• CHARLEROI- Concours du cri de la Mouette, le 20 OCTOBRE

    Charleroi, en partenariat avec Dunkerque, accueillera la Fête Internationale de la Mouette, le 20 octobre, sur la  place de la Digue. Un appel aux artistes régionaux a été lancé en vue de la création d'un cabinet de curiosités. Des jeux, des animations musicales et théatrales, des ateliers d'écriture, de danse, d'arts plastiques, de slam, des concours décalés et déjantés (Miss et Mister Mouette !!!)  auront lieu avec en point d'orgue:

    LE CONCOURS DU PLUS BEAU CRI DE MOUETTE...

    Les commerçants de bouche du site proposeront des mets et boissons en accord avec le thème, afin de faire de ce grand rendez-vous une belle fête culturelle et populaire. Un organisation de l'asbl Tak/Tak.

     A quoi va servir le financement ?

    Un projet comme celui-ce demande du temps, de la passion mais également des moyens:

    • Finaliser la fabrication des goodies;
    • Participer à une partie de la rénumération des artistes
    • Communiquer sur l'événement
    • Vous accueillir dans un décor grandiose
    • mouette1.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • LOVERVAL- 7 étudiants se sont mobilisés pour redonner vie à la bibliothèque de leur école

    bibliothèque2.jpg

    bibliothèque 6.jpg

    Sept étudiants du département pédagogique de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut (HELHa, Loverval) se sont lancé un défi durant l’été 2018. Sous la houlette de la bibliothécaire-documentaliste, ils ont insufflé une nouvelle vie au centre de documentation qui n’avait plus connu de travaux depuis presque 30 ans.

    Durant quatre semaines pendant les vacances scolaires, ils ont enfilé leur tenue de bricolage et se sont armés de foreuses, pinceaux, grattoirs, aspirateurs et brosses en tout genre pour transformer ce lieu en un espace pétillant qui leur ressemble !

    Tout y est passé, construction d’étagères, rafraichissement des murs et plafonds des 5 espaces de la bibliothèque, mise en peinture des armoires (chaque section arborant ses propres couleurs), customisation des chaises au moyen de vieux livres, création d’une nouvelle signalétique, et réalisation de fresques murales.

    bibliothèque2.jpg

    "Bien qu’au départ les jeunes n’avaient aucune expérience dans les travaux de bâtiments, ils ont pu surmonter toutes les épreuves et offrent aujourd’hui aux 230 autres étudiants de leur école, un lieu de découverte, de lecture et d’étude inspirant, lumineux et coloré, donnant l’envie d’apprendre et de se retrouver" signale Françoise Rolain, bibliothécaire-documentaliste HELHa Loverval."A peine âgés de 19 ou 20 ans, les vaillants designers ont pu acquérir, à travers ce projet, des compétences et des valeurs que l’école peine à enseigner : la créativité, la persévérance, la coopération, le respect de la différence et l’esprit d’équipe."

    Un ou deux ans avant d’entrer dans la vie active, ces futurs professeurs de français, religion, sciences humaines, mathématiques, langues germaniques et sciences ont déjà compris qu’être enseignant c’est aussi s’impliquer pour son école, dans des projets coopératifs et interdisciplinaires.

    bibliothèque3.jpg

    Ce jeudi 4 octobre, une inauguration officielle a mis leur travail à l’honneur, en présence du corps enseignant et des Directions du département et de la catégorie pédagogique de la HELHa.

    Nourris d’un regain d’énergie positive et maintenant rôdés aux travaux de rénovation, nos sept compagnons se sont déjà donnés rendez-vous durant les jours blancs de janvier pour redynamiser d’autres classes de l’école…

    bibliothèque10.jpg

    Motivés, les étudiants ! 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire