Tony Pana : " La corde sensible" était projeté à la Ruche Théâtre. Toute l'équipe ( comédiens, musicien, équipe technique ) était présente. Le réalisateur tiendra compte des diverses réactions afin d'y apporter une touche finale.

    Originaire de Montigny-le-Tilleul, Tony Pana ( Antoine Panagiotopoulos ) écrit des scénarios depuis une dizaine d'années. Ses influences: Spielberg ( Indiana Jones), Tarantino ( Pulp Fiction ), les films noirs,... Réalisé avec un budget de 2000 euros ( comprenant effets spéciaux!), et avec le soutien de nombreux bénévoles, "La corde sensible" a été tourné de nuit, à huis clos, dans le domicile de Tony.

    Un spectateur l'interrogeait sur le thème de la mort et sur le message véhiculé dans le court-métrage . " Mon héros est clairement confronté à la mort" signalait Tony. " D'abord, il veut se suicider par pendaison. Mais après une première tentative, il sera amené à venir en aide à une famille menacée par des cambrioleurs... Dans ce cas-ci, l'altruisme l'emporte sur l'égoïsme".  

    tony3.jpg

    Tony Pana tourne à présent dans "AB Négatif", un moyen métrage carolo de 45 minutes, où l'on suit deux frères dans un groupe infecté par une maladie. La carolo Margaux Colarusso ( qui a concouru à Miss Hainaut ) est une des principales actrices. Tout comme pour "La corde sensible", l'ambition de Tony Pana est de conquérir le marché américain ! JCH

    tony1.JPG

    Tony à gauche- une belle équipe !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • WAGNELEE- Grande ducasse

    ducassewagnelee5.jpg

    Autour de ses loges foraines, le village de Wagnelée ( commune de Fleurus ) maintient les traditions et le folklore en proposant un programme varié à l'occasion de sa Ducasse. Le week-end dernier, l'affiche était variée: 8ème procession Sainte Gertrude, concours de pétanque, concerts, diner porchetta, jazz diner, matches de catch, course  de trottinettes, chasse aux trésors,...Une centaine de marcheurs étaient réunis pour la 35ème Marche de Chassart. Les festivités étaient coordonnées par Jérôme Maes, autour d'une équipe de bénévoles dynamiques.

    ducassewagnelee1.JPG

    ducassewagnelee3.JPG

    ducassewagnelee2.JPG

    Remise de décorations

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • FLEURUS- Week-end Route Napoléon

    routenapo1.JPG

    Dans la chambre de Napoléon

    Le week-end dernier se sont tenues les Estivales de la Route Napoléon à Fleurus.  Cette période est très chargée en bivouacs et activités diverses autour du thème napoléonien.

    Les festivités ont commencé par l'ouverture de la " Chambre de Napoléon " au Château de la Paix et se sont poursuivies par des balades en petit train, par une marche découverte de la Ville de Fleurus, telle que Napoléon l'a connue, en compagnie de Laurent Fauville, historien spécialiste de Napoléon, et par le récit " Napoléon, une destinée d'exception dans un monde qui change".

    routenapo2.JPG

    Au programme également:   "La Marche du Grognard" (11 kms) : découverte du champ de bataille, guidée, dont l'objectif est d'amener le public jusqu'au musée 1815 de Ligny. JCH

    routenapo3.JPG

    En route vers Ligny !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire