Buz du net

  • INTERNET: Vos publications peuvent vous coûter très cher !

    facebook,publications,sécurité,justiceLes réseaux sociaux apportent, comme tout le monde le sait, une grande liberté d’expression, de diffusion d’information, de partage, de convivialité,.... Cependant, on ne peut pas tout dire ou écrire sur internet,  au risque d’être très sérieusement punissable par la loi.

     

    On a tendance à oublier parfois l’impact d’une « bête » publication, un commentaire ou même le fait de diffuser à son tour une publication d’autrui sous le couvert du partage. Combien de fois ne voit-on pas « Diffusez en masse », « Partagez »… Souvent aussi ces partages se font de manière naïve, pour rendre service, parce que l’on juge que l’on peut partager une info qui peut sembler utile ou intéressante pour les autres. Il faut être vigilant à plus d’un titre. Vous êtes responsable de ce que vous partagez ou publiez sur votre mur Facebook, Twitter, Blog !  

     

    Exception faite, le partage des publications « de presse » (journalistes/journaux) est soumise,  quant à elles,  à une responsabilité de l’auteur et de l’édition mais pas aux internautes qui partagent un article par exemple. D'autres exceptions:  les avis de recherches "officielles" de la Police Fédérale, les avis de recherche Child Focus, ... (sachez faire la différence entre les vraies et les fausses publications officielles).

     

    B.jpgLes publications,  postées sur votre propre mur facebook ou Twitter , vous engagent aussi à titre de « diffuseur » , de propagateur et ce même si vous n’en êtes pas l’auteur, la sanction peut s’avérer lourde. Diffuser une fausse information, un Hoax comme on dit ou une information vraie mais qui peut, au sens de la loi, porter atteinte à autrui est punissable. Souvent les « diffuseurs » que nous pouvons être tous un jour ou l’autre le faisons de bonne foi en pensant rendre réellement un bon service à celui ou celle qui nous a envoyé l’info ou qui la publie sur son mur personnel et que nous reprenons nous aussi.

     

    C’est ainsi que certains internautes se sont vu infliger de lourdes amendes, des condamnations de prison ou l’obligation de verser des dommages et intérêts importants à des auteurs de vols dans des magasins, des agresseurs, des délinquants, …. du simple fait de diffuser la photo et des propos diffamatoires, des injures,... à l’encontre de ceux-ci. C'est fou mais c'est ainsi !

     

    Même si cela peut sembler fort injuste au regard de certains actes bien plus graves dont seraient accusés les auteurs de ces agressions par exemple, la loi est stricte dans ce sens, « on ne peut pas publier d’insultes, de diffamation, de calomnie sur internet ! ». Vous avez peut être aussi entendu parler de cas de licenciements au sein de certaines sociétés dont les employés avaient publié des insultes concernant leur patron ou des informations sensibles, les exemples ne manquent pas et prouvent que la publication sur internet est quelque chose pris très au sérieux par les tribunaux et la justice.

     

    Voici un exemple récent qui peut sembler anecdotique mais il est plutôt courant.

     

    Actuellement sur Facebook se diffuse la photo d’un jeune homme, la photo diffusée est la sienne, on peut y lire qu’il vient de sortir de prison très récemment, serait l’auteur d’actes de pédophilie sur mineurs et on y mentionne même sa localité, … à peu de chose son adresse. Cette publication démarre du profil Facebook d’un carolo.

     

    La diffusion d’un tel avis est dangereux et pourtant certains internautes diffusent en masse cette annonce et cette photo sans se rendre vraiment compte de ce qu’ils risquent réellement ! Que les faits sur l’individu visé soient avérés ou non, ces faits sont du domaine de la justice. Il n’est pas autorisé à un individu « lambda » de diffuser ce genre de propos, qui est jugé au sens strict de la loi comme de la diffamation, de la calomnie, de l'injure parfois sur les réseaux sociaux. Peu de personnes sont conscientes de la gravité d’une telle publication et des retombées légales, des sanctions pénales extrêmement lourdes que peuvent provoquer de telles publications, même si vous n’en êtes pas l’auteur direct. Le risque est là ! Bien sûr l'auteur encourt plus de sanctions que les diffuseurs , mais vous n'êtes pas à l'abri,  sachez-le ! 

     

    On ne peut pas en Belgique faire de publication ou participer à des publications calomnieuses, diffamatoires, insultantes à l'encontre d'autrui. Inutile dans ce cas de prétendre à la liberté d'expression ou de l'information,  cela ne fonctionne pas ! La loi est précise dans ce sens.  Alors "Non" ...On ne peut pas tout dire sur internet !  

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Billet d'humeur, Buz du net, Faits Divers, Société, Sujets thématiques, Témoignage, Votre quotidien 0 commentaire
  • CHARLEROI: Gagnez vos places pour la CITY PARADE 2015

    festival.jpgCette année la CITY PARADE Fêtera son 15ème anniversaire. A cette occasion deux jours de festivités sont prévus au coeur de Charleroi. Deux jours qui donneront la possibilité à tous de pouvoir profiter de moments particulièrement musical et dans une ambiance de feu. 

    Notez dans votre agenda tout d'abord la pré-party de la CITY PARADE 15ème anniversaire mais aussi les 25 ans de FUN RADIO qui aura lieu le VENDREDI 15 MAI de 16h00 à Minuit à CHARLEROI EXPO. C'est le jour de la PRE-PARTY. On y retrouvera un nombre important de DJ's mais aussi Quentin Mosimann qui clôturera ce premier jour. (Infos, heures et liste des DJ's disponibles ICI pour le vendredi)

    Le lendemain, le SAMEDI 16 MAI de 14h00 à 2h00 du matin ce sera le jour officiel de la PARADE dans le centre ville de Charleroi. La CITY PARADE démarrera du Parking de Charleroi Expo à 17h00 et reviendra sur la parking de Charleroi Expo vers 19h30 environ pour continuer par le "Closing Festival" jusque 2h du matin au son des meilleurs DJ's du moment. (Infos, heures et liste des DJ's disponibles ICI pour le samedi)

    ATTENTION: Même si la parage en ville reste totalement ouverte à tous et totalement gratuite, la "Closing Party" (soirées musicales et DJ's) sur le Parking de Charleroi Expo le vendredi 15.05 (de 16h à minuit) et samedi 16.05 (de 19h30 à 2h du matin) ne l'est plus et coûtera 15 euros. Informations à ce sujet et achat de tickets ICI

    CONCOURS:

    NOUS VOUS OFFRONS VOS DEUX ENTREES gratuites !

    A remporter: 25x2 places pour le vendredi 15.05.2015.

    et 25x2 places pour le samedi 16.05.2015.

    Votre magazine SUDINFO Charleroi (Sudpresse©) et ses éditions sont heureux de vous permettre de remporter vos entrées pour assister aux deux jours de "Closing Party", le vendredi OU samedi journée/soirée.

    Merci de cliquer sur le lien ci-dessous (LOGO SUDPRESSE/SUDINFO), répondez aux questions remplissez vos coordonnées. N'oubliez pas de mentionner pour quel jour vous souhaitez participer à notre concours (vendredi ou samedi). Les heureux gagnants seront informés par email/Gsm et recevrons les tickets d'accès par la poste. Seuls les participants ayant rempli entièrement le formulaire pourront participer. Clôture du concours le 10.05.2015 à minuit. 

    ET Cerise sur le gâteau... Deux participants seront choisis pour monter sur l'un des chars lors de la parade du samedi 16 mai pour faire le tour de Charleroi en musique et en plein coeur d'un des moments les plus attendus de l'année par les amateurs de musiques Electro. - BONNE CHANCE A TOUS ! 

    blog logo photo.jpg

     

     

     

     

    Cliquez sur la photo ci-dessous pour visiter le site de la CITY PARADE 2015

    Untitled.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Buz du net, Concours, Cultures - Evénements, Société, Sujets thématiques, Tendance, Votre quotidien 0 commentaire
  • SOLIDARITE: Soutenons VivaCité et la RTBF dans son opération Viva For Life.

    IMG_0011.jpgLa radio VivaCité reste au cœur du dispositif et son trio d’animateurs – Sara De Paduwa, Sébastien Nollevaux et Raphaël Scaini – rempile avec enthousiasme et conviction pour une nouvelle semaine d’enfermement dans le studio de verre de la Place St-Etienne à Liège (derrière les galeries St-Lambert), pendant 6 jours et 6 nuits, sans manger (pas de nourriture solide).

    Du mercredi 17 décembre (18h30) au mardi 23 décembre (20h), ils se relayeront pour animer la grande émission spéciale Viva for Life, et ce 24h/24, soit 144 heures de direct non-stop ! Cette émission "grand format" est composée essentiellement de titres de musique choisis par les auditeurs qui font un don à l’opération et de Défis relevés par des personnalités et par le public.

    Viva for Life est une action pour lutter contre la pauvreté. Cette opération vise en particulier les familles en situation de pauvreté et qui ont des enfants en bas âge. Les fonds récoltés par l’opération Viva for Life sont destinés à financer prioritairement le renforcement des associations actives sur le terrain de la petite enfance mais aussi de la pauvreté. Ces associations concentrent leurs efforts à consolider les liens parents/enfants nécessaires au développement harmonieux des petits enfants.

    Comment participer ?

    Du 17 au 23 décembre, faites un don à Viva for Life:

    > En ligne sur le site www.vivaforlife.be et choisissez votre chanson ! 

    > En appelant notre Call Center au 0800/30.007 et choisissez votre chanson !

    > Par SMS au 4001 (Taper votre numéro de compte suivi d’un espace suivi du montant de votre don).

    Pour tout don égal ou supérieur à 40 euros, vous pouvez recevoir une attestation d’exonération fiscale de Viva for Life. Veuillez donc remplir ce formulaire pour la recevoir, si vous faites un don par SMS.

    > Par virement bancaire au BE35 0000 0000 3737

    > Directement en cash dans la boite aux lettres de notre studio de verre sur la place St-Etienne à Liège. A noter: pour ce mode de dons , il n'y a pas d'attestation d'exonération fiscale.

    Source: RTBF / Opération Viva For Life.

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    rtbf,vivacité,viva for life,solidarité

    Lien permanent Imprimer Catégories : Buz du net, Coup de coeur, Société, Sujets thématiques 0 commentaire
  • BUZZ DU NET: Faites attention à vos CUYS !

    les cuys,prévention,cancer des testicules,canadaLa société de santé Canadienne vient de lancer une grande campagne de sensibilisation pour la prévention du Cancer des testicules. Même si le sujet peut paraître bien sérieux et dramatique voir grave, cette campagne est pourtant réalisée avec talent autour des "Cuys". La campagne fait grand bruit (positivement) au Canada et remporte un grand succès. L'originalité du clip de prévention à fait effet et le buzz est au rendez-vous. Jugez plutôt !

    Cette vidéo démontre fort bien les moyens essentiels pour une bonne prévention. Messieurs, vous ne verrez plus jamais "les choses" de la même manière... Mesdames, soyez indulgente et ne vous moquez surtout pas ! Une vidéo rafraîchissante (si si !) et très sympathique à voir. On ne se prive pas de vous la faire découvrir ci-dessous. Et si le mot d'ordre était "Touchez vous les CUYS" ? :-) 

    Source: Merci à Nathalie.H de Charleroi pour cette découverte qui change la vie. :-)

    Le merveilleux monde des Cuys from DentsuBos on Vimeo.

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Buz du net, Société, Tendance 0 commentaire