• CHARLEROI- Nouvelle saison pour le PBA !

    pba13.JPG

    Les petits extras avec Marion, accompagné de Pierre Van Eechaute

    De l’émotion aux éclats de rire, du tragique au burlesque, la saison du PBA 18-19 a pour but, une fois de plus, de surprendre. Musique (classique), concerts de midi, jazz, lyrique/opéra, théâtre, danse, cirque, jeune public, focus flamand, variétés,… sont à l’affiche.  Et le retour du  festival bis-Arts !

    Ambiance très festive, c’est le moins que l’on puisse dire… ! La présentation de la saison 2018-2019 du PBA, vendredi soir,  s’est terminée dans le hangar du PBA, au milieu d’un carrousel, de barquettes de frites, de quartiers de pizzas…

    pba15.JPG

    pba14.JPG

    La grande foule était au rendez-vous ( mille personnes !). Le lieu n’était pas choisi au hasard, puisque c’est dans le hangar qu’était entreposé, en 1942, du matériel de foire par la famille de forains Delforge, bien connue à Charleroi.  

    La soirée était co-animée par Pierre Bolle, directeur,  et par Pierre Van Eechaute, responsable de la communication.  

    pba2.jpgAu cours des annonces,  le public a eu la  bonne surprise de voir monter sur scène Mélanie De Biasio. La chanteuse carolo, qui a choisi de fonder une Maison des Talents dans l'Ancien Consulat d'Italie de Charleroi, clôture sa tournée internationale au PBA le 8 décembre. Les fonds du concert serviront à la mise en route du projet.

     

     

    « Trois mots d’ordre guident nos choix  dans la programmation de cette saison : l’émotion, l’esthétique et le regard contemporain sur notre société» pointait Pierre Bolle. Soulignons la collaboration du PBA avec ses principaux partenaires: le Théâtre de l’Ancre, Charleroi danse et l’Eden.

    Belle affiche de variétés avec Cabrel, Obispo, Adams,…

    Quelques coups de cœur sont à décerner ( parmi plus de 80 spectacles et concerts!) :  - « Cendrillon » (du 12 au 14/10) : une production de l’Opéra Royal de Wallonie, servie par de jeunes chanteurs belges. – « Mozart vs Salieri » ( 20/10) : une bataille d’opéras qui met aux prises Mozart et Salieri. - «Para » (21/10),  un spectacle stupéfiant sur fond d’intervention belge en Somalie entre 1992 et 1993, - «Thyeste » ( 25 et 26/1) :  nouvelle rock star du théâtre français, Thomas Jolly se lance dans l’un des plus féroces épopées de l’histoire du théâtre. – « Tous des oiseaux » ( 23 et 24/2) :  Wajdi Mouawad revient à Charleroi avec une pièce forte qui puise sa fable au Moyen Orient,….

    pba21.jpg

    Parmi les spectacles de producteurs extérieurs, épinglons Lou  ( 7/10),  Francis Cabrel ( 11/10), Goldman Mania ( 10/11), Michel Leeb ( 22/11), Virginie Hocq et Zinédine Soualem ( 24/11), Helmut Lotti ( 19/12), « Sur la route de Madison »  ( 17/1), Pascal Obispo ( 19/1), Roch Voisine ( 30/1), « Sois belge et tais-toi » ( 2 et 3/3), Umberto Tozzi ( 15/3), VéronIc Dicaire ( le 24/3), Adamo ( 28/3), Patrick Fiori ( 3/4), Kev Adams ( 13/4), Bigard ( 24/5),… Les spectacles peuvent s’accompagner aussi de petits Extras. Pour tout contact : 071/31 12 12- www.pba.be

    pba10.jpg

    Thyeste

    tousdesoiseaux.jpg

    "Tous des oiseaux"

    pba7.jpg

    pba6.jpg

    pba5.jpg

    pba1.jpg

    Cabrel, très attendu sur la scène du PBA !

    Une édition toujours aussi « bis-Arts » !

    Du 17 octobre au 3 novembre,  le festival « bis-Arts » ( 21ème édition !)  revient avec 11 spectacles belgo-français toujours plus insolites !

    Théâtre avec « La Veillée » : deux personnes âgées séjournent dans une maison de retraite locale.  Pour leur dernière soirée, ils invitent le public à passer une soirée en leur compagnie.

    Lors du « Petit Déjeuner », la Compagnie Dérézo donne ses  goûts de cœur littéraires, lors d’un repas à partager avec les comédiens ! 

    Dans « Jean-Pierre, lui, moi », l’auteur et comédien Thierry Combe nous raconte l’histoire d’un frère « extra-ordinaire ». 

    Changement de cap : dans « Backup », les artistes abordent ( sur une banquise à 4 heures du matin !)  les conséquences du réchauffement climatique, avec manipulation d’objets et effets visuels.

    La création d’une marionnette à partir de frigolite est au centre de la récréation artistique « Dans l’atelier » conçue par Alain Moreau. 

    Le Parking Q Park Zoé Drion servira de terrain de jeu pour « Radio V.Park ».  Sur le bitume, un duel entre un cascadeur sur sa moto et un être hybride !    

    pba22.jpg

    Radio V.Park 

    Sur l’esplanade du PBA, le public pourra monter dans un microcinéma à roulettes où un comédien musicien étrange les accueillera : à voir dans « Avion papier ».

    Du cirque avec « Bêtes de foire-petit Théâtre de gestes » et « La Dévorée ». 

    Nicolas Buysse et Fabio Zenoni proposeront un « safari urbain »  dans la Ville avec « Walking Therapie ».

    Le festival se terminera dans le hangar du PBA avec « Ramkoers », un concert déjanté ! J.C.HERIN

    pba4.jpg

    La dévorée

    pba3.jpg

    Prenez le petit déjeuner avec les comédiens !

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire