Coup de coeur

  • CHARLEROI- Kino Festival: faire un film avec trois fois rien !

    kino1.JPG

    Elyssa ( 11 ans) montre déjà beaucoup de maturité quant aux thèmes de ses films !

    La 3ème édition du Kino Charleroi, un rallye de création cinématographique, a démarré au Quai 10. 63 participants, - dont Elyssa Bajrami ( 11 ans!), -  25 films en compétition. Avec le parrainage exceptionnel de Harry Kümel, réalisateur belge.

    Incroyable parcours d'Elyssa Bajrami , élève à l'école Saint-Nicolas d'Enghien, dans le monde du 7ème Art!

    Du haut de ses 1,45 m, la môme a déjà été figurante dans "Cryature" du carolo Frédéric Legrand, dans " Ma reum" de Frédéric Quiring, figurante silhouette dans "Kursk" de Thomas Vintenberg et dans "Unité 42" (production RTBF).

    Pour le Kino carolo 2016, elle a réalisé son premier court métrage" L'Esprit de la ferme". Ont suivi, en 2017 : "Ségrégation, " Racisme assassin" et " Télé Kinosie" .

    Pour le concours du Kino Charleroi 2017, elle se prépare à tourner, avec l'assistance du GSARA ( technique audio-visuelle): " Chemin du temps". Et cela dans des genres tout  à fait différents: fantastique, réalisme social, thriller...

    Sa maman Axelle, originaire de Charleroi, n'est pas peu fière. " Ce n'est pas moi qui ai poussé Elyssa à se lancer dans le cinéma. Cela dit, je l'ai toujours soutenue dans tous ses projets".

    kino2.JPG

    Elyssa et sa maman

    kino3.JPG

    ... et au côté du comédien Jacky Druaux, qui animait la soirée

    Déjà à 7ans, la gamine se lançait dans un film en stop motion. Grâce à des stages d'expériences chimiques au PASS, elle animait des personnages et donnait l'illusion d'un volcan en éruption, en utilisant du bicarbonate de soude. Ses projets à présent: perfectionner le japonais ( elle suit des cours tous les samedis) et entamer un long métrage: " Les oubliés".

    une semaine de tournage

    " Faire un film en partant de presque rien, c'est un peu ça la philosophie du festival: le réalisateur paie 80 euros et les techniciens ainsi que les comédiens en paient 60 " rappelait Chanel Agura, coordinatrice du festival à Charleroi, samedi soir, lors de la soirée d'inauguration au Quai 10, animée par le comédien Jacky Druaux, avec la participation du groupe Las Estrellas Andaluzas.

    047.JPG

    Chanel Agura avec Harry Kümel

    Après l'actrice Claudia Cardinale, l'an passé, c'est Harry Kümel, réalisateur belge fantastique de "Malpertuis" ( avec Orson Welles !) qui était présent dans la salle, comme parrain.

    kino6.JPG

    Harry Kümel

    Venu du Canada, le concept original du Kino Festival est largement responsable aujourd'hui de la multiplication des cellules Kino à travers le monde. A Charleroi, les participants disposeront d'une semaine pour réaliser leur film. Les lieux de tournage: le site de Monceau Fontaines, le château de Trazegnies, le TEC Charleroi, le Rockerill,... Vendredi 25 août à 20h: La Finale du festival sera présentée par Jonathan Sumbu. Projection dans la salle de cinéma Quai10. JCH

    Réactions

    Roberto Gangi

    kino4.JPG

    "Je suis autodidacte, et je trouve formidable que l'on puisse mettre toute une équipe à notre disposition pour me permettre de réaliser un film. Dans mon court-métrage " Médi Clown", j'y apporterai ma " belgian touch": c'est-à-dire, à un peu à la manière des Dardenne ou de Benoit Mariage, la capacité de projeter un personnage réel dans une fiction ".

    Louis-Philippe Della Valentina ( avec le bonnet du Kino Festival )

    kino5.JPG

    " Pour moi qui suis un artiste pluridisciplinaire carolo, je suis vraiment content que le festival se déroule, pour la première fois, au Quai 10. J'ai découvert la réalisation grâce au Kino Festival. Mon premier court-métrage " Résilience" a déjà été sélectionné en Espagne, au Moyen-Orient, en Floride,... J'espère, cette année, remporter le Prix du Public, et peut-être plus..."

    kino7.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Ambiance Guinguette !

    guinguette1.JPG

    " Les dimanches, les rues du Centre-Ville sont bien désertes... " constate Julien Warrand, organisateur des Apéros des Quais. " Après le marché, par exemple, plusieurs personnes pourraient descendre à la Ville Basse! Alors pourquoi ne pas y mettre un peu d'animation ? "

    Dès lors, le jeune homme a mis sur pied, ce dimanche, avec l'équipe de son asbl " Carolos pour Charleroi", une après-midi et une soirée " Guinguette", sur la place devant le Coliseum ( rue de Marchienne), ornée de guirlandes lumineuses ( 200 mètres!), comme au bon vieux temps!"

    L'idée est de proposer de la musique pour tous ( les familles sont les bienvenues!) et de faire danser les gens... Un vrai bal populaire, avec un DJ sur la scène et un orchestre, sans oublier la restauration et les boissons désaltérantes à la carte". Vers 14 heures, les  gens ont commencé à arriver sur la place, dont l'ex-échevin Anthony Dufrane.       

    500 personnes étaient attendues dans la journée. Emilie et Mika de Charleroi se sont installés dans les transats. " Nous sommes des voisins, en quelque sorte. Nous avons appris l'existence de cet événement éphémère sur Internet. Nous n'avons pas hésité une seconde à venir ici ! Cela met un peu de couleur et de chaleur à la Ville... Un vrai lieu de convivialité ! " Une soirée disco clôturait les festivités. Cette animation "guinguette" sera renouvelée les 3 et 17 septembre, qu'on se le dise! JCH

    guinguette2.JPG

    guinguette3.JPG

    Bon appétit !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • PORTES OUVERTES- Annick ouvre "Le Nom de la Rose", ce WE

    rose2.JPG

    Des roses du monde entier - résistant aux parasites et au froid ! s'épanouissent au " Nom de la rose". La pépinière, tenue par Annick Deltour, ouvre ses portes, ces 19 et 20 août.

    Exceptionnel ! Dans le grand Charleroi, il existe un lieu unique où aussi bien l'amateur que le spécialiste de roses trouveront assurément leur bonheur: "Le Nom de la Rose"( une référence au célèbre roman d'Umberto Eco ! ).            

    La pépinière compte en effet 2000 rosiers, aux couleurs variées et aux arômes exquis ! Les roses sont anglaises ( en majorité ), allemandes, anglaises, belges, chinois, syriennes... En coupe, turbinées, en quartiers, globuleuses, imbriquées,... Il y en a pour tous les yeux, pour tous les nez ! D'origine courcelloise, Annick a eu un véritable coup de foudre, il y a 25 ans, pour une ferme du 18ème siècle. Véritable havre de paix, sa roseraie s'étend sur une quarantaine d'ares à Presles, au cœur d'un vallon du Ru des Waibes.    

    La pépinière, qui n'est ouverte que depuis 1 an et 1/2, propose une sélection de rosiers arbustes, couvre-sol, grimpants, lianes, tiges et pleureurs issus d'obtenteurs réputés. Tous les rosiers sont disponibles en container toute l'année et en racines nues d'octobre à fin mars. Particularité ( et de taille!) : les roses ont obtenu le label ADR, référence pour la résistance aux maladies, au froid et aux parasites. "C'est un label difficile à obtenir, car le rosier est testé en situation réelle pendant trois ans, sans traitement chimique" précise la pépiniériste.

    rose3.JPG

    un charme british: la gentle hermione

    des noms poétiques

    Cette procédure générale de test des rosiers a été créée en 1950 par les producteurs allemands et principalement sous l'instigation de Wilhem Kordes. Ecologiste, Annick Deltour utilise aussi du purin d'ortie et la prêle pour amender le sol. " Cultivée en Chine et en Perse depuis 5000 ans, la rose a toujours été considérée comme la reine des fleurs. Dans la littérature et la chanson aussi: tout le monde se souvient, par exemple, de "Mon amie, la rose" par Françoise Hardy " signale-t-elle.

    " Le grand air ( j'ai travaillé comme caddy master dans  un golf du Brabant Wallon) m'a aussi incitée à créer ce véritable Eden". 

    L'intéressée connaît chacune d'elles par son nom: " La Terracotta", avec des rouges ocre ou des beiges rosés et tons de brun, " la Novalis", aux fleurs doubles couleur lavande, " Souvenirs de Baden Baden", "le Joli Tambour", "la Grâce", "l'Eglantine", " la Gentle Hermione", " la Pullman Orient Express", ... Sous chaque plaquette se trouve en effet leur appellation exacte. JCH

    Ce week-end, de 10h à 19h, au 27, rue Grande, à Presles, les arrosoirs ( dont certains sont formés d'un long bec ) et les fontaines seront mis à l'honneur, au cours des Fêtes de l'Eau. Infos: 0476/44 98 88.

    rose1.JPG

    Fontaines et arrosoirs à l'honneur

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CAROLO BUS TOUR- Le 20 août

    Partez à la découverte de Charleroi avec le Carolo Bus Tour !

    Beffroi Charleroi 063.jpg

    Tout au long de ces 100Km de circuit, vous pourrez découvrir votre région en sillonnant ses  15  communes. Une belle opportunité pour apprendre davantage sur l'évolution historique et socio-économique de la région Carolorégienne de ses prémices jusqu'à aujourd'hui.

    Un parcours organisé dans une ville grande comme Paris, maillée d’un labyrinthe de rues où corons ouvriers jouxtent quartiers bourgeois, parsemée de vides et de coins verts ainsi que d’anciens sites industriels et de terrains agricoles mais encore de zones sidérurgiques actives à 300m de l’hôtel de ville. Une visite où les contrastes les plus forts seront atténués par leur récurrence.

    Partant du centre-ville, nous parcourrons les communes de Charleroi à la rencontre de villas, maisons de maître, châteaux d'industriels et corons, d'usines en activité ou reconverties, de vestiges industriels, de fermes et réserves naturelles, de châteaux Renaissance et églises, d'Art déco, de l'aérodrome et l'Aéropole, ... bref tout ce qui a permis à Charleroi, de l'indépendance de la Belgique et tout au long de la Révolution industrielle, d'être la locomotive de la puissance économique du pays, et aujourd'hui, une ville en pleine mutation, tournée vers l'avenir.

    Nous vous donnons rendez-vous ce 20 aout à 9h.

    Possibilité de repas.

    Le prix de la visite est fixé à 22€

    !!! INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES !!

    INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

    Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

    Place Charles II, 20 - 6000 CHARLEROI

    Tél. : 00 32 71 86 14 14

    maison.tourisme@charleroi.be

    www.paysdecharleroi.be

    MAISON DU TOURISME DU PAYS DE CHARLEROI
    VILLE DE CHARLEROI

    Place Charles II, 20 B-6000 Charleroi Tél +32(0)71 86 14 14 Mob +32(0)71 86 12 50 http://www.paysdecharleroi.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • EVENEMENT: Rive Gauche et Charleroi dans le livre des records ?

    IMG_0158.jpgVous avez toujours rêvé de battre un record du monde et d'entrer dans l'histoire ? C’est l’occasion !

    Rive Gauche invite tous les carolos à venir participer à la réalisation de la plus longue chaine de cartables jamais vue !

    Comment cela va-t-il se passer ?

    Le vendredi 25 août de 14h à 20h et le samedi 26 août de 10h à 12h, les participants sont invités à venir déposer un maximum de cartables à Rive Gauche.

    Des hôtesses installées au -1, côté Club et JBC, récolteront les cartables. Chaque cartable sera étiqueté avec le nom du propriétaire et un numéro. L’événement est, bien entendu, ouvert à tous sans limitation du nombre de cartables. Plus il y en a, mieux c’est !

    Ensuite une longue chaine de cartables sera réalisée dans la galerie du centre commercial.

    Plusieurs personnalités carolos ont été invitées à venir déposer un cartable. Philippe Van Cauwenberghe, échevin du commerce, a déjà répondu présent.

    Charleroi, Rive Gauche, RecordComptage et record !

    Le samedi 26 août, à partir de 14h, un huissier de justice, Maitre Leroy, procèdera au comptage. Il annoncera ensuite le nombre exacte de cartables rassemblés à 15h, en compagnie d’un animateur, pour l’ambiance évidemment !

    Les participants pourront récupérer leur(s) cartable(s) auprès des hôtesses jusqu'à 19h.

    Le bureau de huissier remettra ensuite à Rive Gauche un document officiel attestant du nombre de cartables ainsi que toutes les preuves nécessaires (photos et vidéos) afin de soumettre une demande de validation au Guinness.

    Il faudra alors quelques semaines de procédure pour voir, nous l'espérons, Charleroi et son record inscrits au Guinness Book 2018.  

    Pour remercier les participants, Rive Gauche offre 1.000€ d'achat (5x200€) !

    Chaque participant recevra un formulaire par cartable déposé. Il devra alors répondre aux deux questions posées avant de déposer son formulaire dans l’urne prévue à cet effet.

    Egalement de nombreux goodies et bons de réduction offerts par nos enseignes participantes : JBC, Fox, Il Passatore, TUI, Black Coffee, Perla, Swarovski, Club, Mano, Neuhaus et bien d’autres… Et 5 places enfants pour Pairi Daiza à gagner.

    Imaginez donc la ville de Charleroi inscrite au Guinness Book… Et peut-être un centre commercial chinois qui essayera de battre notre record dans quelques années. :-) 

     

    NDLR: D'autres événements et activités se dérouleront également durant les prochaines semaines et les prochains mois au coeur du centre commercial Rive Gauche, avec comme en point d'honneur la valorisation d'artistes, la mise en valeur des compétences et du talent des carolos, éléments essentiels que tiens à développer la Direction du centre commercial dans ses choix. "Rive Gauche se veut avant tout un lieu de convivialité, de découverte et de vivre ensemble".

     

    Source: Rive Gauche, le shopping en plein cœur.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Billet d'humeur, Coup de coeur, Rive Gauche, Sujets thématiques, Votre quotidien 0 commentaire
  • ETE divert': Kody en clôture du festival, le 26 août

    kody.jpg

    Extinction des projecteurs pour la troisième édition du Festival été Divert'!

    Dans une société dominée par l’argent et la consommation, Kody fait une constatation : nous sommes obligés de nous vendre dans nos rapports quotidiens. Est-ce cela fait de nous de la marchandise ? Dans son nouveau spectacle « À Vendre », il explore les dilemmes de l’artiste débutant, analyse l’industrie musicale qui exploite des filons jusqu’à la moelle ou observe aussi que le fait d’être belge en F...rance est devenu un solide argument commercial. Après avoir cherché son chemin vers le bonheur dans « My Way », Kody s’est rendu compte qu’il était en fait passé par la case « À Vendre ».

    Kody

    Rapidement formé à faire rire, c’est dans les cours de récréation que le futur humoriste s’illustre par ses joutes verbales. Après plusieurs ateliers d’improvisation, il entame des études de commerce (et les termine) pour revenir quelques années plus tard à ses amours de toujours. Il croise alors la route de Kings of Comedy qui lui propose la première partie du spectacle d’Alexis « I rêve a dream ». Dans le pur style du stand-up à l’américaine, le contrat est rempli avec brio et Kody rempile d’emblée en tant que maître de cérémonie incontesté des soirées Kings of Comedy Show tout en préparant son propre one man show.

    Kody s’est aussi fait une place à la radio où il anime, tous les dimanches matins avec les autres humoristes de Kings of Comedy et Jean-Jacques Brunin, les “Enfants de Chœur” sur les ondes de VivaCité et en télévision grâce à ses apparitions très remarquées dans le Grand Cactus sur La Deux.

    Roi du stand-up, Kody à la prose dévastatrice. Il mélange le charme et le cynisme avec la précision d’un chirurgien et c’est en parlant de lui, de sa famille congolaise, de son expérience professionnelle, de son quotidien pas si banal que ça finalement, qu’il plonge le public dans le monde de l’humour glamour.

    Infos pratiques

    HUMOUR

    LA RUCHE THÉÂTRE

    26 AOÛT – 21H00

    TARIFS: 19€ – 17€ EN PRÉVENTE

    TARIF CARTE ÉTÉ DIVERT’: 15€

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- 1er Festival du Conte le 20 août

    La Maison du conte organise le "1er Festival du Conte" à Charleroi, le dimanche 20 août 2017.

    festivalconte.png

    Un teaser a été réalisé sur youtube en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/cXBxrTKfuQQ
     
    N'hésitez pas à nous recontacter pour tout renseignement.
     
    La Maison du Conte de Charleroi Asbl
    Nicole Desmet
    Attachée en Communication 
     
    Siège social : 90, rue du Vieux Moulin, 6001 Marcinelle
    nicole.maisonducontecharleroi@gmail.com

    www.contecharleroi.be 
    Aussi sur Facebook !
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Eté Divert": Promenade de santé

    promenade.jpg

    Comédien carolo au talent fou, Jérôme Roose est aussi auteur, metteur en scène, fondateur et directeur du TCPR ( Théâtre des Comédiens Pour Rire ) au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne. Le festival Eté Divert' ne lui laisse aucun répit, puisqu'il a joué et mis en scène " Le malade imaginaire", en juillet. Un peu plus tard, avec sa compagne Alice Braem, il était dans la distribution de " Une bonne d'enfer".

    Et revoici nos deux tourtereaux dans " Promenade  de santé" de Nicolas Bedos. Jérôme, dans la peau d'un alcoolique, narcissique,à tendance suicidaire; Alice, dans celle d'une nymphomane, schizophrène et paranoïaque. En cure tous les deux, les jeunes se parlent, s'amusent, se plaisent,... et tombent amoureux sur le banc d'un asile psychiatrique. Pas banale comme rencontre ! Elle va lui dire : Je t'aime. Il voudrait aussi lui déclarer sa flamme. Où finit la névrose, pour que l'amour commence ? Jusqu'à quel point protéger l'autre de nos propres sentiments? Telles sont les questions posées dans ce spectacle, composé de 8 tableaux: dans la chambre de la jeune fille, au restaurant, dans le parc,...

    entre rire et l'émotion...

    " On s'est intéressé aux symptômes et aux caractéristiques de leur maladie.  A aucun moment, on a voulu tomber dans le mimétisme ni la caricature.  On est plutôt dans le ressenti, mais aussi dans le rire et l'émotion " insistent Jérôme Roose et Alice Braem ( assistante sociale dans la vie ). Nicolas Bedos  a écrit cette comédie romantique qui sied à merveille à nos deux comédiens.  Sa plume est tantôt fine, tantôt caustique... Sur ce dernier point, Nicolas est bien le digne fils de son père ! Un spectacle qui pose aussi la question du rapport amoureux chez des personnes "différentes". Le spectacle: "Promenade de santé " est à voir le 19/8 à 20h30 et le 20/8 à 15h au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Prix: 12,50 euros. Carte: 10,50 euros. Infos et réservations: 0479/ 289 827. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • GOUY-LES-PIETON: Démonstration de drones, d"hélicos, d'avions,... les 13 et 15/8

    aéromodélisme1.jpg

    aéromodélisme2.jpg

    Les 13 et 15 août, l'asbl Model Club du Chaufour enverra dans le ciel des engins volants miniaturisés. Un loisir en pleine expansion, surtout pour les drones. 

    Avec ses 160 membres, le Model Club du Chaufour est le plus grand club de Belgique dans l'aéromodélisme. Le club existe depuis plus de 50 ans. Celui-ci est en pleine évolution avec l’avènement des drones et des nouveaux métiers engendrés par cette discipline. " Nous ouvrons nos portes au public  afin de faire connaître nos activités et ce dans un cadre exceptionnel verdoyant et accueillant, un des plus beaux terrains de Belgique " signale Christian Robert, vice-président du club. Avions jusque 6kg, planeurs jusque 5 mètres d’envergure, drones ludiques, de course ( un circuit permanent existe sur le site- unique en Belgique! ) ou professionnels seront au rendez-vous pour le plaisir des petits et des grands. " Chacun y trouvera son bonheur, les pilotes se feront un plaisir de montrer leur savoir-faire mais aussi renseigner les personnes intéressées pour éventuellement susciter de nouvelles vocations " poursuit Alain Stevens, président.

    aéromodélisme3.jpg

    également des tanks, le mardi !

    Le dimanche 13 août, le public aura accès, dès 9 heures, à une exposition d'avions, d'hélicos, de planeurs, de drones + brocante + initiation aux avions et aux drones. Possibilité de piloter en double commande et simulateur. Autre rendez-vous le mardi 15 août, dès 10h, avec plus de démonstrations encore  et un Battle Tank du Chaufour: espace dédié au modélisme de véhicules militaires ! " Les familles sont conviées à ces journées , bien sûr! "insistent les organisateurs. Rendez-vous à l'aérodrome, rue du Chaufour, 230, à Gouy-lez-Piéton.

    Les drones ont donc bien le vent en poupe. Mais il n'est pas question de faire n'importe quoi. Une législation prise en 2016 limite le vol d'engins de drones de moins d' 1 kg à 10 mètres de haut. De quoi préserver la vie privée...! JCH

    Et pour débuter dans le club, un avion motoplaneur de 300 euros peut faire l'affaire + une cotisation de 70 euros au club et 25% d'assurances à la Fédération. Pour toute information: 0495/30 40 18- 0499/18 17 83. www.mcchaufour.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • MARCINELLE- Cuore Amore au Bois du Cazier

    epoca.jpg

    Constituée de coupures de quotidiens ( Corriere della Sera, Avanti, La Nouvelle Gazette, ...), d'hebdomadaires et de revues d'époque belges, italiennes et françaises ( Epoca, Oggi, Le Soir illustré, Paris Match,...) , l'expo "Cuore Amaro" est présentée à l'initiative de l'association "Marcinelle per non dimenticare", regroupant les familles et proches des 22 victimes de Manoppello. Dans la localité, la place centrale du village a été rebaptisée "place Marcinelle".

    Voilà soixante et un ans que cette petite commune nichée dans les collines des Abruzzes pleure ses victimes, ses hommes décédés dans l’incendie minier du 8 août 1956. "Notre village a été le plus touché par la catastrophe, ici pendant des mois, toute la population était vêtue de noir, il n’y avait pas une seule famille épargnée", se rappellent Davide Castelluci et Antonio Perseo, deux habitants de Manoppello qui étaient présents à Marcinelle, lors du vernissage.

    L'exposition Cuore Amaro ( Coeur amer ) montre la grande couverture médiatique de la catastrophe du Cazier. La radio, la télévision, dont c'était le début, mais surtout la presse écrite qui restait, au moment des faits, le principal média. Des photographies montrent d'ailleurs des sauveteurs parcourir les unes des journaux du matin. Une collection pleine d'émotion. Le seul regret est qu'elle ne soit pas permanente au Bois du Cazier. JCH

    L'exposition "Cuore Amaro" est à voir jusqu'au 10/9, au Bois du Cazier, rue   du Cazier, 80 à Marcinelle, dans l'espace Amercoeur( ancien auditorium). Entrées: 8 à 4 euros. Ouvert tous les jours, sauf le lundi. Du mardi au vendredi, de 9h à 17h. Samedis et dimanches: de 10h à 18h. Infos: 071/88 08 56. www.leboisducazier.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • ETE DIVERT': Freddy Tougaux, ce 10 août !

    freddytougaux2.jpg

    photo Dimtri Polomé

    Freddy Tougaux représente très bien "Monsieur Tout le Monde". Rencontre   avec un personnage qui a toujours un mot à dire sur tout... Un peu à l'image des Carolos ! Son one-man-show est à voir au Poche Théâtre, le 10 août.

    - Vous êtes de La Louvière, mais Charleroi occupe une grande place dans votre coeur, non ?

    Freddy Tougaux ( F.T.) Tout à fait. On est donc du même bassin, voisin, cousin, ... Mais en Belgique 20 kms, c'est un autre monde! Perso, je n'ai que des souvenirs positifs carolos. Ado, c'était un peu notre "grande ville" aux petits Louviérois que nous étions: on y venait acheter des chaussures à la Galerie Bernard, seul magasin du coin qui vendait nos pompes favorites  de l'époque. Par la suite, j'ai bossé comme caricaturiste pour le journal " Le Rappel" (ex Avenir), pour illustrer le match des Zèbres à domicile. Et ensuite pour votre journal, la NG, lors des Salons des Arts Ménagers... Ça m'a permis de rencontrer et de caricaturer les joueurs, le staff: Jean-Paul Spaute, Peruzovic, JJ misse-Misse, A. Teklak, O. Renard,...

    - Votre première intervention sur scène en Freddy ?

    F.T.: C'était aussi à Charleroi, au Marignan Vauban, pour un Cabaret Insolent avec comme invité Jean-Marc Nollet et Luc Parmentier. J'ai eu la chance aussi de jouer deux fois à l'Eden ( mais pas encore avec le spectacle de Freddy) et à la Comédie Centrale pour "Unique comme tout le monde". Je collabore souvent sur scène avec Sum, un pur produit local carolo. Et un vrai Ami !

    - Comment décririez-vous le Carolo ?

    F.T. J'aime bien le côte cash et direct des gens de Charleroi. Les Carolos sont entiers, ce qui peut paraître parfois déroutant. Comme pour La Louvière, on a toujours parlé de Charleroi en termes négatifs, pour le chômage, les fermetures d'usines, les fourberies politiques, la violence sociale, la violence tout court... Alors que c'est une ville qui regorge de qualités, surtout culturellement. Si, dans les couleurs de la cité, on a longtemps choisi le noir pour en parler, aujourd'hui on peut associer de nouvelles pages blanches à son histoire. Le noir et le blanc correspondent parfaitement à Charleroi, ville de contrastes qui font sa force.

    - Vous vous produisez au Poche. C’est une petite salle. Pour avoir plus de proximité et de chaleur auprès du public ?

    F.T.: C'est la deuxième fois que j'y joue mon spectacle. Ce genre de configuration est en effet parfaite pour la complicité avec les spectateurs, vu la proximité qui nous lie. J'adore ce rapport aux gens, on ne peut pas nier le public dans ces conditions. Pour moi le public, avec ses réactions, fait partie totale du spectacle.

    - Qui est vraiment Freddy Tougaux ?

    F.T. En gros, Freddy, raconte comment un type comme lui, aussi commun, aussi banal, un Monsieur Tout le Monde en est arriver à devoir monter sur scène, s'exprimer, et devenir un artiste. Comment? C'est le public qui l'a poussé sur les planches, contre sa propre volonté au départ et au final, comment il assume et apprécie son nouveau statut d'artiste. C'est en somme la trajectoire du bonhomme qu'on suit, racontée en direct avec la verve et la nature du personnage. C'est un gars du coin qui se raconte. Evidemment, il se passe des choses inattendues, un peu chaotiques dans le récit.

    - Quels sont vos projets de scène, de télé,... A la rentrée 2017 pour le Grand Cactus ?

    F.T. C'est reparti pour une saison de Grand Cactus ( La Deux- RTBF) avec  quasi la même équipe. On a signé jusque mai 2018, on verra pour la suite de cette aventure réellement fabuleuse! En télé, il y aura des petites capsules, liées à la météo avec mon amie Bénédicte Philippon, dès octobre en principe. Au printemps 2018, un nouveau spectacle. Et puis j'espère bien d'autres folles expérience!

    PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

    " Je suis unique, comme tout le monde" avec Freddy Tougaux, dans le cadre d'Eté Divert' ( Divertiscènes) . Représentation au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi, le 10 août à 20h30. Entrée: 19 euros. Infos et réservations: 0479/289 827.

    freddytougaux3.jpg

    freddytougaux4.jpg

    photos: Dimtri Polomé

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • GILLY- Tournoi de Mölkky !

    molkky1.JPG

    Jeu d'adresse inventé par l'entreprise finlandaise Tuoterengas en 1996, dans la région méridionale du Päijät-Häme, le Mölkky s'inspire du kyykkä, un jeu traditionnel finlandais de lancer. Dimanche se tenait la deuxième compétition de ce jeu, baptisé aussi " La Quille Finlandaise" , sur les pistes du Club de Pétanque des Gueules Noires de Gilly, à la rue Pont d'Arcole. La rencontre était mise sur pied par Caroline Goelens, vice-présidente des JS de Gilly et par son compagnon Baudouin Homerin, en partenariat avec la NMC ( Namurcum Mölkky Club) de Namur. 96 participants belges et français ( un nombre en constante évolution ! ) s'y étaient inscrits. Le championnat, qui se déroulait dans la bonne humeur ( il ne faut pas être champion pour s'adonner à cette discipline), se tenait en deux temps: pool, puis tournoi classique et consolante. La journée s'est terminée par la remise des prix offerts par divers sponsors. L'objectif du Mölkky est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 par un lancer d'un bâton de bois. Le Mölkky peut se pratiquer sans conditions d'âge ou de conditions physique. "L'intérêt de ce jeu est qu'il peut se pratiquer sur tous types de terrain" signale Caroline Goelens. " Mais il n'existe pas encore de club ( ni  de local) carolo. Un appel est lancé! " Pour tout contact: 0471/ 88 53 05. JCH

    molkky2.JPG

    Adresse et amusement...

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- La foire d'août: moins d'attractions...

    foire3.JPG

    Julie Patte s'éclate au Break Dance

    foire6.JPG

    Nathalie vend les meilleurs escargots

    Samedi était donné le coup d'envoi de la dernière foire d'août, à la place du Manège. Au vu du nombre moins élevé d'attractions, les Carolos ressentiront sans doute un goût de trop peu... Avant un retour des festivités au Centre Ville dans 5 ans ?

    "Nathalie vend les meilleurs escargots de la foire de Charleroi, et même des foires environnantes ! " C'est ce que disent tous ses clients. Installée à la  foire depuis 25 ans, cette commerçante s'est spécialisée également dans les scampis, toutes formes de poissons...Celle-ci fait une douzaine de foires par an: Liège, Jumet, foires régionales,... Sur la place du Manège, il reste encore 1 baraque à croustillons, 2 baraques à hamburgers, 1 friterie, et elle...

    " J'essaie de tenir le coup, même si le public ( surtout venant des familles ) est moins nombreux qu'auparavant. Alors, j'essaie de ne pas trop élever les prix." souligne-t-elle. La spécialité de Nathalie : les escargots à la tomate, sauce piquante. " J'accorde une grande importance à la qualité de mes produits. Par exemple, je n'utilise que des légumes frais, jamais congelés. C'est une question de goût ! "

    15 métiers absents

    Déjà en début d'après-midi, quelques familles dégustaient glaces et croustillons. Dans une piscine, les enfants s'amusaient à faire rouler des bulles, dans lesquelles ils étaient enfermés.

    foire1.JPG

    L'inauguration de la foire se déroulait en début de soirée, en présence de Frédéric Allard, du Comité de Promotion de la Foire de Charleroi, Philippe Van Cauwenberghe, échevin du Commerce, Julie Patte, échevine des Fêtes, Jean-Claude Rinchart, conseiller CPAS, Mohamed Kadim, conseiller communal,... Un groupe d'amis musiciens " Les New Jazz d'Orléans" mettaient l'ambiance.

    foire4.JPG

    Comme d'habitude, la délégation a testé les différentes attractions. Mais cette fois, les amateurs auront moins de choix: une quinzaine de métiers seront absents, ce qui les ramène à 30 au total. Hormis le Break Dance ( Julie Patte a adoré!) et la chenille, il ne reste plus d'attractions à sensation forte, autrefois établies sur le parking du Palais des Expositions.

    " A cause des futurs travaux à la Ville Haute, qui démarreront fin 2017 et qui dureront de 4 à 5 ans, la prochaine foire sera déplacée au Spiroudome. C'est la moins mauvaise solution" a rappelé Julie Patte. " Il faut donc que les forains prennent patience..." Les festivités se dérouleront jusqu'au 27 août, avec notamment une Journée des Enfants le 15 aoûtJC  HERIN

    Boris Delforge- friture ( 48 ans ) de Charleroi Nord

    QUE LES POLITIQUES TIENNENT PAROLE !

    foire7.JPG

    "La famille Delforge est installée depuis 50 ans à Charleroi. C'est dire si  nous tenons à Charleroi ! Vu la réduction de la foire ( on devrait plutôt parler maintenant de "grande fête de quartier"), notre manque à gagner sera certainement de 25%. C'est assez considérable, étant donné que nous réalisons nos meilleurs chiffres d'affaires, les mois d'été. Nous restons optimistes si les politiques tiennent parole, et si nous revenons au Centre-Ville! La moitié des forains, quant à eux, sont partis en trois ou quatre ans, et ne reviendront sans doute plus à Charleroi".

    Jean-Michel Pierquin ( 57 ans ) de Montignies-sur-Sambre )-

    AIDER LES FORAINS

    foire8.JPG

    " Je suis natif de Charleroi, et je viens à la foire depuis que je suis tout petit. Je m'arrête souvent aux mêmes endroits pour des dégustations. C'est vrai que le champ de foire a été réduit, mais ce n'est pas une raison pour la déserter !Je trouve normal que l'on aide les commerçants et les forains. Sans nous, ils peuvent fermer boutique: nous sommes leur gagne-pain ! Je n'aime pas trop les attractions, et encore moins celles qui procurent des sensations fortes. Par contre, ma femme et moi aimons le Luna Park. On y va pour tenter notre chance! " JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • ANDERLUES- Le paradis des graffeurs

    graffeur4.JPG

    La Cité Jardin du Fief à Anderlues a pris des couleurs, ce samedi. Et cela, grâce à une équipe dynamique composée de Christophe Vander Goten, référent social au sein de l'ISSH ( Immobilière sociale de l'Entre Sambre et Haine), de Filippo, animateur de rue du PCS ( Plan de Cohésion Sociale ) d'Anderlues, de Shiva, graffeur de Farciennes,...

    graffeur1.JPG

    Une première journée était organisée pour réunir à la fois les disciplines suivantes: le graff, le break dance, le parkour, et le street workout, avec Philippe Scofield qui s'est illustré, entre autres, dans l'émission de TF1 "Ninja Warrior". Un mur de libre expression était à la disposition du large public qui pouvait dispenser des conseils des meilleurs graffeurs belges tels que Dzia ( Antwerpen), Ecto ( Liège), Deks ( Bruxelles), Shiva ( Farciennes),... Quelques graffeurs français étaient aussi présents.       

    Une trentaine en tout pour exercer leur art ! " Notre intention est de faire tomber quelques préjugés " signale Filippo. " Plusieurs personnes pensent encore que dessiner des graffiti est un acte de dégradation. Nous pensons au contraire que le graff est un art à part entière et une technique qui contribuent à embellir les lieux. Mais les mentalités ne sont pas faciles à changer... ". 300 personnes participaient à la journée que les organisateurs souhaitent renouveler l'année prochaine. Signalons aussi la présence de nombreux bénévoles, parmi lesquels des scouts de Châtelineau. J.C.HERIN

    graffeur3.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire