MARCINELLE- 1er "'Artisan Jump", samedi, au Bois du Cazier

artisan.jpg

                                                    Première édition d’«Artisan Jump» avec Julien Lapraille ! photo: Antoine Mélis

Ce samedi, un premier Marché de l’Artisan viendra clôturer une opération Tremplin menée par l’ASBL Délipro Jeunesse.  De 10h à 20h, une quarantaine d’exposants présenteront leurs créations sur le site du Bois du Cazier. Julien Lapraille parraine le projet.                  

 A 11h30, cinq prix seront en outre remis aux ambassadeurs du projet.    Chacun d’eux recevra un chèque à investir dans le développement de son activité.  L’occasion aussi pour Julien Lapraille de présenter son dernier livre : «Les pâtes de Julien Lapraille, mes recettes au service du terroir». Traditionnellement active dans le développement de la citoyenneté et de l’esprit critique, l’organisation Délipro Jeunesse a muri l’idée de se rapprocher des envies créatives des jeunes,  en s’intéressant de plus près au monde de l’artisanat. Ainsi est né le projet «The Artisan Jump». « Plus qu’un marché, cet événement sera surtout l’occasion de mettre à l’honneur et de récompenser les jeunes artisans » précise Audrey Mercier, coordinatrice « Il a pour principaux objectifs de mettre les jeunes en contact direct avec le public, de valoriser l’esprit d’entreprendre et de susciter de nouvelles vocations ». 

L’aventure a officiellement démarré en mai par un appel à candidatures et la sélection d’artisans-ambassadeurs.

réalisation de capsules vidéo

Plusieurs jeunes ont alors introduit un dossier défendant leur savoir-faire auprès d’un jury. Cinq d’entre eux ont été choisis sur base de la qualité et l’originalité du produit proposé, mais également sur leur motivation à gérer leur activité et à promouvoir l’audace artisanale. Ces ambassadeurs se verraient bientôt investis d’une mission de taille : valoriser l’artisanat belge !

En septembre, l’équipe de Délipro partait en tournage pour réaliser une  série de capsules vidéo dont le but était de présenter le parcours et le savoir-faire de ces ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Des mini-clips à partager sans modération pour donner aux autres jeunes l’envie de se lancer ! En parallèle à cette campagne collaborative, les occasions de partager leur expérience et de faire prospérer leur activité ont été diverses : rencontres  avec des étudiants, speed dating avec des experts de l’entreprenariat et organisation du marché final. Un coup de projecteur festif sera donné, samedi, sur un secteur qui allie brillamment tradition et modernité, ancrage local et innovation !  Infos sur www.theartisanjump.be J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.