ESPACE WALLONIE- Ces murs de la honte...

mur1.JPG

«Faites le mur» pour aller vers l’autre…

mur2.jpg

Trente ans après la chute du mur de Berlin, le nombre de murs et de clôtures a explosé un peu partout sur la planète. Donald Trump, président de la première puissance mondiale, fait de la prolongation du «mur de Bush», qui sépare les Etats-Unis et le Mexique, un enjeu politique majeur de sa présidence : ce qui provoque aussi un «shutdown» sans précédent !

Le phénomène concerne aujourd’hui entre 6 % et 18 % des 250 000 kilomètres de frontières terrestres dans le monde, les murs existants s’étalant sur environ 40 000 kilomètres !      

A l’heure où le repli sur soi et la peur de l’autre gagnent du terrain et gangrènent nos sociétés, une exposition de 40 grandes photos des français Alexandra Novosseloff et Frank Neisse porte un regard à la fois critique et profondément humain sur la sinistre réalité de ces «murs de la honte» qui divisent les hommes et installent durablement l’incompréhension, le rejet et la haine.

rejeter les stéréotypes

murs2.jpg

Un parcours pédagogique est aussi organisé sur les thèmes : «Quel regard portons-nous sur l’Autre et sur nous-mêmes ?», «Comment mieux comprendre l’effet des stéréotypes et de la stigmatisation?», «Comment lutter concrètement contre les préjugés au quotidien?»,…

Au travers d’animations ludiques et d’exercices pratiques, les participants sont amenés à prendre du recul et à débattre. Une animation «Ogrenco» est aussi prévue : le public est amené à endosser le rôle d'un militant, d'une diététicienne, d'un consommateur avisé ou d'une agricultrice pour combattre les ravages d'une société multinationale trop puissante dans le domaine de l'agro-alimentaire.

L’expo : «Faites le mur» est à voir jusqu’au 22 février à Espace Wallonie, rue de France, 3. Animations gratuites pour les écoles secondaires et hautes-écoles. Les inscriptions sont obligatoires de préférence par téléphone (081/321.567) ou par mail à expositions@spw.wallonie.be. Durée de chaque animation : environ 2 heures. Groupe : de 15 à 25 étudiants. I Une initiative du Service public de Wallonie et du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation. Infos : www.expositions-wallonie.be ou www.cpcp.be  J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.