Découvre-Net

  • CHARLEROI: Art Croque arrive en ville bientôt !

    12047207_445471478986965_3377646774733938021_n.jpgNotre métropole est un lieu vivant, qui bouge et qui s'enrichi de multiples établissements commerciaux. C'est ainsi que depuis plusieurs mois la Galerie Bernard (entre le Bd Joseph Tirou et la rue de Montigny) voit son cadre prestigieux devenir un haut lieu de Charleroi centre.

    Cette évolution à donc séduit deux jeunes entrepreneurs, Laura Bellomo et Matteo Mimmo qui ont décidés de s'installer dans la Galerie Bernard (au numéro 13) pour ouvrir "ART CROQUE", un bar à croque monsieur mais pas seulement...

    Le concept se veut avant tout novateur, tourné vers la rencontre, la convivialité, la chaleur humaine. Le lieu choisi ne s'est pas fait par hasard.

    "Nous voulions créer un endroit accueillant, chaleureux, où les carolos peuvent prendre un repas de qualité et profiter d'un cadre sympathique tout en profitant aussi d'une ambiance artistique particulière. Nous souhaitons accueillir des expositions de photos, de tableaux, des artistes de la chanson, des illusionnistes, des ateliers culinaires,...L'espace de la galerie s'y prête. L'Art croque sera une vitrine pour les artistes et un lieu de convivialité pour nos clients, c'est le but de notre projet Art croque à Charleroi. Charleroi nous a semblé une évidence, car malgré ce que certaines personnes peuvent penser, nous sommes sans une ville qui bouge, où il y a une grande richesse culturelle, des spectacles, des artistes et où les gens apprécient de se retrouver, nous voulions donc apporter notre pierre à l'édifice et accueillir chacun comme à la maison. L'Art croque sera ouvert du lundi au samedi et nous assurerons aussi le petit déjeuner". affirme Matteo à la Direction de l'Art croque avec son amie et complice du projet Laura. 

    Côté culinaire, l'Art croque propose donc des croque monsieur (bien sûr) confectionnés avec de bonnes tartines fraîches en provenance tout droit de l'Abbaye de Maredsous, ce qui est unique en ce qui concerne l'Abbaye qui ne commercialise pas habituellement leurs produits en dehors de leur structure. 

    On nous annonce aussi des tartines avec du fromages, des jambons italiens, du poulet, végétariens, ... une variété très étendue de possibilités selon les goûts des uns et des autres...  salées ou plutôt sucrées avec par exemple du Speculoos ou du Nutella (NDLR: de quoi ravir les amateurs du genre...en tout cas nous en avons déjà l'eau à la bouche...).

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Billet d'humeur, Coup de coeur, Découvre-Net, Tendance, Votre quotidien 0 commentaire
  • CINEMA- Francisco Luzemo se bat pour la condition de la femme

    francisco1.jpg

    Sprint final pour Francisco Luzemo et son court métrage "La loi du déshonneur".  Un appel participatif pour concrétiser financièrement le projet est à lancé jusqu'au 17 octobre, via la plateforme KissKissBankbank.

    francisco5.png

    " Jusqu'à quel point allons-nous rester des témoins muets de la domination affirmée des hommes sur la femme dans la société "? Cette question,   Francisco Luzemo ( 29 ans) , jeune cinéaste d'origine ukraino-angolaise,   installé à Charleroi depuis 2006, se la pose depuis longtemps.  Du 11 au 20 janvier 2016,  Francisco  tournera  un court-métrage: "La loi du déshonneur",  deuxième volet  d'un quadriptyque  sur la condition de la femme. Une thématique qui s'explique aussi par le fait que Francisco a passé une bonne partie de son enfance, entouré de femmes. " Mon propos se veut universel.  Que ce soit en Afrique, en Belgique, ou dans une autre partie du monde,  je tiens à dire aux femmes: "halte à la soumission!" .  Côté distribution,  Francisco redonne le rôle-titre à Babetida Sadjo, qui avait tourné dans la première partie: " Songe d'une nuit d'été".  Par le récit réaliste et sans concession d'une femme violentée par sa son mari,  le  film avait impressionné les spectateurs, lors de sa diffusion au Cinéma Le Parc.   

    francisco2.JPG 

    Sadia en filigrane 

    Francisco Luzemo a écrit le film à partir d'un fait divers qui a fait grand bruit:    le crime d'honneur porté sur la personne de Sadia Sheikh, une jeune fille de Lodelinsart.  Le 22 octobre 2007,  Mudusar tuait sa soeur, "coupable" d'avoir refusé un mariage arrangé avec un cousin pakistanais,  pour se marier avec     un jeune Belge.  Le tournage se déroulera à Charleroi: " C'est une ville avec un imaginaire sans fin qui a nourri tous mes films, une ville avec des héros magnifiés, une ville avec un rapport au temps très particulier, générant une tension permanente.  Une Ville de polar et de drame " reconnaît le réalisateur. Selon le principe du "crowfunding" Francisco Luzemo  propose au public de devenir producteur du projet,  jusqu'au 17 octobre, en investissant à hauteur de 5 euros ou plus, pour  budgétiser le film sur la plateforme KissKissBankBank. La collecte permettra aussi de financer l'hébergement de certains membres sur Charleroi ( beaucoup de scènes se déroulent la nuit) , l'intendance, la location du matériel son, lumière, et machine,... Un appel à des seconds rôles, figurants ou à toute autre bonne volonté est aussi lancé. Renseignements:  Francisco Luzemo:  0492/31 59 23  JCH 


    http://www.kisskissbankbank.com/la-loi-du-deshonneur

    Francisco 3.png

    Francisco Luzemo

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Découvre-Net, Société 0 commentaire
  • INTERNET: Tout le monde aide tout le monde - Concept de vie ?


    facebook, tout le monde aide tout le monde, communauté, aide
    Comme nous le faisons parfois sur Sudinfo Charleroi, nous souhaitons aujourd'hui mettre à l'honneur et vous parler d'un coup de coeur d'internet, un groupe sur Facebook que nous souhaitions vous faire connaître absolument:  
    "Tout le monde aide tout le monde"

    Comme vous l'aurez compris, ce groupe d'internautes ont pris la délicate et non moins utile mission d'apporter de l'aide à celles et ceux qui en ont besoin. Banal pourriez-vous penser ? Sans doute mais aujourd'hui chaque coup de pouce devient précieux. 

    Même s'il est vrai que ce style de groupe sur le célèbre réseau social est légion, celui-ci à la particularité d'être très efficace et d'apporter une multitude de compétences, de profils de membres très variés et qui peuvent par des conseils, des astuces, des expériences personnelles, des bonnes adresses ou des relations,... dépanner avec efficacité et répondre tant que possible aux differentes demandes au sein du groupe. 

    Une chaine de solidarité et d'entraide qui fait du bien au moral, surtout en ces périodes parfois plus difficiles pour certains d'entre nous.

    Bien entendu "Tout le monde aide tout le monde" (titre repris ainsi sur facebook), ne réalise pas de miracles et ne se substitue pas à l'aide sociale ou publique et n'a pas la vocation d'officier dans des domaines juridiques, médicales, ... Ce sont avant tout des hommes et des femmes qui offrent du temps, des moyens humains et des pistes de solutions aux différents problèmes ou demandes qui sont postés sur cette page. De quoi rassurer les demandeurs, avoir un soutien moral de la communauté et obtenir pour ceux-ci des pistes de solutions, des adresses, des avis, conseils, de l'aide concrète. Le groupe se compose donc de personnes qui peuvent apporter une aide, un service et ceux qui recherchent ceux-ci. Un win-win ! (Gagnant-Gagnant) : "Celui qui aide l'autre aura peut-être un jour besoin d'aide et à contrario celui qui a été aidé pourra aussi un jour venir en autre à quelqu'un". 

    Les demandes/propositions/solutions qui sont postées sur le groupe peuvent être aussi variées que multiples, aussi bien simples que complexes parfois (tout comme la diversité des uns et des autres dans notre société). Il n'est plus à démontrer que les reseaux sociaux sont devenus depuis quelques années déjà le reflet virtuel du bien ou du mal être de notre société et de ses enjeux.

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Découvre-Net, Sujets thématiques, Tendance 3 commentaires
  • FOLKLORE- Une tarte géante !

    cerises2.JPG

    Fondée en 1973,  la Confrérie du Taste-Cerise de Biercée ouvrait son 41ème Chapitre, dans le cadre de la 140ème Ducasse aux Cerises.  Une tradition solidement ancrée dans Biercée.

    Qu’elle soit présentée sous forme de pâtisserie,   de bière, de flambée,… la cerise recueille toujours autant de succès...  A Biercée, la reine de la Ducasse aux Cerises  était,  bien sûr,  la tarte géante.  Confectionnée d'un seul tenant  par la pâtisserie Schamp, à la rue des Hiercheuses à Marcinelle,  elle  impressionne toujours par sa taille:  1,50 mètres de diamètre !  La belle a été, une fois de plus, appréciée de tous les gourmets. "  Mais cette année, la tarte sortira beaucoup  moins que les années précédentes.  Une fois le Te Deum à l'église paroissiale terminé,  elle  retournera vite au  frigo.  Et cela, pour des raisons d'hygiène " précise Jacques Muset, grand chancelier et organisateur du chapitre.  A ses côtés, on notait aussi la présence du Grand Argentier et du Maître de Cérémonie.  Les festivités avaient commencé,  vendredi,  avec la soirée de la jeunesse bierçoise, et la présence de la DJ Mademoiselle Luna, et se poursuivaient samedi avec une brocante et un  grand bal. Dimanche matin, un apéro, fait d'un blanc de blancs, - avec un fond secret de la Distillerie de Biercée!- , était offert dans la cour de l'école, par un temps un peu frisquet.

    enterrement d'une tarte aux cerises !  

     

    cerises5.JPG

    Les membres des confréries ont revêtu leurs habits.

    La musique de la jeunesse de Biercée mettait aussi une bonne ambiance…  160 membres, issus  d'une trentaine de confréries gastronomiques,  pour la plupart wallonnes et bruxelloises,  et quatre françaises, avaient revêtu leur costume.  Parmi ces confréries:   les Grands Gousiers de Beaumont,  Le Pain Gris et les huîtres de Milmort,  l'Ordre du Faro de Bruxelles,  les Chaussons et la moinette d'Ellezelles,  la Guilde du Mutiau de Tournai, les Amis de Manneken Pis, ...En fin de matinée, le cortège, emmené par les Sapeurs et Grenadiers de Thuin, partait en direction du kiosque pour le cocktail musical, puis vers la Ferme de la Cour à Ragnies pour les intronisations  de trois nouveaux membres:  Fabrice Bastin, Thierry Lenom et Bernard Cauderlier. Aurélie Allary   a été nommée gente dame.  En soirée, avait lieu le Cherry Monsters avec notamment Kid Noize.   Cette  Ducasse aux cerises se terminera ce lundi, en soirée.  Après avoir fait le tour du village au son des fifres et des tambours, les jeunes, déguisés, enterreront une tarte aux cerises sous le chapiteau, sur des airs de farandoles. JCH

    cerises6.JPG

    cerises7.JPG

    La jeune musique de Biercée

    Lien permanent Imprimer Catégories : Découvre-Net, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Rire sur la Ville: Impro Carolo a ouvert la 3ème édition !

    elastic1.JPG

    elastic15.JPG

    Fabian Vervier d'Impro Carolo ont ouvert les festivités

    Jusque dimanche soir, la place de la Digue "new look"  accueille un Village  du Rire.  Chacun peut aller d'un lieu à l'autre pour rire, s'émerveiller, chanter,...  grâce aux 50 artistes et aux 20 spectacles que propose l'affiche !

    elastic9.JPG

    "Des" mamans de Nathalie !

    elastic7.JPG

    La fanfare d'Hanzinelle

    Oubliés les travaux,  la poussière, les embouteillages du Centre Ville... Vendredi soir, Impro Carolo donnait le coup d'envoi de la 3ème édition de  Rire sur la Ville. Cette année,  le soleil était bien présent, alors que l'an passé,   le spectacle des Taloche  avait rapidement  dû être annulé  à cause de  la pluie, entraînant d'ailleurs le reste du festival dans la grisaille...  " C'est déjà  notre troisième participation à ce festival ! Nous sommes fidèles à ce  grand rendez-vous d'humour!   " faisait remarquer Fabian Vervier, leader et fondateur d'Impro Carolo.   Originalité de la formule:   les thèmes étaient donnés  par le public:   découverte du Congo, Chapi le robot,  une belle histoire d'amour,...  Chaleureusement,  François Pirette, l'initiateur de l'événement,  allait régulièrement  à la rencontre du public.  La soirée  était retransmise sur  Bel RTL. On reconnaissait  les sympathiques animateurs de la chaîne:  Julien Sturbois et Sophie Pendeville.   1500  personnes  étaient rassemblées sur la place:  tous les shows affichaient complets ... Il faut dire aussi que  les spectacles étaient entièrement gratuits !  

    elastic6.JPG

    Julie Patte et Etienne Granchamps, à côté de son grand bi

    elastic14.jpg

    François Pirette en grande discussion avec Etienne

    elastic8.JPG

    Bel RTL était présent au côté d'Impro Carolo  

    Mars et Vénus 2 sur la grande scène !

    elastic11.JPG

    Pierre Aucaigne, alias "Momo"

    elastic12.JPG

    Le public réuni dans le chapiteau-cabaret 1900

    Assise parmi  le public  dans  l'agora,  Julie Patte assistait au spectacle d'Elastic. Pour l'occasion, l'échevine des Fêtes, qui riait aux éclats,  portait un beau chapeau  boule!  A  proximité, le bouquiniste carolo  Etienne Grandchamps faisait une démonstration de grand bi.  Les membres de la fanfare d'Hanzinelle s'étaient tous déguisés.  Avec leurs bigoudis, quelques femmes ressemblaient  à la maman de Nathalie ! Détente et bonne ambiance étaient donc au rendez -vous.  Dans le chapiteau-cabaret 1900, Pierre Aucaigne revenait "sur ses   terres ",  celles de Momo et de ses personnages déjantés.  Bien sûr, le grand public attendait, sur la grande scène,  Paul Dewandre et son spectacle  Mars et Vénus 2 ".  "  Ca nous ressemble tout à fait! " soulignait Jessica de Tarciennes. Samedi avaient pris place Arnaud Tsamère, Guillaume Bats, Jarry , Renaud Rutten et le Stand Up Show.   A l'affiche, ce dimanche:  Gromic  ( jeune clown moderne ) à 15h, Okidok à 17h, Jango Edwards à 18h, Les Gauff' à 19h, ainsi que François Pirette à 21h. JCH

    elastic10.JPG

    137.JPG

    Paul Dewandre- Mars et Vénus 2

    Des stages d'Impro Carolo sont organisés du 13 au 17 juillet, et du 17 au 21 août. Réservations: 0476/78 38 71.

    Les  spectateurs pris à partie !   

    elastic2.JPG

    Jeu d'impro avec un anneau, dressage de belette, "saut de la mort", ... Le clown liégeois Elastic s'inscrit bien dans les artistes de rue.   Mais il aime rire aussi au dépens du public.  Vendredi soir, une  spectatrice s'est vu voler quelques pâtes dans son cornet.  Votre serviteur, aussi, qui prenait des photos pour 7/Dimanche,  s'est fait prendre  son appareil photo, qu'il  a fait tournoyer dans les airs, avant de le lui rendre... bien sûr !  Elastic est un personnage burlesque attachant, à l'accent italien qui, avec trois fois rien, et un sens précis du gag, promène son public  à travers l'univers du cirque et du music hall, dans des sketches humoristiques visuels où la performance côtoie le ridicule, où l'étonnement rime avec hilarant. Le tout formant un spectacle universel, savoureusement drôle, où résonnent des éclats de rire et un soupçon de poésie. Elastic a déjà été vu et applaudi dans toute l'Europe et bien au-delà avec de nombreux passages en télévision ( dont le plus Grand Cabaret du Monde ), des programmations dans bien des théâtres, des prestations remarquées dans de grands festivals internationaux d'humour et de rue, sans oublier des soirées de gala ou des cabarets prestigieux. JCH 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Découvre-Net 0 commentaire
  • CHARLEROI: Stage d'humour avec Sum à la Ruche Théâtre

    Des stages, ateliers d'humour sont proposés à la Ruche Théâtre de Marcinelle (Charleroi) et présenté par l'humoriste Carolo "Sum" du 6 au 10 avril 2015 de 9 à 16h. Une réservation de participation est nécessaire. Le Samedi 11 avril les stagiaires pourront présenter le sketch qu'ils auront pu produire durant le stage. 

    Pour toutes informations vous pouvez joindre le 0493 544 302. www.laruchetheatre.be - www.lesitedesum.be

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir et obtenir plus d'infos. 

    10155849_847595595325548_8480556741059222831_n.jpg

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Découvre-Net, Tendance 0 commentaire