CHARLEROI- L'Armistice... en wallon !A voir ce dimanche à l'Eden

inocints.JPG

Des Wallons sur le front de l’Yser en 14-18 :  soldats, infirmières,vendeur de journaux d’ «El Gazette El Berdouille» …, ainsi que des soldats allemands ( dont Adolf Hitler, volontaire à l’époque dans l’armée !), russes, italiens, tirailleurs algériens,… se retrouvent dans une nouvelle création en wallon de Victor Gravy : «Les Inocints 14». 

L’auteur, metteur en scène et comédien wallon avait déjà adapté les grandes grèves en Wallonie à la fin du 19èmesiècle, dans son spectacle: «El tin dès cérèjes ».  

Cette fois, pour commémorer le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, Victor Gravy a sorti l’artillerie lourde : 70  comédiens et  figurants sur scène ! On retrouve, parmi eux, les fidèles de la troupe wallonne d’El Bwèsse à Téyâte, auxquels il faut ajouter l’humoriste Marc Herman ( dans la peau d’un professeur de flamand !), des acteurs de Cabaret 2000, de Cercles Wallons de la région, des musiciens, des slameurs,… mais aussi des figures connues de Charleroi : Marc Parmentier, Pascal De Maeseneire, Mohamed Fekrioui, Babette Jandrain,…  

La Ville de Charleroi ainsi que 15 associations de l’entité ont apporté leur soutien. « Le spectacle est conçu comme une revue alternant des moments de joie et de grande souffrance. J’y apporte résolument un regard décalé et plusieurs allusions à notre région» annonce Victor Gravy. 

Le spectacle « Les Inocints 14 » est à voir le dimanche 9 décembre à 15h à l’Eden, dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Tarif : 8 euros. Possibilité d’un repas de midi aux succulentes saveurs wallonnes + spectacle à 30 euros. Pour tous renseignements : 071/202 995- info@eden-charleroi.be

J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel