CHARLEROI NORD: Le "Père Lachaise" carolo

cimetière2.jpg

cimetière1.jpg

A l’entrée du cimetière de Charleroi Nord est érigé un imposant Monument   aux Morts de 14-18.  Samedi après-midi, lors d’une visite guidée mise sur pied par la Maison du Tourisme de Charleroi,  dans le cadre des commémorations du Centenaire de l’Armistice, la crypte, contenant les plaques de 84 victimes, était exceptionnellement accessible au public.

« Malheureusement, le lieu n’est pas en très bon état» faisait remarquer Laurent Verschueren, guide touristique.

cimetière.JPG

Les visiteurs se dirigeaient ensuite vers l’espace réservé aux soldats du Commonwealth ( assez étonnant : des noms de soldats allemands morts au combat y ont aussi une inscription !), belges, français,…

«Le Cimetière de Charleroi Nord, c’est un peu «Le Père Lachaise » carolo, car plusieurs personnalités de la région y sont enterrées : J.Audent, J.Tirou, O.Pinkers, Z.Drion, L.Bufquin des Essarts", poursuivait Laurent Verschueren. Roseline était l’une des «touristes d’un jour » : «J’ai fait le voyage en Belgique, car tous les hôtels sur les sites mémoriels en France sont déjà complets» signalait cette habitante d’Alençon. 

cimetière3.jpg

La visite comprenait également les Monuments aux Morts 14-18 et 40-45 dans la Ville, ainsi que la Caserne Trésignies, ancienne installation militaire à Charleroi construite en 1887, abritant aujourd'hui le Musée du 2èmeChasseurs à pied. Son nom lui a été donné en mémoire du caporal Léon Trésignies, un héros belge de la Première Guerre mondiale, tué lors d'une contre-offensive de l'armée belge à Vilvorde en août 1914. J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.