• CHARLEROI- BD days: La voiture de Gaston !

    bd7.JPG

    Membre de «Star Cars Passion», Jean-Pierre Bodnar a exposé, à l’entrée du Centre commercial, la voiture de Gaston ( 1933), une Fiat 508 qui a servi de modèle à Franquin.  Cet habitant de l’Aube a patiné le véhicule au cirage pour qu’il soit plus authentique. Pour sécuriser la mécanique, le freinage a été refait et le moteur remplacé. Durant les BD Days, Jean-Pierre faisait monter les visiteurs dans la voiture.  La photo était offerte par Rive Gauche aux usagers ! J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • Emile Bravo, père de Spirou, dans le berceau de "l'école de Marcinelle"

    bravo.JPG

    Emile Bravo donne vie à un Spirou dans les années 40 

    Autour de Spirou : « Le journal d’un ingénu »( 2008)  et du tout récent «L’Espoir malgré tout» ( premier tome d’une série de 4),  Emile Bravo se livrait à une séance de dédicaces à la librairie Slumberland.

    C’est la toute première fois que l’auteur parisien venait à Charleroi, le «berceau de l’école de Marcinelle ». Il a d’ailleurs apprécié la nouvelle statue de Spirou, à la sortie de la gare.    

    Emile Bravo situe son Spirou pendant la seconde guerre mondiale. « J’ai été très sensibilisé à cette période par mon père » confiait-il. « Il a combattu pendant la Guerre d’Espagne dans le camp des Républicains puis, après la victoire de Franco, il s’est réfugié en France, où il a rencontré ma mère ». J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Festival BD Days !

     

    bd2.JPG

    A la Table de la MU

    Une trentaine de dessinateurs et scénaristes ont répondu présents au festival BD Days, à Rive Gauche, Slumberland et la librairie Molière.

    C’est à la Table de la Manufacture Urbaine que Anne-Sophie Gérard, responsable marketing de Rive Gauche, avait invité, vendredi soir, Emile Bravo( Spirou), Frédéric Marniquet (Spirits of Scotland), Bruno Marchand (Le pouvoir des Atlantes, Georges van Linthout (Brian Bones), Marc Hardy (Pierre Tombal) et José Luis Munuera (Les Campbell).  

    bd1.jpg

    Marc Hardy, Georges Van Linthout, Emile Bravo et José Luis Munuera

    Samedi après-midi, Daniel Kox, Jean-Claude Servais, Netch, Flore Baltahzar, Olivier Grenson et Dan se livraient aussi à la séance de dédicaces. 4000 entrées supplémentaires ont été enregistrées samedi pour Rive Gauche !

    La librairie Molière était touchée aussi par la tornade gaffeuse, en mettant sur pied animations, signatures et conférences avec notamment Frédéric Jannin. JCH

    bd5.JPG

    bd6.JPG

    De chouettes animations BD !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • LODELINSART- Fête: "Unité dans la diversité"

    bahai.jpg

    Le dimanche 4 novembre, les Bahá'ís organisaient, au Secteur 42, un après-midi "Unité dans la diversité: "contes et musiques du monde". Devant une audience de tous âges (3 mois à 90 ans), les conteurs, musiciens et danseurs ont raconté les droits de l'homme de manière originale et attractive.

    Rappelons que le CRIC (Ville de Charleroi) et ses partenaires célèbrent les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de octobre à décembre.

    Bernard, Amérindien, a chanté une prière accompagné de sa flûte et de son tambourin. Il y avait aussi eu des danses irlandaises qui ont eu beaucoup de succès. D'autres associations poursuivent les activités diversifiées pour les 70 ans de la déclaration universelle des droits humains jusqu'au 10 décembre, où une marche aux flambeaux a été organisée.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire