THEATRE- "Célimène et le Cardinal "à la Bouteillerie

cardinal.jpg

photo J.C.Hérin

Ecrit en alexandrins dans la belle langue de Molière, «Célimène et le Cardinal» ne craint pas la comparaison avec son illustre pièce inspiratrice :  «Le Misanthrope».

Dans la version moderne, Alceste y retrouve Célimène,  vingt ans après leur séparation. Le premier a pris goût au pouvoir et au décorum qui l’accompagne.

Il est devenu un prélat, respecté et craint. La deuxième s’est mariée à un homme, dont elle a eu quatre enfants.                          

Il représente l’Eglise et prône l’abstinence ; elle défend la liberté de penser  et revendique le plaisir charnel.

Le Cardinal va découvrir chez Célimène de quoi la faire condamner par l’Eglise : à travers un doux chantage, il la forcera à se confesser, et celle-ci ne manquera pas de munitions pour le faire tourner en bourrique. Mais derrière le conflit, la passion qui les anime l’un pour l’autre va révéler une de nos vérités humaines : le manque de l’autre, de l’être aimé en secret.

Même si la pièce se situe un siècle avant la Révolution française (et en porte certains prémices), elle est écrite par Jacques Rampal, auteur des années 1990. À la fois politique, poétique, comique et sensuelle, la pièce se veut un chant d’amour auquel peuvent s’identifier tous les amoureux. Abordant des thématiques propres au XVIIe siècle, qui font écho, avec une étrange justesse, aux problématiques du monde contemporain, le spectacle charme et séduit. Réjouissant !

Les comédiens Emmanuelle Caron et Philippe Decraux campent bien les personnages. La mise en scène est signée Marie-Françoise Favay. «Célimène et le Cardinal» par le Théâtre aux 3 Coups est à voir les ve/sa à 20h et les dimanches à 16h, jusqu’au 3 février, à la salle de la Bouteillerie,  Bvd du Nord à Fontaine L’Evêque. Infos et réservations : 0485/991 530. auxtroiscoups@gmail.com/ - aux3coups.com J.C.HERIN

186.JPG

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.