JUMET: Fromage de chèvre au menu pour le Réveillon !

chèvres1.JPG

Elevage assez unique dans la région, les chèvres de la Chèvrerie des Saules se promènent en plein air. En cette période de fêtes, l’entreprise jumétoise voit multiplier ses commandes. Les produits sont de fabrication 100% artisanale !

chèvres2.JPG

A l’approche du Réveillon de Nouvel An, pourquoi ne pas s’offrir un beau plateau de fromages de la Chèvrerie des Saules? Originaire de Wagnelée, Hugues Lambrechts, son fondateur, a quitté son poste d’électromécanicien, pour s’occuper à plein temps, avec son épouse Clarisse Van Thielen, d’un élevage de 80 chèvres. L’aventure a commencé il y a un peu plus d’1 an.

«Avant de me lancer dans La Chèvrerie des Saules, j’ai consacré beaucoup de temps aux chevaux » signale Hugues. «Poursuivre avec les chèvres me semblait intéressant, car un tel type d’élevage n’est pas courant dans la région. Et puis, surtout, mon épouse et moi ne voulions pas sacrifier nos animaux ». Le cheptel a tellement grandi (au départ avec 40 chévres) qu’il a fallu construire un bâtiment de 300 m2 pour les héberger.

2 types de races caprines sont présentes: les Saanen ou chèvres de Gessenay sont d’excellentes laitières. Les Nubiennes et les Poitevines, croisées, produisent moins de lait mais sont plus résistantes.

fromages, glaces, yaourts,…

Situé entre Jumet Houbois et Ransart, le terrain boisé s’étend sur 9 hectares. «Peu d’animaux d’élevage bénéficient d’un tel espace !» fait remarquer Hugues. Les chèvres ont tout le loisir de pâturer sur le site et donner un lait d’une grande diversité gustative par les multiples espèces végétales (par exemple des orchidées sauvages), dont elles peuvent se régaler.

Autre intérêt : le fromage de chèvre est aussi apprécié pour leur faible teneur en matière grasse. En cette période de fête, les commandes affluent, d’autant plus que les produits à base de lait de chèvre- qui ne sont pas labellisés « bio », mais qui en ont la qualité, puisqu’aucun pesticide n’est utilisé- sont variés : outre les fromages, on compte des yaourts, de la mousse au chocolat, des flans, du riz au lait,…

2 ateliers jouxtent le hangar pour y faire de la tomme et du camembert de chèvres, des bûchettes, de la maquée…. La Fromagerie se trouve à l’Allée Centrale, 90 ( à proximité du rond-point, entre la rue du Bosquet et la rue de la Révolution) à Jumet. ( fermé en janvier). JCH

Les produits peuvent aussi se trouver sur le marché de la place Verte à Charleroi ( samedi matin), à la Ferme des Monts à Nalinnes, du Maustitchi à Leernes, … Infos : 0475/61.71.71. fromagerie@chevreriedessaules.be 

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.