• CHATELET- Remember 14-18

    reconstitution1.JPG

    reconstitution2.JPG

    reconstitution6.JPG

    Tout ce week-end, Châtelet se replonge dans la Grande Guerre, à l’occasion des 100 ans de l’Armistice.  

    A l’initiative de Patricia et Robert Vanerck du Cercle Royal : « Pour l’Art et pour le peuple », une quarantaine de figurants bénévoles : soldats, bourgeois, infirmières, musiciens,…reconstituaient, vendredi soir, sur la place de l’Hôtel de Ville, des scènes de la vie quotidienne entre 1914 et 1918.  Châtelet a payé un lourd tribut : le 20 août 1914, à 15h, les Allemands attaquaient les ponts de Châtelet. Le 22 août, des civils étaient pris en otage. Les journées les plus noires ( des milliers de victimes) se sont déroulées du 21 au 23 août 14,  lors de la « Bataille de Charleroi ».                              

    reconstitution9.JPG

    reconstiution8.JPG

    Patricia et Robert Vanerck

    Six monuments commémoratifs, ainsi que plusieurs places et rues de l’entité : place Albert 1er, rue des Combattants, rue Maréchal Foch,  rue Clémenceau,… font référence au 1erconflit mondial. Ce dimanche, à l’hôtel de Ville, se tient une conférence,  à 13h,  sur Paulus et Destrée. Puis, à 16h, sur la relation entre le peintre surréaliste Magritte  et la 1ère Guerre mondiale,  à la Maison Magritte,  rue des Gravelles, 95. Une expo ( panneaux, objets, affiches, peintures contemporaines,… ) sur Châtelet et la Grande Guerre est accessible, à l’hôtel de ville, tous les jours de 14h à 18h,  jusqu’au 21 octobre. J.C.HERIN

    reconstitution7.JPG

    reconstitution4.JPG

    reconstitution5.JPG

    Une expo à voir à l'hôtel de ville de Châtelet

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • GERPINNOIS DANS LA GRANDE GUERRE

    gerpinnesguerre1.JPG

    gerpinnesguerre2.JPG

    Les Gerpinnois, tout comme les citoyens belges, ont été touchés durement par la guerre 14-18. Une exposition illustre la diversité des situations : des citoyens restés au Village pendant l’Occupation, des soldats gerpinnois sur le front de l’Yser, des villageois en exode ou en déportation,…

    De nombreuses photos ont été rassemblées, de même que des objets ( par ex. : un chariot de transport allemand ), des uniformes, des armes, des archives, des affiches, des vidéos…                              

    Cette expo est montée à l’initiative de Philippe Ledecq et de Thierry Frippiat du Cercle d’Histoire et de Généalogie de Gerpinnes,  du Centre Culturel et de  la Commune. A voir encore ce dimanche de 10h à 18h au Musée de l’Administration communale de Gerpinnes. Entrée gratuite.

    J.C.HERIN

    gerpinnesguerre3.JPG

    gerpinnesguerre4.JPG

    Une expo très illustrée

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire