BANDE DESSINEE- Philippe Glogowski dédicacera ses albums à BD Choc, le 8 décembre

glogowski.jpg

Philippe Glogowski illustre deux périodes de l’Algérie

glogowski1.jpg

Avec «Harkis-Fidélité et abandon» et «Histoire des Spahis-tome 1», aux éditions du Triomphe, Philippe Glogowski met l’Algérie au coeur de l’Histoire en BD.  Le dessinateur carolo sera en séance de dédicaces à BD Choc, le 8 décembre.

glogowski2.jpg

Quand il ne se rend pas aux éditions Dupuis pour des travaux de lettrages, le dessinateur Philippe Glogowski travaille méticuleusement, pendant de longues heures, dans son atelier. Son trait est de plus en plus élégant et précis.

Le sport (avec notamment des albums sur les Diables Rouges ou sur Manchester United) et l’Histoire l’inspirent pour ses bandes dessinées.      «Je me sens bien dans ces deux domaines. Ils me nourrissent l’un et l’autre » fait-il remarquer.

Très récemment, pour le centenaire de l’Armistice, Philippe a été très sollicité dans des commémorations à Gilly, à Châtelet…, en dédicaçant sa BD : «Ypres, Memories».  

Sa passion pour l’Histoire se traduit aussi par 2 autres albums sur l’Histoire de l’Algérie, parus dernièrement dans la collection : Le Vent de l’Histoire (Editions du Triomphe).  

Avec le scénariste Patrick de Gmeline, Philippe Glogowski signe «Harkis- Fidélité et abandon ». L’album traite des Harkis. Recrutés dès 1955 pour combattre le FLN en Algérie, les supplétifs musulmans se révèlent indispensables face à la guérilla qui sévit alors.  Mais après les accords d’Evian, les Harkis sont considérés comme des traitres par les nouveaux dirigeants algériens, puis sont également désavoués par les Français.

reconnaissance des Harkis

«Cette BD participe à honorer la mémoire de ces soldats abandonnés par la France après l'indépendance de l'Algérie. Leur réhabilitation dans la politique française a pris du temps, mais  ils sont aujourd’hui reconnus et hommage est rendu à leur sacrifice.»

Toujours avec Patrick de Gmeline, Philippe Glogowski a réalisé le premier tome ( sur les deux ) de «L’Histoire des Spahis». Cavaliers légendaires d’origine ottomane,  les Spahis débutent leur histoire en Turquie. De l’ordonnance du 22 juillet 1834, «relative au commandement général et à la haute administration des possessions françaises dans le nord de l'Afrique », prise par le roi des Français, Louis-Philippe en 1834, jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, le lecteur est transporté au milieu des chevauchées rudes et glorieuses de l’aventure coloniale française en Afrique et en Asie, sous le feu prussien lors de la Guerre de 70 puis sur le front et dans les tranchées françaises.

Philippe Glogowski a aussi illustré les textes de Marise Gallo dans un très bel ouvrage intitulé « Journal de demoiselles- Contines de la Vertu ».  JCH  

Le samedi 8 décembre, de 14h à 18h, Philippe Glogowski dédicacera ses albums à BD Choc, 28, rue de Marcinelle à Charleroi. Pour toute info : 071/ 65 59 93

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.