EXPO PHOTO- Rive Gauche- Sourires et scènes de guerre 14-18

sourires1.jpg

La Guerre est finie !

Jusqu’au dimanche 25 novembre se tient, dans le Complexe commercial  Rive Gauche (en face de la boulangerie Paul), une exposition de              photos de la Première Guerre mondiale.

Le titre : «Sourires de guerre et de paix». Les clichés ont été retrouvés dans les vieux greniers de Charleroi.                    

15.jpg

                   

« Il s’agit pour la plupart de photos de civils, comme des enfants déguisés en soldats ou d’une école de Dampremy, de commerçantes devant la Laiterie carolorégienne ou encore de combattants carolos sur le Front de l’Yser,… Malgré la période difficile qu’ils traversent, tous essaient de garder le moral.  Un soldat allemand pose aussi avec le sourire devant un obus » précise le bouquiniste de Fafouille Etienne Grandchamps, qui a monté cette exposition.

sourires.jpg

sourires2.jpg

Dans la «Black Box », un petit local situé à l’arrière, l’optimisme disparaît devant l’horreur des combats. On y voit des dizaines de soldats étendus, inertes. Les blessures et la douleur sont à vif. « Cette Grande Guerre a été d’une brutalité inouïe » rappelle Etienne, qui a aussi écrit un poème, à côté des photos. 150 clichés sur la Grande Guerre ont été répartis à Rive Gauche et dans les commerces  de la Ville. JC Hérin

sourires3.jpg

sourires4.jpg

Une expo montée à l'occasion des 100 ans de l'Armistice 

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.