JOURNEES DECOUVERTE ENTREPRISES A CHARLEROI

entreprises1.jpg

Les très grands joueurs des Spirous ( D2) derrière les visiteurs

entreprises11.JPG

Le simulateur de chute libre

A travers la « Journée Découverte Entreprises »,  des centaines de visiteurs ont vu le monde de l’entreprise sous un autre angle, dimanche, à Charleroi et ses environs. L’étonnement était toujours au rendez-vous que ce soit dans la nouvelle brasserie du Val de Sambre, à la Sonaca, au RTL Spiroudome, à l’Institut de Pathologie et de Génétique, ou encore dans un simulateur de chute libre… 

A LA SONACA

entreprises4.JPG

4ème à gauche: Gaston Doucet

entreprises5.JPG

entreprises7.JPG

Gaston Doucet, un jeune homme originaire de Gilly, est «ordonnanceur » à la Sonaca. Un métier dont il n’est pas peu fier ! Entendez par là qu’il planifie la ligne de production. Lors de la journée Découverte Entreprises, il a invité ses amis à découvrir son métier et les installations de l’entreprise wallonne active dans le développement, la fabrication et l’assemblage des structures aéronautiques, pour les marchés civils, militaires et spatiaux. 

Gosselies abrite la maison-mère du Groupe Sonaca et emploie environ    1.600 personnes.  Le groupe occupe 4.400 collaborateurs dans le monde, à travers ses nombreuses filiales dans le monde. « Ce qui fait notre force ? La qualité des livraisons au client, ainsi que notre fiabilité : il n’y a jamais  d’arrêt de chaine. Le travail s’effectue aussi le dimanche ! » fait remarquer Emmanuelle Paquay, responsable de la communication.

Le Groupe a également mis sur le marché un avion d’écolage : le Sonaca 200. « Il s’agit d’un avion à destination des écoles de pilotage, qui répond aux critères de maniabilité et de solidité » poursuit Emmanuelle Paquay.

Leader mondial des bords d’attaque

« Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment sont fabriqués les bords d’attaque ( les SLAT)  mobiles de l’aile avant et arrière des Airbus A 320 » lançait au public Jean-Baptiste André, ingénieur. 10 SLAT sont fabriqués sur le site chaque jour. Rivetage, peinture et collage en sont les principales étapes. Le public a pu ainsi s’approcher de différentes machines, dont une à commande numérique pour percer les trous. Les pièces passent de poste en poste. Chacune d’elle est posée sur un gabarit, au centième de millimètres !   

La Sonaca  s’est spécialisée dans la production de petites pièces tôlées et usinées, de grandes pièces collées et étirées, dans la fabrication de pièces en matériaux composites et dans l’assemblage de ces éléments. Le site réunit le principal centre logistique du groupe, ainsi qu’un bureau d’études et d’industrialisation.  « Aujourd’hui, les produits de Sonaca sont présents sur tous les avions d’Airbus, mais également chez de nombreux autres clients comme Embraer, Dassault, Bombardier, Boeing, Gulfstream, Pilatus,… ce qui en fait un leader mondial dans ce domaine ! » poursuivait Jean-Baptiste André. J.C.HERIN

AU RTL SPIROUDOME

entreprises3.JPG

Fabrice, Perrine et Sébastien Bellin

Fabrice ( 51 ans) et sa fille Perrine ( 11 ans) de Gilly avaient vraiment envie de visiter le Spiroudome. « Lors du spectacle : « Stars 80 », nous avons été impressionnés par la salle ! D’où l’idée de revenir pour voir les coulisses» confient-ils. Le public était accueilli par Claude Baria, responsable de la communication, et par Sébastien Bellin, general manager. La visite comprenait le bar, les salles de réception, les coursives, le parquet, les cuisines,…

En plein entrainement, l’équipe de D2 des Spirous ( qui joue à la Garenne)s’est prêtée aimablement à une séance photo. La différence de tailles entre les joueurs et le public était assez amusante !

107.JPG

en rouge: Thomas Blaise

entreprises2.JPG

L’équipe du Spiroudome se compose de 2 commerciaux et de 15 personnes dans les bureaux. Mais lors des matches de basket ou de concerts, une centaine de personnes sont présentes pour veiller au grain ! Depuis plus de 15 ans, le RTL Spiroudome est un lieu incontournable pour l’organisation d’événements prestigieux : manifestations sportives nationales et internationales, concerts, séminaires, réunions... Inauguré en 2002,  il peut accueillir de 2000  à 6000 personnes. Quelques réussites parmi d’autres : la Coupe Davis, la finale Eurocup Basket, les galas de Boxe, du hockey indoor, Messmer l’hypnotiseur, Dany Boon... 

A LA NOUVELLE BRASSERIE DU VAL DE SAMBRE

entreprises12.jpg

entreprises13.jpg

entreprises14.jpg

Mireille de Thuin à côté de Frédéric Colinet

La  nouvelle brasserie du Val de Sambre s’est implantée sur le zoning de Lobbes-Thuin,  à la rue du Chêne Maillard. Le bâtiment fait 3000 mètres carrés. Mireille est venue en tant que voisine : « J’étais impatiente de voir les nouvelles installations. On a hâte que tout cela fonctionne fin décembre-début janvier ! »  Les travaux ont duré 14 mois. Coût des installations : 9 000 000 €.                 

Atout important : une nappe phréatique se trouve sous le site de l'usine.  « L’objectif est de produire entre 15 000 et 20 000 hectolitres, ce qui fera de nous une brasserie « moyenne » explique Frédéric Colinet, ingénieur-brasseur de l’ADA. 

« Beaucoup de critiques provenaient du fait que les bières de l'abbaye d'Aulne étaient produites par un sous-traitant en Flandre. Revenir à Thuin, à quelques kilomètres de l'Abbaye d'Aulne, était important pour nous. » La Brasserie va produire l’ADA, la Sambrée, la Chérie et la Blanche de Charleroi. L'usine devrait produire, en pleine capacité, 20 millions de bouteilles par an, dont la plupart partiront à l'exportation.

La Brasserie conservera sa micro-brasserie à l’Abbaye d’Aulne ( au dessus de la carrosserie ) pour la production de bières spéciales. Dimanche, la journée a drainé 500 personnes. Une belle fréquentation dont se réjouissent les organisateurs.

A L'IPG

entreprises8.JPG

entreprises9.JPG

entreprises10.JPG

Laboratoire de diagnostic médical humain, l’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG) a fêté ses 60 ans en 2018, sur le site de l’Aéropole. 280 employés sont employés dans la structure, avec une antenne à Bruxelles. Un des grands départements de l’ASBL est l’anatomopathologie, dont le but est d’établir un diagnostic précis sur base de frottis, de matériel de ponction cytologique, de biopsies endoscopiques ou de prélèvements chirurgicaux  est un de ses grands départements. 

La consultation en génétique s’adresse à toutes les personnes qui sont confrontées à une pathologie d’origine génétique ou qui sont inquiètes d’un risque de maladie génétique.

Toutes les techniques de biologie moléculaire, dont le séquençage d’ADN de dernière génération, sont disponibles à l’IPG  qui, par ailleurs, travaille en réseau avec d’autres institutions.

« Le technicien est l’œil du médecin. Il doit décrire la pièce  qu’il reçoit ( de la simple biopsie à l’organe le plus complexe ). A lui d’explorer le tissu et d’échantillonner l’organe en fonction de  la lésion » expliquait David Barbarino, technicien de laboratoire, lors  de la journée Découverte Entreprises.

Textes et photos: J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel